DIEU MON REFUGE

DIEU MON REFUGE

Prédication du 28 Juin 2020 par le Pasteur Claude Missidimbazi

Texte : Psaume 46

Titre : Dieu mon refuge 

A part Dieu, notre Seigneur, rien n’est vraiment solide, digne de confiance et durable.

Quelques soient les avis de tempêtes de la vie annoncée, le croyant confiant en son Dieu souverain ne les redoute pas.

Dans la tourmente, Dieu est présent ! Il se montre comme une aide efficace dans les difficultés de toutes sortes.

v.11 «Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.»

Dans les trois strophes de ce psaume il est question :

  • du défi de la confiance,
  • du secret de cette confiance, et
  • de ce qui justifie notre confiance 

Dans les moments difficiles, il est important de réfléchir sur la manière dont nous vivons notre confiance en Dieu, sur la nature de notre foi.

Dieu n’est pas absent de ce que nous traversons. Sa souveraineté et la providence divine nous enseignent que dans Sa puissance et Sa sagesse infinies, Dieu soutient, dirige, dispose et gouverne toutes les créatures et toutes les choses. Il le fait selon Sa prescience infaillible, et le conseil libre et immuable de Sa propre volonté…

Dans un monde turbulent, dans un monde agité le Seigneur dit : « Arrêtez, Je suis présent ! 

Un défi à la foi (v.1-4)

« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse »

Le psalmiste énumère ici tout ce qui pourrait bouleverser la foi, tout ce qui pourrait être un défi à sa foi : terre bouleversée, montagne ébranlée, mer en furie…

Face à toutes ces choses, le psalmiste a déjà affirmé que Dieu est pour lui le refuge. Qu’est-ce qui peut donc réellement l’ébranler vu que le Maître de l’univers domine sur tout ?

Seule l’épreuve révèle le fond de notre cœur, met à nu nos croyances, nos priorités et la vraie place que Dieu a dans notre vie.

Le croyant reste confiant que Dieu est une citadelle quand tout bouge. Ainsi, la crainte ne doit pas le gagner. 

Quelque soit ce qui se passe, le psalmiste affirme de manière claire que même si tout s’écroulait, il place sa confiance en Dieu !

C’est normal d’avoir peur, mais il est nécessaire d’analyser la source de cette peur : avons nous peur d’être malade, de mourir, de ne pas être prêt à rencontrer le Seigneur ? 

Celui qui a Dieu pour refuge, qui est en communion avec Dieu, peut dire comme l’apôtre Paul « pour moi mourir m’est un gain ». 

La seule peur qui devrait nous hanter serait d’avoir un « bilan spirituel » mauvais : ne pas avoir assez travaillé dans le Royaume de Dieu, ne pas avoir fait ce pourquoi Dieu nous a envoyés, ne pas  avoir fait fructifié ce qu’Il nous a confié.

Le secret de la foi (5-3)

« Nous avons pour citadelle le Dieu de Jacob »

Dieu est celui qui nous donne cette confiance au quotidien. 

Dieu est au milieu de Sa cité, au milieu de Sa communauté. Le Seigneur le Tout Puissant est avez nous. 

Dieu règne sur tout ce qu’Il a créé : Il est le Maître souverain de l’univers et c’est Lui qui avec nous.

Une justification de cette foi (9-12)

La confiance en Dieu n’est pas vaine, ce qu’Il a promis, Il le fera assurément. Le croyant est dans une attente patiente qui est sûre d’être comblée !

Le psalmiste donne des éléments de nourrir et de maintenir notre confiance en Dieu.

Le verset 9 est un appel à contempler ce que Dieu fait. Ce langage est le langage de celui qui a vécu quelque chose avec Dieu. Il ose dire « Venez contempler ce que l’Éternel a fait ».

Il faut voir ici une action extérieure (Dieu est celui qui fait cesser les combats) mais aussi une action intérieure propre au croyant (Dieu donne la paix, le calme, la tranquillité au milieu des épreuves). 

Le croyant ne peut pas se laisser broyer par ce qu’il voit, entend, par les signaux extérieurs mauvais, il se doit de retourner vers Dieu. 

Ainsi le psalmiste invite à venir à contempler la sérénité des vrais enfants de Dieu. Il invite à lire les choses selon la perspective d’un Dieu souverain qui dirige toutes choses : c’est dans le calme et la confiance en ce Dieu là que réside la force du croyant.

Sortir des épreuves avec cette foi donne des témoignages puissants, utiles pour édifier nos frères et sœurs !

Arrêtez et connaissez que Je suis Dieu

  • S’arrêter : signifie de ne pas se faire de soucis, cesser de s’agiter, de se tourmenter, de se plaindre. Pourquoi ? Parce que Dieu est présent, là au milieu de nos vies !
  • Connaître: Comment savoir qui est Dieu ? Nous Le découvrons au jour le jour dans nos vies concrètes, nous pouvons rentrer en relation personnelle avec Lui. 

Ce verset nous invite à s’arrêter et à prendre conscience que Dieu est Elohim : le Tout Puissant, le Créateur absolu, Le Dieu qui donne la vie, qui crée à partir de rien ! 

Il s’agit d’une connaissance qui remplit tout le cœur, qui est vivante et efficace qui change le comportement et pousse à l’action, qui change la manière de voir la vie.

Jérémie 24.7 « Je leur donnerai une intelligence qui leur permettra de Me connaître, oui Moi, Je suis le seigneur. Et ils deviendront un peuple pour Moi et Moi Je serai leur Dieu et ils reviendront à Moi du fond de leur cœur »

Il faut une action de Dieu pour recevoir cette connaissance pratique réelle au quotidien du vrai Dieu, c’est Lui qui donne l’aptitude à reconnaître que Dieu est Dieu !

1 Jean 5.20; 2.14 « Le Fils de Dieu est venu et Il nous a donné l’intelligence afin que nous connaissions Le Véritable ! »

Ce que nous savons de Dieu doit avoir un impact dans tout notre quotidien, nos yeux sont d’abord fixés sur ce que Dieu dit, parce que c’est ce qui est la Vérité. Connaître Dieu au quotidien c’est vivre et marcher avec Lui dans une confiance totale, continuer à l’honorer, continuer à Le servir.

Cette connaissance concrète et vivante de Dieu est capitale. Car la vie éternelle consiste à connaître Dieu !

Jean 17.3 « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ »

1 Jean 2.14 «Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. »

Celui qui connaît Dieu est :

  • totalement engagé et il reste engagé avec le Seigneur ; 
  • il garde sans cesse cette confiance en Dieu ;
  • il restera zélé et obéissant, attentif pour suivre ce que Dieu ordonne. 

Conclusion

C’est dans l’obéissance à ce que Dieu dit que se révèle la gloire de Dieu. C’est lorsque nous Lui faisons vraiment confiance au quotidien que nous voyons Sa main à l’œuvre. 

Nous découvrons Dieu au jour le jour, dans notre vie concrète c’est là que tout se joue : notre réaction montre si nous avons confiance en Dieu ou pas. 

Renonçons à toute prétention, à toute hypocrisie, soyons vrai et acceptons de nous montrer sous notre vrai jour. 

Le Seigneur veut nous débarrasser de nos habits religieux : si nous sommes épuisés, si nous sommes faibles, si nous sommes incrédules, ne faisons pas semblants et partageons nos fardeaux avec nos frères et sœurs. 

Osons faire confiance à Dieu, déposons les armes et allons à Lui. 

Gardons toujours la plus haute opinion de Dieu et allons à Lui en Lui faisons confiance. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.