Prédication du 29 Mars 2020 par le pasteur Claude MISSIDIMBAZI
Texte: Jacques 1,12
Thème : Heureux dans l’épreuve
Rappel du mot de l’ordre de l’année
Psaume 46 : « Arrêtez et sachez que je suis Dieu »
La vie est comme une course d’obstacles, jalonnée d’épreuves, épreuves dures, rudes (accidents, injustice, pauvreté,…) ou des épreuves molles (fatigue, habitude, découragement,…). Celui qui endure l’épreuve avec une foi inébranlable est vainqueur.
«Heureux l’homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment.»
Jacques 1:12
3 affirmations issues de ce passage :
- Constat d’un homme heureux et béni
- L’épreuve qui permet de mesurer le degré de notre foi
- La promesse que Dieu nous donnera la couronne de vie
Béatitude de l’espérance
« Heureux »: du grec makarios
Il ne faut pas le voir selon les critères des hommes. Le bonheur est subjectif alors que le bonheur selon Jésus ne dépend pas des circonstances. C’est un constat. « Béni est l’homme qui tient pendant la tentation… »
Face à l’épreuve du COVID – 19, nous devons tenir ferme.
Épreuve: hypomeno, rester sous, demeurer ferme sous quelque chose qui pèse, persévérance, constance. Il s’agit de tenir bon avec courage.
La persévérance doit être une attitude permanente
«Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi ! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée.»
Psaumes 25:5
«Oui, nous comptons sur l’Eternel, il est notre secours et notre bouclier.»
Psaumes 33:20
Il faut être stable face à l’épreuve. Il ne faut pas baisser les bras, ni se décourager, ni avoir peur. Heureux l’homme qui endure l’épreuve.
«En tenant bon, vous parviendrez au salut.»
Luc 21:19
L’épreuve est une aubaine pour mettre à nu nos convictions et les tester.
«N’oublie jamais tout le chemin que l’Eternel ton Dieu t’a fait parcourir pendant ces quarante ans dans le désert afin de te faire connaître la pauvreté pour t’éprouver. Il a agi ainsi pour découvrir tes véritables dispositions intérieures et savoir si tu allais, ou non, obéir à ses commandements.»
Deutéronome 8:2
L’épreuve ici ne concerne pas les difficultés de la vie, mais plutôt un test. Plusieurs fois, le peuple en a voulu à Moïse en cherchant à retourner en Égypte. Ils ont fabriqué un veau d’or. Constamment, ils ont été éprouvés.
Toute épreuve vérifie la profondeur des liens :
- Si nous sommes attachés à Dieu par intérêt, l’épreuve viendra rompre le lien.
- Si nous sommes attachés à Dieu par fidélité, l’épreuve ne réussira pas à nous séparer de lui.
On le voit avec l’exemple de Abraham lorsque Dieu lui a demandé de sacrifier Isaac.
L’épreuve du COVID nous permet de mesurer notre attachement au Seigneur : il s’agit d’un test et non d’une tentation.
Le test nous rend plus pur et plus fort. Le Seigneur utilise le test pour nous purifier, nous fortifier. Dieu ne veut pas nous faire tomber ni chuter.
Nous devons prier que ce virus ne vienne pas nous décourager ni nous faire tomber.
Le Seigneur orchestre toute chose pour nous rendre plus fort. L’épreuve ne doit pas nous éloigner de Lui.
«« Sur de la pierre » : ce sont ceux qui entendent la Parole et l’acceptent avec joie ; mais, comme ils ne la laissent pas prendre racine en eux, leur foi est passagère. Lorsque survient l’épreuve, ils abandonnent tout.»
Luc 8:13
L’épreuve n’est pas une incitation au mal. Elle permet de juger la force, l’amour du croyant. « Ne nous laisse pas entrer en tentation »
Dieu juge les épreuves nécessaires.
«Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves :»
1 Pierre 1:6
Le chrétien ne remet pas en doute la bonté de Dieu au cœur de l’épreuve ; au contraire, l’épreuve relève son cœur et son attachement à Dieu.
«Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche.»
Jacques 1:5
Les épreuves forgent le caractère. C’est un des moyens donnés par Dieu pour notre perfectionnement. Les épreuves jugent de notre maturité. L’épreuve façonne un homme et révèle ses faiblesses. Nous devons apprendre à grandir par les épreuves; elles sont indispensables pour notre croissance
«Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde.»
Jean 16:33
«Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Pourtant, votre foi qui a résisté à l’épreuve a une valeur beaucoup plus précieuse. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.»
1 Pierre 1:6-7
L’épreuve ne doit pas nous affaiblir mais nous rendre plus fort. Plus l’entraînement est difficile, plus l’athlète a les ressources pour les futures victoires.
«Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister.»
1 Corinthiens 10:13
La prière est le secret de la victoire.
«Deux femmes seront en train de tourner la pierre de meule : l’une sera emmenée, l’autre laissée.»
Matthieu 24:41
«Faites preuve de modération et soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer.»
1 Pierre 5:8
Le Seigneur a prié pour Pierre afin que sa foi ne défaille pas.
«Ainsi le Seigneur sait comment délivrer de l’épreuve les personnes pieuses, et réserver ceux qui font le mal pour le jour du jugement où ils seront châtiés.»
2 Pierre 2:9
Il faut rétablir le contact avec le Seigneur. Méditer la Bible nuit et jour ; Adorer le Seigneur en esprit et en vérité.
Prophétie à l’église de Philadelphie
«Tu as gardé le commandement de persévérer que je t’ai donné. C’est pourquoi, à mon tour, je te garderai à l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver tous les habitants de la terre.»
Apocalypse 3:10
Le COVID – 19 touche tous les hommes; c’est une épreuve mondiale que nous vivons.
«et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.»
1 Pierre 5:7
«Ainsi, celui qui est approuvé, ce n’est pas l’homme qui se recommande lui-même, mais celui que le Seigneur recommande.»
2 Corinthiens 10:18
La couronne reviendra à ceux qui courront la course de la foi avec persévérance. Elle sera comme une récompense de la part du Seigneur.
«Alors, quand le Berger en chef paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perdra jamais sa beauté. Vous de même, jeunes gens, soumettez-vous aux responsables de l’Eglise. Et vous tous, dans vos relations mutuelles, revêtez-vous d’humilité, car l’Ecriture déclare : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.»
1 Pierre 5:4-5
La couronne désigne ce qui est promis au vainqueur. Dans le nouveau testament, la couronne est mentionnée à plusieurs reprises :
la couronne de justice
«Telle une couronne, la justice que Dieu accorde est déjà préparée pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me la remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.»
2 Timothée 4:8
la couronne de la vie
«Heureux l’homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment.»
Jacques 1:12
Il suffit de rester humble et fidèle jusqu’au bout pour avoir la couronne de vie.
«N’aie pas peur des souffrances qui t’attendent. Voici, le diable va jeter plusieurs d’entre vous en prison, pour vous tenter, et vous connaîtrez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la vie pour couronne.»
Apocalypse 2:10
Leave a Reply