MIEUX CONNAÎTRE LE SEIGNEUR PAR LA PRIÈRE

MIEUX CONNAÎTRE LE SEIGNEUR PAR LA PRIÈRE

Prédication Culte Du 13 Septembre 2020 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Thème : Mieux Connaitre Le Seigneur Par La Prière

Texte : Ephesiens 1.15-23

« Voilà pourquoi, moi aussi, depuis que j’ai appris votre foi dans le Seigneur Jésus et votre amour pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâce à votre sujet, lorsque je fais mention de vous dans mes prières. Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père à qui appartient la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître ; qu’il ouvre votre cœur à sa lumière, pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel, quelle est la richesse de sa gloire, de l’héritage qu’il vous fait partager avec les saints, quelle immense puissance il a déployée en notre faveur à nous les croyants ; son énergie, sa force toute-puissante, il les a mises en œuvre dans le Christ, lorsqu’il l’a ressuscité des morts et fait asseoir à sa droite dans les cieux, bien au-dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir. Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l’a donné, au sommet de tout, pour tête à l’Église qui est son corps, la plénitude de celui que Dieu remplit lui-même totalement. »

(Ephésiens 1.15-23)

Ce passage nous donne le compte rendu d’une prière de l’apôtre Paul. Ici Paul prie que les croyants à Ephèse parviennent à une meilleure connaissance de Dieu. 

Parmi les différentes prières de Paul, dans lesquelles il prie surtout pour les bienfaits spirituels, cette requête arrive en tête de liste.

Dans la Bible nous avons plusieurs prières que des hommes ont adressées au Seigneur. Beaucoup de ces prières sont devenues des prières inspirées par Dieu pour nous : à la lumière de celles-ci, nous pouvons nous interroger sur le contenu des requêtes que nous adressons au Seigneur.

Dans la continuité de notre thème sur la seigneurie du Christ Jésus, il est crucial de nous arrêter sur l’importance de la prière comme moyen pour mieux connaître le Christ Jésus.

Prier pour connaître de mieux en mieux le Seigneur

Au verset 17 Paul prie « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père à qui appartient la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître ».

Avons-nous l’impression de connaître le Seigneur suffisamment ? Pour parvenir à une meilleure connaissance de Jésus, Paul nous rappelle l’importance d’adresser à Dieu une prière dans ce sens.

La relation que nous avons avec le Seigneur est la chose la plus importante pour nous ici-bas. Car lorsque nous connaissons le Seigneur, nous comprenons et jouissons aussi ce que nous avons dans cette union avec Lui : la rédemption par Son sang, l’adoption, le sceau de l’Esprit Saint…

Et plus nous avons goûté que le Seigneur est bon, plus nous avons envie de mieux Le connaître.

L’apôtre Paul nous rappelle l’importance de demander à Dieu sagesse et illumination pour que nous puissions mieux Le connaître, et surtout de mieux en mieux Le connaître.

Paul débute sa prière par des actions de grâces

Au verset 15, Paul dit « C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières… »

L’expression « C’est pourquoi » nous indique que ce que cette prière nous apporte est lié au contexte des versets précédents : le catalogue de bénédictions spirituelles que Dieu nous a donné dans les lieux célestes en Jésus Christ.

C’est à cause de ce qui précède, que Paul prie.  Il rend grâce à Dieu à l’occasion de ses prières, à cause de ce qu’il a appris à propos de la communauté des chrétiens d’Ephèse. 

L’attitude de la communauté qui vit dans la foi et dans l’amour, dans l’attachement à la vérité et au Seigneur provoque des actions de grâces chez Paul. En sachant l’œuvre de Dieu chez ses frères et ses sœurs, au milieu du peuple d’Ephèse, Paul remercie le Seigneur.

Nous aussi nous devons rendre grâces à Dieu lorsqu’il y a de l’amour et de la foi dans nos communautés, lorsque nous constatons les progrès dans ses domaines que font nos frères et sœurs. 

Paul s’adresse au Dieu de notre Seigneur Jésus Christ

Au verset 17, Paul demande « Daigne le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la gloire… ».

Paul s’adresse au Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la gloire. 

C’est vers Lui que nos prières doivent aller.

Il est question du Dieu de notre « Seigneur ». Nous avons vu dans les méditations précédentes que le mot Seigneur (Kurios en grec) signifie que le Christ Jésus est le maître, le patron, Celui qui détient l’autorité. 

Il a reçu ce titre de Seigneur selon Philippiens 2 : « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Actes 2.36 affirme « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. »

Le Jésus Christ historique qui a vécu en homme en Palestine, il y a 2000 ans, qui est mort à la croix et a été enseveli, ce Jésus là a été ressuscité par Le Père qui L’a souverainement élevé à la place de Seigneur. 

Le Christ Jésus est devenu le Seigneur, à cause de Son obéissance, Son humilité et tout ce qu’Il a accompli.

Lorsque nous appelons le Christ Jésus « Seigneur », nous devons nous rappeler que nous nous adressons à Celui qui est au plus haut des cieux, au-dessus de tout.

C’est à Lui que nous nous adressons, Lui qui a tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, Lui qui a vaincu toutes les puissances maléfiques, Lui qui domine sur tous les pouvoirs !

On ne peut pas connaître les choses de Dieu si ce n’est par l’Esprit de Dieu

Au verset 17, Paul prie « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père à qui appartient la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître ».

Cette prière repose sur la certitude que Dieu fera pour tout croyant ce qu’Il a déjà fait pour le Christ. 

On ne peut pas connaître les choses de Dieu si ce n’est par l’esprit de Dieu.

Selon 1 Corinthiens 2.10-13 « … personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu… ».

Il faut demander à Dieu la connaissance de Dieu Lui-même et la faculté de croître dans cette connaissance.

On ne peut connaître le Christ sans une œuvre de L’Esprit de Dieu.

« Puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur pour vous faire voir ».

Paul prie que les éphésiens puissent avoir une illumination dans leur cœur. 

Le cœur dans la Bible est le centre des pensées, de l’intelligence, de la volonté, des sentiments. 

Être chrétien ce n’est pas avoir de belles professions de foi mais c’est faire l’expérience de Dieu Lui-même en réalité, au quotidien. « Le Christ n’est pas ce que je dis de Lui, mais ce que je vis de Lui ».

D’où l’importance de prier Dieu pour qu’Il nous donne l’intelligence de Le connaître et Le comprendre : Lui seul peut le faire.

« Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » (2 Corinthiens 4.3-4)

C’est une œuvre divine. Dieu seul dans sa grâce peut illuminer les cœurs et permettre une compréhension de l’Evangile.

C’est le Saint Esprit qui sans cesse illumine les vérités spirituelles. 

Seul Dieu peut nous délivrer de cette grande puissance qu’est l’aveuglement.

L’importance de l’illumination divine

Quand Dieu dans Sa grâce souveraine fait tomber sur nous Sa Lumière, nos pensées perverties et mortes laissent place à la vérité de Dieu, aux réalités célestes. 

Selon le réformateur Calvin, l’illumination que le Saint Esprit opère agit dans différents domaines :

  • Cette lumière divine nous donne la vraie foi
  • Elle certifie que les Saintes Ecritures sont bien de Dieu
  • Elle permet la vocation chrétienne, la vocation efficace : la conversion à Jésus Christ. Le ministère de la Parole ne doit Son efficacité qu’au Saint Esprit. L’Evangile est une puissance et cette puissance découle de Son Auteur qui veille sur Sa Parole pour L’accomplir.

Quand l’illumination du Saint Esprit est là, nous sommes différents : les yeux des cœurs ne sont plus aveuglés, ils voient clair. Ce qui est de Jésus est rendu réel dans le cœur. 

La personne qui reçoit cette illumination de l’Esprit change radicalement, elle change automatiquement comme dans les exemples de :

  • Paul sur le chemin de Damas (Actes 9)
  • Lydie écoutant la prédication de Paul à Philippes (Actes 16)
  • Les disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24)

Nous devons formuler cette même prière qu’a faite Paul, pour que les chrétiens ne le soient pas juste de façade, religieusement. Il est impossible d’être réellement disciple du Christ Jésus et marcher dans la lumière sans cette œuvre divine. 

L’illumination de l’Esprit de Dieu apporte la stabilité, la constance, la capacité de demeurer dans la Lumière.

L’illumination divine nous fait voir ce que Dieu nous a donné

« Qu’Il ouvre votre cœur à sa lumière, pour que vous sachiez quelle espérance vous donne Son appel, quelle est la richesse de Sa gloire, de l’héritage qu’Il vous fait partager avec les saints, quelle immense puissance Il a déployée en notre faveur à nous les croyants ; Son énergie, Sa force toute-puissante, Il les a mises en œuvre dans le Christ, lorsqu’Il L’a ressuscité des morts et fait asseoir à Sa droite dans les cieux » (v.18-20)

Qu’est-ce que la lumière divine nous fait voir ?
  • v.18 Un appel, l’espérance à laquelle le chrétien est appelé

Un chrétien est appelé à espérer. Tous les matins le Seigneur renouvelle Sa grâce et nous attendons Son retour. 

« Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » (1 Jean 3.3)

  • v.18 Un héritage : qui ne peut n’y se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir (1 Pierre 1.4)

Nous sommes les héritiers de Dieu et les cohéritiers du Christ. En Christ Jésus, nous avons cette destinée éternelle, cette gloire réservée dans les cieux.

  • v.19 La grandeur infinie de la puissance de Dieu

Elle se manifeste avec efficacité. Cette puissance surprenante, cette énergie vivifiante est la même que le Père a déployée lors de la Résurrection !  

Dieu l’a fait : Il a ressuscité Son Fils, Il L’a exalté bien au-dessus de tout, Il a tout mis sous pieds, Il L’a mis au sommet de tout, tête pour l’Eglise. 

Conclusion 

Mettons-nous à genoux, prions et relisons encore et encore les Paroles de Dieu jusqu’à ce que la Lumière de Dieu nous fasse prendre conscience de la substance, de la réalité de ces vérités !

Il faut repasser ces vérités plusieurs fois et Dieu les rendra tangibles dans nos cœurs.

Plus nous connaissons Dieu, plus nous réalisons la réalité des bénédictions célestes que nous avons dans l’union avec le Christ Jésus (l’œuvre de rédemption du Christ, la puissance de la réconciliation, la réalité de l’amour de Dieu, l’héritage, etc…) et plus nous jubilons, plus nous débordons en actions de grâces, plus nous louons ! 

Que le Seigneur Jésus soit vu et reconnu ! 

Le chrétien ne vit pas en étant centré sur ce monde, sur ses réalités terrestres. Le chrétien doit vivre en étant centré sur le Christ Jésus qui est au sommet de tout, qui siège dans les Cieux !

Selon Ephésiens 2.6 « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ». C’est là la position de celui qui croit. Le chrétien en union avec le Seigneur vit et respire en Christ dans les lieux élevés.

C’est pour ça que le chrétien peut être le plus heureux des hommes, conscient que le Christ Jésus est devenu la tête et que tout a été mis sous Ses pieds.

Rien ne peut s’opposer au succès de l’Eglise, du Corps du Christ : quels que soient le pouvoir, le règne, la force, l’autorité qui voudraient s’élever contre l’Eglise, ils ont déjà été vaincus et sont assujettis à la puissance du Christ ! 

C’est là notre prière : que l’Esprit Saint fasse cette œuvre divine d’illumination en nous pour qu’il y ait un changement totale et définitif. 

Prions « Seigneur ouvre les yeux de notre cœur » jusqu’à ce que cela se réalise !

Leave a Reply

Your email address will not be published.