LUC 2.8-14 LA JOIE DE NOËL

LUC 2.8-14 LA JOIE DE NOËL

Prédication Culte du 25 décembre 2022 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. » Et tout à coup une foule d’anges de l’armée céleste se joignit à l’ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! »»

‭‭(Luc‬ ‭2‬.‭8‬-‭14‬)

Introduction

On peut faire de Noël, fête de la Nativité du Christ, une fable pour enfant, voire pour adulte, en rupture de bon sens. On peut en faire une fête commercial, un jour férié de plus, une célébration païenne… 

Mais pour les croyants, il y a plus que simplement les cadeaux, les rituels tels que le sapin, la crèche, un bon repas de famille…

Pour les chrétiens la fête de la Nativité du Christ est un jour de joie, un jour de célébration.

La joie est au cœur du message évangélique, tel que l’affirme l’ange de notre récit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple… »(v.10)

La joie de Noël, nous l’avons lorsque nous recevons le cadeau de Dieu : le Messie Jésus, le Seigneur et le Sauveur !

Ne laissons pas les circonstances défavorables réduire notre joie, car le chrétien a sa joie en Dieu et Dieu est sa joie.

L’ange affirme annoncer une Bonne Nouvelle source d’une grande joie.

Quelle est cette Bonne Nouvelle ?

Quelle raison avons nous ce matin d’être joyeux ? 

La Nouvelle concernant le Sauveur apporte une grande joie parce qu’elle est une bonne nouvelle pour tout pécheur !

La Bible dit : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… » (Romains‬ ‭3‬.23‬)

Mais le Christ Jésus est nommé ici comme étant le Sauveur du monde !

Le message central annoncé par l’ange est bien : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.» (v.11)

Étymologiquement, Jésus signifie « Dieu sauve ».

Avant même Sa naissance, Jésus est proclamé Sauveur.

Le Christ Jésus est venu rencontrer notre plus grand besoin.

Si notre plus grand besoin était l’instruction, Dieu nous aurait envoyé un professeur. Si notre plus grand besoin était technologique, Dieu aurait envoyé un scientifique. Si notre plus grand besoin était le plaisir, Dieu aurait envoyé un artiste. Si notre plus grand besoin était l’argent, Dieu aurait envoyé un économiste.

Mais notre plus grand besoin est d’être pardonné : c’est pour cela que le Père nous a envoyé un Sauveur.

Jésus est le Sauveur du monde : c’est Lui qui nous libère de la culpabilité, du jugement et de la peur de la mort.

Cette Bonne Nouvelle est vraie

L’Évangile est la vérité car Christ est la vérité : Dieu ne ment pas.

Cette Bonne Nouvelle est vraie, parce que la Bible le dit : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

‭‭(Jean 3.16)

Comme l’apôtre Paul nous pouvons affirmer : « En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile de Christ : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. »

‭‭(Romains‬ ‭1‬.16)

C’est une vraie Bonne Nouvelle capable de renforcer la foi des vrais croyants et d’ouvrir une porte d’espérance !

L’auteur de l’Evangile selon Jean ne cesse de contempler ce don, ce cadeau merveilleux venu du Père !

Souvent nous fêtons nos amis, manifestons notre attachement en leur offrant des cadeaux.

Mais dans Son amour, Dieu offre son meilleur cadeau même à ceux qui se détournent de Lui, à ceux qui L’ont rejeté.

C’est extraordinaire !

Souvent plus la relation est précieuse et intime et plus le cadeau est précieux. Le prix de nos cadeaux est bien souvent fonction de la profondeur du lien qui nous unit à leur destinataire.

Le cadeau de Dieu est un don d’un très grand prix : c’est un don coûteux et personnel, le seul susceptible de rétablir la communication entre Dieu et le monde.

Dieu a prouvé Son amour ainsi. Il nous donne le meilleur cadeau : pas un cadeau empoisonné ou qu’on va revendre. Jésus est la merveille de Dieu : quand nous avons le Christ Jésus, nous avons tout !

Dieu veut que je sois sauvé. Dieu veut que mes proches soient sauvés, que mes voisins soient sauvés, que mes concitoyens soient sauvés.

Donnons leur le plus beau des cadeaux : le Christ Jésus !

Cette Bonne Nouvelle est au sujet du Christ, le Seigneur

v.11-12 « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. »

Nous touchons là le mystère de l’Incarnation : sans cesser d’être Dieu, la Parole est devenue un être de chair.

Dieu a pris forme humaine, Il est entré dans nos limitations.

En disant « Aujourd’hui », l’ange annonce l’accomplissement des prophéties messianiques du Premier Testament.

« Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »(Jean‬ ‭1‬.14)‬‬

Quel moment magnifique !

Le Christ Jésus est entré dans notre fragilité : Il a connu toutes les vicissitudes de la vie : les peines, les joies, les souffrances, le rejet, les échecs, les victoires… Le Christ Jésus a connu le feu des épreuves, des douleurs, Il a souffert, a connu la tentation sans jamais pécher.

Merci Seigneur de ce que Tu es entré dans notre humanité. Tu es le parfait médiateur entre Dieu et les hommes. Tu nous comprends parfaitement parce que Tu as vécu Toi-même réellement cette vie humaine et non pas de loin.

Nous pouvons donc nous confier en Toi, nous pouvons tout Te dire, Tu ne nous rejetteras jamais car Tu sait ces choses. Amen !

Cette Bonne Nouvelle est pour tous les peuples

v.10 « Mais l’ange leur dit: « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple… »»

L’ange parle d’une grande joie qui concerne « tout le peuple ».

Elle n’est pas réservée à quelques uns, à une élite.

Nous aussi nous sommes au bénéfice de l’action de Dieu dans Son Christ : Il est venu pour tous les hommes.

Le Christ est le Seigneur et le Sauveur de tous les hommes. 

Conclusion

Jésus est né. Il était le Fils de Dieu promis. Et nous remercions le Père d’avoir envoyé le Christ Jésus pour nous sauver.

La réponse appropriée à la Bonne Nouvelle de Noël, c’est la louange, c’est l’adoration : « Et tout à coup une foule d’anges de l’armée céleste se joignit à l’ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! »»(Luc 2.13)

Leave a Reply

Your email address will not be published.