GLOIRE A DIEU

Prédication du 19 Avril 2020 par le pasteur Claude MISSIDIMBAZI

Thème : Gloire à Dieu

Texte : Psaume 29

Nous vivons une mise en lumière à cause du COVID 19. Elle a mis en exergue les plus et les moins de notre société. Dans l’un des discours du président Macron concernait cette crise, on peut retenir ceci

[…]Très souvent, ce qui semblait impossible depuis des années, nous avons su le faire en quelques jours. Nous avons innové, osé, agi au plus près du terrain, beaucoup de solutions ont été trouvées. Nous devrons nous en souvenir, car ce sont autant de forces pour le futur.[…]

Le fait d’avoir été confronté à de grandes difficultés avec la nécessité d’agir a permis de trouver des solutions inattendues. Cela montre encore une fois que la motivation est liée à l’intérêt. Face à la mort, tout est possible. Le COVID 19 permet à chacun de s’interroger : pour quoi et pour qui nous vivons.

Le catéchisme écossais dit que « le but principal de l’homme est de glorifier D.ieu et de trouver en Lui son plaisir / son bonheur pour toujours ». 

Dieu nous invite le croyant à trouver son plaisir en Lui. Et trouver une joie parfaite en Lui, c’est rendre gloire à Dieu.  Tout vrai chrétien affectionne et adore le Dieu de gloire ! La gloire de Dieu doit être le but de notre vie : faisons tout pour glorifier Son Nom !

Ce psaume est tout entier consacré à la gloire de Dieu :

  • Dans le prologue de ce psaume v.1—2, l’auteur, David invite les puissances célestes à célébrer la grandeur du Dieu de Gloire.
  • Dans l’épilogue v.10-11 David rappelle que l’Éternel règne sur Son trône.

Entre les deux : 

  • v.3-9 Il attire d’abord l’attention sur la formidable démonstration de force et de puissance de YHWH ;
  • v.10 Ensuite sur Sa souveraineté absolue, Sa domination ;
  • v.11 et enfin sur la faveur qu’il démontre à Son peuple.
  • v.9 Dans tout cela, le psalmiste nous invite nous aussi à donner à YHWH toute l’importance qui Lui est due.

Il est bon de s’adresser à Dieu pour Le féliciter de ce qu’Il fait et de ce qu’Il est : il est bon de donner à Dieu la gloire de Son Nom !

Les paroles du psalmiste nous émerveille : l’auteur regarde en haut, au-delà du monde observable et invite les puissances du Ciel à donner gloire au Seigneur. Il regarde en bas, et là aussi reconnait que Dieu est le maitre de la terre, de la mer, de tout ce qui existe. 

En fait YHWH règne sur tout le cosmos : Il exerce Sa Seigneurie en haut où l’acclame les anges, mais aussi en bas où sa voix tonitruante tient en respect tout l’environnement de l’homme.

Le psaume commence par 4 verbes à l’impératif :

  • « Rendez… gloire » pour inviter et encourager les croyants a proclamer la gloire qui est due au S.eigneur. Il présente YHWH comme le Dieu suprême au sommet de toute hiérarchie, à qui tous les autres forces et puissances célestes doivent donner gloire ;
  • « Prosternez-vous, courbez-vous jusqu’à terre » : l’auteur fait appel à l’intelligence, mais aussi à la volonté en exhortant à se prosterner, à se soumettre : adopter l’attitude d’humilité du serviteur.

Définition de l’adoration

L’adoration est la première attitude de l’homme qui se reconnait créature devant son créateur. Elle exalte la grandeur du S.eigneur qui nous a fait et la toute-puissance du Sauveur qui nous libère du mal. Elle est le prosternement de l’esprit devant le Roi de gloire (Ps 24, 9-10) et le silence respectueux face au Dieu toujours plus grand. L’adoration du Dieu trois fois saint et souverainement aimable confond d’humilité et donne assurance à nos supplications.

Adorer Dieu, c’est le reconnaître comme Dieu, comme le Créateur et le Sauveur, le Seigneur et le Maître de tout ce qui existe.

Adorer Dieu, c’est, dans le respect et la soumission absolue de la créature, reconnaître le “néant de la créature” qui n’existe que par Dieu.

Adorer Dieu c’est l’aimer de tout son cœur et de toute son âme, en Lui offrant un amour que l’on ne donne à aucun autre. 


« Rapporter à YHWH l’adoration, la gloire et la puissance » 

Dans ce psaume, on trouve 18 fois le terme YHWH. Le Nom YHWH (l’Éternel) est tellement important : ce Nom donne un solide fondement à la louange. Il signifie :

  • « Je suis Celui qui suis »,
  • « Je suis réellement présent,
  • « Je suis là et je vous accompagne »,
  • « Je suis là avec vous et pour vous »,
  • « Je suis Celui sur qui vous pouvez compter »,
  • « Je suis l’Existant, la cause de tout ce qui est, Celui en qui toute la puissance de l’Etre est mis à votre disposition »,
  • « Je suis Celui qui crée ».

Ce Nom mérite la louange (Ps.7.17) !

v.3-9 Le psalmiste continue et nous rend attentif à la puissance de Dieu, ici manifestée dans les éclairs, tonnerres, orages. Ce sont de formidables démonstrations de puissance. 

7 fois en 7 versets, le psalmiste parle de la « Voix de YHWH » (Exode 19.19). L’orage, le tonnerre sont ici assimilés à la voix de D.ieu : un signe qui nous fait comprendre que YHWH est maitre du cosmos, qu’Il contrôle tout l’univers matériel (1 Sa. 7.10). Tout obéit à Sa volonté, les corps célestes, les plus hautes montagnes… YHWH a tous les éléments en Son pouvoir. Le psalmiste veut que notre adoration soit basée sur qui est Dieu.

A aucun moment dans ce psaume, l’auteur prie pour se plaindre ou recevoir quelque chose : mais Dieu est l’objet de sa méditation, tout est focalisé sur Dieu. Il partage avec nous les éléments d’une adoration qui va vraiment glorifier Dieu! Il s’agit d’être concentré sur la gloire et la domination du Seigneur ! 

Le Seigneur est le seul à avoir une voix aussi puissante ! YHWH est le roi de gloire, la gloire est Sa propriété à Lui seul (Ps. 24.8, 22.23, 19.2). Il révèle Sa gloire sur toute la terre, de plusieurs manières, notamment en agissant en faveur, en accordant Sa protection à Ses fidèles (Ps. 57, 113, 72.19)

Soyons donc attentif à la puissance de Dieu : Il agit et Son Nom est glorifié, et Son Nom doit être glorifié.

Cet hymne, prélude, annonce également la glorieuse venue du Christ Jésus : la Voix du Seigneur retentit dans le récit des Évangiles. Nous y trouvons des annonces remarquables de la glorification du Christ Jésus par la Voix divine même (Matth. 3.17, 17.5 ; Jn. 12.24-29). La Voix de Dieu s’est fait entendre ! Elle a attesté que le Christ Jésus est le Fils de Dieu.

C’est Jésus qui est le dispensateur des biens messianiques comme la paix évoquée au verset 11.

  • Le Christ Jésus (2. Thess 2.8) est véritablement la Voix de Dieu qui foudroie comme l’éclair foudroie les cèdres de ce psaume (v.5),
  • Il foudroie le mal et le péché du souffle de sa bouche.
  • Il est la Parole de Dieu (Jn. 1.1-4),
  • la Voix suprême de Dieu, qui parle de la part de Dieu,
  • la gloire de Dieu (Es. 11.10, Jn 1.14). 

Le psalmiste n’interpelle pas que les êtres célestes : Il nous demande à nous aussi d’être attentif à la toute-puissance de Dieu !

Le sommet de ce psaume est le verset 9 « Dans Son temple, tout s’écrie gloire ». La totalité de ce qui est contenu dans le Palais de D.ieu s’écrie gloire ! 

Le mot gloire « Kabôd » en hébreu, évoque l’idée de poids, de densité. Elle renvoie d’abord à la valeur réelle d’une personne, plus qu’à la renommée qui peut être fabriquée ou momentanée. L’expression « la gloire de YHWH » désigne Dieu lui-même, en tant qu’Il se révèle en sa majesté, sa puissance, l’éclat de sa sainteté, le dynamisme de son Être. Quand la gloire se rapporte à Dieu, elle exprime donc la présence et la transcendance de D.ieu. Cela suppose que Dieu a manifesté, montré Sa valeur par Ses hauts-faits, Ses victoires éclatantes (Ex. 14.5-18). 

Nous ne pouvons rien rajouter à la gloire même de Dieu, mais nous devons nous préoccuper de rendre celle-ci plus perceptible. Luther affirme : « Quand la Parole de Dieu est enseignée dans Sa vérité et Sa pureté et quand en tant qu’enfant de Dieu nous vivons en harmonie et en fidélité avec Elle. Oui c’est ainsi que l’on peut glorifier Dieu ».

Dieu fait tout pour Sa gloire. L’objectif final des œuvres de Dieu peut se résumer en ce mot « Sa gloire ». Il veut rendre visible Sa gloire pour le plaisir de ceux qui L’aiment. Sa gloire est l’objectif de tout ce qu’Il fait :

  • Eph. 1.5 (l’œuvre du Salut),
  • Es. 43.7 (créer et appeler de Son Nom certains hommes),
  • Es. 49.3 (appeler Israël),
  • Ro. 3.25-26 (la manifestation de Sa justice),
  • Jn. 16.14 (l’effusion de l’Esprit Saint),
  • 1 Co. 10.31 (toute la vie du croyant),
  • 2 Thess. 1.9-10 (le retour du Christ),
  • Jn 14.13 (l’exaucement des prière).

Comment Dieu nous fait-Il connaitre la façon de Le glorifier et de trouver en Lui Son bonheur ? Il s’agit avant tout de Le connaitre : de lire la Bible et d’obéir à tout ce qu’Il nous dit.

La gloire de Dieu doit être le but de notre vie :

  • Lorsqu’on change de vie,
  • lorsqu’on suit le Christ comme Seigneur,
  • lorsque nous aimons notre prochain,
  • lorsque nous confessons nos péchés les uns aux autres,
  • lorsqu’on Le loue de tout notre cœur (Ps. 50.23),
  • lorsque nous prions selon Sa volonté, lorsque nous annonçons la Bonne Nouvelle,
  • lorsque nous sommes généreux avec tous,
  • lorsque nous travaillons dans Son Royaume… alors Dieu est glorifié !

Tout notre vie doit tendre vers ce but, cela doit être notre but, notre ambition, que nous vivions, que nous mourrions, dans tous les domaines et toutes les activités de notre vie : 1 Co. 10.31, Jn 8.50

v.10 Le psalmiste invite aussi à prendre conscience de la souveraineté absolue du Seigneur. Dieu domine toutes choses. Il trône comme Roi éternel. Il règne pour toujours. Lorsque nous prenons conscience de qui Dieu est réellement Dieu, nous Lui apporterons la gloire qui Lui est due.

Enfin au verset 11, le psalmiste nous rend attentif à la faveur spéciale que Dieu témoigne à l’égard de Son peuple. YWHW bénit Son peuple dans la paix. 

Il manifeste Sa puissance dans la création, la maitrise des éléments, tout ce qu’Il fait avec force et puissance, tout cela devient un motif de confiance pour les croyants, parce que toute cette puissance YWHW l’emploie au bénéfice de Son peuple. Il fait coopérer tout au bien de ceux qu’Il a appelés selon Ses desseins (Ro. 8.28). Il donne la force et le courage à Son peuple.

Le mot paix recouvre l’idée de plénitude et de bienêtre. Il est question de repos, de salut, de vie : l’harmonie de celui qui est en paix avec D.ieu et avec son prochain. 

La certitude de la victoire finale de D.ieu est là pour tout croyant ! Dieu aura effectivement le dernier mot contre toutes les puissances hostiles ! 

Que toute notre vie soit un cri ininterrompu « Gloire » ! Il doit être dans nos cœurs, dans nos bouches. Le Christ Jésus est ce Seigneur de gloire que célèbre déjà le psalmiste. Nous devons pouvoir témoigner des mêmes choses que l’apôtre Jean : nous avons vu Sa gloire ! 

Nous devons constamment chercher à ce que la Gloire de Dieu soit manifestée, de plus en plus ! Qu’elle s’amplifie et remplisse toute la terre ! 

Soli Deo Gloria !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.