LA VICTOIRE DE JÉSUS

LA VICTOIRE DE JÉSUS

Prédication Du 18 Octobre 2020 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Thème : La victoire de Jésus

« Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir tout. »

Nous poursuivons notre série de méditations sur le Symbole des Apôtres.

Pour rappel, le Symbole des Apôtres est un résumé adéquat des convictions qu’un croyant authentique doit confesser.

Les deux premiers articles sont les suivants : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. »

Seul la foi peut percevoir et croire que Jésus règne. 

La confusion qui règne dans le monde ne remet pas en doute cette vérité : Jésus Christ règne éternellement ! 

C’est ce que le Symbole des Apôtres nous affirme dans cette article concernant le Christ Jésus : «… le troisième jour [Il] est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. »

Cet article décrit la vraie situation du Christ Jésus, Sa position présente et future, qui découle de la Croix et de la Résurrection. 

Le Christ qui jadis a été crucifié, et aujourd’hui ressuscité des morts et a été élevé, Il est désormais assis à la droite du Père. Son exaltation découle de La Croix et de Sa résurrection. 

Nos vies doivent être bâties sur ce que la Bible dit, la saine doctrine. Nous avons besoin en ces temps de confusion de continuer à affirmer nos convictions. La confusion vient souvent de ce qu’on a pas une conviction ferme ou une bonne compréhension des vérités des Écritures. 

La seule manière de combattre le mensonge et les fausses doctrines, c’est de proclamer la vérité. C’est par la foi que nous acceptons les vérités bibliques.

Le symbole des apôtres nous permet justement de confesser ce en quoi nous croyons en tant que chrétien authentique.

Hébreux 11.27 dit de Moïse que « C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans craindre la fureur du roi ; car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible. »

Pour tenir ferme et ne pas être bousculé par ces faux Christ et ces enseignements erronés qui pullulent actuellement, il nous faut voir par la foi celui qui est invisible, en Le contemplant lorsque nous méditions les Écritures.

A propos du Christ Jésus, la Bible affirme :

  • Actes 1.11 « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel. »
  • Ephésiens 1.20 « … l’action souveraine de sa force. Il l’a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. »
  • Hébreux 4.14 « Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la confession de notre foi. »
  • Actes 5.31 « Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. »

Ce matin nous voulons retenir les conséquences de l’exaltation du Christ Jésus.

L’exaltation du Christ nous parle de son retour au Ciel dans son corps de résurrection. 

L’exaltation du Christ est l’acte du Père par lequel Il a donné au Fils une position d’honneur et de puissance à Sa droite

Il faut bien comprendre que Celui qui est descendu est identique à Celui qui est monté, comme l’affirme Ephésiens 4.10.

Le Christ ressuscité est identique à celui qui monte au Ciel et qui est exalté au plus haut des cieux.

Le Christ qui est descendu du Ciel, pour servir et non pas être servi, est le même Jésus qui a prêché le Royaume, le même qui a souffert sur la Croix, qui a été crucifié, le même qui est mort, qui a été ensevelie et le même qui est ressuscité et qui est monté au Ciel.

Ce n’est pas un Jésus différent, c’est le même qui est descendu et qui est monté.

L’ascension et l’exaltation de Jésus Christ nous dit qu’Il est non seulement au Ciel mais Il est aussi spirituellement partout : « Il remplit tout » nous dit Ephesiens 4.10.

Il est présent partout en même temps. 

Le Christ est dans la gloire, mais cette gloire nous profite car désormais Il remplit toutes choses.

Un certain nombre de choses sont comprises dans l’exaltation du Christ:

L’ascension : le Christ Jésus est monté vers Son Père, le Père L’a accueilli dans les Cieux.

L’exaltation : Il est maintenant assis à la droite de Dieu Le Père. 

Cette position de Christ, c’est aussi la nôtre car nous sommes assis avec Lui dans les lieux célestes.

La glorification : Il est couronné de gloire et d’honneur Hébreux 2.9 « Mais celui qui a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le contemplons, couronné de gloire et d’honneur, à cause de la mort qu’il a soufferte… »

Aujourd’hui l’Eglise ne regarde pas au tombeau vide mais contemple par la foi le Christ « couronné de gloire et d’honneur ».

Dans le dernier livre de la Bible, le Seigneur se montre à Jean à Patmos. Là, la première chose qu’Il fait c’est de lui montrer la gloire du Ressuscité : Il se révèle comme le Christ triomphant.

Apocalypse 1.16-18 «… au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il avait été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.»

L’Eglise reconnaît et célèbre la victoire éternelle de Jésus Christ !

Il a reçu le Nom qui est au dessus de tout nom (Philippiens 2.9): Il a reçu le Nom de S eigneur, nom qui exprime l’autorité absolue dont Il est rêvetu. C’est le nom de « Kurios », en grec, qui n’était réservé qu’à l’É.ternel dans le premier testament ! Le Christ est désormais le dominateur, souverain sur toutes choses ! Il est le S.eigneur et Il est notre S.eigneur qui nous libère !

L’intronisation : le Christ Jésus a été intronisé à la droite du Père. Il S’est assis sur le trône, à la droite de la majesté divine. 

Il a reçu tout pouvoir dans le Ciel et sur la Terre (Matthieu 28). Et c’est pour cela qu’Il peut Se permettre d’envoyer l’Église faire des nations des disciples. 

La droite est la position d’autorité, d’administration, d’affirmation, de jugement.

Selon Hébreux 10.12, le Christ « après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu. »

La vie et l’œuvre de Jésus sont magnifiques.

Selon Actes 7.55 « Étienne, rempli du Saint Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. »

Dans Matthieu 25.31, le Christ annonçait même que « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. » 

Le Christ selon cette position est nommé pour toujours chef et tête de Son Église, comme dit dans Ephésiens 1.22: « Il a tout mis sous Ses pieds et L’a donné pour chef suprême à l’Église… »

En tant que membre du corps du Christ, nous avons une vision claire de la fin de toutes choses : même si l’Église est bousculée, attaquée à travers les siècles, elle reste ferme, car Sa tête a déjà traversé le Ciel et a déjà vaincu ! Le corps ne peut pas être vaincu ! 

Nous ne prions pas un Dieu qui doit « juste » venir, mais un Seigneur qui est déjà venu, qui a vaincu et qui va revenir !

Le sacerdoce suprême : comme vu plus haut dans Hébreux 4.14, « Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons ferme dans la foi que nous professons. »

Hébreux 5.5-10 dit encore que « Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui! Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. »

Hébreux 8 nous confirme que « Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme… Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. »

C’est pour cela que nous pouvons prier avec confiance, nous avons l’assurance que Le Christ est maintenant devant la face du Père. 

Nous avons l’assurance que tous les péchés confessés peuvent être pardonnés, grâce au Sang qu’Il a versé pour nous réconcilier. Il est Lui même la victime expiatoire pour nos péchés mais aussi pour ceux de tous les hommes, comme le rappelle 1 Jean 2.2 « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. »

Grâce au sang versé par le Christ Jésus, nous sommes pardonnés.Et si nous gardons Ses commandements, nous savons que nous demeurons unis en Lui.

Le croyant uni avec le Christ Jésus est plus puissant, il triomphe car le Christ est plus fort que ce qu’il y a dans le monde, il est plus saint car le Christ est Sa sainteté, il est plus sage parce que Christ est Sa sagesse. En faisant parti du Corps, le chrétien reçoit la vie de la Tête par l’Esprit. 

Ainsi c’est l’Esprit Saint qui déverse l’amour de Dieu, la sagesse du Christ, la sainteté en nous !

Oui, l’union avec le Christ Jésus est non seulement le fondement de la croissance mais aussi la force de la croissance ! 

La domination sur toutes choses : les anges, les autorités, les puissances sont soumis au Christ Jésus.

1 Pierre 3.22 affirme que le Christ Jésus est Celui « qui monté au Ciel, est à la droite de Dieu et à qui les anges, les pouvoirs et les puissances ont été soumis ».

Colossiens 1.13 nous dit, « Il nous a délivré de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de Son amour… »

Le Père a tout mis sous les pieds de Son Christ et L’a donné pour chef à Son Église. Le Christ est fort et domine sur toutes choses. Ainsi celui qui est uni avec Lui domine aussi sur les forces hostiles, sur les forces du mal. Puisque nous sommes au S.eigneur, il n’y a que l’autorité du Seigneur qui domine sur nous. Alors le chrétien peut tenir ferme jusqu’au bout.

Il a accordé des dons aux hommes: Ephésiens 4.8 montre que le Christ Jésus est entré dans Son ministère sacerdotale et a donné des dons spirituels et des hommes, des dons personnels et des individus, à Son Église pour continuer Son œuvre sur la terre. 

Pour que l’Église fonctionne bien, Il donne non seulement les cinq ministères mais Il donne en plus à chaque chrétien un don spirituel dans le but d’édifier l’Eglise, de construire l’Eglise.

Lorsque nous avons le caractère du Christ et Ses dons nous sommes en train de bâtir la vie de nos frères : l’œuvre de Dieu avance. 

Il n’y a pas lieu d’avoir des jalousies au milieu de l’assemblée : tous les croyants nés de Dieu, ayant reçu l’Esprit, sont tous indispensables. 

Le Christ est présent au milieu des siens. 

Le chrétien doit ainsi travailler à transmettre la vie du Christ : il fait preuve de fidélité, il donne de son temps, ses biens, il encourage, exhorte, avertit, apporte aux autres ce que Dieu Lui a donné dans l’intimité, il apporte des prières ferventes, des louanges pleine d’admiration pour Dieu, des paroles inspirées par la Bible…

Conclusions 

Ayons le regard de la foi ; voyons le Christ couronné de gloire. Reconnaissons, même quand tout contredit ces vérités, que Jésus règne et que tout est sous son contrôle ! Continuons à croire et à louer Dieu ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.