LA PROVIDENCE DANS LE CONCRET

LA PROVIDENCE DANS LE CONCRET

Prédication Du 11 Octobre 2020 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Thème : La Providence dans le concret

Le sujet de la providence, que nous avions déjà abordé il y a quelques années, a eu ces derniers temps, marqués par la pandémie, des aspects très concrets pour nous. En grandissant dans la Foi, nous nous rendons compte combien nous sommes encore loin de tout comprendre des vérités bibliques. Nous avons toujours de quoi être surpris par la Bible. 

Béni soit Dieu, qui nous donne l’appétit de Sa Parole, pour que nous puissions savourer Ses bienfaits : le texte d’hier est toujours vivant aujourd’hui ! 

Le Saint Esprit est vivant ; et Il rend vivant et actualise toujours la Parole de Dieu pour nous. Le vécu, l’expérience permet de mieux savourer l’amour de Dieu lorsqu’on grandit dedans. 

Depuis quelques semaines, nous avons commencé une série de méditations sur le Symbole des Apôtres. Pour rappeler, le Symbole des Apôtres est un résumé adéquat des convictions qu’un croyant authentique doit confesser.

En nous attardant sur l’article concernant le Christ Jésus, nous nous rappelons qu’Il « a souffert sous Ponce Pilate ».

Ce fait historique nous emmène à nous interroger sur les actions des hommes en rapport à la providence divine.

Comment se fait il que le Père a livré son Fils unique entre les mains des pêcheurs ? 

Nous savons que c’était la volonté de Dieu, parce qu’elle est exprimée dans les Écritures, et nous savons que cette volonté devait s’accomplir au travers des actions des hommes.

Le Christ l’enseigne Lui même dans Marc 8.31 : « Alors il commença à leur enseigner qu’il fallait (c’était une obligation divine) que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite trois jours après.»

De même en Actes 2.36, l’apôtre Pierre proclame « Que toute la communauté d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié. ». Il précise même en Actes 2.23 « Cet homme (Jésus), livré selon les desseins arrêtés et selon la prescience de Dieu, vous l’avez fait mourir en le clouant par la main des impies ».

D’un côté c’est Dieu qui le fait, et de l’autre côté ce sont les hommes qui l’accomplissent le dessein arrêté par Dieu : les deux vérités existent en même temps. 

Mais quelle relation y a-t’il donc entre Dieu et les actions mauvaises des hommes ? 

Seule la foi sait percevoir et croire que Dieu est la cause des différents événements dans notre vie. Ces événements comprennent : succès, échec, joie, tristesse, rencontre, injustice, mort…

L’événement est l’instrument de Dieu !

La Bible nous enseigne qu’il fallait que le Fils de Dieu souffre et il était aussi nécessaire que les impies agissent dans leur méchanceté pour que le projet de Dieu soit accompli.

Le croyant est capable de dire dans des évènements même chaotiques que Dieu agit et que Dieu fait toutes choses à merveille : tout événement est providentiel. 

La providence de Dieu s’exerce à l’égard de tous les croyants. L’œuvre providentielle de Dieu s’étend à tous les aspects de nos vies.

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de revenir à définition même de la « providence ». Cette dernière s’appuie sur une synthèse de ce qu’en disent le Petit Catéchisme de Westminster et le Credo de l’Eglise Réformée Baptiste.

« Dieu le bon et grand créateur de toute réalité, dans Sa puissance et Sa sagesse infinie soutient, dirige, emploie, dispose et gouverne toutes les créatures, choses et actions, des plus grandes aux plus petites, par sa très sage et sainte providence, en vue de la fin pour laquelle Il les a créés selon Sa prescience infaillible et le libre et immuable conseil de Sa volonté à la louange de Sa sagesse, de Sa puissance, de Sa justice, de Sa bonté et de Sa miséricorde. »

Dieu contrôle tout, tous les aspects de notre vie. 

La Bible nous l’enseigne sur différents points :

Dieu prépare nos jours avant nos naissances. Il connaît le commencement et la fin de nos vies :
  • Psaume 39.16 « Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais et, dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits tous les jours que tu m’avais destinés alors qu’aucun d’eux n’existait encore. »
  • Job 14.5 « Puisque tu as fixé le nombre de ses jours, et que toi, tu connais le nombre de ses ans, puisque tu as fixé le terme de sa vie qu’il ne franchira pas. »
  • Galates 1.15 « Mais Dieu m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce. »
  • ‭‭Jérémie 1.5  « Avant de t’avoir formé dans le sein de ta mère, je t’ai choisi ; et avant ta naissance, je t’ai consacré : je t’ai destiné à être prophète pour les peuples. »
Dieu sait toute chose du début jusqu’à à la fin. Aux yeux de Dieu, tout est connu.
  • Les actions que nous posons. Actes 17.28 dit « Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être… »
  • Les décisions que nous prenons. Selon Jérémie 10.23 « Je sais, ô Eternel, que le destin de l’homme | n’est pas entre ses mains, et que celui qui marche n’est pas le maître de ses pas. »
Dieu mène tout à Ses propres fins, c’est à dire Sa propre gloire.
  • La réussite ou l’échec viennent de Lui. Selon le Psaume 75.7-8 « Car ce n’est pas de l’Orient, ni de l’Occident, et ce n’est pas du désert que vient la grandeur ! C’est Dieu seul qui juge : il abaisse l’un, il élève l’autre. »
  • Toutes nos aptitudes viennent du S.eigneur. 1 Corinthiens 4.7 nous avertit « Car en quoi penses-tu être supérieur aux autres ? Tout ce que tu as, ne l’as-tu pas reçu de Dieu ? Puisqu’il en est ainsi, pourquoi faire le fier à propos de ce que tu as comme si tu ne l’avais pas reçu ? »
  • Dieu influence les dirigeants dans leurs décisions. Selon Proverbe 21.1, « Le cœur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Eternel: il l’oriente comme il le désire. »

Dieu est la cause des différents événements dans notre vie.

L’œuvre providentielle de Dieu s’étend à tous les aspects de notre vie. Dieu est la cause de tout et c’est Lui qui dirige même les événements les plus chaotiques pour glorifier Son Nom.

La Bible ne nous explique pas très bien comment concilier la providence de Dieu avec notre libre arbitre, notre volonté, notre liberté d’action…

Mais nous pouvons, comme dans le cas des souffrances du Christ, tirer quelques enseignements concernant le lien entre les mauvaises actions des impies et la providence de Dieu.

Nous affirmons tout d’abord avec force que Dieu n’est pas dans le mal, et Il n’y sera jamais ! 
  • Dieu n’est pas l’auteur du péché. Selon Habacuc 1.13 « Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité… »
  •  Jacques 1.13 « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: «C’est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne.»
  • ‭1 Jean 1.5 « Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui. »

Si Il permet que le mal arrive, c’est toujours dans le but de libérer, éduquer et transformer des vies.

Mais alors quel lien peut-il y avoir entre les mauvaises actions des impies et la providence de Dieu ? 

Il peut y avoir 4 réponses à cette question :

1.La providence préventive

Dieu empêche souvent l’homme de commettre le péché qu’il avait l’intention de commettre : c’est la providence préventive. Dieu est capable de nous arrêter avant que nous pratiquions le mal contre Lui ou envers notre prochain. 

Dans Genèse 20.6, nous lisons que  « Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un coeur pur; aussi t’ai-je empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la touchasses. »

Ailleurs, David demande à Dieu dans le Psaume 19.13 « Garde aussi ton serviteur des péchés commis avec fierté ».

Enfin, l’apôtre Paul affirme dans 1 Corinthiens 10.13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

2.La providence permissive 

Dieu permet parfois au péché de suivre son cours : c’est la providence permissive. Dieu autorise, laisse les gens se livrer au péché.

C’est ainsi que nous lisons dans Romains 1.24, 26, 28 « C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps… C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions honteuses. Leurs femmes elles-mêmes changent les relations naturelles en des relations contre nature…. Comme ils n’ont pas jugé bon d’avoir la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une mentalité réprouvée, pour commettre des choses indignes  ». 

Il y a deux raisons qui expliquent un tel état des choses : 

  • Dieu respecte le libre arbitre qu’il nous a donné 
  • Dieu a en vue le jugement dernier. A la fin, il y aura un jour de jugement.

Dieu peut certes nous protéger lorsque nous prions « délivre nous du mal », mais Il peut aussi permettre que le mal aille jusqu’au bout. 

Par ailleurs, Dieu a une vue d’ensemble, Il voit tout la vie d’une personne et tire une conclusion globale.

Là où nous voyons le péché, Dieu a déjà vu le sacrifice de Son Fils qui purifie le péché ! Là où nous voyons le mal, Dieu a déjà vu la victoire à La Croix qui triomphe des puissances du mal. 

Nous avons l’exemple de David, appelé par Dieu homme selon Son Coeur. Dieu le donne en exemple à suivre à Salomon en disant dans 1 Rois 9.4 « si tu marches devant moi comme David ton père a marché, en intégrité et en droiture de cœur… ». Pourtant nous, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l’épisode de son adultère suivi d’un assassinat. 

3.La providence dirigée

Dieu fait aussi appel à la providence dirigée : Il permet le mal mais dirige la façon dont il s’accomplit, Il orchestre, Il oriente la façon dont il s’accomplit.

Nous le voyons notamment dans la vie du Seigneur Jésus. 

Le Christ Jésus avait connaissance des prophéties, et Il savait que Judas devait Le trahir, selon le dessein éternel de Dieu. Ainsi Il dit à Judas dans Jean 13.27 « Ce que tu as à faire, fais le promptement ». 

De même, ceux qui ont été mêlés à la crucifixion du Christ étaient en train d’accomplir le dessein arrêté de Dieu (cf. Actes 2. « Vous l’avez livré aux impies… »).

Cela veut dire que Dieu est responsable de la mort de Son Fils, mais les hommes aussi sont responsables. 

L’intention de l’homme était mauvaise, mais Dieu s’est servi de cette mauvaise intention pour accomplir Son dessein.

4.La providence restrictive 

Dieu détermine les limites auxquelles le péché et ses conséquences pourront aller. C’est la providence restrictive.

Nous la voyons à l’œuvre dans la vie de Jospeh. La jalousie de Ses frères les a poussé à faire le mal, mais Dieu a transformé ce mal en bien. Ce mal a permis d’élever Joseph mais aussi de sauver toute la famille.

Ainsi Joseph affirme dans Genese 50.19-20 «  N’ayez pas peur : suis-je à la place de Dieu ? Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux. »

Il faut remarquer que Dieu a transformé Joseph aux travers de ces expériences douloureuses. Joseph a persévéré et au final, il a été perfectionné par Dieu, de telle manière qu’il était capable de répondre à ses frères comme il le fait dans ce passage, sans rancœur ni envie de vengeance.

Un autre exemple est celui de Job : Dieu a mis des limites au mal qui pouvait arriver à Son serviteur.

La providence divine est quelque chose de pratique : le Dieu qui nous appelle avant le commencement du Monde sait très bien ce qui va se passer dans nos vies.

C’est un grand réconfort de savoir que Dieu connaît la vie de Ses élus dès avant leur naissance jusqu’à après leur mort, Il connaît leur début et leur fin. 

C’est un grand réconfort de savoir qu’Il ne peut perdre aucun de ceux qui sont à Lui, que rien ni personne ne peut les arracher de Ses mains.

« Dieu est la cause des différents événements de notre vie ! »

  1. La compréhension de cette vérité doit nous délivrer de l’angoisse.
  2. Cela nous aide aussi à être sage dans l’évènement afin de ne rien imputer de mauvais à Dieu.
  3. Cela nous aide à être patient dans l’adversité.
  4. Cela nous apprend à être reconnaissant dans la prospérité, à être humble face aux succès…
  5. Cela nous apprends à garder confiance en Dieu quoiqu’il arrive !

L’événement est l’instrument de Dieu !

En toutes circonstances rendons grâces car tel est à notre égard la volonté de Dieu ! 

Prions Dieu pour demander Sa sagesse, pour que le Seigneur nous enseigne sans cesse ce qu’Il est en train de faire, quelles sont les leçons que nous devons tirer des événements que nous vivons.

Dieu est prêt à nous communiquer les leçons spirituelles de Sa providence. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.