Prédication Culte Du 23 Mai 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi
Texte: Exode 31.1-11
« L’Éternel parla à Moïse, et dit: Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d`ouvrages, je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d`ouvrages. Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné: la tente d’assignation, l’arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente; la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles, l’autel des parfums; l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base; les vêtements d’office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce; l’huile d`onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j’ai donnés. »
Exode 31.1-11
Qui est l’architecte du Tabernacle ?
L’Éternel Dieu est l’architecte du Tabernacle, Celui qui a donné les plans.
Toutefois, le maître d’œuvre et artiste à qui a été confié la grande tâche de construire le tabernacle est Betsaleel.
Ce tabernacle, tente d’assignation, sanctuaire était très important car il était le signe de la présence de Dieu au milieu de Son peuple. Dieu voulait habiter au milieu de Son peuple et pour une telle tâche il fallait des hommes compétents, spirituels et sélectionnés par Dieu pour cette œuvre.
Ce que le Seigneur a commandé (voir les chapitres 25 à 30), le projet d’édification du sanctuaire et sa réalisation, sa conception architecturale, la forme, les matériaux, le mobilier, les habits sacerdotaux, les ustensiles, l’huile sainte… Tout cela sera exécuté par des ouvriers hautement qualifiés.
Sanctifiée par la présence glorieuse de l’Eternel, la tente de la rencontre est un lieu de rendez vous pour Dieu et Son peuple.
- L’É ternel dit dans Exode 25.8 : « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. »
- « Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la Tente du Rendez-Vous » (Exode 28.43)
- « Le premier jour du premier mois, tu dresseras la Demeure, la Tente du Rendez-vous… »(Exode 40.2)
Après avoir donné ses ordres, dans les chapitres 25 à 30, le Seigneur va désigner les maîtres d’œuvres de ce grand projet.
Pour nous le Tabernacle, le Temple n’est plus mais aujourd’hui Dieu communie au dedans de nous par Son Esprit via Sa parole, et nous constituons le nouveau Temple de Dieu.
Ce texte nous invite à réfléchir sur ce que l’Esprit de Dieu peut accomplir avec une personne.En nous donnant Son Esprit Saint le Seigneur veut nous rendre aptes à toutes œuvres bonnes.
L’ouvrier chrétien au service de Dieu et de Son église est hautement qualifié par l’Esprit de Dieu.
Le Saint Esprit donne l’habileté, la capacité pour faire l’œuvre de Dieu.
C’est le même message que nous avons dans le Premier Testament :
- « Cette œuvre, vous ne l’accomplirez ni par votre bravoure ni par la force, mais par mon Esprit, le Seigneur des armées célestes le déclare. » (Zacharie 4.6)
- « Cependant, chacun de nous a reçu la grâce de Dieu selon la part que le Christ lui donne dans Son œuvre » (Ephésiens 4.7)
Pourquoi parler de Betsaleel et de ses autres collaborateurs en ce dimanche de Pentecôte ? C’est pour insister sur le fait que lorsque l’Esprit Saint vient dans la vie du chrétien, il y a du concret : on n’est pas dans le mysticisme.
L’Esprit rend compétent, intelligent et sage. Il renouvelle l’intelligence.
L’Esprit de Dieu ne conduit pas à être irresponsable, Il ne se contredit jamais.
Être est plus important que faire.Pour le grand projet du tabernacle, Dieu a choisi Betsaleel et d’autres pour exécuter ses ordres.
Arrêtons Nous sur Les qualités, l’être, le comportement, les conditions pour être utile dans l’œuvre de Dieu.
1. L’ouvrier au service de Dieu est appelé par Dieu
«Le S eigneur dit à Moïse: Regarde: j’ai appelé par son nom Betsaléel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda.»
(Exode 31:1-2)
L’ouvrier chrétien au service de Dieu, pour être efficace et fidèle, doit avant tout être appelé par Dieu Lui-même.
Dieu Lui même choisit Ses serviteurs. Il appelle Ses ouvriers.
Nous avons ce premier appel de venir au Christ, mais aussi cet appel à Le servir. Chaque chrétien est un appelé, choisi par Dieu.Le Christ dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai etablis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure… » (Jean 15.16)
Dieu appelle comme Il veut (passage particulier de la Bible, songe, vision…). Dieu nous parle dans les Écritures et nous demande d’examiner toutes choses.
Dieu reste fidèle jusqu’au bout, Il ne démissionne pas et Il rend fidèle Ses ouvriers.
Qu’en ce dimanche de Pentecôte, Dieu nous donne d’aller jusqu’au bout et de ne pas abandonner à la moindre difficulté.
2. L’ouvrier au service de Dieu est une personne
«… j’ai appelé par son nom Betsaléel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda.»
(Exode 31:1-2)
Son nom Betsaleel signifie « à l’ombre de Dieu ».
Pour fabriquer le tabernacle saint, Dieu n’a pas utilisé des anges. Il a décidé que c’est l’homme qu’Il a créé à Son image, qui a péché, qu’Il est venu chercher et restaurer, qui devra s’atteler à ce grand projet.
Dieu connaissait le Curriculum Vitae, la personnalité de Betsaleel.
Betsaleel a des qualités, des talents naturelles que Dieu lui a donné, mais l’Esprit de Dieu en lui le rend encore plus hautement qualifié.
Le Christ Jésus dans Jean 10.2-3 affirme : « Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors. »
Dans le nom d’une personne se trouve sa raison d’être et sa vocation. Dieu appelle par leur nom Ses brebis. Le Seigneur connaît les siens, Il les connaît du début jusqu’à la fin.
À la fin de notre séjour terrestre, le Seigneur nous donnera un nom nouveau (Apocalypse 2.17)
Que l’Esprit en nous, nous donne de persévérer jusqu’à être vainqueur à la fin.
3. L’ouvrier au service de Dieu doit avoir reçu un don de Dieu
Celui qui veut construire dans la durée doit avoir reçu de la part de Dieu un ou plusieurs charismes.
Au verset 3 nous lisons : « Je l’ai rempli de mon Esprit, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques…»
Tous les croyants ont reçu l’Esprit et en recevant l’Esprit ils ont reçu une grâce, un charisme, une capacité de faire.Il n’y a pas de chômeurs dans le corps de Christ.
Il ne devrait pas non plus avoir de jalousie car chacun a reçu un charisme de la part de Dieu :
- Selon Romains 12.6, « Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. »
- Et nous lisons dans 1 Corinthiens 12.11-14 : « Mais tout cela est l’œuvre d’un seul et même Esprit qui distribue son activité à chacun de manière particulière comme il veut. »
Nous ne choisissons pas nos dons mais c’est Dieu qui décide de les distribuer à chacun souverainement.
Nous devons bien sûr aspirer aux dons les meilleurs, non pas pour être vus, mais pour être utiles dans l’œuvre de Dieu.
L’Esprit de Dieu ne rend pas paresseux mais Il qualifie. Que Dieu remplisse chacun d’entre nous de Son Esprit, qu’Il qualifie des ouvriers ayant reçu Sa sagesse et Son intelligence.
Dieu ne donne pas à un seul homme tous les dons. Comme le dit Calvin : « Dieu n’a pas mis tous les dons en un seul homme mais chacun en a reçu une certaine mesure afin que les uns aient besoin des autres, et qu’en mettant en commun ce qui est donné à chacun à part, on s’entraide les uns les autres ».
Dans le corps de Christ, il n’y a pas de place pour la jalousie : il n’y a pas de don insignifiant. Tout le monde est important, nous avons besoin les uns des autres dans le corps de Christ.Il y a ceux qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, mais Dieu voit tout le monde en même temps.
Merci Esprit Créateur pour la diversité des dons, des gens, des caractères, des personnalités, des cultures, etc.
C’est Dieu qui rend capable de faire, c’est Lui qui fait à travers Ses ouvriers !
4. L’ouvrier au service de Dieu fait partie d’une communauté
« Je lui ai moi-même donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné » (Exode 31.6)
L’ouvrier fait partie d’une communauté et travaille avec d’autres.
Les collaborateurs de Betsaleel étaient aussi remplis de l’Esprit de Dieu.Il y avait cette hiérarchie voulue de Dieu, mais tous étaient remplis de l’Esprit de Dieu. Tous se coordonnaient et remplissaient leurs rôles. Il est important que chacun utilise le don que Dieu lui donne à la place que Dieu lui donne.
La Pentecôte c’est l’anti-Babel. L’Esprit est venu pour que les ouvriers se comprennent même si ils sont différents et parlent différemment.Lorsque le Saint Esprit est là au milieu du peuple de Dieu, tout le monde s’entend malgré les différences et la diversité.
Il ne s’agit pas d’envier ou d’être jaloux. La communauté est composée d’une diversité, et nous devons apprendre à nous encourager les uns les autres. Que nous soyons des frères et sœurs qui remercient les autres pour ce qu’ils apportent comme pierre à l’édifice du Christ.
5. L’ouvrier au service de Dieu se soumet aux instructions de Dieu
« Les artisans suivront exactement les instructions que je t’ai données. »(Exode 31.11)
Celui qui a reçu l’Esprit de la part du Seigneur se soumet et exécute les instructions que Dieu a données : ces instructions nous les avons dans les Saintes Ecritures.Il ne s’agit pas de suivre ses propres impulsions sans écouter et apprendre ce que Dieu veut.
Celui que Dieu appelle doit apprendre très tôt ce qu’est la soumission.
Notre texte indique : « J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné » (Exode 31.6).
Il n’y a qu’un but : la gloire de Dieu, qui se concrétise en emmenant tous les croyants à la stature parfaite du Christ Jésus.
6. L’ouvrier au service de Dieu est qualifié et sait se former
« Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques… » (Exode 31:3)
Il y a d’un côté les talents que Dieu nous donne, la compétence que Dieu nous donne par l’Esprit Saint mais aussi le désir de bien se former pour mieux servir le Seigneur. Il faut continuer à s’initier à de nouvelles techniques, il faut évoluer intellectuellement.
Oui le don vient de Dieu, mais l’ouvrier du Seigneur dans Sa maison est un travailleur, il ne se laisse pas aller, il ne se contente pas de ses acquis.
Il s’agit de se préparer toujours mieux, il s’agit de prier mais aussi de travailler.
Conclusion
Dieu assure à Moïse que ces ouvriers qu’Il appelle « feront exactement comme je te l’ai ordonné » (Exode 31.11).
Nous lisons dans Actes : « Alors Pierre, debout avec les onze, éleva la voix et s’exprima en ces termes : Vous Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles !Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ce qui a été dit par le prophète Joël :Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; Et ils prophétiseront.Je ferai des prodiges en haut dans le ciel Et des signes en bas sur la terre, Du sang, du feu et une vapeur de fumée ;Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant que vienne le jour du Seigneur, Ce jour grand et magnifique.Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
(Actes 2.14-21)
Dieu a promis, « Il arrivera que dans les derniers jours (et nous y sommes) que je répandrai de mon Esprit sur toutes chairs : vos fils et vos filles seront prophètes. »
Dieu agit de manière surprenante. Dieu envoie Son Esprit sur tous, sans compter, comme Il a semé Sa parole dans le monde entier.
Tous y passent : jeunes, vieux, hommes, femmes, riches, pauvres, subordonnés et dirigeants… Personne n’est exclu de la grâce de Dieu et du don de l’Esprit Saint.
L’Esprit inspire pour être prophète c’est à dire pour parler de la part de Dieu ! C’est ça la Pentecôte !
Aimons l’Église, aimons les autres, soyons consacrés, mettons de côté la timidité et servons le Seigneur avec le don qu’Il nous a donné, en l’exécrant avec foi.
Rappelons nous que c’est par l’Esprit de Dieu que se fera cette œuvre : « Cette œuvre, vous ne l’accomplirez ni par votre bravoure ni par la force, mais par mon Esprit, le Seigneur des armées célestes le déclare. »(Zacharie 4.6)
Leave a Reply