SIÈGE À MA DROITE

SIÈGE À MA DROITE

Prédication Du matin 29 Août 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Texte : Psaume 110

« De David. Psaume. Déclaration du Seigneur (YHWH) à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ! Le Seigneur tendra de Sion le sceptre de ta puissance : domine au milieu de tes ennemis ! A toi le principat, au jour de ta puissance ; dans l’éclat de la sainteté, du sein de l’aurore, comme la rosée je t’ai donné le jour. Le Seigneur l’a juré, il ne le regrettera pas : Tu es prêtre pour toujours, à la manière de Malki-Tsédeq. Le Seigneur est à ta droite, il écrase des rois au jour de sa colère. Il exerce le jugement parmi les nations: tout est plein de cadavres ; il écrase le chef d’un vaste pays. En chemin il boit au torrent : c’est pourquoi il relève la tête. »
‭‭(Psaumes‬ ‭110:1-7‬)

Introduction

Ce psaume est le plus puissant du psautier. Il annonce le Messie.
Il est question de joie, d’une joie qui provient d’une connaissance : lorsqu’on reconnaît la valeur du Christ Jésus, lorsqu’on prend conscience de Son identité, on jubile et on est heureux d’être là où Il est. Lorsqu’on Lui accorde la valeur qu’Il mérite, cette joie touche tous les domaines ! Et ce n’est pas une corvée de vivre pour Lui, de Lui accorder notre temps et nos ressources, d’aller Le célébrer avec les frères en assemblée…
Un ancien interprète de la Bible a déclaré : « Il conviendrait de mettre le psaume 110 dans un cadre d’or, tant il présente de beauté. De tous les psaumes, c’est assurément le plus sublime par son sujet. Il est entièrement prophétique et les principales grandeurs du Christ, à savoir, Son règne éternel et Son sacerdoce, en constituent la matière. »

Luther qualifie ce psaume de « couronne de tous les psaumes ».
Il est ici question de la grandeur de l’incomparable Christ, de Son règne éternel, de Sa puissance, Lui qui est le libérateur.
Tout dans ce psaume royale dit d’avance que le Christ est roi, le libérateur et le grand prêtre pour tous les chrétiens.

Les deux pensées principales : la royauté et le sacerdoce du Christ, sont énoncées d’une manière saisissante.
Le Christ, Celui qui est plus grand que tout, est annoncé alors que le psalmiste n’a pas encore vu ce jour.
Nous allons nous arrêter sur les trois premières versets.
Dieu veut que nous soyons heureux lorsqu’on écoute Sa Parole.
Notre bonheur découle de la connaissance de qui Il est, de ce qu’Il a fait, et de ce qu’Il fera. 

Il est question de la divinité de Jésus Christ, de Sa personne, de Son futur, de Son règne puissant et de Son règne spirituel.

Le Christ est ce roi en intimité avec Dieu, vainqueur de tout mal, dont tout le pouvoir vient de Dieu. Il est le Fils de Dieu.

v.1« De David. Psaume. Déclaration du Seigneur (YHWH) à mon seigneur… »‭‭ Dans ce premier verset, l’Éternel s’adresse à quelqu’un que Le roi David considère lui-même comme son seigneur.

Le Christ Jésus Lui même à cité le verset 1 de ce psaume pour prouver que le Messie était plus qu’un simple descendant biologique du roi David. Ainsi dans une controverse avec les pharisiens, religieux de Son temps, Il demande : « Quelle est votre opinion au sujet du Messie ? De qui est-il fils ? Ils lui répondent : De David. Jésus leur dit: Comment donc David, inspiré par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, en disant : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds ? Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ? » (Matthieu 22.42-45) Ainsi le Christ soulignait le caractère mystérieux de Son origine et suggérait qu’Il était le Messie tant attendu.

L’apôtre Pierre a aussi cité le verset 1 le jour de la Pentecôte pour prouver que Jésus est le Messie : « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » ‭‭(Actes‬ ‭2:36‬)
L’auteur de l’épître aux Hébreux cite ce même verset 1 pour montrer que le Messie qui est Jésus est supérieur aux anges : « Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? » (Hébreux 1.13)
Et bien d’autres auteurs du Nouveau Testament utilise ce verset pour montrer que l’É.ternel a placé Ses ennemis sous les pieds du Christ Jésus.

C’est au roi de Son peuple que Dieu s’adresse pour Lui faire cette invitation : « Siège à ma droite ».
Il est question d’une déclaration, d’un oracle. Un oracle est une parole divine prononcée par un prêtre ou un prophète.

Cette affirmation est puissante, vivante et inspirée !

L’oracle, le message, c’est que l’Éternel a fait siéger Son Christ à Sa droite.

Celui dont David entend la parole en extase c’est l’É ternel Lui-même, en personne, le Seigneur par excellence. Et Il s’adresse à quelqu’un auquel David est soumis : « Déclaration du S eigneur (YHWH) à mon seigneur »
v.1 « …Assieds-toi à ma droite… »
De nul autre on ne dit que Dieu ait jamais adressé une parole semblable : Le Père en disant à Son Fils Jésus Christ « assieds-toi à ma droite », Le déclare son égal dans les honneurs divins. Et personne ne peut partager les honneurs divins, si Il n’est Dieu Lui même.

L’impératif « siège à ma droite » est à la fois un honneur et une charge. Voilà le Roi, le Christ installé sur le trône, à la place d’honneur, la position la plus prisée, à la droite de l’Éternel. 
Si le Christ est intronisé à la droite de l’Éternel, Il exerce la souveraineté, Il est Seigneur. 
Le seigneur du psaume que Dieu invite à siéger à Sa droite est le Christ Jésus ressuscité. Il est donc dans une position idéale pour intercéder pour nous et nous venir en aide.

Cette déclaration « siège à ma droite » dit quelque chose de la position du Christ, mais aussi de Son être, Son identité et Sa condition . 
Cette position est un état : aujourd’hui où est le Christ Jésus ? Il siège à la droite de l’Éternel !

v.1 « … jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ! »
Dieu l’a fait ! Le pouvoir comme la victoire sur Ses ennemis, Christ, notre roi, les doit à l’Éternel et Son intervention en Sa faveur.

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
(Philippiens 2.9-11)
« Siège à ma droite, que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds »
Le Christ reçoit un pouvoir et la victoire promise : Il va entrer dans l’accomplissement de cette victoire : « jusqu’à ce que j’aie mis tous tes ennemis sous tes pieds ».
Prendre conscience de la position du Christ Jésus, Sa condition présente au dessus de tout, efface nos peines et nous donne des raisons d’espérer : Celui qui est la tête de l’Église règne dans les cieux et la terre est Son marchepied !

Le verset d’Hébreux 10.12 nous dit qu’Il S’est assis à la droite du Père. « Son règne n’aura pas de fin », selon Luc 1.33. 
Nous retrouvons ces paroles du psaume 110 dans 1 Corinthiens 15.25-28 : « En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toute chose. Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. »

Nous lisons aussi dans Éphésiens 1.22 : « Il a tout mis sous Ses pieds et L’a donné pour chef suprême à l’Église »Le Christ qui dirige l’Église est l’autorité suprême de l’univers !Et Hébreux 10.13 affirme du Christ : « Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied. »

Cette vérité puissante est une bombe ! Cette Parole est puissante pour rassurer l’Église : même si on peut craindre l’avenir, qu’importe ! Celui qui dirige l’Église est au-dessus de tout, gouverne et voit tout. 
Seigneur donne nous de saisir cette vérité : le Christ est assis à la droite de l’Éternel !Le Dieu vivant et vrai a installé sur Son trône pour exercer la souveraineté infinie Celui la même que les hommes ont rejeté au Calvaire. Jésus a reçu tout pouvoir sur toute la race humaine, corps et âmes !

Quelqu’un a écrit : « Les prédicateurs n’ont pas pour rôle de supplier leur auditoire à faire de Jésus le Seigneur, comme si Son règne était incertain. Prêcher l’Évangile c’est proclamer que par un décret irrévocable Dieu a confié à Jésus les rênes du monde. Une seule décision divine l’emporte sur tous les scrutins opposés des juifs et des non-juifs réunis. Le devoir du prédicateur est de vous faire prendre conscience que vous êtes sous la domination de Jésus que Dieu a placé sur le trône.Nous supplions tous les hommes d’accepter l’autorité suprême du Christ puisque L’Éternel Lui a donné les pleins pouvoirs sur votre vie, sur toutes les circonstances et tous les événements qui marquent le monde dans lequel vous vivez, et sur votre destinée. Il est urgent que vous fléchissiez les genoux devant Celui qui est Seigneur, que vous Lui fassiez serment d’allégeance et que vous soumettiez votre vie à Ses commandements.Aucun refus opiniâtre ne peut renverser Son autorité sur vous. Aucune résistance ne peut modifier en quoi que ce soit le fait de Sa Seigneurie. La rébellion ne peut qu’entraîner des conséquences durables et désagréables sur celui qui s’obstine. Dieu L’a souverainement élevé afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.»

Le Christ est notre souverain : soit pour notre Salut, soit pour notre destruction.

Le Christ Jésus n’a pas reçu Son pouvoir des hommes : c’est un décret divin.

v.2« Le Seigneur tendra de Sion le sceptre de ta puissance : domine au milieu de tes ennemis ! »
Comment le Christ va-t-Il triompher de Ses ennemis ?
Le verset 2 nous répond : « Que le Seigneur étende de Sion la puissance de ton spectre. Domine au milieu de tes ennemis ! »

Sion est le symbole de la résidence du S.eigneur. Nous lisons ainsi dans le Psaume 2.6 : « C’est moi qui ait sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »
Il est naturel que là soit établi le point de départ de Son autorité universelle. De Sion, l’Éternel étendra, c’est à dire fera rayonner, fera reconnaître partout, le sceptre de sa puissance.

Notre Seigneur règne, non seulement Il a reçu ce droit et cette promesse mais à la fin tout sera accompli. Tous seront témoins de la grandeur, de la suprématie du Christ Jésus.

L’empire du Christ va au-delà de tout, il n’y a pas de borne à sa domination.
Il n’y a pas un endroit où l’on peut fuir le règne du Christ.

Le psalmiste ajoute donc « domine au milieu de tes ennemis ». Le terme hébreu précise bien « au milieu » (et non pas « sur »). Effectivement, le Christ a la victoire mais le dernier ennemi : la Mort nous environne toujours. Le mal nous environne, mais l’Église a le pouvoir de ne pas être submergée par le mal. Nous sommes toujours environnés d’adversaires puissants qui nous attaquent, mais ils ne peuvent jamais empêcher le règne du Christ. Rien ne peut résister au règne cosmique de Jésus Christ. Son règne avance et le Christ aura le dernier mot. Cette prophétie n’a jamais cessé de se vérifier au-cours de l’histoire depuis la résurrection du Christ : Son Église n’a pu être anéantie malgré de multiples assauts.

V.3 

« Ton peuple est volontaire le jour où paraît ta force.Avec une sainte splendeur, du lieu où naît l’aurore te vient une rosée de jouvence. »
Le Christ a un peuple : tous ceux qui L’ont accepté, tous ceux qui se soumettent à Lui et Le suivent chaque jour. Voilà l’armée du Seigneur, voilà le peuple de Dieu. Et ils sont nombreux comme le suggère l’image de la rosée. Le livre de l’Apocalypse nous parle d’une foule : des myriades de myriades, des hommes de toutes langues et cultures qui ont lavé leurs robes dans le sang de l’Agneau, c’est à dire dans l’œuvre sacrificielle du Christ Jésus.En effet le Christ S’est sacrifié afin que par Sa mort, par la foi en Lui, et en confessant nos péchés, nous soyons pardonnés et recevions le don de Son Esprit. C’est l’armée du Christ tout entière qui porte Sa sainte parure.

Le Christ domine mais il y a aussi une armée qui travaille avec Lui pour faire avancer le règne de Dieu, pour conquérir les cœurs en proclamant Son Évangile.
Travaillons avec cette conviction que Celui qui nous envoie est le souverain de l’humanité : tout pouvoir Lui a été donné dans les cieux et sur la terre.

Ce qui doit nous motiver à partager l’Évangile, c’est le fait de savoir que ceux qui vont accepter le Christ entreront dans Son armée. En devenant disciples du Christ, ils deviendront des adorateurs de Dieu.
Le Symbole des Apôtres résume tout ce psaume en déclarant que le Seigneur Jésus Christ est ressuscité des morts, est monté au Ciel, Il siège à la droite du Père tout puissant, et Il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Répétons nous cette affirmation, ce décret de l’Éternel à Son Christ :« Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied. »
L’É ternel promet à Son Christ une victoire sur tout ! Et cela s’accomplira. 

Les implications capitales de ce décret 

Ce décret de l’É ternel est d’une importance capitale.
Cette affirmation, « Assieds-toi à ma droite », nous éclaire sur l’activité, le pouvoir exercé par le Christ ressuscité.
Le psaume 110 est le plus cité dans le Nouveau Testament, comme nous l’avons vu plus haut.
Comme autre exemple nous voyons que : 

  • L’apôtre Paul dit dans Éphésiens 1.20, «… Il l’a mise en action dans le Christ en Le ressuscitant d’entre les morts et en Le faisant asseoir à Sa droite dans les lieux célestes… »
  • L’apôtre Pierre affirme à propos du Christ dans 1 Pierre 3.22, qu’Il est Celui « qui monté au ciel, est à la droite de Dieu, et à qui les anges, les pouvoirs et les puissances ont été soumis ».

Il y a donc une affirmation : le Christ siège à la droite de Dieu.
Et il y a aussi des implications :

  • Si le Christ est assis à la droite de Dieu, c’est qu’Il est aux Cieux. Et si Il est aux Cieux, Il est au dessus de toutes les puissances. 

La droite de Dieu est vue comme le lieu d’exercice d’une Seigneurie universelle.

  • Romains 8.34 affirme « Qui les condamnera ? Le Christ Jésus est Celui qui est mort. Bien plus, Il est ressuscité, Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous ! »

La droite de Dieu est vue comme la position de faveur par excellence. Le Christ Jésus est donc dans la position idéale pour intercéder pour nous et pour nous venir en aide.

C’est une position capitale d’être assis à la droite de Dieu : le Christ y siège comme sauveur et intercesseur.

  • Selon Actes 2.33 : « Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. »

Pour répandre l’Esprit, le Christ devait être aux Cieux. L’Esprit a été répandu par rapport à cette position du Christ ressuscité, élevé, exalté, assis à la droite du Père.

  • selon Hébreux 1.4, le Christ est « devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. »

Le Christ est désormais en possession de l’héritage qui se trouve dans les lieux célestes. 

Le Christ Jésus exerce Son ministère en tant que prêtre de la Nouvelle Alliance, défenseur, soutien, souverainement élevé !

Conclusion

Le pouvoir comme la victoire sur Ses ennemis, Christ le Roi le doit à l’Éternel et à Son intervention en Sa faveur. 

Un pouvoir reçu, la victoire promise et réalisée : Christ est ce roi en intimité avec L’Éternel, vainqueur de tout mal, dont tout le pouvoir vient de Dieu.

N’oublions pas que le Christ Jésus est roi : puisse-t-Il devenir notre roi, dans nos cœurs et dans nos vies. Il ne règne pas par les armes. Son règne est un règne d’amour. Il est au service de Ses enfants avant de recevoir d’eux la louange et l’adoration.
Que chaque minute de notre vie, le Christ règne en nous : sur notre temps, sur nos ressources, sur nos relations, sur toutes les dimensions de notre vie.

De toutes façons, un jour viendra où nous devrons tous plier les genoux devant le Roi des rois. 
Le Christ est vainqueur. L’Éternel Lui donne la victoire jusqu’à ce qu’Il ait mis tous Ses ennemis sous Ses pieds. Le dernier ennemi, la mort, est déjà vaincue en Christ : la promesse est ferme. C’est pour cela que le disciple de Jésus n’a pas peur de mourir : « Mort où est ta victoire ? … Grâces soient rendues à Dieu qui nous transporte, qui nous mène dans la victoire du Christ ! »

Un jour viendra où le règne du Christ sera visible pour tous, car c’est Lui qui jugera les vivants et les morts et rendra totale justice. Tout sera réglé !

Notre bonheur se trouve dans l’acceptation de la domination, de la souveraineté du Christ Jésus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.