L’ESPRIT GUIDE VERS LA VÉRITÉ

L’ESPRIT GUIDE VERS LA VÉRITÉ

Prédication Culte Du 17 Janvier 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Thème : L’Esprit guide vers la vérité

Texte : Jean 16,12-15

« J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir.Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera.Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi. »
Jean 16.12-15

Introduction 

Le « prophétisme » est à la mode. Les gens veulent être rassurés par rapport à leurs souffrances, dans ce qu’ils vivent de difficile au quotidien, pourtant ce n’est pas là l’Évangile. Les gens ne sont pas vraiment intéressés par ce que la Bible dit vraiment.
« Ils disent les visions de leur cœur et non ce qui vient de la bouche de l’Éternel. »
Jérémie 23.16
De plus en plus de faux prophètes annoncent des choses au nom de l’esprit de Dieu, mais leurs prédictions ne se réalisent pas. C’est la preuve qu’ils ne sont pas de Dieu. Il nous faut réellement chercher Dieu et s’attacher à Jésus. Il faut s’intéresser à ce que la Bible dit réellement.

La prédication de l’Évangile du Christ, l’interprétation stricte de la Parole de Dieu n’est pas ce qui attire le plus les gens, mais cela ne passera pas, car la Parole de Dieu est éternelle.
Prions pour que l’Évangile ait une bonne course dans les cœurs. La Bible doit être au centre. Que Dieu donne l’équilibre.

Le Paraclet 

Dans ce passage de l’Évangile selon Jean, nous avons la parole de Jésus adressée à ses apôtres et donc à nous aussi. Nous sommes conviés en tant que chrétien à apprendre dans le concret de nos vies ce que signifie glorifier Dieu.
Dans les chapitres 14 à 16 notre Seigneur parle de l’Esprit Saint. Il y annonce que le Père doit envoyer le ‘Paraclet’ pour aider les croyants à comprendre toute la vérité.
Le Saint Esprit est notre paraclet : c’est à dire notre aide, notre témoin de la défense, notre consolateur, notre soutien, celui qui vient à notre secours.Le paraclet est celui qui aime et agit dans l’intérêt d’une autre personne.
Le Christ était cette aide pour Ses apôtres pendant qu’Il était sur la terre. Et Il annonce qu’après Son départ, cet autre paraclet viendra vers eux. Cette promesse s’est réalisée lors de la Pentecôte : Le Saint Esprit est venu sur les disciples réunis ce jour là dans la chambre haute.
Il n’y a et il n’y aura jamais de vie chrétienne, de vie spirituelle sans le Saint Esprit !
Lui seul est capable de nous conduire dans une communion personnelle avec le Christ. La présence du Saint Esprit se reconnaît à Son action, aux effets qu’Il produit et aux fruits qu’Il fait porter.

Rendons grâce à Dieu de ce que le Saint Esprit est venu dans l’Église ! 

L’Esprit Saint est un substitut admirable de Jésus, par toutes Ses activités : Il sait enseigner, diriger, parler, convaincre.
Il est donné pour assurer une présence divine permanente aux disciples. 

Dans le chapitre 14, il y a ce jeu de prépositions dans les verset 16-17 : le Christ Jésus dit que l’Esprit sera « avec », « auprès de » et « en » vous « Moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. »
Lorsqu’on reçoit le Christ comme Seigneur et Sauveur alors on reçoit le don de l’Esprit Saint, on est baptisé en Lui donc en communion totale avec le Christ Jésus.

Le Paraclet vient pour nous aider, nous secourir, nous faire comprendre et mieux connaître le Christ Jésus. Son activité est de nous aider à entretenir une juste et bonne relation avec Dieu.

Dans ce que nous lisons ici c’est le Christ Jésus Lui même qui nous parle du Saint Esprit. 
Il nous explique Son rôle :
« Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. »

v.13 Le Saint Esprit est l’esprit de vérité pour conduire dans toute la vérité

« Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité »

Au verset 13, le Christ Jésus dit de l’Esprit Saint : « Il vous fera accéder à la vérité toute entière »« l’Esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité ».
Parlant de l’Esprit le Christ nous dit qu’Il est l’Esprit de vérité pour conduire dans toute la vérité !

À trois reprises, dans notre passage, le Christ dit que l’Esprit « vouscommuniquera » : « … Il vous communiquera tout ce qui doit venir… Il recevra de ce qui est à moi, et Il vous le communiquera… c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi. »

L’Esprit est un grand communicateur. Il communique la vérité. Par son action dans le cœur des croyants, l’Esprit de Dieu Se manifeste comme l’Esprit de vérité qui fait que ceux-ci soient centrés sur la vérité. 
Il y a dans le verset 13, le pronom « vous », et il désigne en premier lieu les apôtres. Il s’agit des disciples de l’époque mais aussi des croyants, des chrétiens de maintenant. Car le Christ annonce ici quelque chose qui doit arriver après Sa crucifixion, Son ensevelissement, Sa résurrection, Son ascension et Son élévation.L’Esprit de vérité qui conduit dans la vérité, telle est la promesse que le Christ a laissée, promesse désormais honorée.
Le Saint Esprit est l’Esprit qui révèle la vérité à propos de Jésus.L’Esprit de vérité, c’est l’Esprit qui montre ce qui est vrai au sujet de Dieu, qui révèle ce que Dieu est réellement.
Le rôle du Saint Esprit est de communiquer, enseigner et guider.Il est dans le chrétien pour devenir l’enseignant intérieur, pour guider vers la vérité, rien que la vérité, toute la vérité c’est à dire le Christ.

L’Esprit est comme un guide qui introduit le voyageur dans une contrée inconnue. Mais Il conduit vers des vérités du Christ connues, pour que nous nous approprions et vivons ce qui a été dit, affirmé, proclamé au sujet de Jésus. 
L’Esprit Saint nous balise le chemin.
Lorsqu’il s’agit d’instruire dans la vérité, l’Esprit est celui qui vient à nos côtés et nous entraîne. Il ne peut à aucun moment nous conduire vers autre chose que la vérité. Celui qui a reçu l’Esprit de Jésus ne peut être dirigé vers les fausses doctrines, vers les faux dieux. 
L’Esprit conduit aux tréfonds de la vérité, Il conduit au plus profond de la vérité, jusque dans la vérité totale. 
C’est là sa capacité, son désir, Il a été envoyé pour ça. Ainsi, le croyant doit être protégé des fausses doctrines, des faux prophètes : le Saint Esprit est là pour lui montrer le chemin.
L’Esprit connaît le cœur même de Dieu et déverse dans le cœur des croyants cette révélation : Il montre davantage qui est Dieu, qui est Jésus.
Le Saint Esprit nous a été donné de la part du Seigneur pour nous guider, nous prendre par la main, pour nous mener vers toute la vérité concernant le Christ. Il guide pour mieux comprendre, mieux apprécier et mieux vivre la vérité qu’est le Christ. 
Le Christ est tellement grand : on ne peut le mettre dans une boite. C’est pour ça que l’Esprit nous guide petit à petit pour connaître de mieux en mieux le Seigneur Jésus. 
C’est comme cela que le chrétien grandit et se développe. Il en veut davantage car la personne du Christ est inépuisable.
L’Esprit anime la prédication de l’Evangile pour que nous devenions de plus en plus mature. 

La vérité n’est pas une théorie, c’est une personne comme nous le révèle Jean 14.6 : « Jésus lui dit : Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi. »

Est-ce que nous avons accès à toute la vérité ? Comprenons tout ce que le Christ a fait et nous a donné ? Maîtrisons nous toutes les doctrines de la Bible ? Nous parlons ici de ce qui est écrit dans la Bible concernant le plan du salut, le pardon, la gloire de Dieu, l’adoration, l’amour, etc.
Est-ce que nous nous sommes appropriés toutes ses choses et demeurons nous dedans ? 
La vérité rend libre et cette vérité c’est le Christ Jésus !

v.13 Le Saint Esprit dit uniquement ce qu’Il a entendu du Père

« … car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. »

Le Christ annonce que l’Esprit Saint ne parlera pas de Sa propre initiative, mais dira uniquement ce qu’Il aura entendu du Père. 

L’Esprit reçoit du Père et le répète. Il parlera de ce qu’Il aura entendu, l’Esprit ne peut pas nous tromper.
Ici le Christ nous révèle l’absolu transparence entre l’Esprit, le Père et le Fils. Il y a une cohésion magnifique.
L’Esprit de vérité qui habite en nous, qui habite dans nos frères permet la communion, la cohérence et la cohésion entre nous. Nous dépendons de l’Esprit, nous sommes soumis à l’Esprit et ainsi nous ne pouvons être égarés loin de la vérité. 
Nous voyons que l’Esprit est dans la dépendance au Père.
Cette attitude de dépendance de l’Esprit montre très clairement cette obéissance à ce que le Père veut.

Le Fils a toujours été dans la dépendance au Père :

  • Jean 7.16 « Jésus leur répondit : Mon enseignement ne vient pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. »
  • Jean 12.49 « Je n’ai pas parlé de moi-même, mais le Père qui m’a envoyé m’a prescrit ce que j’ai à dire et à déclarer. »
  • Jean 14.10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ! Au contraire, c’est le Père qui, demeurant en moi, accomplit ses propres oeuvres. »

Avoir l’Esprit Saint est une grâce de Dieu. L’Esprit demeure en nous et c’est là dans notre cœur que nous avons rendez vous avec Dieu. 

L’activité du paraclet se situe au niveau de la Parole. L’Esprit est à l’écoute de ce qu’Il doit dire : comme l’enseignement du Christ, l’enseignement de l’Esprit n’est rien d’autre que l’enseignement du Père !
L’Esprit est venu dans nos vies, mais il faut Le laisser nous guider. Il sait tout de Dieu et Lui seul est qualifié pour nous guider vers ce dont nous avons besoin pour mieux communier avec Dieu. Nous devons accepter Son soutien. C’est Lui qui connaît l’avenir : faisons Lui confiance. Il n’est pas venu pour nous écraser mais nous secourir avec pour objectif que nous devenions dans le concret de nos vies l’ouvrage de Dieu.
Le Saint Esprit puise dans cette somme infinie de la vérité relative à Christ, et Il en donne la quantité nécessaire et suffisante au disciple, selon ses besoins.

Si L’Esprit révèle le Christ, Sa personne, Sa mission, Son enseignement… cela reflète l’Évangile. Alors l’unité est possible entre les frères et sœurs qui lisent ce même Évangile.
Normalement, il ne doit pas y avoir de guerres entre les frères et sœurs. L’Esprit conduit tous vers le Christ et tous se retrouvent dans le Christ. Si il y a de la zizanie c’est que l’Esprit n’est pas à l’œuvre.

« … Il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. »

Il n’y a que Dieu qui connaît l’avenir. Dans sa grâce, il peut par un charisme nous montrer ce qui va arriver dans le futur. 
Mais c’est toujours dans le but de préparer Ses enfants, pour nous aider à mieux Le servir, mieux L’adorer. C’est toujours en conformité avec la volonté du Père et toujours en ligne avec les Saintes Écritures. 
La vérité révélée par le Saint Esprit a été consignée dans les Écritures. Le Saint Esprit a communiqué déjà ce dont nous avons besoin pour être parfait en Christ. 
Arrêtons donc de courir après les visionnaires : lisons nos bibles !
La vérité et le Saint Esprit sont deux réalités inséparables. Jésus est la vérité ! 
L’Esprit est le communicateur, l’inspirateur de la Vérité. Poussés par le Saint Esprit, des hommes ont parlé de la part de Dieu et donc les Saintes Ecritures sont la vérité.
Le Christ Jésus est la clef de toute la Bible, tout converge vers Lui. 

Par conséquent, les chrétiens sont vrais et marchent dans la vérité :

  • L’Église est la colonne de la vérité. Comme le dit l’apôtre Paul : « Toutefois, si je tardais, tu sauras ainsi comment te conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, colonne et soutien de la vérité. » (1 Timothée 3.15)
  • De même dans 3 Jean, il est dit « J’ai, en effet, éprouvé une très grande joie, car des frères arrivés ici rendent témoignage à la vérité qui transparaît dans ta vie : toi, tu marches dans la lumière de la vérité. 4 Ma plus grande joie, c’est d’apprendre que mes enfants marchent dans la lumière de la vérité. »

La vérité est donnée aux croyants par l’Esprit, et donc dans nos communauté, les gens doivent être vrais. Jour après jour, le chrétien doit devenir quelqu’un de vrai. Selon Ephésiens 4.25, le chrétien dit la vérité et bannit le mensonge : « Vous voilà donc débarrassés du mensonge : que chacun dise la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres. »

v.14 Le Saint Esprit glorifie le Christ 

v.14 « Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. »
Le Saint Esprit est venu pour glorifier le Christ. 
Glorifier le Christ : parler de Sa renommée, de Son importance, de Son poids, de Son rayonnement…

L’Esprit communique l’envie de glorifier le Christ, de glorifier le Père. Ça doit être là la passion du croyant, son ambition, sa raison d’être ! 
Le chrétien glorifie Dieu lorsqu’il :

  • Chante de tout son cœur les louanges de Jésus,
  • Marche dans la vérité révélée,
  • Pardonne celui qui demande pardon,
  • Evangélise, témoigne, parle de Jésus autour de lui,
  • Fait sien, l’avancement du Royaume de Dieu,
  • Prie pour que ses concitoyens connaissent le Christ,
  • Intercède pour la nation et les autorités, au lieu de juste se plaindre et critiquer,
  • Se rassemble avec les frères…

Le Christ Jésus est glorifié lorsque les croyants agissent comme de vrais enfants du Père, chaque fois que la vérité de l’Evangile est ancrée dans le cœur des hommes.

Jean 1.14 « Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité ! »

1 Jean 1.1 «Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée… »

Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, nous contemplons cette gloire de Dieu Nous prenons connaissance de la personne du Christ : « Sans la personne du Christ le christianisme n’est rien, une gnose, une connaissance, une idéologie tout au plus. Ce qu’il faut croire c’est Lui. Ce qu’il faut faire c’est Lui, ce qu’il faut penser c’est Lui, ce qu’il faut dire c’est Lui, ce qu’il faut vivre c’est Lui : Jésus est tout et résume tout. »

Le Saint Esprit est venu pour 

  • Nous guider dans toute la vérité 
  • Communiquer ce qui concerne le Père
  • Nous apprendre au quotidien à glorifier Dieu 

Leave a Reply

Your email address will not be published.