LA PROMESSE DE JÉSUS

LA PROMESSE DE JÉSUS

Prédication Culte du 17 Octobre 2021 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« 7 Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. 8 En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira. 9 Ou encore, qui d’entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? 10 Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? 11 Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent. »Matthieu 7.7-11

Introduction

Que signifie prier ? C’est demander à Dieu des choses qu’Il a promises. Dieu a fait des promesses et Il tient parole. Dieu nous a donné ce moyen de grâce qu’est la prière, pour communier avec Lui et pour Lui demander des choses en accord avec Sa volonté.
Toutes les paroles de Jésus sur la prière que nous rencontrons dans les Évangiles sont des promesses, ou sont accompagnées de promesses d’exaucement. Jamais on ne laisse entendre que Dieu pourrait ne pas exaucer une prière.
Toutefois, Dieu entend toutes les prières mais Il n’exauce pas toutes les prières.Il est important de le comprendre pour ne pas se décourager et nous relâcher dans la prière. Il est important de connaître la volonté de Dieu concernant la prière, de savoir de quelle manière Dieu exauce les prières.
C’est un fait, beaucoup de nos demandes ne sont pas exaucées, même celles qui nous paraissent les plus légitimes, même celles que nous adressons à Dieu avec assurance, avec la confiance de l’enfant et de la persévérance. Comment l’expliquer ? Alors que la promesse du Seigneur affirme : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »

A qui s’adresse cette promesse ?

La simplicité de la promesse du Christ Jésus, « Demandez, on vous donnera », est en fait trompeuse. En effet, elle a plusieurs exigences. Les promesses du « Sermon sur la Montagne » ne sont pas inconditionnelles.
D’abord, cette prédication du Seigneur Jésus ne peut être vécue que des croyants. Cet idéal de la vie des disciples est fort exigeant et pertinent. L’Évangile selon Matthieu vise un quotidien réalisable.
Pour bien saisir l’orientation de ces trois chapitres, 5,6 et 7, de l’évangile de Matthieu, il faut se rappeler de ce qui les précède.
Dans les premiers chapitres, le Christ Jésus a inauguré le règne de Dieu par des guérisons et en enseignant avec autorité dans les synagogues.
Il a appelé des disciples et de grandes foules Le suivaient : 

  • « Il les appela [les disciples], et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent. » (Matthieu‬ ‭4:22‬)
  • « De grandes foules le suivirent, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d’au delà du Jourdain. »‭(Matthieu‬ ‭4:25‬)‬‬

Le Sermon sur la Montagne n’est que la suite de ces événements : « Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Ils’assit et Ses disciples s’approchèrent. Alors ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire… » ‭‭(Matthieu‬ ‭5:1‬)‬‬
Le Seigneur s’adresse à des gens saisis par la grâce du Fils de Dieu et qui ont tout quitté pour suivre le Christ. Ils ont accepté que le Règne de Dieu est là, ils sont témoins de son irruption violente : « Convertissez-vous et croyez en la bonne nouvelle » (Marc 1.15)
Ceux qui ont expérimenté la nouvelle naissance en Jésus Christ sont en mesure de vivre ces exigences. C’est de cette nouvelle naissance dont le Christ Jésus dit à Nicodème qu’elle est la condition indispensable pour voir et entrer dans le Royaume des cieux (Jean 3).
Ainsi, le Seigneur donne cet enseignement à ceux qui sont déjà Ses disciples. C’est aux disciples qui ont tout abandonné pour Le suivre que s’adressent les exigences élevés que le Christ a posées.

Pour prier il faut connaître la volonté de Dieu

La prière que Dieu écoute présuppose que nous connaissons Sa volonté.
Dans 1 Jean 5.14, nous lisons : « Voici l’assurance que nous avons auprès de lui : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »

Ainsi la prière que le Seigneur écoute est la prière qui s’aligne sur Sa volonté, qui accomplit Sa volonté.
Aujourd’hui, bien des croyants sont abattus parce qu’ils demandent sans cesse mais sans voir d’exaucement.
La prière doit nous transformer.
Il est important de faire la différence dans les domaines de nos vies entre ce qui est humain et ce qui est de Dieu. 
Notre vie est composée de plusieurs domaines 

  • Domaine social
  • Domaine amical
  • Domaine professionnel
  • Domaine personnel, vie intérieure
  • Domaine familial et matrimonial 
  • Domaine spirituel

La majorité de nos requêtes tournent souvent autour des cinq premiers domaines : bénis ma maison, mes enfants, donne moi une bonne santé, donne moi du travail, donne moi un conjoint, etc…
Remarquons que beaucoup qui ne prient pas, qui ne vivent pas dans la foi au Christ Jésus, bénéficient quand même de bonnes choses dans leur vie (biens matériels, bonnes relations sociales, mariages, réussites dans les affaires, succès, etc). Ils n’ont rien demandé mais sont au bénéfice de la bonté de Dieu. Il a décrété des lois simples : si une semence est semée dans une bonne terre, elle pousse sans qu’on ait besoin de prier. En fait, nous vivons tous de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Dieu fait tomber la pluie, fait briller Son soleil sur les bons et sur les méchants. Les bienfaits et bénédictions dépendent totalement de la générosité de Dieu. Personne ne les mérite, tout est pure grâce.
Il faut distinguer les dons du Créateur, généreux à l’égard de Sa créature, des bonnes choses promises par le Père aimant à Ses enfants nés de Son Esprit.
Le Christ appelle Ses disciples à Lui demander d’abord des choses spirituelles, les bonnes choses promises par le Père.
On a fait de la promesse du Christ, « demandez, on vous donnera », une formule magique comme « Sésame, ouvre toi ». On a dans l’idée que Dieu doit satisfaire toutes nos demandes, comme un Père Noël qui doit absolument nous combler et assouvir tous nos caprices.
Cette promesse est avant tout pour les disciples. Tant qu’on a pas donné sa vie au Seigneur, on ne peut pas se réjouir et vivre cette grande promesse. Les disciples ont absolument tout quitté pour marcher à la suite du Christ. Et le Seigneur est bien conscient qu’ils vivent dans un monde difficile. Il leur donne alors la prière du « Notre Père », au chapitre 6, pour les encourager et ici Il poursuit par cette promesse magnifique.

Deux traits marquants de la prière

Précédemment, nous avons relevé deux traits marquants de la prière :

  • L’insistance : ce passage nous invite à une prière insistante et confiante. C’est Dieu qui donne et qui fait trouver ce que l’on cherche, surtout si l’on cherche le Royaume des Cieux.

« Demandez et il vous sera donné ». L’idée est que « si vous demandez », et vous devriez le faire, « il vous sera donné ». Les verbes sont à l’impératif présent. Ces impératifs, itératifs, ont le sens de « demandez toujours à nouveau, cherchez toujours à nouveau, frappez toujours à nouveau ». Il s’agit d’actions répétées dans le présent. Il faut que les disciples épousent cette habitude de ne jamais s’arrêter de demander, de chercher, de frapper. Le Christ Jésus nous demande de relever le défi de la persévérance.

  • La certitude : Le chrétien qui prie doit aussi intégrer la certitude du résultat : « on vous donnera, vous trouverez, on vous ouvrira ». Dieu donne à Celui qui demande, de bonnes choses. L’accent ici n’est pas mis sur les bonnes choses mais sur la fidélité de Celui qui entend que fidèle pourvoit aux besoins de Son peuple. 

Aux versets 9 à 11, nous lisons : « Ou encore, qui d’entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent. »
Le Christ Jésus, notre divin Maître, parle de la bonté générale de l’homme pour s’élever à la générosité de Dieu ! Tout père aimant, aime donner de bonnes choses à sa progéniture. Notre Père céleste, qui est bon et généreux, nous donnera donc Lui aussi le meilleur, Il ne donne pas ce qui est inférieur, mais Il nous donne toujours le meilleur selon Son point de vue à Lui. 

L’exaucement

Dieu exauce les prières lorsqu’elles sont en accord avec Sa volonté. Ce thème de l’exaucement appartient à une longue tradition biblique : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me cherchez de tout votre cœur. »(Jérémie 29.13)
L’homme a des besoins, Dieu répond à Ses besoins. La prière est le moyen d’aller vers Lui, et Lui vient vers nous.
Ces versets ne sont pas des formules magiques capables de forcer l’exaucement mais des promesses adressées à ceux qui prient de tout leur cœur. « Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous » (Jérémie‬ ‭29:13)
On ne peut pas déduire de la promesse du Christ Jésus que toutes nos prières seront exaucées , seules les prières en accord avec Sa volonté. 
« … à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » Ces bonnes choses dont le Christ Jésus parle sont des bénédictions spirituelles, œuvres de Son Esprit, c’est le fait de croire en Lui et de Le suivre, c’est naître de nouveau, c’est le pardon de nos péchés, c’est la vie éternelle, la délivrance du mal, la joie, la paix, la croissance dans la foi, l’espérance et l’amour. Ce sont là de bonnes choses impérissables ! Ces dons là se reçoivent dans la prière, ce sont les choses d’en haut qui ne passeront pas comme les biens terrestres.
Le Christ Jésus dit dans le même Sermon sur la Montagne : « Ne vous inquiétez donc pas en disant: “Qu’allons-nous manger? qu’allons-nous boire? qu’allons-nous mettre pour nous habiller?” Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. » (Matthieu‬ ‭6:31-33‬)
Lorsqu’on donne la priorité aux choses terrestres, lorsque notre seule ambition est de construire notre vie terrestre (travail, maison, mariage, etc…), nous marchons selon le train de vie des païens.
Notre Père n’est pas irresponsable mais Il préconise une autre manière de vivre : « Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. »

Si nous nous préoccupons plus des cinq premiers domaines (social, amical, familial, personnel, professionnel) que des choses célestes, si nous faisons plus pour construire nos vies sur terre que pour l’avancement du Royaume de Dieu, il y a quelque chose qui ne va pas. Le Christ est d’abord venu pour le Salut de nos âmes, c’est là le plus important. Le reste, Il peut nous le donner en plus, ou non.

Le présent le plus important

Nous lisons dans l’Evangile selon Luc : « Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11.13)
Ainsi le don le plus important que le disciple peut recevoir de la part de Dieu c’est Son Esprit !
Pourquoi donc ? C’est parce que lorsque le Saint Esprit vient en nous, Il veut nous rendre saint, purifier nos vies. Il nous montre la Parole de Dieu, Il nous révèle le Christ dans les Saintes Écritures. Il intercède au dedans de nous, en disant « Abba, Père ». L’Esprit de Dieu connaît la pensée du Seigneur. 
Le Saint Esprit nous aide à marcher en communion avec Dieu et ainsi les désirs du Père deviennent nos désirs.
L’Esprit Saint donne une portée spirituelle à l’ensemble des paroles du Christ Jésus.
Dieu ne pouvait être nommé, ni interpellé. Mais le Christ Jésus est venu nous Le révéler comme Père (Abba, Papa), un bon Père généreux et responsable.
Il faut demander à Dieu, non pas les biens matériels, mais le Saint Esprit qui nous permet de vivre en accord avec Sa volonté et donc de parvenir au Royaume des Cieux.
Le Royaume de Dieu c’est cela qui est au cœur de l’Évangile. C’est là le cœur de la mission du Christ Jésus qui est venu nous faire entrer dans le Royaume ! Les biens matériels disparaîtront, les biens du Royaume sont impérissables.
Que nous soyons mariés ou pas, que nous ayons une vie professionnelle remarquable ou pas, une famille formidable, des biens immobiliers n’est pas le plus important. Le Christ Jésus est venu nous préparer à entrer dans Son Royaume. Alors lorsque nous prions pour demander la paix, pour être libérés du péchés, des mauvaises habitudes, nous pouvons être assurés que Dieu nous entend et donne la vie à quiconque se tourne vers Lui. « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains‬ ‭10.13)

L’importance de l’état de notre cœur

La question la plus importante quant à la manière de prier c’est l’état du cœur de Celui qui prie : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29.13)
Lorsque Dieu n’exauce pas, c’est parfois parce qu’Il est en train de purifier nos désirs, parce qu’Il est en train d’approfondir notre foi. 
L’apôtre Jacques relève ainsi une des raisons de non exaucement de nos prières :«… quand vous demandez, vous ne recevez pas, car vous demandez avec de mauvais motifs : vous voulez que l’objet de vos demandes serve à votre propre plaisir. » / « Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises: vous voulez tout gaspiller pour vos plaisirs. Infidèles que vous êtes! Ne savez-vous pas qu’être ami du monde, c’est être ennemi de Dieu? Celui qui veut être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu. » (‭‭Jacques‬ ‭4:3‬-4)
L’état de notre cœur, les mobiles, les motifs, Dieu les sonde. Lorsqu’ils sont en accord avec Son projet, pour Sa gloire, Dieu écoute la prière. 
Le Psaume 37 dit  « Fais de l’É ternel tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire. » (Psaume 37.4)Les sentiments, les désirs de celui qui en arrive là seront dans une totale compatibilité avec les sentiments, les désirs de Dieu.
Quels désirs remplissent nos cœurs ? Dans tout ce que je désire et demande, que recherche véritablement mon cœur ?Il y a des désirs selon Dieu, c’est là ce qu’Il veut implanter en nous !Il s’agit de rentrer dans le projet de Dieu pour nos vies, sinon même si tout est au beau fixe dans le reste des domaines (social, professionnel, amical, familial/matrimonial, personnel), nous avons échoué notre vie. La réussite c’est d’être dans le projet de Dieu.

L’exemple du Christ

L’un des versets les plus importants à propos du Christ Jésus est Jean 6.57 : « Je vis à cause du Père »« Le Père qui m’a envoyé a la vie en Lui-même, et c’est Lui qui me fait vivre ; ainsi celui qui se nourrit de moi, vivra lui aussi par moi. »
Dans ces mots nous avons le secret de la vie du Fils : le Christ vit en raison de la vie que Lui communique le Père. Cette communion de vie est une communion d’amour qui fait vivre le Christ non seulement par Son Père mais aussi pour Lui. Le Christ est absorbé, possédé par l’amour du Père et c’est pour cela qu’Il se plaît à faire Sa volonté. Dans les évangiles, nous voyons que les désirs du Christ ne sont jamais pour Lui même, pour satisfaire un bonheur matériel, terrestre. Il n’a ni maison, ni beaucoup de bien matériels, Il n’a que peu de vêtements. Il s’est fait pauvre. Il s’est dépouillé. Le Christ Jésus est l’exemple que l’on peut être heureux et épanoui tout en n’ayant rien.
Ainsi à Gethsemane, le Christ prie réellement en tant que Fils de l’homme, en tant qu’homme qui ne veut pas mourir, ce qui est normal et légitime. Mais au final, Il prie pour que ce soit la volonté du Père qui soit faite : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Matthieu 26.39)
C’est là le sommet de la maturité spirituelle : être capable de renoncer à ses désirs et aspirations légitimes pour épouser la volonté du Père, être capable de céder après avoir fait tant de prières justifiées en disant « Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ».
Le seul chemin de la réussite c’est l’abnégation, le renoncement même à des désirs, des choses légitimes pour suivre le chemin que Dieu nous propose. C’est ce chemin qui donne la capacité d’être enfant de Dieu, en étant rempli de Son Esprit. Nous pourrons en être attristés, mais le Seigneur sait nous fortifier et nous consoler, affermir notre âme, combler nos manques par Sa présence.

Conclusion

Le meilleur pour nous c’est de donner la priorité aux choses célestes, au Royaume de Dieu.
Faisons confiance à Notre Père, Il nous aime. Il veut notre bonheur. Alors prions pour qu’Il nous aide à accepter Ses plans, accepter de ne pas forcément recevoir ce que nous considérons comme légitime et crucial. Prions pour qu’Il nous aide à Lui demander ce qu’Il veut nous donner. Prions pour qu’Il nous convainc que ce qu’Il veut nous donner c’est ce qu’il y a de mieux, même si ce n’est pas forcément ce que nous voulons. 
Préoccupons nous d’abord du Royaume de Dieu, le Père sait ce dont nous avons besoin pour vivre sur cette terre. Laissons Le nous surprendre. Arrêtons de mettre toute notre énergie pour des ambitions terrestres.
« Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.