NOUS CROYONS EN JÉSUS NOTRE SEIGNEUR

NOUS CROYONS EN JÉSUS NOTRE SEIGNEUR

prédication du 23 Août par le Pasteur Claude Missidimbazi

Thème : Nous croyons en Jésus notre Seigneur

Texte : Actes 2,36 ; 1 Cor 12,1-3

« Ce n’est pas David, en effet, qui est monté aux cieux, mais il dit lui–même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël le sache donc bien : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié ! »  (Actes 2.34-36)

« Pour ce qui concerne les pratiques spirituelles, je ne veux pas, mes frères, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez comment, quand vous étiez des non-Juifs comme les autres, vous étiez entraînés et dévoyés vers les idoles muettes. C’est pourquoi je vous certifie que personne, en parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : « Anathème à Jésus ! », et que personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! », sinon par l’Esprit saint. »

(1 Corinthiens 12.1-3)

Que doit croire un chrétien authentique ? C’est la question de base qui nous ramène au Symbole des Apôtres. C’est l’une des plus anciennes confessions de foi chrétienne, un résumé, un précis des convictions que doit professer un chrétien.

La réponse à cette question pourrait être : « apprenez le Credo par cœur » !

Au cours des semaines précédentes, nous avons étudié le premier article qui concerne Dieu le Père Créateur.

Le second article concerne le Christ Jésus. Parmi les articles du Credo, l’article concernant le le Christ est le plus fourni.  Il est le centre de toute théologie et le sujet inépuisable de nos méditations.

« Sans la personne du Christ le christianisme n’est rien, une gnose, une connaissance, une idéologie tout au plus. Ce qu’il faut croire c’est Lui. Ce qu’il faut faire c’est Lui, ce qu’il faut penser c’est Lui, ce qu’il faut dire c’est Lui, ce qu’il faut vivre c’est Lui : Jésus est tout et résume tout. »

Le Symbole des Apôtres affirme :  « Je crois en Jésus Christ Son Fils unique, notre Seigneur »

Certes, la foi chrétienne continue à imprégner nos sociétés et nos systèmes de valeurs, mais elle est concurrencée par les temples modernes (consommation, course aux plaisirs, cinéma, arts, culture…). Et dire « Jésus est Seigneur » ne veut plus dire grand chose pour le plus grand nombre.

Le Seigneur a demandé à Ses disciples « Qui dites vous que Je suis ? » (Matthieu 16). «Simon Pierre lui répondit : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui dit alors : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C’est mon Père céleste qui te l’a révélé.»

Pierre a pu reconnaître la divinité du Christ Jésus qu’en recevant du Père une illumination.

Que Dieu Lui même nous révèle Son fils au dedans de nous : non pas un Jésus qui sort de notre imagination, façonné selon notre culture ou notre éducation, mais le Jésus des Évangiles.

Le Christ est réel, ce n’est pas une théorie ou une pensée. Le Christ n’est pas ce que je dis de Lui, mais ce que je vis de Lui.

Le Christ ne peut être connu que par une révélation de Dieu Lui même.

L’apôtre Paul écrit dans Colossiens 1.28-29 «C’est lui, Christ, que nous, nous annonçons, en avertissant et en enseignant tout être humain, en toute sagesse, afin de faire paraître devant Dieu tout homme parvenu à l’état d’adulte dans son union avec Christ. Voilà pourquoi je travaille et je combats par la force de Christ qui agit puissamment en moi.»

Notre évangile moderne a perdu toute notion de ce concept « Jésus Christ est Seigneur ».

Plus le chrétien progresse sur le chemin de la foi, et plus le Christ Jésus doit devenir le centre de sa vie, l’objet de toute son attention, l’horizon de sa vie.

L’évangile moderne (qu’on pourrait appeler 5ème évangile), l’évangile populaire de nos jours, présente un Jésus qui correspond aux attentes et aspirations du plus grand nombre. Il insiste sur l’amour de Dieu, sur le fait que le Christ est sauveur. Mais il occulte le fait que là où Jésus Christ est le sauveur, Il doit aussi être le Seigneur ! 

Le problème avec ce faux 5ème évangile, c’est qu’il donne une fausse assurance du salut.

La Seigneurie du Christ remet en question l’ensemble de nos règles morales et notre style de vie.

Pour comprendre et vivre le Jésus des Évangiles, il est important d’écouter ce que dit la Parole de Dieu.

« Jésus Christ est Seigneur »

Le mot « Seigneur », en hébreu « Adonaï », en araméen « Mara », en grec « Kurios », en latin « Dominus » signifie : mon maître, mon seigneur, le patron, le propriétaire, celui qui dispose légalement de quelqu’un ou de quelque chose, celui qui a tous les droits sur nous.

La vérité contenue dans cette proclamation « Jésus est Seigneur » est que le Père a donné au Christ, jusque dans Son humanité, Son Nom et Son autorité.

Le Christ a été fait Seigneur par ieu Le Père.

Philippiens 2 nous explique que « Dieu L’a souverainement élevé, et Lui a donné le Nom qui est au dessus de tout nom … »

Le Christ Jésus reçoit de la part de Dieu le Père un Nom, un rang, un titre surélevé et la dignité correspondante.

Le Christ a donc reçu le pouvoir suprême devant lequel tous les êtres doivent fléchir le genou.

Selon Romains 14.9 Le Christ est mort et ressuscité pour être le Seigneur des vivants et des morts.

Selon Colossiens 2.10 le Christ Jésus est la tête de toute principauté, le chef de toute autorité et de toute puissance.

Confesser que Jésus est le Kurios et le Messie d’Israël, le Seigneur de tous résume la foi de l’église primitive.

Cette confession montre que le Christ Jésus qui dans le passé est venu, a vécu sur cette terre, a fait du bien, a été trahi, arrêté et jugé injustement, a été crucifié, est mort, a été mis au tombeau, a été ressuscité par le Père… Ce Jésus là est aujourd’hui assis à la droite du Père et règne souverainement sur tout l’univers.

Demain, Il reviendra chercher Son Église.

Oui nous aussi nous voulons confesser la foi de l’église primitive pour reconnaître dans la même lignée que les apôtres que le Jésus d’hier qui reviendra bientôt est aujourd’hui assis à la droite de Dieu et règne sur tout l’univers !!

Vivre cette vérité par l’Esprit Saint

Cette vérité ne peut être reçue et vécue sans l’intervention de l’Esprit Saint. Sinon notre confession n’est que paroles vides de sens.

Ce n’est que sous l’inspiration du Saint Esprit que quelqu’un peut confesser réellement que Jésus Christ est Seigneur.

Cette doctrine est la clef de voûte, la base de tout.

« … Personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! », sinon par l’Esprit saint. » (1 Corinthiens 12.1-3)

Dire publiquement que « Jésus est Seigneur », à l’époque où l’apôtre Paul écrit, était véritablement audacieux. En effet, cela signifiait réfuter la seigneurie de César,  la divinité et la puissance du pouvoir en place. Au premier siècle, c’était se mettre en danger de mort.

Aujourd’hui, dans nos pays où il y a une certaine liberté religieuse, il est plus facile de dire sur la place publique que Jésus est Seigneur. Mais c’est tout autre chose que de vivre avec Lui dans l’obéissance, de vivre comme Il le demande au quotidien, dans la consécration.

2 Corinthiens 4.5 C’est le Seigneur Jésus Christ que nous mettons en avant !

Confesser que Jésus est Seigneur, voilà le signe distinctif du Chrétien.  Confesser la Seigneurie du Christ, c’est se mettre à part : c’est se mettre du côté du Christ Jésus et rejeter les autres divinités.

« Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié »

Dans ce passage nous avons trois grandes vérités :

  1. Le titre divin : C’est Dieu Le Père qui la fait. C’est le titre le plus élevé que le Père a donné à Son Fils faisant de Lui Son égal.
  2. Le nom messianique : Jésus est le Christ, Il est Celui qui était attendu. Il s’agit ainsi de l’accomplissement des prophéties des Écritures !
  3. Le nom humain, historique : Le Nom de Jésus : Il est venu sur cette terre en tant qu’homme, Il est un personnage réel et historique. 

Nous reconnaissons le Jésus historique : c’était bien un homme, un être humain. Il a bien vécu à une époque et dans un pays localisé. Il a réellement existé. 

Comme Thomas dans le passage de Jean 20.28, lorsque nous confessons « Jésus est Seigneur », nous reconnaissons aussi qu’Il est Dieu : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Lorsque nous confessons « Jésus est Seigneur », nous reconnaissons qu’Il est assis au dessus de toutes les seigneuries, toutes les principautés, toutes les autorités, toutes les puissances, toutes les  dominations… 

Nous affirmons Sa victoire sur la mort, sur les puissances démoniaques !

Dans l’Apocalypse de Jean, le Christ dit de Lui même (1.17-18): « Moi Je suis le premier et le dernier, le vivant. J’ai été mort, et voici : Je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.»

Paul affirme dans l’épître aux Ephésiens (1.19-22) que le Christ est au dessus de tout.

Le Père « L’a ressuscité et L’a fait siéger à Sa droite, dans le monde céleste. Là, Christ est placé bien au-dessus de toute Autorité, de toute Puissance, de toute Domination et de toute Souveraineté: au-dessus de tout nom qui puisse être cité, non seulement dans le monde présent, mais aussi dans le monde à venir.»

Alors, quelles que soient les forces qui s’opposent à l’Eglise de Jésus, celui qui est uni au Christ est positionné bien au-dessus. 

Tant que nous sommes en union avec le Christ Jésus, nous n’avons rien à craindre. Car nous nous adressons à l’autorité suprême et personne ne peut Lui résister. Il a déjà vaincu. Rien ne peut arrêter l’œuvre du Christ. 

L’Église est en pleine forme car Jésus a vaincu et Il a donné à l’église Sa puissance de résurrection.

Le fait de voir l’Église reculer selon les standards humains, ne doit pas nous inquiéter car Jésus veille sur Son Église.

Une bonne partie de la semence est perdue ; cependant, la partie de la semence qui porte du fruit est rassurante.

Le Seigneur conduit son église et rien ne peut l’arrêter. Le Seigneur est Roi ; Il est le grand prêtre par excellence.

Il ne faut pas baisser les bras. Jésus est l’autorité suprême : personne ne peut nous ravir de ses mains !

Romains 10.9 affirme que «… si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé…»

« Confesser de sa bouche et croire ». Il ne s’agit pas simplement de prononcer des mots, mais de comprendre de qui on parle et de placer sa confiance en Lui.

Le titre de Seigneur résume la totalité de l’œuvre du Christ.

Comprendre cette vérité est une véritable révolution dans la vie du chrétien. 

Lorsque nous confessons « Jésus est Seigneur », nous rejetons toute forme ancienne d’allégeance à d’autres seigneurs, divinités, cultes…

1 Corinthiens 8 affirme qu’il n’y a « qu’un seul Dieu : le Père, de qui toute chose vient et pour qui nous vivons, et il n’y a qu’un seul Seigneur : Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes »

Selon Jean 6.44,  sans une intervention de Dieu, il est impossible de venir au Christ Jésus. 

« Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire… »

Si nous comprenons la nature humaine qui est étrangère aux choses de Dieu (Ephésiens 4.18), entraînée vers les idoles muettes (1 Corinthiens 12), nous comprenons la nécessité absolue de l’œuvre de l’Esprit Saint : dans le cœur né de nouveau, la vie du Christ Jésus est là. Sa vie illumine la vie du chrétien né de l’Esprit et vivant par l’Esprit.

Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ reste un idolâtre (1 Corinthiens 12), entraîné vers une idole muette : cette chose qui absorbe force et pensée, monopolise nos désirs et nos aspirations. Mais l’Esprit, quand Il intervient, brise cette chaîne d’esclavage !

Nous prions pour que l’Esprit continue à œuvrer dans nos assemblées. Il nous faut retrouver dans nos assemblées la puissance du Saint Esprit, car c’est par Lui que nous pouvons vraiment vivre que Jesus est Seigneur. Seul lui peut donner la vie, peut révéler le Christ.

Conclusion

Lorsque nous confessons « Jésus est Seigneur », est-ce que nous nous rendons compte qu’Il doit avoir la première place concrètement dans notre vie ? 

«Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous n’accomplissez pas ce que je vous commande ?» (Luc 6.46)‬ 

Il doit être le Seigneur de notre vie, le patron de notre temps, de nos corps, de nos biens et ressources. 

Rien ne nous appartient en propre, tout appartient au Christ Jésus : nous ne pouvons pas en disposer sans Le consulter, sans Se référer à Lui. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.