PROVERBES 9.9 APPROCHONS-NOUS DE DIEU AVEC ASSURANCE

Prédication culte du dimanche 10 novembre 2024 par le pasteur Carlo

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun. »

Hébreux 4.16 

« Instruis le juste et il augmentera son savoir. »

Proverbes 9.9

Nous voulons aujourd’hui nous pencher sur un enseignement concernant les hommes et les femmes justes.

Le chrétien a été justifié une fois pour toutes par l’œuvre du Christ Jésus.

Il doit ainsi vivre dans la justice et la sainteté. Et pour cela, nous ne pouvons pas faire n’importe quoi, ce que bon nous semble : Nous devons obéir et suivre les ordonnances, les consignes, les commandements que Dieu nous a donnés dans les Saintes Écritures.

Notre espérance c’est le Ciel et nous voulons tout faire pour le Ciel. Notre espérance est dans le Christ Jésus.

Nous avons des exemples de justes devant Dieu dans la Bible :

  • L’exemple de Noé : « Noé était un homme juste et intègre parmi ses contemporains; Noé marchait avec Dieu. » (Genèse‬ ‭6.9)
  • L’exemple de Zacharie et sa femme Elisabeth : « Tous deux étaient justes devant Dieu, et observaient d’une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. » (Luc 1.6)
  • Jean 17.17

Nous devons aimer la Bible, c’est là que nous trouvons Ses directives pour notre vie.

Dans le psaume 33.4, il nous est dit : « Car la parole de l’Éternel est droite, et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité.»

La Parole de Dieu provoque en nous cet élan qui nous pousse à combattre le péché. La Parole de Dieu nettoie, redresse, guérit les cœurs brisés.

Il est bon d’être dans la présence du Seigneur, il est bon de s’y oublié, comme l’a expérimenté l’apôtre Pierre lors de la transfiguration du Christ : « Pierre prit la parole et dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici… »

‭‭(Matthieu‬ ‭17‬.4‬)

Dieu nous a choisi et appelé pour faire partie de Sa famille. Il nous a pardonné et justifié. Nous faisons partie désormais de l’Église de Dieu et Il nous a marqué de Son sceau. Nous sommes les brebis de Son enclos.

En tant qu’enfant de Dieu, nous faisons partie de Sa vie. Il nous aime profondément, Il regarde nos cœurs et nos vies, Il fait preuve de grâce envers nous.

Attendons nous à une bénédiction pleine qui vienne de notre Père. 

Nous devons prendre la Parole de Dieu dans Son intégrité.

« Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. » ‭‭(2 Corinthiens‬ ‭2.17)

Il ne s’agit pas de s’arranger avec les Écritures, d’adapter les paroles de Dieu à notre façon, dans une sorte de falsification pour se donner bonne conscience.

Dieu recherche de vrais adorateurs, qui Le servent en esprit et en vérité, avec un cœur qui n’est pas partagé.

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. » (Tite‬ 2.11)

La grâce de Dieu est source de salut : allons boire à l’eau que Dieu veut nous donner et pas à une autre source. Lui seul peut désaltérer notre cœur.

Dieu ne néglige personne. Il désire faire grâce et accorder Son Salut à toutes les catégories d’humains !

Nous lisons dans le prophète Ésaïe :« Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Éternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui ! »‭‭(Ésaïe‬ ‭30.18)

Avons nous besoin de grâce ? C’est auprès de Dieu qu’il faut aller la chercher.

Leave a Reply

Your email address will not be published.