LA PRIÈRE POUR LA VOLONTÉ DE DIEU

LA PRIÈRE POUR LA VOLONTÉ DE DIEU

Prédication Du 7 Novembre 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

« 9 C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous avons reçu ces nouvelles, nous ne cessons de prier pour vous et de demander à Dieu qu’Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. 10 Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui Lui plaise en tout : vous produirez toutes sortes de bonnes œuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu ; 11 animés d’une puissante énergie par la vigueur de sa gloire, vous acquerrez une parfaite constance et endurance ; avec joie 12 vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. 13 Il nous a en effet arrachés à l’empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »
Colossiens 1.9-14

Introduction
Il ne peut y avoir aucun doute sur le fait que la connaissance de la volonté de Dieu est le besoin fondamental de tout chrétien. Que nous puissions être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu !

Depuis quelques semaines nous avons médité sur ce sujet important qu’est la prière. Aujourd’hui, Dieu veut nous amener encore un peu plus loin pour Le glorifier et pour que notre joie soit complète.
L’apôtre Paul prie ici que Dieu accorde aux Colossiens une super connaissance, qui saisit et pénètre la volonté de Dieu, et s’applique à tous les aspects de leurs vies pour avoir une conduite digne du Seigneur et qui Lui plaise à tous égards.
L’apôtre Paul nous donne ici un modèle de prière avec un contenu fort ! Nous lisons ainsi au verset 9 : « C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous avons reçu ces nouvelles, nous ne cessons de prier pour vous et de demander à Dieu qu’Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté. »

Un jour nous allons quitter ce monde et tout laisser. Nous allons nous retrouver devant le Seigneur et nous serons tous jugés sur le fait d’avoir accepter ou refuser de suivre le Christ Jésus comme Seigneur et Sauveur et sur la manière d’accomplir Sa volonté. C’est pour cela que le disciple doit prier constamment pour saisir, pénétrer, comprendre et appliquer la volonté du Seigneur.

Dans le contexte de l’épître, l’apôtre Paul avait entendu que la Bonne Nouvelle de Jésus Christ faisait du progrès et avait transformé la vie des croyants de Colosse. Il ne manquait jamais une occasion de prier pour eux. C’était une activité soutenue.
Dans ses prières, il ne demande pas pour eux des choses matérielles ou pour leur santé. Mais il prie pour que Dieu leur accorde de pénétrer et de saisir Sa volonté. 

Être rempli de la connaissance de la volonté de Dieu pour pouvoir marcher

La première chose que l’apôtre demande à Dieu c’est que les croyants soient remplis par Dieu.

Dans cette lettre il est question de plénitude. Certains croyants de l’époque étaient attirés par certaines philosophies. Ils pensaient que ces philosophies de plénitude leur permettraient d’aller beaucoup « plus haut », les orienter vers quelque chose de « plus important ». Mais Paul ici leur parle de la plénitude de Dieu, non pas une plénitude charnelle et humaine. Cette plénitude là vise la volonté de Dieu.
L’apôtre demande pour eux la sagesse, le discernement et la connaissance de la volonté de Dieu : « qu’Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. » (v.9)
Nous serons jugés, condamnés ou récompensés par rapport à la volonté de Dieu.
L’apôtre Paul en priant ainsi vise un but très clair :  « Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui Lui plaise en tout… » (v.10)
Il y a deux axes importants :

  • La connaissance de la volonté de Dieu et 
  • La pratique de la connaissance de Dieu au quotidien.

La connaissance doit précéder la marche : il s’agit d’être rempli de la connaissance de la volonté de Dieu pour pouvoir marcher d’une manière digne du Seigneur, avoir un comportement qui Lui plait.
Le psalmiste a écrit : « Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car c’est toi mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur une terre aplanie ! » (Psaume 143.10)
La marche, la bonne conduite est la conséquence de la connaissance biblique.
Que Dieu nous accorde Sa grâce pour pratiquer Sa volonté par une vie exemplaire.
Lorsqu’on aime quelqu’un on cherche à lui plaire. Ainsi lorsqu’on aime le Christ on cherche à Lui plaire.
Face à une décision à prendre, le disciple cherche, avant tout, à agir d’une manière qui est agréable à Dieu.
Il n’y a pas deux vies, une vie de croyant et une « vie de tous les jours ». Pour nous, la vie chrétienne concerne toute notre vie : personnelle, familiale, sociale, professionnelle, amicale et spirituelle. Dans tous ces domaines nous devons vivre d’une manière digne du Seigneur, et Lui plaire.
Dans la vie quotidienne (avec ses problèmes, ses soucis, ses peines, mais aussi ses joies) le croyant doit faire la volonté de Dieu. Notre attitude doit toujours glorifier Dieu.

Comment faire la volonté de Dieu dans tous les domaines de notre vie ? 

La question se pose donc de comment plaire au Seigneur dans tous ces domaines au quotidien.
Nous lisons que l’apôtre Paul prie pour que les croyants soient remplis de la pleine connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse et avec du discernement. 
Rappelons nous que le Christ Jésus a fait de la volonté de Son Père, Sa nourriture : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » (Jean 4.34)
Tout disciple du Christ a aussi cette même joie de faire la volonté de Dieu en toutes choses.
Comment choisir avec qui je dois me marier ? Quel emploi dois-je occuper ? Où vais-je habiter ? 
A ces questions, il s’agit d’abord de partir de la volonté de Dieu, et non pas de nos besoins pour forcer la main du Seigneur.
C’est pour cela que la connaissance de la volonté de Dieu doit précéder tout. Il faut partir des principes de la Bible, des recommandations du Seigneur, pour les appliquer dans nos vies. 
Dieu veut le bien de Ses enfants. Il ne cherche pas à contrecarrer les désirs légitimes de Ses enfants, mais au contraire Il veut pour eux une vie pleinement réussie. Mais cette vie c’est la vie qu’Il nous propose Lui.

La connaissance de la volonté de Dieu doit procéder nos choix et nos actions. Mais où trouver la volonté de Dieu ? 

Nous avons d’abord les saintes Écritures, la Bible. 
Là où il nous faut donc commencer pour connaître Dieu et Ses voies, c’est la Bible.
Ce que nous savons de la volonté de Dieu dans les Écritures c’est par exemple que :

  • Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée‬ ‭2:4‬). 

Ainsi lorsque nous prions pour le salut des âmes, nous avons un fondement clair et solide dans la Bible.

  • Autre exemple, Dieu révèle Sa volonté morale dans la Bible (voir les Dix Commandements, Exode 20). Il l’a fait connaître aux Israëlites dans le désert pour qu’ils marchent d’une manière digne de Lui. Nous avons donc la loi morale de Dieu avec Ses injonctions et Ses avertissements. 
  • La volonté de Dieu pour chacun de nous c’est que nous soyons sauvés et que nous menions une vie sainte ! C’est ce que la Bible nous dit dans 1 Thessaloniciens 4.3 : « Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté : c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle ». Il s’agit pour nous d’être saint en pensées, en actes, en paroles… Être saint ne signifie pas être sans péchés. C’est d’abord une position en Christ, nous sommes mis à part. Mais c’est aussi un mouvement, nous devons marcher dans la sanctification au quotidien, sans laquelle nous ne verrons pas Dieu.

Le Seigneur veut que nous soyons remplis d’une super connaissance, de toute la doctrine que l’on trouve dans Ses paroles.
Arrêtons de courir en premier après les prophéties, après les dons de prophéties. Il faut d’abord écouter la Parole de Dieu en examinant les Écritures. Dans le Premier Testament, Dieu a parlé à plusieurs reprises en utilisant des visions, des songes, des objets sacrés comme l’Ourim et le Thoummim. Mais nous lisons dans l’épître aux Hébreux qu’après avoir « autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers. » ‭‭(Hébreux‬ ‭1:1-2‬)‬‬
Les visions, songes et autres paroles prophétiques ou dons spirituels ne viennent que confirmer ce que Dieu à déjà communiqué au disciple lorsque ce dernier a lu les Écritures. C’est par Sa Parole que l’Esprit Saint nous fait d’abord connaître la volonté de Dieu.
La Bible est l’élément de base que Dieu utilise pour changer nos vies, notre manière de voir les choses. Elle met en place des balises pour nous empêcher de sortir du droit chemin. Elle nous met mal à l’aise lorsque nous avons péché. Elle soulage et fortifie lorsque nous sommes dans la peine et le découragement. La Bible est un livre vivant, puissant. La Bible est un livre inspirée et utile pour nous éduquer. 
En tout, quand nous cherchons la volonté de Dieu, il faut d’abord consulter les Saintes Écritures, pour connaître la volonté de Dieu, pour savoir si Il donne des principes à suivre. Il est donc important de savoir lire la Bible, la comprendre, de savoir l’interpréter selon les contextes, et de ne pas faire dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas.

Il nous faut cultiver un cœur selon Dieu
La deuxième chose pour être rempli de la pleine connaissance de la volonté de Dieu, c’est de cultiver un cœur selon Dieu. Le psalmiste dit ainsi « Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Psaumes‬ ‭37:4‬)‬‬
Il s’agit de mettre le Seigneur en premier, de faire de Lui notre tout.

L’apôtre Paul prie pour que les croyants soient remplis de la pleine connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse et intelligence « spirituelle ». L’apôtre termine avec ce petit mot : « spirituelle ». L’Esprit Saint c’est Lui qui transforme notre cœur, qui nous forme, qui nous donne l’intelligence, communique la connaissance. 

Nous lisons dans le chapitre 3 des proverbes : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. » ‭‭(Proverbes‬ ‭3:5-6‬)
Il s’agit de mettre Dieu en premier et Le reconnaître. Que signifie reconnaître Dieu dans toutes nos voies ? C’est se confier de tout son cœur dans le Seigneur. Et cela passe par la médiation de Sa parole. Il s’agit de la garder dans notre cœur, d’apprendre à raisonner comme Dieu et ne pas se confier en notre propre intelligence.

L’apôtre Paul insiste dans l’épître aux Romains : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » ‭‭(Romains‬ ‭12:2‬)
Même pour choisir ses amis, il faut suivre la volonté de Dieu, afin de ne pas être influencé par les mauvaises compagnies, mais au contraire influencer les autres avec la bonne lumière du Seigneur Jésus Christ.
Cultiver un cœur selon Dieu s’applique même pour la culture, les films que l’on regarde, les livres qu’on lit, la musique qu’on écoute. Il est ainsi important que les parents apprennent aussi à leurs enfants à se préserver de tout ce qui peut les éloigner de la foi en Jésus Christ, en changeant de chaînes, en éteignant les écrans, les appareils quand le contenu est mauvais.
C’est crucial. Comme nous le lisons dans les Proverbes : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » ‭‭(Proverbes‬ ‭4:23‬)‬‬
La Bible donne des principes de conduite dans tous les domaines : amitié, mariage, divorce, écologie, administration de nos biens, épargne, prêt, emprunt… Cultiver un cœur selon Dieu c’est montrer l’importance qu’on donne à Sa Parole, en dégageant des principes des Saintes Écritures.

Il faut enfin demander la sagesse à Dieu

L’apôtre Paul prie afin que Dieu fasse parvenir les croyants à la pleine connaissance de sa volonté, « en toute sagesse » et intelligence spirituelle, dans le but de mener une vie digne du Seigneur et qui Lui plaise en tout.

La sagesse c’est d’abord le savoir vivre, le savoir faire.
Il y a la sagesse qui est un don de Dieu, mais aussi la sagesse qui est le fruit de l’expérience.Lorsqu’on ouvre la Bible, lorsqu’on a un cœur pur, lorsqu’on fait de Dieu ses délices, on fait de Dieu notre berger qui nous guide en toute sagesse.
Quelquefois, il est aussi bon de consulter des sages conseillers, des aînés plus avancés dans la foi, qui tirent de bons conseils des Écritures et de l’expérience de leur marche avec Dieu. Il s’agit de ces frères et sœurs qui connaissent et respectent la Bible, qui craignent Dieu et nous conduiront toujours à Lui. N’hésitons pas à discuter avec eux, pour ne pas nous égarer nous mêmes, car ils ont souvent passés par les mêmes choses que nous, ils ont fait des erreurs, et ont appris de Dieu.

Conclusion

Savons nous ce que Dieu attends de nous ? Qu’est-ce qu’Il nous demande de faire dans Son Église ? 
Comme l’apôtre Paul, demandons : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » (Actes 9.6)
Il ne faut pas faire les choses à l’envers, en faisant nos projets tout seul, en s’engageant sans consulter Dieu pour demander ensuite à Dieu de nous bénir et donner du succès.
Si nous quittons ce monde sans avoir fait la volonté du Père, nous aurons raté notre vie.
Il s’agit d’être fidèle aux saintes Écritures , il s’agit de courir la course que notre S.eigneur nous propose.
A la fin de notre vie, qu’est-ce qu’il va rester de nous ? Que nous puissions dire comme l’apôtre Paul : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » (2 Timothée‬ ‭4:7‬)‬‬
Une vie digne du Seigneur est une vie où le croyant porte du fruit, croît dans la connaissance de Dieu, devient de plus en plus persévérant et endurant, joyeux, toujours reconnaissant. 
Prions pour demander à Dieu d’être prêt a faire ce que Lui Il veut quelque en soit le prix.
Que la gloire et la sainteté de Dieu soient notre projet tous les jours. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.