LES CANTIQUES SPIRITUELS

LES CANTIQUES SPIRITUELS

Prédication Du 28 Février 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Thème : Les cantiques Spirituels

Texte : Ephésiens 5.15-21 ; Colossiens 3.14-17 

« Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »
Ephésiens 5.15-21
« Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »
Colossiens 3.14-17

Chanter fait du bien à la santé. Selon deux études chanter évacue le stress (université de Stanford en Californie), et chanter en chœur dope les défenses immunitaires (université de Francfort).
La musique favorise le développement du cerveau. Ainsi, Hervé Patel, professeur à l’université de Caen, explique : « La musique ne rend pas plus intelligent mais son apprentissage booste certaines fonctions intellectuelles. Elle permet ainsi d’apprendre mieux et plus rapidement. Les enfants qui font de la musique on de meilleures fonctions cognitives ».
La Bible n’a pas attendu ces études scientifiques pour affirmer le bien fondé de la musique et tout particulièrement du chant inspiré par l’Esprit.

Chanter les cantiques inspirés par l’Esprit fait du bien à notre santé spirituelle, édifie les autres et glorifie Dieu.

Nous voulons voir ensemble quels sont les éléments des cantiques inspirés par Dieu, ces cantiques qui viennent de l’Esprit Saint.
Les deux textes que nous lisons aujourd’hui parlent de l’hymnologie chrétienne. Ces passages dans leurs contextes sont très importants. Il est frappant de constater que Dieu associe cantiques et plénitude.
Dans le passage d’Ephésiens 5, à partir du verset 14, l’apôtre Paul souligne l’importance d’être réveillé, bien éveillé, d’être sage, de racheter le temps, de comprendre quelle est la volonté de Dieu, de vivre rempli de l’Esprit. Tous ces conseils sont étroitement liés et doivent être prêchés aux chrétiens hier comme aujourd’hui.

  • Le cantique spirituel est l’expression d’une vie remplie de l’Esprit

« Ne vous enivrez pas de vin […]. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit »

Cela peut aussi être traduit par « Ne soyez pas remplis de vin, mais soyez remplis de l’Esprit, recherchez la plénitude que donne l’Esprit ».
Le premier élément du cantique selon Dieu se trouve dans ce verset : Le cantique spirituel est l’expression d’une vie remplie du Saint Esprit.
Le verbe « remplir » dans le texte grec est marqué par un temps présent, impératif et passif. L’impératif implique un commandement qui nécessite notre volonté et la voix passive fait porter notre attention sur l’activité de Dieu : nous devons nous ouvrir à l’œuvre de Dieu, nous devons nous laisser remplir de l’Esprit de Dieu qui agit.
Tout chrétien né de nouveau a reçu l’Esprit de Dieu, et Celui-ci veut nous façonner à l’image du Christ. C’est dans ce processus que nous devons nous laisser diriger par l’Esprit, nous laisser envahir par Lui, Lui laisser prendre le contrôle dans tout notre être.
Les croyants doivent être remplis de la plénitude de Dieu par Christ au moyen de l’Esprit.
« Devenez ensemble pleins d’Esprit Saint » :L’Esprit n’est pas donné pour une exaltation de la personnalité individuelle mais pour l’édification de toute la communauté.
Ce n’est pas non plus un privilège réservé à quelques uns : tous les croyants sont appelés à vivre et à développer une communion personnelle avec l’Esprit Saint.
La plénitude de l’Esprit nous transforme nous, mais transforme aussi nos relations avec les autres et se manifeste par la soumission, par des actions de grâces, par des chants, etc.
Un compositeur de cantique ne peut pas être dans la norme de Dieu, nous transmettre le conseil de Dieu, sans être rempli de l’Esprit. C’est pour cela qu’il est important de vérifier l’identité de l’auteur compositeur d’un cantique : il doit être un chrétien authentique : né de nouveau, ayant reçu l’Esprit, rempli de l’Esprit, avec des fruits de l’Esprit visibles.
L’action de l’Esprit se traduit dans le croyant par son envie d’exprimer sa reconnaissance, son amour et son adoration à Dieu sous forme de cantique et de chants inspirés par le Saint Esprit.
Un cantique spirituel, un chant inspiré, est composé par un homme spirituel qui se meut dans la sphère spirituelle. L’adjectif « inspiré », c’est à dire spirituelle, exprime le fait que le cantique doit son origine et son caractère à l’Esprit vivant de Dieu. Tous ceux qui vont chanter ou écouter un tel cantique vont être comme aspirés dans la sphère de vie de Dieu.
Dieu nous donne des cantiques spirituels pour maintenir et entretenir la vie spirituelle. 
Ces cantiques nous rappellent la grandeur de Dieu, ils nous rappellent les paroles, les promesses, les œuvres, ils expriment les choses de Dieu. 
Le cantique spirituel est le résultat de la plénitude de l’Esprit Saint.

  • Le cantique spirituel puise dans la plénitude de la Parole de Dieu

Le passage de Colossiens 3.16 nous exhorte « Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit. »
Nous avons là le second élément de ce qu’est un chant inspiré : le cantique spirituel puise dans la plénitude de la Parole de Dieu.
Dans ce passage, l’apôtre Paul décrit les éléments qui interviennent dans le déroulement d’un culte.
Le croyant chante pour pour lui-même, pour les autres croyants et pour le Seigneur.
D’après Paul, il y a une corrélation, une relation étroite entre notre connaissance de la Bible et notre adoration dans le chant.« Que la Parole du Christ habite parmi vous » : de quelle parole s’agit-il ? Il s’agit de la Parole que le Christ a proclamée et la Parole concernant le Christ Jésus.
Le message focalisé sur le Christ doit établir sa demeure permanente parmi les chrétiens La Parole du Christ doit habiter, résider continuellement et abondamment dans nos cœurs. Il faut ainsi méditer, approfondir sans cesse la Parole du Christ, rechercher comment la traduire dans nos pratiques. 
« Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse… »
Si la Parole du Christ n’habite pas en nous, nous n’avons rien à offrir de spirituel. C’est la Parole du Christ qui doit façonner notre manière de penser, qui doit toucher nos émotions, engendrer des habitudes, être au centre de nos expériences. 
Le cantique selon Dieu a pour fonction de faire habiter la parole du Christ en nous et parmi nous. Dans la communauté, c’est quand la Parole du Christ habite en chacun que l’on peut s’instruire, s’édifier, fortifier notre foi, c’est là qu’il peut y avoir une atmosphère spirituelle. L’Esprit Saint en chacun de nous répond à ce qui est spirituellement de Dieu et qui est apporté par les autres.
Un cantique spirituel est une prédication. Un bon cantique est un bon message, c’est pour cela qu’il est important de faire attention au contenu : les vérités bibliques, la doctrine biblique doivent être au cœur du texte.
Le cantique selon l’Esprit rassasie, il y a cette notion d’abondance dans le passage que nous lisons. Que cette Parole habite en nous dans toute sa richesse : il y a tellement de genre, de style littéraire dans les Saintes Écritures, il doit y avoir également cette pluralité de style provoquée par l’Esprit dans nos cantiques. L’Esprit du Christ est capable de diversité pour adapter les chants à tous (enfants, adultes, non croyants).
La carence de la parole de Dieu dans nos assemblées explique peut être l’abondance de chants non bibliques qui circulent actuellement.
Quelqu’un a dit avec raison : « Un chanteur n’a pas davantage le droit de chanter un mensonge qu’un prédicateur de prêcher un mensonge. »
Il est dangereux de séparer les chants de Dieu de la Parole de Dieu. Un chanteur, auteur compositeur de chants spirituels doit avoir une bonne connaissance des Écritures.
La marque de l’Esprit Saint, c’est une marque de vie spirituelle : là où l’Esprit est, là est la vie de Dieu. Un chant qui vient de Dieu fait entrer dans cette vie là, un cantique spirituel nous dirige, nous oriente vers Dieu. 

  • Le cantique selon Dieu doit être un chant qui est vrai

Comme troisième élément, le cantique selon Dieu doit être un chant qui est vrai. Le chant inspiré doit être du concret, du vécu. 
Est-ce que nous chantons des choses que nous avons expérimentées ? Des choses réelles que nous connaissons ?
Notre foi chrétienne est intéressante pour les autres, pour nos contemporains si nous apprenons à dire à quel point elle fait une différence dans notre vie quotidienne. 
Le cantique selon Dieu provient d’un vécu, de la manifestation de la puissance, de l’action de Dieu. Quand Dieu agit dans nos vies cela se transforme en chants de louange.

Nous avons un bon exemple, au travers du premier cantique entonné par Moïse dans Exode 15 :
« Alors, avec les Israélites, Moïse chante pour le Seigneur. Voici ce chant: Je veux chanter pour le Seigneur. Il a remporté une grande victoire! Il a jeté à la mer chevaux et cavaliers! Ma force et mon chant, c’est le Seigneur. Il m’a sauvé! Il est mon Dieu, je veux chanter pour lui! Il est le Dieu de mon père, je veux chanter sa grandeur! Le Seigneur est un combattant. Il mérite bien son nom: le Seigneur![…]Ta main droite, Seigneur, magnifique de puissance, ta main droite, Seigneur, écrase tes ennemis![…]Seigneur, qui est comme toi parmi les dieux? Qui est comme toi, brillant de sainteté, digne de louanges? Ta grandeur est terrible et tes actions extraordinaires![…]Alors la prophétesse Miriam, sœur d’Aaron, prend son tambourin. Toutes les femmes d’Israël la suivent en dansant au son des tambourins. Miriam chante devant elles ce refrain: Chantez pour le Seigneur! Il a remporté une grande victoire. Il a jeté à la mer chevaux et cavaliers! »

Dans tout ce cantique on voit à plusieurs reprises revenir le pronom « Tu » : Dieu a fait, Il est intervenu de manière très concrète et Il est ainsi au cœur de ce chant. Moïse chante pour le Seigneur et on voit bien qu’il y a de la joie. Moïse repasse ces choses que Dieu a fait et jubile.

Nous ne devrions pas chanter la vie des autres, mais nous devrions chanter notre vie avec Dieu.
Selon Jacques 5.13, « Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. »

Il s’agit de chants qui répondent à l’action de Dieu. Dieu Lui même suscite les vrais louangeurs ! Si nous sommes profondément conscients des actions de Dieu, alors nous pourrons dire au Seigneur ce qui est vrai. Lorsque nous vivons des choses avec Dieu, le flot de louanges ne s’arrête pas. A quoi sert-il d’avoir une foi qui ne change rien dans notre vie ? Dieu doit intervenir, et nous devons avoir des preuves de Son action dans nos vies. La foi en Christ doit changer notre manière d’être et notre façon de vivre.
Ailleurs nous lisons, dans 1 Chronique 25, à partir du verset 6 :
« Tous ceux-là étaient sous la direction de leur père pour le chant dans la maison de l’Éternel et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Yedoutoun et Hémân étaient sous la direction du roi. Ils étaient au nombre de 288, y compris leurs frères experts concernant le chant de l’Éternel, tous enseignants. Ils tirèrent au sort pour leurs fonctions, petits et grands, enseignants et disciples. »

Ce texte montre que Dieu donne de l’importance au chant : tous ceux qui conduisaient le chant étaient talentueux et professionnels. La formation était nécessaire pour transmettre des chants spirituels.
Le chanteur doit être inspiré par l’Esprit, formé et versé dans les Écritures pour pouvoir diriger les croyants vers la vie de Dieu.Il doit être capable de suivre le mouvement de l’Esprit, l’impulsion de Dieu.
Il est important de ne pas recourir à des artifices comme le fait de répéter sans cesse en boucle les mêmes phrases pour créer comme une atmosphère, une fausse ambiance « spirituelle » : le chant n’est qu’un moyen d’exprimer la louange, l’adoration à Dieu. Le chant inspiré est un moyen de nous orienter vers Dieu. Ce n’est pas une fin en soi. La spiritualité ne se fabrique pas en un temps de culte : elle est l’expression de toute notre vie au quotidien. L’homme spirituel réagit aux cantiques spirituels sans qu’il y ait besoin d’artifices. 
Quelqu’un a dit qu’une vie dépend de trois livres : le Livre de Dieu (la Bible), le livre des comptes (la bonne gestion des ressources), le livre des cantiques.

  • Le cantique selon Dieu doit être chanté de tout notre cœur 

Dans notre passage d’Ephesiens 5, il est dit au verset 19 : « Chantez des cantiques et des psaumes pour louer le Seigneur de tout votre cœur.»
‭‭Comme nous l’avons déjà vu, le cœur est le siège de toute la vie intérieure de l’homme : pensées, idées, sentiments, passions, volontés, désirs… 
L’Esprit Saint remplit le cœur du croyant, qui puise dans la Bible le contenu de ses chants pour exprimer ce qu’il a vraiment vécu. 

Tout part de Dieu, qui nous touche et nous, nous réagissons, comme les passages suivants le montre : 

  • «… que, selon la richesse de sa gloire, il fortifie votre être intérieur par la puissance de son Esprit, et que le Christ habite dans vos cœurs par la foi…» (Ephésiens 3.16)
  • ‭‭« Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu’il nous a donné.» (Romains‬ ‭5:5‬)
  • « Pour prouver que vous êtes bien ses enfants, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, l’Esprit qui crie: «Abba, ô mon Père!»» (Galates‬ ‭4:6‬)‬‬
  • « Il nous a marqués à son nom et il a répandu dans nos cœurs le Saint-Esprit comme garantie des biens qu’il nous réserve. » (2 Corinthiens‬ ‭1:22)

Le culte vient de Dieu et nous répondons à Dieu selon ce qu’il nous a donné, et nous bouillonnons de tout notre cœur en proclamant les louanges du Seigneur.
« Je me sens bouillonnant d’inspiration pour le beau discours que j’ai à faire: je vais réciter mon poème pour le roi. Je voudrais le dire avec autant d’art que le graveur quand il trace ses lettres. » ‭‭(Psaumes‬ ‭45)‬‬
Le premier souci du Seigneur n’est pas de savoir si nous chantons juste, mais Dieu voit nos cœurs et la mélodie qui nous anime. Nous devons chanter en Esprit et avec l’intelligence !

  • Le cantique spirituel est pour la gloire de Dieu

Le dernier élément qui caractérise un cantique inspiré est que le cantique spirituel vise la gloire de Dieu.

Selon le catéchisme de Westminster:

  • Q: Quel est le but principale de la vie de l’homme ?
  • R: Le but principale de la vie de l’homme est de glorifier Dieu et de trouver en Lui son bonheur éternel.

Nous avons ce passage magnifique dans 2 Chroniques 5.13 : « et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l’Eternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l’Eternel fut remplie d’une nuée. »

Nous devons toujours viser la gloire de Dieu, comme le souligne 1 Pierre 4.11 :« Si quelqu’un parle, que ce soit pour transmettre les paroles de Dieu ; si quelqu’un assure le service, que ce soit avec la force que Dieu accorde, afin que par Jésus Christ Dieu soit totalement glorifié, lui à qui appartiennent gloire et domination pour les siècles des siècles. Amen ! »

« Tout est de lui, par lui et pour lui ! A lui la gloire dans tous les siècles. Amen ! » 
Romains 11.36 
A Dieu seul soit toute la gloire ! « Soli Deo Gloria » ! Cette locution élaborée il y a déjà 500 ans synthétise les vérités importantes de la doctrine chrétienne : Il s’agit principalement de la vérité selon laquelle toute action devrait être entreprise pour la gloire de Dieu et non afin que l’homme puisse se glorifier lui-même et se vanter. 

Il s’agit d’un renvoi à la notion biblique qui se trouve dans le passage de 1 Corinthiens 10.31 : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Conclusions

Chanter, aimer, prêcher, donner, exhorter, réprimander… Tout doit être fait pour la gloire de Dieu, comme nous l’avons vu dans notre mot d’ordre « Père glorifie Ton Nom ».
Ainsi « Père que nos cantiques Te glorifie ! »

Le réformateur Martin Luther a dit « J’aime la musique car la musique est un don de Dieu. Elle rend les âmes joyeuses. Elle fait fuir le diable. Elle produit une joie innocente et en même temps périssent les colères, les passions, l’orgueil… »`

Leave a Reply

Your email address will not be published.