iNÉBRANLABLE GRÂCE À DIEU

iNÉBRANLABLE GRÂCE À DIEU

Prédication Culte Du 01 Aout 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Texte: Psaume 125

« Cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel. Ceux qui ont placé leur confiance en l’Eternel sont comme le mont de Sion : il n’est pas ébranlé et subsiste à jamais. Comme Jérusalem est entourée par des montagnes, l’Eternel entoure son peuple dès maintenant et à jamais. Un pouvoir criminel ne pourra dominer sur le territoire échu en partage aux justes, afin que les justes n’en viennent pas à prêter eux aussi la main à des actes coupables. Fais du bien, Eternel, à celui qui est bon, à celui qui a le cœur droit ! Mais ceux qui se détournent vers des voies tortueuses, que l’Eternel les chasse avec tous ceux qui font le mal ! Que la paix soit sur Israël ! »
Psaume 125

Introduction 

Après avoir parlé de secours dans le psaume 124, il est question de sécurité dans ce sixième psaume « pour la route ».
Quelques soient nos obstacles et nos ennemis, Dieu reste l’unique et le seul protecteur de son peuple qui se confie en Lui.
Ce psaume fait partie des quinze cantiques des montées, cantiques pour la route vers le Temple de Jérusalem, qui étaient chantées sur le chemin par les pèlerins de l’époque. C’était un devoir pour les israélites de se rendre trois fois dans l’année à Jérusalem pour les fêtes religieuses principales. Ils montaient à Jérusalem pour adorer Dieu et présenter leurs offrandes. La loi ordonnait aux israélites de monter à Jérusalem pour la Pâque, la Pentecôte et la fête des Tentes. On peut le lire dans Deutéronome 16.16 : « Trois fois par an, tous les hommes se présenteront donc devant l’Eternel, votre Dieu, au lieu qu’il aura choisi : lors de la fête des pains sans levain, de la fête des semaines et de celle des cabanes. On ne présentera pas les mains vides devant l’Eternel. »

Pour nous, cela reste actuel : ces quinze psaumes sont une illustration du chrétien sauvé, pèlerin, militant, en route vers la Jérusalem céleste. Nous aussi nous sommes confrontés à bien des difficultés, nous avons à faire face à tant d’ennemis. Mais Dieu reste l’unique et seul protecteur de Son peuple qui se confie en Lui.
Le verset 7 du psaume 124 nous dit que : « Nous avons pu nous en sortir comme un passereau qui s’échappe du filet des chasseurs. Le filet s’est rompu et nous nous sommes échappés… »
Dieu seul est à l’origine de cette délivrance. Le S eigneur est pour nous, avec nous. Le Seigneur est notre soutien, notre aide, notre secours.
Concernant ce psaume 124 : les pèlerins sont donc arrivés, Dieu a su les garder, les protéger sur la route. Ils sont dans la ville sacrée, ils prennent plaisir à l’admirer, et ils peuvent contempler le Temple
Le chant du psaume 125 est un des moyens de développer la confiance et d’évacuer l’insécurité. Ce psaume veut nous aider à faire du Seigneur notre tour forte, notre assurance.
Nous avons de puissants motifs d’avoir confiance dans le Seigneur.

La foi et l’espérance 

Dans les deux premiers versets, le psalmiste nous furor sa foi et son espérance : « Cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel. Ceux qui ont placé leur confiance en l’Eternel sont comme le mont de Sion : il n’est pas ébranlé et subsiste à jamais. » « Ceux qui placent leur confiance en Dieu sont en sécurité et ne peuvent être ébranlés… » (v.1-2‬)
Appuyé sur Son Dieu, le peuple israélite est aussi inébranlable que la colline de Sion l’est elle-même sur sa base.
Affrontés aux tâches de la vie et à ses dangers, le croyant a besoin d’appuis sur lesquels il puisse compter, de refuge où s’abriter. Pour ne pas être paralysés par l’angoisse, la peur, la panique, nous devons apprendre à compter sur le Seigneur. 
Nous ne pouvons nous fier en l’homme qui est fragile et peut changer d’avis. 
Placer notre confiance dans le Seigneur c’est comme nous trouver au cœur de solides montagnes. Lorsque l’on fait de Dieu sa base, nous voyons les choses différemment : Dieu reste toujours le même, Il ne change jamais ! 
La foi est basée sur une relation de confiance en quelqu’un ou quelque chose. Pour le chrétien, croire c’est déclarer que Dieu est solide, fiable et fidèle et c’est s’engager dans une relation que l’on veut solide et stable.
Dieu seul est ce roc fiable hors du quel rien ne tient. Ne pas se fonder sur Lui c’est se troubler et expérimenter la peur.
Nous lisons dans 2 Chroniques 20.20 « Faites confiance à l’Eternel votre Dieu, et vous serez invulnérables ! Faites confiance à ses prophètes, et vous aurez la victoire ! ». Ou dans une autre traduction (celle du Rabbinat) : « Ayez foi en l’Eternel et votre confiance sera justifiée. Croyez en Ses prophètes et vous triompherez. »

Le psalmiste nous dit aussi dans le Psaume 62.1-2 : « Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut. Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère. »
‭‭
Ainsi, les deux premiers nous enseigne que l’Éternel est la source de la sécurité.  
Ceux qui se confient en l’É ternel sont aussi solide que la montagne de Sion.

L’image de la montagne 

La confiance du peuple de Dieu dans la stabilité du mont Sion était d’autant plus grande qu’ils savaient que l’Éternel l’avait non seulement créé mais l’avait aussi désigné pour y construire Son Temple.
Les Écritures parle ainsi de Sion à plusieurs reprises : 

  • « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. » (Psaume 50.2)
  • « Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, jalousez-vous la montagne qu’il a plu à Dieu d’habiter? Le Seigneur n’en fera pas moins sa demeure à perpétuité. » (Psaume‬ ‭68:17‬)‬‬
  • « Que répondra-t-on aux messagers de cette nation? – Que l’Éternel a fondé Sion, et que les malheureux de son peuple y trouvent un refuge. » (Ésaïe ‬ ‭14:32‬)
  • « C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel Me voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. » ‭‭(Ésaïe‬ ‭28:16‬)

Sion, fondée par le Seigneur sur une pierre angulaire et indestructible, est le symbole le plus parfait de la fermeté et de la stabilité. 
Appuyé sur Son Dieu, le croyant est aussi inébranlable que la colline de Sion l’est elle même sur sa base !

Cette image de la montagne se poursuit au verset 2 : « Tout comme les montagnes entourent Jérusalem, de même l’Éternel entoure son peuple et le protège de tous côtés. »
Dans le Premier Testament, la montagne évoque la stabilité, l’enracinement, la puissance mais aussi la sécurité.

Le psalmiste dit dans le Psaume 71.3 : « Tu es mon roc, ma forteresse… »

Le psalmiste nous invite à observer les montagnes et reconnaître leurs qualités : les montagnes ne se déplacent pas, elles restent établies, fondées, fixes jusqu’à la fin…
Lorsqu’on fait de Dieu son roc, son fondement, il y a une puissance insoupçonnée. Ceux qui se confient en l’É.ternel sont aussi comme des montagnes, fermes et stables, enracinées sur leurs bases et qu’aucun cataclysme n’ébranle.

Quoique le mont Sion n’est pas la montagne la plus imposante de la région, il paraissait aussi important et immuable aux yeux du peuple de Dieu que les autres massifs : pour eux, il était impossible que cette montagne chancelle, elle devait subsister pour toujours.
Le psalmiste dit ailleurs : « Avant que les montagnes naissent et que tu enfantes la terre et le monde, depuis toujours, pour toujours, tu es Dieu… » (Psaume 90.2) C’est là la sécurité du chrétien !

Pour encourager chacun à actualiser ce psaume dans sa propre vie, voici une paraphrase puissante d’un écrivain : « Ceux qui ont mis leur confiance dans le S.eigneur, c’est comme la montagne de Sion : on ne la fera pas remuer ! Celui qui a choisi Jérusalem en tant que place pour y habiter, les montagnes lui font une ceinture, le S eigneur autour de Son peuple comme une fortification, à présent et jusqu’à jamais. »

L’importance d’être stable

Le monde actuel est profondément mouvant et instable, tout change et rien ne dure. Notre foi souvent patauge. Mais elle doit être un élément de stabilité inébranlable pour l’homme, lorsqu’elle est basée sur l’É.ternel.
Heureux celui qui fait de Dieu le fondement solide de sa vie et Lui fait confiance ! Il est comme une montagne bien enracinée sur ses bases et qu’aucun cataclysme n’ébranle ! 

Il est ainsi important que nous croyants, nous soyons stables, fiables et démontrons notre confiance en Dieu lors des épreuves, en étant des exemples pour les autres chrétiens dans nos assemblées.
Nous avons de croyants enracinés dans la foi, qui ne sont pas comme des girouettes.

Nous pouvons développer cette stabilité en plaçant notre confiance en Dieu, en vivant avec Lui au quotidien, en fréquentant le Seigneur via les Ecritures, en Lui parlant…

Les enfants de Dieu ne seront jamais perdus, parce que Celui qui les garde est inébranlable, indestructible, on ne peut pas le faire bouger, le bousculer, Il ne disparaîtra jamais !
Nous voyons à plusieurs reprises cette confiance qu’exprime les psalmistes : 

  • « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. » (Psaumes‬ ‭34:8‬)
  • ‬‬« Dieu est au milieu d’elle: elle n’est pas ébranlée; Dieu la secourt dès le point du jour. » (Psaumes‬ ‭46:6‬)‬‬
  • « J’ai constamment l’Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé. » (Psaumes‬ ‭16:8‬)‬‬
  • « Oui, c’est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse: je ne serai pas ébranlé. » (Psaumes‬ ‭62:7‬)‬‬

Dans le Nouveau Testament, le Christ Jésus prie le Père de garder Ses disciples : « Père Saint, garde les. Je ne Te demande pas de les enlever du monde mais de les garder du mauvais… » (Jean 17)Avec une telle prière, ne sommes nous pas en sécurité ? En tant que pèlerin chrétien militant, nous sommes en marche vers la Cité de Dieu, pour y adorer Dieu. Mais en même temps, nous sommes dans le monde, confrontés aux mêmes difficultés que tous mais le gardien d’Israël est avec nous et pour nous : Il nous rend inébranlables.

Pour développer notre confiance dans le Seigneur 

Pour développer sa confiance dans le Seigneur, il nous faut tout Lui dire, tout Lui confier mais nous devons aussi croire en Ses promesses.
Nous avons une promesse de Dieu au verset 3 : « Un injuste pouvoir ne pourra subsister dans le pays des justes, sinon ils en viendraient eux aussi à prêter la main à des actions coupables. »

Ce verset est là pour fortifier notre foi.
La protection divine n’exclue pas l’épreuve. Ici l’épreuve prend la forme d’une domination impie.
Mais la patience et la confiance en triomphe !

Plus le mal se développe, plus les méchants triomphent et plus les justes peuvent perdre la foi. 
Dieu seul sait abréger le règne du mal, et nous sommes assurés qu’Il le fera !Il faut pour l’honneur de Dieu et pour préserver la foi des justes, afin qu’ils ne tendent pas les mains vers le mal, il faut que tôt ou tard le méchant soit châtié. 
Sachons que l’oppression n’excède jamais ce que la foi peut surmonter.

Le mal et l’injustice sont toujours temporaires. Le pire ne dure pas, tôt ou tard Dieu donnera la victoire. 
Nous devons apprendre à accepter le silence de Dieu, voire l’apparente inaction. Ayons confiance en Ses promesses, elles se réaliseront assurément !
Rien de ce qui s’oppose à la justice de Dieu ne subsiste pour l’éternité.

Ainsi l’apôtre Paul peut écrire : « Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine; or Dieu est digne de confiance: il ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter. » ‭‭(1 Corinthiens‬ ‭10:13‬)‬‬
Dieu nous promet une issue, et entre-temps Il nous donne la force de supporter les épreuves.

Pour développer notre confiance dans le Seigneur et évacuer l’insécurité, nous devons prier. Nous lisons au verset 4 de notre psaume : « Sois bon, ô Eternel, pour celui qui est bon, pour celui qui a le cœur droit ! »
‭‭Nous devons demander au Seigneur d’être bon à l’égard des justes, à l’égard de ceux qui sont réconciliés avec Dieu, à l’égard de nos frères et sœurs. Soyons confiants qu’Il nous écoute.
Nous devons également prêter attention à l’avertissement du verset 5 : « Mais ceux qui se détournent vers des voies tortueuses, que l’Éternel les chasse avec tous ceux qui font le mal. » Le Seigneur n’aime pas les rusés, ceux qui trichent, ceux qui se détournent de Lui pour servir un autre dieu ou épouser des fausses doctrines… et ils seront traités comme les méchants eux-mêmes. Soyons de bons et fidèles serviteurs, qui mettent la Parole de Dieu au dessus de tout, de bons adorateurs qui forment les autres croyants à être de bons adorateurs qui mettent leurs confiances en Dieu seul et Sa Parole.

Enfin, le psalmiste souhaite la paix sur tout le peuple de Dieu. Le Prince de Paix, le Messie Jésus, c’est Lui qui apportera la paix et sauvera Son peuple ! 

Conclusions 

N’oublions pas la leçon de ce psaume : 
Heureux celui qui fait de Dieu le fondement solide de sa vie et Lui fait confiance. Il est comme une montagne de Sion, bien enracinée sur ses bases et qu’aucun cataclysme n’ébranle !
« Oui, c’est vers Dieu que mon âme se tourne en silence ; C’est de lui que vient mon salut. Oui, c’est lui mon rocher et mon salut ; Ma forteresse : je ne chancellerai guère. »
(Psaume 62.2-3)

« J’avais mis en l’Eternel mon espérance, il s’est incliné vers moi, il a écouté mon cri. Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, et il a dressé mes pieds sur le roc, en affermissant mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup le verront et auront de la crainte; ils se confieront en l’Eternel. Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance et qui ne se tourne pas vers les arrogants et les partisans du mensonge. »Psaume 40.1-5

Leave a Reply

Your email address will not be published.