LA PRIÈRE GLORIFIE DIEU

LA PRIÈRE GLORIFIE DIEU

Prédication du 31 Octobre 2021 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les oeuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. 13 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »
Jean 14.12-14

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom : demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. »
Jean 16.24


Introduction et rappel des prédications précédentes sur la prière

La gloire du Père et la joie complète du croyant doit être l’objectif visé dans la prière faite au Nom de Jésus.Le but suprême de la prière est que le Père soit glorifié. La prière exaucée donne du poids et de l’importance à notre Dieu. C’est ainsi que nous mêmes et les non croyants pourront expérimenter que Dieu est et que Dieu agit.
La prière est le moyen que Dieu nous donne pour Lui présenter nos requêtes, nos projets et nos ambitions.
Le Christ Jésus entend la prière et exaucera toute prière faite en Son Nom afin que le Père soit glorifié dans le Fils : « Je ferai tout ce que vous me demanderez en mon nom. » (v.14)

Dans notre chapitre, le Christ Jésus, prenant congé de Ses disciples, et retournant vers le Père, leur laisse sans doute la plus grande des promesses : « Celui qui croit en moi fera lui aussi les oeuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. » (v.12-13)

Dans ce passage, nous avons relevé, dans les prédications précédentes, différentes affirmations :

  • D’abord une promesse de plus grandes œuvres (v.12). La promesse est double : le croyant fera les mêmes œuvres que le Christ Jésus et même de plus grandes.
  • La promesse de l’exaucement (v.13-14). Jésus exaucera toute prière faite en Son Nom, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
  • Ensuite le Christ Jésus nous donne les conditions requises : est exaucé celui qui croit, celui qui demande au nom de Jésus et celui qui prie pour la gloire du Père.
  • Enfin le Christ Jésus nous donne l’assurance, la certitude de l’exaucement (v.14) : c’est Lui même qui a dit « Je le ferai ».

Il est important de comprendre ce que signifie prier « au Nom de Jésus ». Toute la vie chrétienne est appelée à se réaliser dans et par le Nom du Seigneur Jésus. L’apôtre Paul dit ainsi dans l’épître aux Colossiens : « Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père. » (Colossiens 3.17)

D’un côté, le Christ Jésus nous exhorte à Lui demander des choses pour que le Père soit glorifié mais Il nous dit également : « Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom : demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. »
(Jean 16.24)

Nous avons là les deux aspects de la prière qui vise la gloire de Dieu : d’un côté le Père est glorifié lorsque les prières sont exaucées. Mais de l’autre côté, le croyant lui aussi est dans la joie, une joie complète, sans fin.

Rechercher la gloire du Père

Nous sommes donc encouragés à chercher la gloire du Père, à revoir nos prières, nos projets et nos ambitions à la lumière de la gloire du Père : Est-ce que ce que je demande va glorifier le Père ? Est-ce que je demande va faire que la renommée du Père soit vue, reconnue et acceptée par les autres autour de nous ?

La gloire du Père est au centre de tout. Dès le début, avant l’Éden, le but et le projet de Dieu a toujours été Sa gloire. Il fait toutes choses pour que nous célébrions la gloire de Sa grâce. Nous existons, nous respirons, nous chantons, nous prêchons, nous sommes là pour la gloire de Dieu, dans le but de Le glorifier.
Il est toujours questions de célébrer la gloire de D ieu, la louange de Sa gloire comme dans le premier chapitre de l’épître aux Éphésiens où nous avons toute une liste de privilège que le Père nous donne en Christ et où l’apôtre répète comme un refrain : « à la louange de Sa gloire ». Ces bénédictions spirituelles sont là en vue de la célébration de la gloire du Père.
Cette gloire est possible, elle est réalisable en nous et par nous, grâce au Nom de Jésus.« Je ferai tout ce que vous demandez en mon nom afin que le Père soit glorifié. »(v.13)

Toute la vie chrétienne est appelée à se réaliser dans et par le Nom du Seigneur Jésus.

Que signifie demander au nom de Jésus ?

Il ne s’agit pas de prier en se servant du Nom de Jésus comme d’une formule magique qu’on répéterait sans cesse.
Ce Nom a une portée considérable : il renvoie à la nature du Christ, au Christ ressuscité, à Sa mission.
Dans l’Évangile cette expression « en mon nom » est utilisée dans divers contexte de l’Évangile selon Jean : 

  • « …vous demanderez en mon nom »(14.13)
  • « …si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera. » (16.23)
  • « Père saint, garde-les en ton nom » (17.11)
  • « …et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom. » (20.31)
  • « …L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom » (14.26)

C’est toujours Son Nom qui est invoqué, qui est appelé, c’est Son Nom qui doit être glorifié. La prière sert à glorifier non pas l’homme mais le Père. 
Le Nom du Christ Jésus a un contenu. Nous l’avons dit plus haut : l’expression « en mon nom » ne constitue pas une formule magique. Il faut cesser d’utiliser ce Nom partout et n’importe comment, comme des formules du type « je mets le Nom de Jésus sur toi, je mets le Nom de Jésus sur cette porte, etc ».
Le Nom du Christ Jésus renvoie directement à la personne du Christ ressuscité et à Sa puissance de salut. Nous avons le privilège de vivre après la mort, la résurrection, l’élévation et la glorification du Christ. Il a reçu le Nom qui est au dessus de tout nom ! Ainsi lorsque nous invoquons Son Nom, nous ne nous adressons pas à un Jésus historique mort mais nous nous adressons à Celui qui est ressuscité d’entre les morts et dont les évangiles nous apportent les preuves !
Ce Nom est puissant car ce Nom vient du Ciel, ce Nom vient d’en haut. au moment de l’incarnation, ce Nom est annoncé par des anges à Marie, et à Joseph dans un songe : « Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’ange avant sa conception. » (Luc 2.21). Le Christ Jésus est Celui qui est descendu du Ciel (Jean 3:13, 31). C’est le Père qui a donné ce nom au Christ « Le nom que tu m’as donné Jean 17.11-12
Un nom renvoie à l’identité profonde de l’être nommé. Lorsque nous invoquons le Christ Jésus, c’est la personne du Christ que nous appelons, c’est Lui même qui vient. C’est pour cela qu’il est important de reconnaître Sa nature, Son identité et Sa mission, comme attestées dans les Écritures et confirmées parce que le Père L’a ressuscité d’entre les morts.
Le Nom de Jésus par sa signification révèle donc la nature divine du Sauveur, et Sa mission : dans le Nom de Jésus se révèle la miséricorde de Dieu pour les pécheurs. L’ange a ainsi dit à Marie : « Tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »(Matthieu 1.21)

Ainsi lorsqu’on invoque le Nom du Christ Jésus, Il vient Lui-même, Lui qui est compatissant, miséricordieux, doux et humble de cœur, Il vient au milieu de nous et dans nos difficultés. 
Nous avons dans le droit de prier au Nom de Jésus un privilège immense. Les patriarches, rois et prophètes du passé ont annoncé Sa venue et ont salué le Messie de loin, mais ils ne l’ont pas vu. Mais nous nous pouvons attester que le Christ est réellement l’Oint de Dieu annoncé dans les Écritures qui est venu, qui est mort, qui a vaincu la mort et le péché, qui est remonté auprès du Père et qui a envoyé l’Esprit Saint ! Nous sommes des privilégiés !
Le Christ Jésus Lui même confirme la provenance céleste de Son Nom lorsqu’Il prie en évoquant le Nom que le Père Lui a donné : « le nom que tu m’as donné »(Jean 17.11-12).
Le Père Lui a donné Son Nom. Le Nom du Christ Jésus révèle Celui du Père : « Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux. »(Jean 17.26)Il ne s’agit pas ici d’une connaissance théorique mais d’une communion intime avec le Seigneur. Le Christ a révélé aux disciples le vrai Nom de Dieu. Avec le Christ Jésus le mystère se dévoile : « J’ai manifesté ton nom aux hommes… » (Jean 17.6)Il dit aussi : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même : mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. » (Jean 8.28)C’est le Christ Jésus qui révèle le Père en Lui même : « Qui m’a vu a vu le Père. »(Jean 14.9)

Le Dieu du premier testament est désormais visible, reconnu, accepté. Il y a une continuation de Son œuvre parce que Son Fils a révélé le Père et que le Père a bien voulu Se faire connaître.« Nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils »(Matthieu 11.27) Pour nous, la grâce c’est que si nous connaissons le Fils, alors nous connaissons aussi le Père !
A l’heure de Sa passion, le Christ prie « Père, glorifie ton nom ! », et la réponse ne tarde pas, une voix vont d’en haut pour dire « Je l’ai glorifié et de nouveau je le glorifierai ! » (Jean 12.28)

Dans ce passage, en effet le Père peut affirmer que Son Nom est glorifié, car le Christ Jésus fait Sa joie. Et Sa mort et Sa résurrection contribueront encore plus à Sa glorification !

Le Nom de Jésus, « Dieu sauve », est un nom puissant.Nous devons donc comprendre ce qu’Il en est et L’utiliser toujours avec sagesse. Nos lèvres, et nos vies sont impures mais Lui, Il est pur.
La puissance de ce Nom est constante : « Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai » (Jean 14.13)« Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils saisiront des serpents ; et si ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.» (Marc 16.17-19)
Lorsque nous prions le Christ Jésus en disant « Viens guérir ce malade », nous ne sommes pas en train de simplement formuler un souhait, nous sommes en train de faire intervenir Celui qui a l’autorité sur les maladies. Lorsque nous crions « Jésus sauve moi », nous sommes en train d’appeler Celui qui est seul capable de sauver.

Lorsque nous sommes oppressés et que nous crions à Jésus, nous sommes en train d’appeler Celui qui est seul capable de libérer, délivrer.

Les apôtres ont donc saisi la force du Nom de Jésus. Ils ont travaillé au Nom de Jésus : ils ont parlé, enseigné et surtout agis en Son Nom.
Ce Nom peut être mal utilisé, sans que celui qui L’invoque ne soit en communion avec Dieu : « Beaucoup me diront ce jour-là : ‹ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé des démons ? En ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? ›Alors je leur dirai ouvertement : ‹ Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal ! › »(Matthieu 7.22-23)
On peut utiliser le Nom de Jésus mais c’est tout autre chose que de vivre en communion avec Lui, dans la sainteté et servir Dieu.
Les miracles et les prophéties ne sauvent pas, il faut une conversion profonde, la foi et le pardon des péchés.

Au retour de mission dans l’évangile de Luc, les 70 disciples disent à Jésus : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » (Luc 10.17). Le Nom du Christ Jésus est supérieur dans le monde spirituel : les forces mauvaises reconnaissent que Jésus a l’autorité suprême.C’est le Nom de Jésus qui s’impose aux forces du mal. Il n’y a pas de puissance en nous-mêmes. L’appropriation par la foi de ce Nom, notre intimité avec le Christ Jésus, fait que nous pouvons L’invoquer.
Les gens à l’époque des apôtres étaient étonnés devant les signes prodigieux que ces derniers accomplissaient, comme nous le voyons dans Actes 4 : « Ils firent comparaître au milieu d’eux Pierre et Jean, et demandèrent : Par quelle puissance ou par quel nom avez-vous fait cela ?Alors Pierre, rempli d’Esprit Saint, leur dit : Chefs du peuple, et anciens, puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme infirme, et sur la manière dont il a été guéri, sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en bonne santé devant vous. » (Actes 4.7-10)
Le Nom de Jésus est prêché (Actes 8), le Nom de Jésus doit être professé, les nations doivent être baptisées au Nom du Christ Jésus. Et quiconque invoque le Nom du sauveur sera sauvé !
Le Christ Jésus nous donne un privilège mais aussi une responsabilité incroyable car nous sommes appelés à faire les mêmes œuvres que Lui, et même au-delà.
Le Christ Jésus nous écoute et nous exauce dans le but unique que le Père soit glorifié (Jean 14.13). Et c’est là que tout se joue : lorsque nous prions, nous le faisons certes au Nom de Jésus. Mais dans quel but ?

L’exaucement doit nous rendre joyeux

Nous avons donc cette belle promesse : « Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom : demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. » (Jean 16.24)L’exaucement doit nous rendre joyeux.
Si nous sommes constamment dans la tristesse et la mélancolie, c’est une tragédie. 
Notre finalité en tant qu’enfants de Dieu sauvés en Christ, ce sera de Le célébrer avec joie, comme nous le dépeignent ces images de foules joyeuses adorant l’Agneau dans l’Apocalypse (chapitres 7.9-17; 15).
« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.» / « Rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus Christ »(Éphésiens 5.20)

Comment employer le Nom de Jésus ?

Si l’on prie au Nom du Christ Jésus, nous devons être fondés sur Lui, le Christ doit être notre référence. Nous devons être en communion avec Lui, et ce que nous demandons doit être en accord avec la volonté du Père. C’est alors que le Père entendra, qu’Il exaucera et qu’Il sera glorifié.
Comme beaucoup de grands hommes de la foi, comme nos prédécesseurs qui ont tout quitté pour l’Évangile, pour répondre à l’appel du S.eigneur, que nous soyons animés d’une seule ambition, d’une seule passion, une seule obsession : la gloire de Dieu. Gardons à l’esprit que la fin de l’Histoire ce sont des foules qui plieront le genoux devant le Seigneur pour L’adorer, alors que ce soit notre désir le plus cher que de voir les nations être transformées et se tourner vers le S eigneur pour L’adorer dès maintenant.
Demander en invoquant « mon nom » n’est pas affaire de paroles. Il s’agit de prier en accord avec la volonté de Jésus, en accord avec tout ce que le Nom du Christ représente. Ainsi le Christ dira « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. » (Jean 15.7)
Mais il faut aussi se rappeler qu’il y a des conditions pour que les choses se passent vraiment ainsi. Il nous faut accepter les conditions que posent le Seigneur.
Il s’agit d’abord de croire en Jésus (v.12) : il ne s’agit pas d’une simple croyance, mais il s’agit d’une véritable suivance de Jésus, de tout quitter pour Le suivre, de renoncer à tout pour être dans une véritable union intime avec Lui.
Il faut ensuite demander au Nom du Christ Jésus (v.14) : il n’y a qu’un seul Nom qui doit être dans le cœur du croyant, dans la bouche du croyant, qui doit être à la base de tout c’est le Nom de Jésus. demander au Nom de Jésus c’est Le connaître et nous devons le faire pour la gloire et le rayonnement de Dieu, pour que le Père soit glorifié.

L’efficacité de la prière du disciple est assurée du fait que Jésus est auprès du Père et qu’Il nous écoute !
Nous avons notre grand prêtre qui intercède pour nous. 
Jésus entend nos prières qui sont faites en accord avec Sa volonté et Il les exaucera pour que le Père soit glorifié.

Dans ce passage, le Christ ne veut pas dire qu’Il est prêt à exaucer toutes sortes de demandes. En effet il évoque le but de toute prière, lorsqu’Il ajoute « afin que le Père soit glorifié dans le Fils ».La gloire du Père est l’objectif visé par le Fils lorsqu’Il répond aux demandes de ceux qui Le prient.

Tout quitter pour le Nom de Jésus

Il nous faut comprendre une chose cruciale : le Nom du Christ Jésus nous oblige à tout quitter pour Le suivre Lui.

Le Christ affirme dans l’Évangile selon Matthieu 19.23-30 : «Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. » Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent : « Qui peut donc être sauvé ? ». Le Christ leur a répondu : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »Pierre prit alors la parole et dit : « Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. Que se passera-t-il pour nous ? » La réponse du Christ Jésus est magnifique : « Quiconque aura quitté à cause de mon nom, maisons, frères, soeurs, père, mère, femme, enfants ou terres, recevra beaucoup plus et héritera la vie éternelle. »

De nos jours, nos vies quotidiennes ne correspondent pas à ce nous sommes en train de professer, aux prières qui doivent être faites au nom de Jésus.
Nous voulons utiliser le Nom du Christ Jésus mais nous ne sommes pas capables de tout abandonner, de tout quitter à cause de Son Nom, à cause de Sa réputation, pour la Gloire de Sa renommée. En vérité, nous n’avons pas tout laissé au Seigneur et nous voulons quand même prier pour qu’Il intervienne dans nos problèmes au quotidien. Cela est une contradiction et nous souffrons lorsque nos prières ne sont pas exaucées.

Il faut mettre en priorité d’abord les ambitions et les intérêts de Dieu avant nos propres besoins.

Il y a une souffrance liée au fait de suivre le Christ Jésus. Mais nous ne voulons pas de cette souffrance, nous ne voulons pas manquer de quoi que ce soit. 
Nous avons pourtant l’exemple des apôtres, comme Paul. Dans son cas le Seigneur a même dit : « Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il doit souffrir à cause de mon nom » (Actes 9.16).
Faisons attention car nous vivons de plus en plus que pour ces biens matériels, nous investissons le plus dans ces choses et nous ne sommes pas capables de payer le même prix pour l’avancée du Royaume de Dieu. 

Les desseins de Dieu

Lorsqu’on prie au Nom de Jésus, cela ne veut pas dire que les choses vont se faire comme nous on le projette. 
Dieu peut faire les choses différemment car Dieu a un dessein, Il a un projet qui a commencé avant nos existences. 

Dieu entend les prières qui entrent dans le cadre de Son projet. Lorsque Moïse intercédait pour le peuple d’Israël, Dieu l’entendait tout de suite car il en allait de la gloire de Dieu et de Sa réputation. 
Mais gardons à l’esprit que Dieu peut ne pas écouter lorsque les prières n’entrent pas dans Son projet, ce projet de réunir toutes choses sous la souveraineté du Christ. La préoccupation du Seigneur n’est pas notre bien être matériel, terrestre mais notre bien être spirituel.
Si Dieu nous garde ce n’est pas que nous sommes plus saints que les autres mais parce que Sa grâce est immense.

Ces prières qui montent avec un cœur pur, avec l’ambition de la gloire de Dieu, sont déjà anticipées, intégrées dans le projet de Dieu, comme ce fut le cas pour les requêtes et le jeûne de Daniel (chapitres 9 & 10).

Si nous voulons que le S eigneur écoute nos prières, cherchons d’abord Sa gloire.

Conclusion

L’Évangile est certes gratuit, mais il nous appelle à souffrir à cause du Nom du Christ Jésus. 

Le Nom du Seigneur Jésus doit être invoquée avec cette intimité du disciple et Son maître, en toute connaissance de cause de ce que ce Nom représente.
Lorsque nous travaillons pour le Seigneur nous avons la garantie que nous ne manquerons de rien dans le domaine et les dons qu’Il nous a confiés.

Le but suprême de la prière est que le Père soit glorifié !
La gloire du Père et la joie complète du courant doivent être l’objectif visé dans la prière faite au nom de Jésus.

Lisons les Écritures et dressons un catalogue des demandes, des requêtes et sujets de prières du Christ Jésus, des apôtres et des disciples dans le Nouveau Testament.

Leave a Reply

Your email address will not be published.