JÉSUS, CONÇU DU SAINT ESPRIT

JÉSUS, CONÇU DU SAINT ESPRIT

Prédication du 20 Septembre 2020 par le Pasteur Claude Missidimbazi

Textes : Luc 1,45-37 ; Jean 1,1-5,12-14

Thème : Jésus conçu du Saint Esprit 

« L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Luc 1.35-37 


« Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. Au commencement, il était avec Dieu. Dieu a tout créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée.

[…]

Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. Ce n’est pas par une naissance naturelle, ni sous l’impulsion d’un désir, ou encore par la volonté d’un homme, qu’ils le sont devenus ; mais c’est de Dieu qu’ils sont nés. Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité ! »

Jean 1.1-5; 12-14


Nous gardons notre texte de méditation de base qui est le Symbole des apôtres. C’est l’une des plus anciennes confessions de foi chrétienne. Il est bon pour nous de revoir, à travers ce texte, les points essentiels de la foi chrétienne.
En effet, nous sommes dans un combat contre les forces du mal. Et dans ce combat, la bataille des idées est la plus vicieuse avec ces idéologies erronées qui se propagent dans nos assemblées comme dans le monde. Beaucoup refusent désormais d’accepter certaines vérités bibliques, d’accepter tout le conseil de Dieu : c’est un combat de préserver la saine doctrine du Seigneur Jésus jusqu’à la fin !

Je crois

Le Symbole des Apôtres est un résumé adéquat des convictions que l’on doit confesser pour être un croyant authentique.

Ce Symbole commence par « Je crois » 

« Je crois […] en Jésus-Christ […] qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie… »

Nous devons croire, même si nous ne pouvons pas toujours les comprendre, toutes les vérités bibliques.

Lorsque nous croyons et proclamons ces vérités nous sommes en train :

  • de réaffirmer ce que la Bible dit, 
  • de donner un sens au contenu de notre foi, et
  • de nous opposer aux mensonges.

Une naissance naturelle mais une conception surnaturelle 

Cet article du Symbole des Apôtres concerne la naissance virginale du Christ.

Contrairement à ce que nous pouvons croire, ce n’est pas la naissance du Christ qui est un miracle ; mais c’est Sa conception qui est surnaturelle, miraculeuse : Il a été conçu par la puissance de l’Esprit Saint sans l’intervention d’un père humain.

Lorsque nous confessons ces vérités, nous sommes en train d’affirmer avec force et conviction que la Bible est vraie.

Le Christ qui est né en Palestine au premier siècle, avait déjà un passé annoncé par les prophètes.

Par exemple, 700 avant Sa venue, le prophète Esaie avait déjà annoncé « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. Il se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. » (Esaie 7.14-15)

Ainsi des siècles après, le Christ a accompli ces prophéties. 

Jésus est Dieu 

Croire en la conception surnaturelle et miraculeuse de Jésus Christ est essentiel. L’Eglise affirme ainsi que le Christ Jésus est réellement Dieu.

L’ange a dit à Marie : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

Jésus Christ est réellement le Fils unique de Dieu.

En ce sens, nous sommes d’accord pour continuer à croire et à affirmer ce que le Christ Jésus dit de Lui même à Son sujet.

Selon Marc 14.61-64 : « Mais lui gardait le silence ; il ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l’interrogeait ; il lui dit : « Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ? » 

Jésus dit : « Je le suis, et vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite du Tout-Puissant et venant avec les nuées du ciel. » 

Le Grand Prêtre déchira ses habits et dit : « Qu’avons-nous encore besoin de témoins ! Vous avez entendu le blasphème. Qu’en pensez-vous ? » Et tous le condamnèrent comme méritant la mort. »

Jésus affirme publiquement et clairement : qu’Il est le Fils du Dieu béni, qu’Il est celui qui doit siéger à la droite du Tout Puissant, qu’Il est le Fils de l’homme qui reviendra ! 

Jésus est homme 

La conception du Christ Jésus est unique mais Il reste accessible à tous.

« Je crois […] en Jésus-Christ […] qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie… »

Croire et proclamer cette vérité c’est également affirmer que Jésus était un être humain. Il était réellement un homme, qui a assumé notre nature humaine.

« La Parole est devenue un être de chair »

Jésus est venu sur la terre pour partager nos peines, nos chagrins et nous apporter le Salut.

Cette affirmation « Je crois […] en Jésus-Christ […] né de la Vierge Marie… »  nous ramène à l’humanité de Jésus. 

Dans la personne de Jésus, est réalisée la communion de l’amour voulue par Dieu : un Dieu qui se diminue, qui Se met au niveau de l’homme. 

Cette incarnation nous dit tant de choses.

Conçu par le Saint Esprit dans le sein de Marie, par la puissance du Saint Esprit, le Christ n’est pas un esprit. C’est un être humain, c’est une manifestation, une révélation, une réalité de la parole devenue chair.

Au premier siècle, c’était une vérité inacceptable, un blasphème. C’est pour cela que « les siens ne L’ont pas reçu ».

Jean 1.14 nous dit que la Parole est devenue chair. 

Le mot « chair » dans la pensée biblique peut avoir plusieurs sens, mais ici dans le contexte, ce mot évoque d’abord la fragilité. 

Jean affirme contre tous que la Parole est devenue un être humain. Cela signifie que Dieu Lui même est devenu un être fragile : le Principe fondateur, Créateur du ciel et de la terre, a quitté le ciel pour entrer dans la sphère terrestre, soumise aux limites du temps et de l’espace. 

Il a accepté les limites, la fragilité des êtres humains. Il a été soumis aux lois d’un être naturel. Il a tout connu, mais sans pécher.

Cette vérité est incroyable, un paradoxe stupéfiant : le Créateur éternel a assumé la fragilité, la vulnérabilité de Ses créatures. 

L’acception et la confession de cette vérité est un test pour savoir qui a l’Esprit qui vient de Dieu.

1 Jean 4.2-3 le dit clairement : « Quiconque déclare que Jésus-Christ est réellement devenu homme a l’Esprit qui vient de Dieu. Mais quiconque refuse de croire ce fait à propos de Jésus n’a pas l’Esprit qui vient de Dieu. L’esprit qu’il a est celui de l’adversaire du Christ : vous avez appris qu’il devait venir et, maintenant, il est déjà dans le monde. »

C’est dans un contexte particulier que les apôtres nous ont communiqué ces vérités. A l’époque, une hérésie, le Docétisme, a poussé l’Eglise à poser par écrit la doctrine de l’Incarnation. Cette hérésie du Docétisme était un courant du christianisme aux origines : elle préférait voir en Christ un être spirituel, céleste qui s’est seulement donné une apparence humaine.

L’incarnation c’est, au contraire, d’abord affirmer que le Christ avait un vrai corps humain. Selon Colossiens‬ ‭2:9, « c’est en Lui, c’est dans Son corps, qu’habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu.»

Ce n’était pas une illusion, une apparence. Nous aussi, faisons attention à ne pas nous imaginer un Jésus Christ désincarné, en négligeant Son humanité.

Le Christ Jésus a été conçu dans le sein de la vierge Marie. Il est donc de la même substance qu’elle, avec un corps d’être humain, un système sanguin et nerveux comme tous les hommes, avec des muscles, etc. 

Il est venu selon une lignée humaine, Il a une généalogie (Matthieu 1).

Le Christ Jésus a été soumis aux lois de la croissance ; Il a grandi et appris à vivre comme un être humain. 

Il a vécu en homme, connaissant comme tous les êtres humains faim, soif, fatigue, épuisement, bonheur, joie, tristesse, Il a pleuré, Il a saigné comme tous les hommes… 

Il a été sujet aux émotions humaines : amour, compassion, colère, indignation, joie… Il avait des désirs, Il savait S’émerveiller…

Jésus est le médiateur parfait 

C’est pour toutes ces raisons vues précédemment que le Christ Jésus est un Sauveur unique, un Sauveur parfait. 

L’auteur de l’épître aux Hébreux remarque « Car ce n’est pas à des anges, assurément, qu’Il vient en aide, mais c’est à la descendance d’Abraham qu’Il vient en aide. Aussi devait-Il devenir, en tout, semblable à Ses frères, afin d’être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de D ieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple. Car du fait qu’Il a souffert Lui-même quand Il fut tenté, Il peut secourir ceux qui sont tentés »(Chapitre 2.16-18).

Ainsi nous pouvons vraiment Lui faire confiance car c’est un médiateur parfait. 

Lorsque nous affirmons « Je crois […] en Jésus-Christ […] qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie…», nous parlons d’un Jésus totalement divin et totalement humain et qui peut nous secourir. 

Il nous comprend parfaitement. Il sait ce que nous vivons, car Il l’a vécu Lui-même réellement et non pas de loin.

Nous pouvons donc nous confier en Lui, nous pouvons tout Lui dire, Il ne nous rejettera jamais car Il sait ces choses.

Le Dieu de miracle ! 

La conception surnaturelle de Jésus Christ par la puissance du Saint Esprit nous oblige à accepter et à affirmer que Dieu est capable d’accomplir l’impossible. 

Car pour Dieu rien n’est impossible.  Dieu est capable d’accomplir des miracles. 

Les miracles sont des signes qui doivent diriger nos regards vers Celui qui accomplit ces miracles. Ce sont des signes que le Royaume de Dieu est bel et bien venu et qu’il est plus puissant que les ténèbres.

Le miracle, c’est une intervention spéciale qui manifeste l’amour de Dieu ! 

Pourquoi le Christ est-Il donc venu ? Par amour ! 

Selon Jean 3.16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Et nous pouvons lire dans Jean 15.13 « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».

Le miracle conduit à tourner nos regards vers Dieu ! Le miracle suscite la foi et nous ramène vers Dieu ! 

Les interventions miraculeuses de Dieu nous permettent de voir le Seigneur, dont la gloire nous était jusqu’ici voilée mais est maintenant manifeste pour nous ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.