1 CORINTHIENS 6.12-20, ROMAINS 8:9-11 & 23  DIEU ET LE CORPS (Partie 3)

1 CORINTHIENS 6.12-20, ROMAINS 8:9-11 & 23  DIEU ET LE CORPS (Partie 3)

Prédication Culte du 19 octobre par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile, tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit. Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’inconduite. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Certes non ! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez l’inconduite. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est extérieur au corps; mais celui qui se livre à l’inconduite pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n’êtes pas à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. » 1 Corinthiens‬ 6.12-20

« Pour vous, vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. […]

Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. » Romains‬ ‭8.9-11, 23

Introduction

Quelle est la place du corps humain, quelle est son importance dans le plan de Dieu ? 

Le croyant, né de Dieu, doit donner une grande importance à ce que le Seigneur dit à propos du corps humain.

Le corps humain est important pour le Seigneur : le corps est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps.

Notre corps physique est important dans le programme de rédemption de Dieu. Il ne faut donc pas mépriser nos corps, car le corps est l’œuvre de Dieu et Il l’aime.

Tout comme le Seigneur Jésus a été ressuscité corporellement, les corps des chrétiens seront ressuscités par la même puissance de Dieu.

À la suite de l’apôtre Paul dans son épître aux Corinthiens, nous avons affirmé et accepté les vérités suivantes, à savoir que l’importance du corps se voit dans le fait que :

  • Nos corps, autant que nos âmes, ont été rachetés par le sacrifice du Christ, un prix élevé (v.20)
  • Notre corps est le temple du Saint Esprit qui est en nous et qui habite en nous depuis que Dieu nous a régénérés (v.19)
  • Nos corps sont conçus pour le Seigneur (v.13)
  • Nos corps sont les membres du corps du Christ Lui-même (v.15)
  • Nos corps peuvent être victimes du péché (v.18)
  • Nos corps doivent être utilisés pour glorifier Dieu (v.20)

La dernière vérité que nous voulons aborder est que l’importance du corps se voit dans le fait que nos corps seront ressuscités et glorifiés.

Nos corps seront ressuscités et glorifiés

Pour clore ce thème si crucial de l’importance du corps humain aux yeux de Dieu, cette dernière vérité doit être abordée : pour tout chrétien né de nouveau, régénéré et qui a reçu le don suprême de l’Esprit, nos corps seront ressuscités et glorifiés. 

En d’autres termes, nous passerons l’éternité en tant qu’êtres physiquement glorifiés grâce à l’Esprit Saint que Dieu nous a donnés.

L’apôtre Paul affirme ici : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Romains‬ 8.11)

Si le Saint Esprit de Dieu habite en nous, nous avons déjà la plénitude de Dieu, car rien ne peut être comparé à la venue du Saint Esprit et Son habitation dans le cœur d’un chrétien.

Par l’Esprit Saint qui demeure dans nos cœurs, nous avons déjà les prémices, les gages de quelque chose d’unique, de grandiose : la résurrection de notre corps !

Le futur est déjà anticipé : l’Esprit Saint rendra aussi la vie à nos corps mortels.

Nous lisons qu’il y a bien plus, dans l’épître aux Romains : « Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. » (Romains‬ ‭8.23)

L’apôtre Paul anticipe ce futur où nos corps seront délivrés, libérés de tous les maux dont la chair est l’héritière.

Le Dieu de paix a ramené le Christ Jésus d’entre les morts (Hébreux 13.23). Le Christ S’est réveillé et est sorti du tombeau. 

Au verset 11, nous voyons que l’Esprit est un véritable gage, les prémices, un engagement de D.ieu Lui-même : « À cause de mon Esprit qui est en toi, ce même Esprit te ressuscitera. »

Dans Jean 2.19, le Christ annonçait symboliquement Sa propre mort mais aussi Sa propre résurrection : « Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. […] Mais il parlait du temple de son corps. »

Avec la puissance de l’Esprit de Dieu, Jésus est sorti vainqueur du tombeau.

C’est pour ça que nous avons aussi cette assurance en recevant l’Esprit du Christ.

L’Esprit Saint qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en nous, les croyants.

Il n’existe aucune autre puissance, aucun autre dieu capable de ressusciter quelqu’un d’entre les morts.

Cette présence de l’Esprit en nous nous assure la victoire sur le corps mortel, car c’est Lui qui va agir pour le ressusciter comme pour le Christ : 

  • « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous reconnaissons à ceci qu’il demeure en nous, par l’Esprit qu’il nous a donné. » (1 Jean 3.24)
  • « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4.4)

L’Esprit de Dieu est vivant et habite en nous, par conséquent nous ne pouvons être que plus que vainqueur en toutes circonstances : « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ni ceux d’en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur. » (Romains‬ 8.37-39)

En mourant sur la Croix et en prenant nos fautes et nos péchés, le Christ est porteur de notre malédiction et Il a emporté tout ce qui nous séparait de Dieu. Et lorsque nous croyons en Lui, nous recevons par la foi par Sa grâce, la justification, et par Son Esprit qui habite en nous, nous devenons plus que vainqueurs.

L’engagement de Dieu est lié à ce que le Christ a fait pour nous. Et en nous donnant le Saint Esprit, comme prémices, le Père S’oblige par Sa puissance à nous ressusciter le dernier jour.

L’Esprit est à la base de notre conversion. Le même Esprit, qui donne la vie à nos esprits, par Sa présence dans notre cœur est la garantie d’une résurrection sans fin.

Cet immortalité ne dépend pas de nos œuvres, ni de notre foi, mais est basée sur la présence de l’Esprit du Christ au dedans de nous !

Nous devons comprendre que le fait d’avoir l’Esprit Saint qui vit en nous est la manifestation de la grandeur de notre Dieu : c’est le vivificateur !

Mais nous pouvons quand même continuer à pécher et nous repentir, à commettre des erreurs. Nous ne sommes pas transfigurés, nous ne sommes pas sans souffrance. On peut tomber malade et mourir comme n’importe qui.

Mais le Saint Esprit nous transforme intérieurement et nous rend amoureux de Jésus. 

L’Esprit vivificateur est l’Esprit de vie dans la conversion, Il est l’Esprit de vie dans notre marche chrétienne quotidienne, Il est l’Esprit de vie dans nos corps mortels, Il est l’Esprit de vie lors de notre résurrection.

Dieu nous promet : Dieu ressuscitera notre corps qui est encore mortel et lui donnera vie à la résurrection des justes.

Il promet que nous serons « meilleurs » par rapport à ce que nous sommes présentement : nos corps seront transfigurés et nous recevrons un corps glorieux ! 

Jésus a vaincu la mort. Comme l’atteste Sa résurrection corporelle, celui qui croit en Lui participe dès à présent à Sa vie. Il est en communion avec Lui et les autres saints par le Saint Esprit.

L’apôtre Paul s’écrie face à l’immortalité de Dieu : « Bienheureux soit le souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir. À Lui honneur et puissance éternels ! Amen. » (1 Timothée 1.17)

La résurrection de Jésus, œuvre de l’Esprit, marque le commencement de la résurrection finale !

Ce qui s’est passé pour Lui, se passera pour nous.

La résurrection du Christ était prévu : « […] car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. […] C’est donc la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée en disant qu’il ne serait pas abandonné au séjour des morts et que son corps ne connaîtrait pas la décomposition. » (Actes 2.27,31) 

Il y a continuité et discontinuité : le corps ressuscité de notre Seigneur n’est pas identique à celui qui est enseveli. Le corps de notre Seigneur est passé de la chair à l’esprit, et dans l’ordre créationnel ce qui est de l’esprit dure toujours ! 

Le corps glorieux appartient au nouvel ordre de l’esprit.

La Bible affirme que ce qui s’est passé pour Jésus se passera également pour nous parce que nous avons reçu le Saint Esprit : nous aussi nous vivrons la même chose. 

Il ne s’agit pas de réincarnation de l’âme dans le monde matériel, mais du passage dans un autre univers, celui de la nouvelle création où nous serons sans cesse en présence de Dieu ! 

Le corps que Dieu nous a donné sera ressuscité par le Saint Esprit !

Ce corps ressuscité sera revêtu de l’incorruptibilité, comme celui du Christ.

Nous serons donc inaccessibles à la fatigue, à la maladie, aux blessures, au vieillissement, à la mort.

Tel est le triomphe de l’Esprit de Dieu pour tous les enfants de Dieu !

Par le Saint Esprit qui vit déjà en nous, Dieu nous rendra tout ce dont cette vie nous prive (par les accidents, maladies, guerres, tragédies, etc.)

Tout ce que nous recevons découle de ce que le Christ Jésus a fait il y a 2000 ans.

Pour le Christ qui était déjà sans péché, lorsqu’Il est ressuscité, Son corps a été revêtu de l’incorruptibilité. Le péché n’a pas changé le Christ : le Christ l’a vaincu ! Et Il donne des garanties à Son peuple : « Ce que moi j’ai vécu en vous précédant, comme nous sommes unis par le même Esprit, vous aussi vous vivrez la même chose ! »

Le Christ par Son Esprit apportera un changement à nos corps, jusqu’à présent encore contaminés par le mal.

Le Christ Jésus nous dit : « En effet, comme le Père ressuscite les morts et les fait vivre, de même aussi le Fils fait vivre qui il veut. » (Jean 5.21)

« Le Fils donne la vie à qui Il veut » : Il s’agit de la résurrection des croyants lors du retour du Christ ! 

Les Écritures ne nous laissent pas dans le doute : 

  • « Ne vous en étonnez pas; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement. » (Jean‬ ‭5.28-29)
  • « Je vis des trônes. À ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et de ceux qui ne s’étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans. »(Apocalypse‬ ‭20.4)
  • « Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » ‭‭(1 Corinthiens‬ ‭15.53)

Nos corps seront dominés par l’Esprit de Dieu qui est déjà en nous.

Conclusion

Nous pouvons être remplis d’espérance, jusqu’à en déborder. 

Si l’Esprit du Christ vit en nous, immanquablement Il nous ressuscitera au dernier jour. Le même Esprit qui a ressuscité le Christ nous anime et nous ramènera d’entre les morts.

Loin de nous laisser dans le doute, les Saintes Écritures nous rassure : le même Esprit qui a ressuscité le Christ nous ramènera nous aussi d’entre les morts.

Notre corps fait bien parti du projet de Dieu : il va participer à la Résurrection.

Il n’y a pas de détails sur comment cela se fera, mais acceptons par la foi et croyons à la Résurrection de la chair !

Leave a Reply

Your email address will not be published.