ACTES 2.41-42, 46 DEVENEZ MEMBRES ACTIFS POUR LE ROYAUME DE DIEU

Prédication culte du 30 juillet 2023 par le Pasteur Donné

« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. […] Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur…»

‭‭Actes‬ ‭2‬.41‬-‭42‬, ‭46‬ ‭

Un membre actif dans l’église locale, l’assemblée locale s’engage activement dans les affaires de Dieu, les affaires du Royaume.

Se donner entièrement

Un membre actif c’est d’abord celui-là qui s’est donné lui-même, entièrement, au Seigneur Jésus Christ, qui a reçu le Christ comme Sauveur mais aussi Maître et Seigneur.

Donner son temps

Il s’agit en pratique de donner son temps, par exemple en se consacrant à la méditation des Saintes Écritures.

C’est l’exemple des nouveaux convertis dans la première église à Jérusalem (v.42)

En donnant notre temps à Dieu, nous faisons par là Sa volonté.

Être persévérant et assise

Il s’agit ensuite d’être persévérant et assidu.

Nous devons être toujours présents dans nos rassemblements, toujours présents, conscients de la présence du Seigneur, nous abandonnant au Seigneur.

Nous ne pouvons pas gérer nous-mêmes le temps que Dieu nous prête.

Donner ses biens

Il s’agit aussi de donner nos biens matériels, notre argent.

Il nous est souvent difficile de libérer ce que nous possédons pour le Seigneur.

Nous devons pourtant utiliser tout ce que nous avons pour le Royaume de Dieu. Cela appartient déjà à Dieu.

Quelques exemples d’actions que la Bible présente pour être actif dans le Royaume

• Hébreux 13.17 : « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. ». Gardons les yeux fixés sur le Christ et faisons ce qui Le réjouit.
  • Galates 6.6 : « Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. »
  • ‭‭Dans l’Église, les membres actifs sont ceux qui aiment tout le monde. Tout membre actif doit chercher à aimer tout le monde dans l’Église, chercher à pardonner même si on a été trahi ou blessé : « Aimez-vous les uns les autres »
  • Les membres actifs aiment parler du Christ Jésus à d’autres. Il a le souci de l’évangélisation sur son cœur et agit activement pour faire des disciples. Nous devons être obnubilés par ce travail que le Christ nous a confié.
  • Il est important d’inculquer à nos enfants, dès le bas âge, la manière de vivre activement pour Dieu. Pensons à ce que nous laissons comme héritage.
  • Il faut aimer la prière, intercéder pour les âmes perdues, prier dans toutes les situations…
  • Même si une action ne réussit pas du premier coup, continuons, refaisons, réessayons jusqu’à ce que ça marche (exemple du Christ qui a dû s’y reprendre pour guérir complètement l’aveugle à Bethsaïda, Marc 8.22-25).

Soyons actifs, forts, debout pour le Royaume de Dieu.

Marchons simplement selon ce que nous lisons dans les Saintes Écritures.

Nous devons être déterminés à faire ce que nous devons faire pour le Royaume de Dieu.

Nous devons être déterminés à bien gérer les affaires du Royaume : ce sont nos affaires.

Nous appartenons au Christ Jésus et Il nous a donné la responsabilité de faire des nations des disciples.