JÉSUS CHRIST, LE JUGE QUI VIENT

JÉSUS CHRIST, LE JUGE QUI VIENT

Prédication Du 25 Octobre 2020 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Thème : Jésus Christ, Le Juge Qui Vient

Texte: Matthieu 16.27, Romains 14.10-12

« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive. En effet, qui veut sauvegarder sa vie, la perdra ; mais qui perd sa vie à cause de moi, l’assurera. Et quel avantage l’homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ? Ou bien que donnera l’homme qui ait la valeur de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; et alors il rendra à chacun selon sa conduite. En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Fils de l’homme venir comme roi. »Matthieu 16.24-28
« Car c’est pour être Seigneur des morts et des vivants que Christ est mort et qu’il a repris vie. Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Et toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu. Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. »Romains 14.10-12

En utilisant le Symbole des Apôtres, l’objectif est aussi de faire un peu de théologie dans l’Eglise locale. En effet, le Symbole des Apôtres résume les vérités, les doctrines de base, l’ABC de ce qu’un chrétien doit professer pour être un authentique enfant de Dieu.
« Ce que je crois affecte ce que je suis et ce que je fais ».Nous avons besoin de connaître ce que Dieu attend et veut de nous. 
Il est important de mémoriser les grandes lignes de l’enseignement biblique, afin de pouvoir faire face aux faux enseignements et aux faux christs. 
Il ne s’agit pas d’inventer une vérité. La vérité c’est la Bible : il suffit de L’étudier sérieusement et laisser l’Esprit, qui est le directeur de notre vie, nous mener dans la bonne interprétation.

Dans le deuxième article du Credo, il est donc question de Jésus : « Je crois… en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. »

Il est question du Christ Jésus qui reviendra pour juger les vivants et les morts.

Cette figure de Jésus comme juge n’est pas aussi acceptée que lorsqu’on parle du Jésus qui nous aime ou du Serviteur souffrant. Pourtant c’est bien le même Jésus qui reviendra pour juger les vivants et les morts.
C’est une vérité fondamentale : Tous, sans exception, nous comparaîtrons devant le tribunal du Christ, le juste juge, pour être jugés par Lui en vue de recevoir, ou pas, les récompenses et chacun connaîtra sa destinée finale, éternelle. Tel est notre ultime destin.

La question qu’il faut nous poser alors est : de quel côté serons-nous, le jour du jugement dernier ? 
Quelle incidence pratique la réalité du jugement dernier doit-elle avoir dans notre vie ?

Le jugement dernier : une réalité biblique

Il est important de réaffirmer que le jugement dernier est une réalité biblique. L’écriture affirme fréquemment qu’il y aura un grand jugement final des croyants et des non croyants, des justes et des injustes. Et chacun entendra sa destinée finale.
Dans Apocalypse 20.11-15, il est écrit « Puis je vis un grand trône blanc et celui qui siège sur ce trône. La terre et les cieux s’enfuirent loin de lui, et on ne les revit plus. Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de vie. Les morts furent jugés selon ce qu’ils avaient fait, d’après ce qui était écrit dans les livres. »
‭‭‬‬Le monde se dirige vers ce destin que Dieu a déjà scellé. 
Le destin ultime de tout un chacun, ce n’est pas la mort mais le jugement dernier. Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ. Chacun sera jugé suivant sa conduite et ses œuvres. Un verdict sera prononcé, destinée inchangeable qui ne pourra être modifiée. Nous sommes là face à une réalité.
Ce tribunal est conduit, dirigé, voulu par Dieu Lui-même. Dans ce tribunal, le juge c’est Jésus Christ
L’apôtre Pierre affirme dans Actes 10.42 « Jésus nous a donné l’ordre de prêcher au peuple juif et de proclamer que c’est lui que Dieu a désigné pour juger les vivants et les morts. » L’exercice du jugement figure parmi les fonctions centrales du Fils de Dieu.

Il y a donc l’évidence du jugement et nous connaissons qui en sera la juge, le Christ Jésus :  

  • Actes 17.31 « … parce qu’il a fixé un jour où il va juger toute la terre habitée selon la justice par un homme qu’il a institué, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le relevant d’entre les morts. » 
  • Matthieu 25.31-33 « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres : il mettra les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. »
  • Dans 2 Timothée 4.1, Paul parle du Christ comme étant « Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts. »
  • Jésus Christ, Lui seul peut être le juste juge qui jugera ; Il est digne de cette fonction à cause de tout ce qu’Il a accompli : Il est Celui qui est venu sur terre, Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, Il est celui qui a pris sur Lui nos fautes, nos péchés, Il est mort sur La Croix, Il est ressuscité d’entre les morts.Il y a une logique biblique : le fait qu’Il soit devenu le juge n’est que la fin d’un processus. Celui qui met à portée de tous le salut, Celui qui a tout fait pour que les hommes soient sauvés, c’est Celui-là qui peut être le juste juge. Arrêtons-nous et adorons Jésus le juste juge !  

Le jugement dernier : un jugement nécessaire

Ce jugement est nécessaire.Bibliquement nous devons comprendre pourquoi ce jugement dernier est obligatoire.
Selon le théologien Berkhof, « Le but du jugement dernier est plutôt de manifester devant toutes les créatures rationnelles, la gloire déclarative de Dieu, par un acte officiel et légale qui magnifie, d’une part Sa sainteté et à Sa justice, et d’autre part Sa grâce et Sa miséricorde. Le jugement au dernier jour différera de celui de la mort de chaque individu […] Il ne sera pas secret mais publique. Il ne concernera pas que l’âme mais aussi le corps […] Il ne concernera pas que l’individu mais tout le monde…» 
Nous comprenons donc que le jugement dernier manifeste le caractère de Dieu et la justice de Dieu. Devant le tribunal de Dieu, toute bouche sera fermée, car Il est Celui qui juge jugera selon la vérité et on ne peut rien Lui cacher. Dieu sera parfaitement juste et personne ne pourra se plaindre de Lui, personne ne pourra se plaindre d’avoir été injustement traité ce jour-là.

En effet, Dieu ne fait pas de favoritisme, comme il est précisé dans:

  • 1 Pierre 1.17 : « Et si c’est comme à un Père que vous faites appel à celui qui juge chacun conformément à sa manière d’agir sans faire de favoritisme, conduisez-vous avec une crainte respectueuse pendant le temps de votre séjour sur la terre. » et 
  • Romains 2.11 « car devant Dieu il n’y a pas de favoritisme. » 

Le mal, l’injustice bat son plein sur la terre et il est nécessaire, obligatoire qu’à la fin chacun se présente devant le Christ pour être jugé et rendre des comptes.La révélation de la justice de Dieu est nécessaire, elle sera absolue ! 
« Alléluia ! Loué soit notre Dieu ! C’est à lui qu’appartiennent le salut et la gloire ainsi que la puissance. Ses jugements sont vrais et justes… » (Apocalypse 19.1-2)  
Oui, les jugements de Dieu sont vrais et justes, et c’est par le Christ Jésus qu’Il accomplira Son oeuvre. En effet, Il a remis le jugement entre les mains de Son Fils, comme il est dit dans Jean 5.22: « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils ».

Il y aura plusieurs jugements

  • Le jugement des incroyants

Nous lisons dans Romains 2.5-7 « Par ton entêtement et ton refus de changer, tu te prépares un châtiment d’autant plus grand pour le jour où se manifesteront la colère et le juste jugement de Dieu. Ce jour-là, il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes. Ceux qui, en pratiquant le bien avec persévérance, cherchent la gloire à venir, l’honneur et l’immortalité, recevront de lui la vie éternelle. Mais, à ceux qui, par ambition personnelle, repoussent la vérité et cèdent à l’injustice, Dieu réserve sa colère et sa fureur. » Ce jugement comportera des degrés. Certains sont dans l’ignorance par rapport à ce que Dieu a annoncé, alors que certains savent et préservèrent dans le mal, la méchanceté et l’égoïsme.Il sera d’une évaluation sans précédent. Tous, grands comme petits, chacun sera jugé d’après ses propres actes. Cette évaluation sera sans précédents car on ne peut pas mentir à Dieu: 

  1. Matthieu 12.36 « Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. »  
  2. Luc 12.2-3 « Car tout ce qui est tenu secret sera dévoilé, et tout ce qui est caché finira par être connu. Ainsi, tout ce que vous aurez dit dans l’obscurité sera entendu ouvertement en plein jour, et tout ce que vous aurez chuchoté dans le creux de l’oreille, derrière des portes bien closes, sera crié du haut des toits en terrasses. »Nous pouvons trembler lorsque l’on pense à ce jugement dernier. Car c’est la fin, un verdict sans appel : la mort ou la vie. Le jugement des anges rebelles
  3. Selon 2 Pierre 2.4, il est dit que « En effet, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché : il les a précipités dans l’abîme où ils sont gardés pour le jugement, enchaînés dans les ténèbres. » Le Christ Jésus, en juste juge, va s’occuper de tout, personne ne sera oublié, personne ne pourra se cacher, même les anges rebelles seront jugés.
  • Le jugement du peuple choisi de Dieu

Le peuple d’Israël sera jugé. Ils devront rendre compte à Dieu pour leur refus de croire en Jésus Christ. 

  • Le jugement de « Babylone »

Ce jugement est décrit dans les chapitres 17 et 19 de l’Apocalypse. Babylone demeure un symbole de l’impureté, et aussi un symbole du système ecclésiastique qui domine tout et mélange tout, un système qui pervertit la vraie foi. Son jugement sera une condamnation éternelle.

  • Le jugement de la bête, du faux prophète et de leurs armées

Ce jugement est décrit dans le chapitre 19 de l’Apocalypse, où la bête et le faux prophètes sont jetés dans l’étang de feu, alors que leurs armées sont défaites par l’épée qui sort de la bouche du Christ :  « Je vis la bête et les rois de la terre. Ils avaient rassemblé leurs armées pour combattre le Cavalier et son armée. La bête fut capturée et, avec elle, le faux prophète qui avait accompli des signes miraculeux pour le compte de la bête. Par ces miracles, il avait trompé les hommes qui portaient la marque de la bête et qui avaient adoré son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang ardent de feu et de soufre. Les autres hommes furent tués par l’épée qui sort de la bouche du Cavalier. Et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. » 

  • Le jugement du diable 

Ce jugement est décrit dans Apocalypse 20 : « Alors le diable, qui les trompait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre : il y rejoignit la bête et le faux prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l’éternité. » Rappelons-nous également de ce qui est dit dans Matthieu 25.41 : « Puis il se tournera vers ceux qui seront à sa gauche : « Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. » 

Tous ces jugements, toute cette liste d’accusés, nous donnent une vision globale et réaliste de ce que le Seigneur va faire à la fin. Le Seigneur a suffisamment de temps pour que tout soit jugé. Chacun comparaîtra devant le Seigneur pour être jugé. Ce juste juge, on ne peut pas Lui mentir parce qu’Il sait tout de nous.
Quel tremblement, quelle attitude devons-nous avoir devant ce que représente le grand retour du Christ en juste juge !

Les critères que Dieu va utiliser pour juger 

Chacun devra rendre comte par rapport à son vécu, sa conduite.
Romains 2.6 nous le rappelle : « Il rétribuera chacun selon sa conduite… »
Un point important nous est donné dans Matthieu 7.1-5 : « Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‹ Laisse-moi enlever la paille de ton œil ›, alors que toi, tu as une poutre dans le tien ? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’œil de ton frère. » 
Nous ne devons pas porter de sentence contre notre frère à la place de de Dieu. Ce que nous voyons de mal chez nos frères doit d’abord nous conduire à notre propre conversion. 
De nos jours, entre chrétiens on aime s’autoproclamer juge. Dans la vie quotidienne, nous pouvons pointer du doigt l’autre, mais nous n’avons pas la connaissance absolue de Dieu pour savoir ce qui se passe réellement dans le cœur des hommes, quels sont les faits derrière les apparences. C’est pour cela que nous ne pouvons juger sans avoir nous-mêmes enlever la poutre qu’il y a dans notre œil. 
Le Christ nous donne un bon critère de discernement: il faut observer les fruits.Matthieu 7.18 « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, pas plus qu’un mauvais arbre n’en peut porter de bons. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » 
Nous ne pouvons pas condamner, prononcer une sentence. Nous pouvons donner une opinion, mais le jugement appartient au Christ Jésus seul. 
Le Christ a pris le temps de parler de jugement car c’est l’un des pièges où nous tombons le plus : même lorsque nous n’avons pas l’information, nous avons déjà pris position, nous avons déjà fait des choix définitifs. Il est important d’aimer la vérité, important de se dire la vérité les uns aux autres. Si dans nos assemblées, tous, nous aimons la vérité, au-delà des camaraderies, des amitiés, au-delà des émotions, des sentiments, alors il n’y aura pas de parti pris. Soyons de ceux qui cherchons la vérité, de ceux qui vérifient les faits et qui cherchent à toujours réconcilier et non à diviser, à aider et non à enfoncer notre prochain, de ceux qui cherchent le bien de l’autre. 
(A SUIVRE)

Conclusion

« Car le fils de l’homme viendra dans la gloire de son Pere, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. »
Chacun sera jugé d’après ses œuvres : il s’agit de ce que nous sommes mais aussi de ce que nous sommes en train de faire. Posons-nous la question : que faisons-nous de concret pour le Seigneur ? Quelles sont nos œuvres devant Dieu ?
Ayons toujours conscience que le regard de Dieu est sur nous, constamment. Entrons dès maintenant dans la lumière, mettons de côté les cachoteries. N’ayons pas peur des hommes mais ayons peur de Dieu ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.