LE SEIGNEUR, MOI ET LES AUTRES iI

LE SEIGNEUR, MOI ET LES AUTRES iI

Prédication du 04 Juillet 2021 par le Pasteur Claude Missidimbazi

Texte : Psaume 121

« Cantique pour les montées. Je lève les yeux vers les montagnes : Mon secours, d’où viendra-t-il ?Le secours me vient de Yahvé qui a fait le ciel et la terre. Qu’il ne laisse chanceler ton pied ! qu’il ne dorme, ton gardien !Vois, il ne dort ni ne sommeille, le gardien d’Israël.Yahvé est ton gardien, ton ombrage, Yahvé à ta droite. De jour, le soleil ne te frappe, ni la lune en la nuit. Yahvé te garde de tout mal, il garde ton âme.Yahvé te garde au départ, au retour, dès lors et à jamais. »
Psaume 121

Le contexte 

Dieu veut qu’on Lui adresse des demandes, des prières, des supplications et des actions de grâces. Pour se faire, prier selon les psaumes est une manière pratique qui nous aidera.
Le Psautier est un livre de prières et de louanges. C’est là son originalité par rapport aux autres livres de la Bible. Ces 150 psaumes nous font entrer en profondeur dans les relations entre Dieu et les hommes, nous font entrer dans l’expérience même du Peuple de Dieu.
Du psaume 120 au psaume 134, nous trouvons la collection des 15 cantiques des Montées.En méditant ces 15 psaumes, cantiques des Montées, nous avons une variété d’émotions : des encouragement, des reproches, des exhortations à louer et adorer Dieu.
Ce sont des chants de pèlerinage, censés renouveler la foi des croyants qui se rendaient au temple de Jérusalem, à l’occasion des fêtes religieuses. En effet, la loi ordonnait aux israélites de monter à Jérusalem aux grandes fêtes de l’année : la Pâques, la Pentecôtes et la fête des Tentes. On peut le lire dans Deutéronome 16.16 : « Trois fois par an, tous les hommes parmi vous se présenteront devant l’Eternel, ton Dieu, à l’endroit qu’il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines et à la fête des tentes. On ne paraîtra pas devant l’Eternel les mains vides. »

Dans le contexte du Psautier, ces psaumes sont des louanges, avec une atmosphère de louanges, d’adoration et de célébrations.Les pèlerins montaient à Jérusalem pour célébrer et chanter les merveilles de Yahweh et donc il y avait de la joie dans tous les cœurs.
Ce manuel du pèlerin est une bénédiction pour nous, car nous pouvons y trouver les propos, les paroles, les chants de ceux qui nous ont précédés dans le Seigneur.
Le psaume 121 est le deuxième de cette collection des psaumes des Montées. Ce psaume rappelait aux pèlerins qui montaient vers Jérusalem que Dieu est le protecteur, que le Seigneur est Celui qui les protège.
De nos jours, ce psaume reste d’actualité et convient aussi bien aux chrétiens, militants, en route vers la Jérusalem céleste.
Le chrétien est en marche vers la Cité céleste. En effet, dès le moment où nous donnons notre vie au Seigneur en croyant que le Christ crucifié est mort pour nos péchés, que nous recevons la Vie Éternelle, que nous sommes pardonnés, que nous recevons le don de l’Esprit de Dieu : nous sommes en marche !
La vie chrétienne est un déplacement en direction de Dieu. Pendant ce voyage vers Dieu, comme l’a dit quelqu’un, « les chrétiens foulent le même sol que les autres, respirent le même air, boivent la même eau, fréquentent les mêmes magasins, lisent les mêmes journaux, vivent en administrés des mêmes gouvernements, achètent leurs aliments et leur carburant aux mêmes prix, craignent les mêmes dangers, subissent les mêmes pressions, succombent aux mêmes détresses et finissent dans la même terre. Mais il y a une très grande différence : le chrétien n’est pas comme les gens du monde ». Dieu nous accompagne, Dieu veille sur nous, Dieu nous garde tout au long de notre pèlerinage ici-bas, jusqu’au jour où Lui-même nous accueillera dans les Cieux.
Ce psaume respire et sent la confiance en Dieu. Malgré les doutes et difficultés, le pèlerin chrétien militant est en marche en sachant que Dieu est avec lui.
Ce psaume exprime la parfaite confiance en Dieu qui secoure et veille sur Son peuple vers le lieu où Dieu réside.
C’est un psaume simple mais élégant, qui respire donc la confiance en Dieu: malgré les tribulations de tout genre, le pèlerin réussira car Dieu est avec lui.
Il y a de nos jours tout un tas d’assurance en tout genre. Mais cela ne garantie pas notre sécurité à 100%.
Ce que nous devons savoir : Le pèlerin chrétien sauvé, militant, en route vers sa patrie céleste, se trouve dans la réalité suivante : à chacun de ses respirations, à chacun de ses pas sur le sentier, il sait qu’il est gardé et accompagné par Dieu, le Tout Puissant, qui règne souverainement.
Le Christ Lui même a dit : « Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main. »
(Jean 10.27-28) 

L’apôtre Pierre déclare : « Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de vos âmes. »
‭‭(1 Pierre‬ ‭2:25‬)‬‬
L’apôtre Paul écrit aux chrétiens de la ville de Philippe : « Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4.7)

Chaque verset de ce magnifique psaume traite de l’aide, de la sécurité, de la protection ou du secours que l’on peut attendre du S.eigneur, le Créateur du ciel et de la terre, qui est présent et qui veut nous secourir. 
Nous allons voir en quoi consiste ce secours divin ?

Mon secours d’où viendra-t-il ?

v.1-2 « Cantique pour les montées. Je lève les yeux vers les montagnes : Mon secours, d’où viendra-t-il ?Le secours me vient de Yahvé qui a fait le ciel et la terre. »

Des l’ouverture de ce psaume, le psalmiste pèlerin se pose une question à laquelle il va répondre immédiatement.
Souvent, dans les difficultés, notre premier réflexe n’est pas de se tourner vers Dieu, mais de chercher à résoudre nos problèmes tout seul ou avec l’aide de gens autour. C’est après s’être beaucoup débattus que nous nous tournons enfin vers Dieu.

Le pèlerin lève les yeux vers les montagnes, non pas pour observer leur grandeur. Mais au delà des montagnes, il s’agit de lever les yeux vers le Créateur.
Comme le croyant d’aujourd’hui, le pèlerin se demande « qui pourra me secourir ? » et il répond à cette question en affirmant que son secours lui vient du « Seigneur qui a fait le ciel et la terre. »

Celui qui te garde ne sommeille pas

« Qu’il ne laisse chanceler ton pied ! qu’il ne dorme, ton gardien !Vois, il ne dort ni ne sommeille, le gardien d’Israël. » (v.3-4)
Ainsi pour se convaincre et nous convaincre de cette vérité, le psalmiste va utiliser deux métaphores :

  • L’image du berger qui veille sur son troupeau, évitent les sentiers où les brebis risquent de faire des faux pas ;
  • L’image du garde du corps qui protège un personnage important, veillant sur sa sécurité et sa santé.

Du verset 3 à 4, on trouve cette double gradation : « il ne dormira pas mon secours, le Seigneur, mon gardien ne dormira pas » => « Il ne dort jamais, ton gardien, le gardien d’Israël »
Par trois fois dans ces deux versets, le pèlerin chrétien militant est assuré que Son Dieu ne dort ni ne sommeil. 
Il est impossible que Dieu dorme car Il est le tout autre, Il est tout puissant, créateur du ciel et de la terre ! 
Plus Dieu est proche, plus Il nous démontre Son amour, Son action et plus nous Lui faisons confiance.
Apprenons donc que quelques soient les vicissitudes, les difficultés, les montagnes, Dieu veille et secourt Son peuple, Dieu garde Son peuple et Dieu conduit Son peuple jusqu’au bout.
Gagnons donc en confiance. Que cette confiance ne soit pas rongée par les soucis ou mis a mal par la hauteur de nos difficultés. Dieu est sûr, Il est ce rocher inébranlable en qui nous pouvons avoir confiance.

Yahvé est ton ombre 

Dans les versets 5 à 6, après avoir posé le principe que Dieu ne dort ni ne sommeille, le psalmiste affirme que « Yahvé est ton gardien, ton ombrage, Yahvé à ta droite. De jour, le soleil ne te frappe, ni la lune en la nuit. » (v.5-6)
Le psalmiste pèlerin affirme que la protection divine s’étend sur lui de jour comme de nuit, comme autrefois la colonne de nuée guidait de jour le peuple hébreu sorti d’Égypte, et la colonne de feu durant la nuit.
Dieu est présent et la totalité du temps (nuit et jour) est placée sous la garde de Dieu.
La lune et le soleil sont dans ce passage l’emblème de toutes sortes de périls.La mort peut frapper à nos portes mais Celui qui nous garde ne dort ni ne sommeille.
Le mot pour « ombre » peut ici indiquer la protection : Dieu est notre ombre. Il nous protège des intempéries spirituelles, de tout ce qui nous éloigne de Lui et nous pousse à aller vers le mal. Il garde notre âme.
Le pèlerin chrétien militant ne craint rien en marchant sous le soleil brûlant et sous la lune car l’Éternel Lui même lui tiendra lieu d’ombre, de défense.
La « main droite » montre que Dieu est en action. Il est Celui qui délivre !
Ce psaume s’adresse à nous, pèlerins, nous rassurant que Dieu est toujours en position d’intervention, quelques soient les dangers qui nous entourent, quelque soit le mal que nous redoutons.

Yahvé te garde tout mal

« Yahvé te garde de tout mal, il garde ton âme.Yahvé te garde au départ, au retour, dès lors et à jamais. » (v.7)
Le S eigneur va sauvegarder la vie du psalmiste de tout mal, malheur, qu’il soit physique ou moral. Rien n’échappe au contrôle et aux soins de l’Éternel. Dieu veille sur toutes les démarches du pèlerin, sur son départ, sur ses sorties, sur son retour.
Ce psaume parle du départ et de l’arrivée du pèlerin, il rassure le pèlerin chrétien militant en marche vers la Cité céleste.
Il ne s’agit pas de penser que Dieu va nous mettre dans une bulle où il n’y aura jamais de malheurs, aucun accident, aucune maladie. Non, Dieu nous promet de veiller à ce que Son dessein éternel s’accomplisse totalement en nous par Sa grâce, lorsque nous sommes en marche avec Lui et pour Lui.
En prenant ce sentier, à la suite du Christ Jésus, le chrétien pèlerin militant rencontrera beaucoup d’obstacles. Mais il doit être habité de cette conviction : le Dieu gardien et protecteur est avec nous, veille sur nous et nous maintiendra sur le bon chemin jusqu’à la destination de la Cité céleste ! Le voyage commence ici bas débouche sur l’éternité, et la protection du Seigneur s’étendra dès maintenant et à jamais !Dieu nous promet Sa grâce et Sa protection . Il nous garantit que rien ne passera au dessus de Lui.
Paul dit ainsi à Timothée «  le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans Son royaume céleste. » (2 Timothée 4.18)
Du début jusqu’à la fin, Dieu prend les choses en main, Il s’occupe de tout et Il nous accompagnera jusqu’au bout. Sans Lui, nous serions complètement perdus. 
Soyons donc des chrétiens militant en marche avec pour objectif la patrie céleste !Alors nous n’aurons pas de mal à laisser de côté les trésors terrestres pour nous concentrer sur les choses d’en haut !
Notre destinée est la cité céleste : nous devons être conscients que pour y arriver, la grâce de Dieu doit nous soutenir. Car des forces, au dedans de nous et tout autour de nous, se dressent pour nous empêcher d’y arriver.
Nous avons une garantie de succès car le Christ nous a précédé, nous a ouvert un chemin et est entré dans la Gloire ! Nous pouvons suivre Son modèle d’obéissance.

La psalmiste reconnaît le Dieu Créateur comme étant son gardien.

Ce psaume nous transmet au moins trois assurances 

  1. L’assurance de la source de notre secours 

« Le secours me vient de Yahvé qui a fait le ciel et la terre. »(v.2) 
Dans le texte on trouve 5 occurrences du tetragramme « YHWH », que l’on traduit par « SEIGNEUR », « ÉTERNEL ».
« Yahvé » est le nom qui caractérise les rapports de Dieu avec Son peuple. Il implique Sa présence et Son action.
Dieu a révélé Son Nom à Moïse, comme nous le lisons dans Exode 3.15 : « Tu parleras ainsi aux Israélites : Yahvé, Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. C’est là mon nom à jamais, c’est là mon mémorial de génération en génération. »

Yahvé, Il est Celui qui est, Celui qui est présent, Celui qui est fidèle, Celui sur qui on peut compter. C’est là la fondation solide, inébranlable de la foi !
Le psalmiste tire son assurance non pas en être un humain, ou dans des forces naturelles, des montagnes, etc… mais il puisse sa force en Yahvé, dans ce Dieu Créateur de l’univers qui a toujours été et qui sera toujours !
Le Christ Lui même a promis : « Je serai toujours avec vous jusqu’à la fin du monde. »(Matthieu 28.20)
Ce psaume nous invite à une grande assurance : notre secours nous vient du Seigneur « qui a fait le ciel et la terre ».Si Il est capable de construire le monde, de créer de rien, de générer la vie, de gérer les astres, Il est aussi capable de descendre à notre niveau, au niveau de nos problèmes et Il est capable d’assurer notre protection.
La foi est une logique, un raisonnement qui s’appuie sur ce que Dieu Lui même révèle de Lui. Lorsque nous sommes en proie au doute, méditons en nous basant sur les Saintes Écritures. 

2. L’assurance de la certitude de notre secours

Quelqu’un a dit : « Toute l’eau de tous les océans ne peut faire couler un bateau, à moins de pénétrer dans la cale. De même tous les problèmes du monde ne peuvent nous causer du tort, à moins de s’introduire en nous. »
Le verset 3 de notre psaume nous dit : «Qu’il ne laisse chanceler ton pied ! qu’il ne dorme, ton gardien ! » / « qu’Il te préserve des faux pas… »

C’est là la protection de Dieu : Il ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces.Le moindre petit péché peut ruiner nos vies. C’est pour cela que Dieu doit nous préserver afin que nous ne péchions pas contre Lui. 
Dieu nous garde, dans des batailles que nous ne pouvons même pas soupçonner. 
Il est aussi ce Père plein d’amour qui comme pour le fils prodigue attends que nous revenions à Lui. Dans cette marche vers la cité céleste, celui qui chute sort de la relation, de la jouissance de la relation avec Dieu, mais il n’a pas fini sa course. Dans ces moments où nous trébuchons, où nous manquons de courage, Dieu nous offre encore Son secours, Sa miséricorde, Son pardon. Dieu nous donne le psaume 51, Il nous donne la grâce de nous repentir et nous pouvons recevoir Son pardon au pied de La Croix du Christ. Tout est pure grâce.
Dieu sait mettre des gardes fous, Il sait nous ramener sur le chemin, Il nous garde des faux pas.

3. L’assurance d’une protection permanente

Dieu promet qu’Il sera notre ombre, quelque soit « l’ombre de la mort ». 
Dieu est cette ombre protectrice, ce rafraîchissement spirituel.
Dieu est Celui qui accompagne et veille sur les siens, Il est Celui qui nous protège !
Dieu ne cesse de soutenir Son œuvre, Dieu ne dort pas.
Au verset 4, il est dit « Vois, il ne dort ni ne sommeille, le gardien d’Israël. »
Aucune forme de perte de conscience ne le gagne : ni assoupissement, ni sommeil, léger ou profond.
Le psaume 121 nous présente un Dieu vigilant, un Dieu aimant, un Dieu toujours à l’œuvre, un Dieu toujours de service, un Dieu toujours contemporain.

Il est notre gardien ! Mais de quoi nous protège-y-il ? Mais de tout !Selon les besoins, l’Éternel est le plus proche. Dieu protège de toute adversité et ce en tout temps.

Dieu détient le contrôle absolu de toute Sa création et a aussi le pouvoir de neutraliser tout ce qui est néfaste, y compris les prétendues influences cosmiques.

Conclusion

Le S.eigneur est un grand protecteur !
Que notre foi soit basée sur Dieu : extirpons la peur de nos cœurs ! 
Ne doutons jamais de la grandeur de Dieu : Le pouvoir de Dieu est illimité, Lui seul a pouvoir sur tout, et rien ni personne ne peut nous arracher de Ses mains. 
Gardons toujours à l’esprit que : « Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparera de l’amour de Dieu » ‭‭(Romains‬ ‭8:38-39‬)

« A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître sans défaut et pleins de joie en sa glorieuse présence, au Dieu unique, notre Sauveur par Jésus-Christ notre Seigneur, sont la gloire, la grandeur, la puissance et l’autorité, depuis toujours, maintenant et pour toujours ! Amen »
‭‭(Jude‬ ‭1:24-25‬)

Écoutons encore ces paroles du Christ Jésus : « Mes brebis écoutent ma voix. Je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. »

« Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme. » (1 Pierre 2.25)
Laissons le S eigneur nous aider et recevons Sa paix et «la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. »

Allons vers Lui et prenons de cette confiance que respire ce psaume ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.