JÉSUS MONTÉ AU CIEL

JÉSUS MONTÉ AU CIEL

Prédication Culte du 16 Mai 2021 par le Pasteur Claude Missidimbazi

Texte : Luc 24,50-53


« Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
 Or, comme il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Eux, après s’être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie, et ils étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu. »Luc 24.50-53

Après avoir parlé de Résurrection, la Bible nous décrit l’Ascension du Seigneur Jésus dans le Ciel, où Il est assis à la droite du Père, gouvernant Son Église et attendant le jour où Il viendra avec puissance pour juger les vivants et les morts.
La Bible relate à plusieurs reprises l’Ascension du Christ Jésus comme nous pouvons le lire dans le livre des Actes :  « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » (v.1.9)

La fête de l’Ascension nous invite à nous élever, à prendre de la hauteur.

Le Dieu de l’Ascension est le Dieu incarné.

Il faut d’abord souligner que le Dieu de l’Ascension est avant tout le Dieu incarné.
Celui qui est monté c’est celui qui est descendu. Comme le dit l’apôtre Paul dans plusieurs épîtres :

  • « Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. »(Éphésiens‬ ‭4.10‬)‬‬
  • « Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1 Timothée‬ ‭3.16‬)‬‬

C’est important de nous arrêter sur cette réalité : le Christ Jésus S’est mêlé à la vraie vie des gens, mangeant, priant, festoyant, marchant avec ses contemporains, aimant les femmes et les hommes de mauvaises vies, Il a eu peur, Il a été abandonné, Il a souffert, Il est mort.Il a connu les profondeurs de la finitude humaine, sans pécher.
Le Christ Jésus a montré et ouvert la voie à une réalité céleste : Il est notre modèle, notre vie, notre tout et parce qu’Il a vaincu la mort et le péché, le Père L’a fait monter et siéger à Sa droite comme S.eigneur !
Quel rapport y a t’il entre la Résurrection de Jésus, Son Ascension et notre vie ?Il est important d’avoir une vision claire de ce que le Christ Jésus a fait : ce que Christ a fait est en rapport avec ce que nous vivons.

Le Christ comme pionnier de la foi nous ouvre la voie sur ce qui est important pour nous.

Le Dieu de l’Ascension est le Dieu qui est monté au Ciel 

l’Ascension de Jésus vise à nous enseigner que le Ciel existe vraiment en tant que lieu dans l’univers spatio-temporel.

Le Christ Jésus a été enlevé au Ciel, selon notre passage de Luc mais aussi comme cela est décrit dans Actes.

« Après ces mots, ils le virent s’élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue. Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter. » ‭‭(Actes‬ ‭1.9-11‬)
Le Christ Jésus S’est rendu dans un lieu précis. Il est devenu le Roi de l’Univers.
Pour nous, le Ciel c’est un mystère. Expliquer le Ciel c’est compliqué, mais il y a bien un lieu où le Christ ressuscité est monté avec Son corps glorieux. 
Nous lisons dans Actes 7 que Dieu a permis à Étienne, premier martyr chrétien, de voir l’au-delà, le monde caché à nos yeux, le Ciel où le Christ Jésus est assis à la droite du Père : « A ces mots, ceux qui siégeaient au Grand-Conseil devinrent fous de rage : ils grinçaient des dents contre Etienne. Mais lui, rempli du Saint-Esprit, leva les yeux au ciel et vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Alors, il s’écria : Ecoutez : je vois le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
‭‭(Actes‬ ‭7.54-56‬)‬‬
Le Christ Lui même a parlé du Ciel : « Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit : en effet je vais vous préparer une place. Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. » ‭‭(Jean‬ ‭14.2-3‬)‬‬
Nous ne pouvons pas dire exactement où se trouve le Ciel, mais nous croyons qu’il y a un endroit précis, au delà de notre imagination, où le Christ est entré avec Son corps glorieux de ressuscité.

L’Ascension vise à nous enseigner que lorsque le Christ Jésus est monté au Ciel il a reçu une gloire, des honneurs et une autorité qu’Il ne possédait pas tandis qu’Il était sur terre en tant qu’homme.

Le Seigneur prie ainsi dans Jean 17.5 « Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j’avais déjà auprès de toi avant les origines du monde. » (Jean‬ ‭17:5‬)‬‬
L’apôtre Paul écrit dans l’épître aux Philippiens : « C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. »(Philippiens‬ ‭2.9-11‬)
Il dit aussi à Timothée : « Il a été élevé dans la gloire » (1 Timothée 3.16)
Selon Ephésiens 4.10 : « Celui qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté plus haut que tous les cieux. Ainsi Il a pu remplir le monde entier. »

Et nous contemplons l’Agneau de Dieu glorifié dans le texte de l’Apocalypse : « Ils disaient d’une voix forte : Il est digne, l’Agneau qui fut égorgé, de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse et la force, l’honneur et la gloire et la louange. Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, tous les êtres qui peuplent l’univers, je les entendis proclamer : A celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient louange et honneur, gloire et puissance pour toute éternité. »
‭‭(Apocalypse‬ ‭5.12-13‬)‬‬
Notre vision du Christ Jésus doit être clair: crucifié, enseveli, ressuscité, élevé, glorifié, couronné de gloire et d’honneur !

Le Ressuscité c’est le Crucifié. « Celui qui est descendu c’est le même que celui qui est monté » : Il est monté plus haut que TOUS les cieux ! L’adjectif « tous » indique un certain nombre de cieux.L’apôtre Paul évoque plusieurs cieux dans ses épîtres, comme dans 2 Corinthiens 12.2 : « Je connais un homme, qui appartient à Christ, et qui, il y a quatorze ans, a été enlevé jusqu’au troisième ciel – était-ce dans son corps, je ne sais, ou sans son corps, je ne sais, mais Dieu le sait. »

Le Christ a reçu la domination, l’autorité la puissance et la dignité car le Père L’a souverainement élevé, afin de remplir tout l’univers : c’est à dire de contrôler par l’exercice de Sa souveraineté tout l’univers.Il domine sur toute autorité, toute principauté, tout pouvoir, toute puissance.
Le Christ est au dessus de tout et Il est le S.eigneur de l’univers : Il n’y a pas un endroit où le Christ ne domine pas. 

Il remplit l’univers par l’exercice de sa Seigneurie sur toutes choses.

Il a reçu l’autorité sur tous les êtres humains, et c’est pour cela que les enfants de Dieu peuvent aller faire de toutes la nations des disciples du Christ Jésus, selon l’ordre de mission qu’Il a Lui même laissé : 
« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… »‭‭(Matthieu‬ ‭28.18-19)‬
L’Évangile percera toujours, quelques soient les ténèbres, les oppositions et les barrières, parce que le Christ Jésus a tout pouvoir et exerce son rôle de maître puissant !

L’un des aspects particuliers de l’Ascension du Christ c’est qu’il siège à la droite du Père tout puissant.

C’est l’accomplissement de la prophétie messianique du Psaume 110 : « Déclaration de l’Eternel. Il dit à mon Seigneur : « Viens siéger à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. » »

De même, il est dit dans 1 Corinthiens 15, que le Christ a vaincu tous Ses ennemis, jusqu’à l’ennemi ultime qu’est la Mort : « Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors se trouvera réalisée cette parole de l’Ecriture : La victoire totale sur la mort | a été remportée. O mort, qu’est devenue ta victoire ? O mort, où est ton dard ? Le dard de la mort, c’est le péché, et le péché tire sa force de la Loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. » (1 Corinthiens‬ ‭15:54-57‬)‬‬
Le fait que le Christ siège désormais à la droite du Père Tout Puissant, cela veut dire que le Père a approuvé l’œuvre de Rédemption que le Christ a remarquablement achevée. 

Tout ce qui pourrait nous empêcher de suivre le Christ, et entrer dans la vie éternelle, a été vaincu.
Le fait de siéger à la droite du Père, c’est une indication que le Christ a reçu l’autorité sur l’univers.Le Christ est assis et le Christ domine.

La position assise ramène à l’idée de repos : il n’y a plus d’efforts à faire. Le Père a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts et L’a fait siéger à Sa droite. L’œuvre est achevée et approuvée. Le Christ a reçu la position la plus élevée, comme le décrivent les passages suivants :

  • « Cette puissance en effet, il l’a déployée dans toute sa force en la faisant agir en Christ lorsqu’il l’a ressuscité et l’a fait siéger à sa droite, dans le monde céleste. Là, Christ est placé bien au-dessus de toute Autorité, de toute Puissance, de toute Domination et de toute Souveraineté: au-dessus de tout nom qui puisse être cité, non seulement dans le monde présent, mais aussi dans le monde à venir. » (Ephésiens‬ ‭1.20-21‬)‬‬
  • « Jésus Christ qui, depuis son ascension, siège à la droite de Dieu, et à qui les anges, les autorités et les puissances célestes sont soumis. » (1 Pierre‬ ‭3:22‬)

Le croyant reconnaît que Christ a tout accompli. Aujourd’hui, Il siège à la droite du Père. C’est un message d’espérance et d’assurance : quelques soient les forces d’oppositions, le Christ domine tout !Le croyant est bien gardé, bien protégé, car le Christ vit en lui et est plus fort que ce qu’il y a dans le monde.
Le Christ, au dessus de tout, est adoré par les anges. 
Il a été élevé pour siéger à la droite de Dieu, Il S’est assis à Sa droite et Il a reçu du Père de donner à Ses enfants le don de l’Esprit Saint, comme l’apôtre Pierre le dit lors de sa prédication le jour de Pentecôte : « Ensuite, il a été élevé pour siéger à la droite de Dieu. Et maintenant, comme Dieu l’a promis, il a reçu du Père l’Esprit Saint et il l’a répandu sur nous. C’est là ce que vous voyez et entendez. » (Actes‬ ‭2:33‬)
l’Ascension souligne l’œuvre présente du Christ Jésus, telle qu’Il l’a Lui même enseigné : 
« Pourtant, c’est la vérité que je vais vous dire : il vaut mieux pour vous que je m’en aille. En effet, si je ne m’en vais pas, le Défenseur en justice ne viendra pas à vous. Mais si je m’en vais, alors je vous l’enverrai. » (Jean 16.7)
Le fait que nous avons reçu le don de l’Esprit du Christ est une preuve que le Père a agréé Son œuvre de Rédemption et Il a permis l’effusion de l’Esprit afin que les chrétiens vivent de l’intérieur la réalité du Ciel.

Qu’est-ce que cela change pour nous ?

Qu’est-ce que cela change pour nous le fait que le Christ est ressuscité et est monté au Ciel ? Quelles sont les implications dans nos vies ? 
l’Ascension du Christ a des implications importantes pour nous: 

Le Christ triomphant de la mort a inauguré un mode nouveau de vie auprès de Dieu.
Il y est entré le premier pour préparer une place à Ses élus. Puis Il reviendra et Il les y introduira pour qu’ils soient toujours avec Lui. « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »‭‭(Jean‬ ‭14.1-3‬)‬‬

L’Ascension du Christ annonce notre future ascension avec Lui dans le Ciel.
Il est le pionnier et Il a ouvert la voie : « Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14.3)

L’apôtre Paul écrit aussi : « Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. » ‭‭(1 Thessaloniciens‬ ‭4.17)
Quand nous marchons et mourrons dans la foi, nous savons déjà que là où est notre Seigneur, là aussi nous serons !
Alors, « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. » (Hébreux 12.2)

L’Ascension donne de l’espérance pour un futur merveilleux. 
C’est pour cela que nous devons regarder à Jésus Christ seul. Vivons et marchons dans la sainteté, consacrés esprit, âme et corps et refusons tout ce qui peut nous écarter du chemin de Dieu. Redoublons d’efforts pour courir la course que le Seigneur nous propose. Gardons les yeux fixés sur la ligne d’arrivée et ne nous inquiétons pas outre mesure pour les choses éphémères vouées à disparaître.

L’Ascension de Jésus nous donne l’assurance que notre maison sera au Ciel avec Lui.
« Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit : en effet je vais vous préparer une place. » (Jean‬ ‭14.2‬)‬‬
Ceux qui auront une demeure dans le Ciel où le Christ est assis à la droite du Père, ont le même Père que le Christ. C’est ceux qui sont nés de Dieu et qui marchent avec le Christ au quotidien, qui marchent dans l’amour de Dieu et du prochain, qui aiment la vérité et marchent dans la vérité. C’est ceux qui ont cette relation intime avec Dieu. 

En raison de notre union avec le Christ, nous sommes au bénéfice de Son autorité sur l’univers.
Selon Ephésiens 2.6, « Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités les uns et les autres et nous a fait siéger les uns et les autres dans le monde céleste. »
‭‭C’est un mystère : le fait que nous sommes incorporés, unis à Jésus Christ, et en raison de cette union nous sommes au bénéfice de tout ce qu’Il a fait et de tout ce qu’Il est. 

Ce que le Christ est, c’est ce que nous sommes en Lui. 

C’est pour cela qu’entretenir une bonne et juste relation avec le Christ est la chose la plus importante dans ce monde.Notre intimité, notre union avec le Christ Jésus est ce qu’il y a de plus cruciale. 
« Christ en nous l’espérance de la gloire »(Colossiens 1.27)

Conclusions 

Le Christ a promis : 

  • « Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu’à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur tous les peuples : il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les poteries d’argile, ainsi que j’en ai reçu, moi aussi, le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. » ‭‭(Apocalypse‬ ‭2.26-28‬)‬‬
  • « Le vainqueur, je le ferai siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, je suis allé siéger avec mon Père sur son trône après avoir remporté la victoire. » (Apocalypse‬ ‭3:21‬)‬‬

En attendant cette échéance, nous devons demeurer unis par la foi au S.eigneur glorifié.
Dès maintenant cherchons, désirons les choses d’en haut car notre vie est cachée en Christ dans les Cieux, notre cité est dans les Cieux, comme le rappelle l’apôtre Paul dans l’épître aux Colossiens, chapitre 3 : 
« Mais vous êtes aussi ressuscités avec Christ : recherchez donc les réalités d’en haut, là où se trouve Christ, qui siège à la droite de Dieu. De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Lorsque Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, alors vous paraîtrez, vous aussi, avec lui, dans la gloire. » (Colossiens‬ ‭3.1-4‬)‬‬

« Eux, après s’être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie, 53 et ils étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu. » (Luc 24.52-53)

Comme pour les disciples, que la réalité de l’Ascension nous remplisse de joie et nous pousse à sans cesse bénir Dieu !

Leave a Reply

Your email address will not be published.