JEAN 21.1-17 L’APPARITION DE JÉSUS PRÈS DE LA MER DE TIBÉRIADE

JEAN 21.1-17 L’APPARITION DE JÉSUS PRÈS DE LA MER DE TIBÉRIADE

Prédication culte du 21 avril par le Frère Fortuné Massamba

« Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra. Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées. Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre. Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point. Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu? Sachant que c’était le Seigneur. Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson. C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts. Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. »

‭‭Jean‬ ‭21‬.1‬-‭17‬

Introduction

Après Sa crucifixion, Sa mort et Sa resurrection, le Christ Jésus est apparu plusieurs fois à Ses disciples.

Il est apparu en premier à Marie de Magdala (Marc 16.9), et aux autres femmes au tombeau.

Il est aussi apparu aux disciples sur le chemin d’Emmaüs, à Pierre et aux disciples à Jérusalem, et tant d’autres (1 Corinthiens 15.5-7). 

La Résurrection est le fondement de la foi chrétienne.

Ceux qui ont affirmé avoir vu le Christ ressuscité ont bouleversé le monde.

Mais si Jésus est réellement sorti du tombeau, qui L’a vu ? Quelle est la valeur de ces témoignages ?

Le contexte

Notre texte commence par « Après cela ».

Il y a eu auparavant, la confrontation du Christ Jésus avec Son disciple Thomas qui doutait de Sa résurrection (Jean 20.24-29).

« Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. » (v.1)

C’est sur les rives de la mer de Tibériade, encore appelée mer de Galilée, que notre récit prend place.

C’est sur les rives, et parfois sur les eaux, de cette merveilleuse et parfois redoutable petite mer, que se déroule une bonne partie de la vie publique du Christ Jésus.

Beaucoup des plus séduisants épisodes rapportés par les évangélistes s’y passent.

Comme par exemple :

  • L’appel définitif des premiers disciples (Matthieu 4.18-22)
  • La tempête apaisée (Matthieu 8.23-27)
  • La marche sur la mer (Matthieu 14.22-33)

C’est donc dans un endroit familier, bien connu de Ses disciples, que le Christ Se montre de nouveau à eux. 

« Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. » (v.2‬-3)

L’apôtre Pierre prend l’initiative d’aller pêcher au cours de la nuit. 

Avec ses compagnons, ils décident de renouer avec leur métier de pêcheurs. 

Même si le Christ est ressuscité, Il n’est plus là avec eux et la vie semble devoir reprendre son cours.

« Cette nuit là, ils ne prirent rien. » (v.3)

Malgré le fait qu’il s’agissait de pêcheurs aguerris, et qu’ils se sont activés la nuit qui est le moment propice pour prendre du poisson, les disciples sont sortis bredouilles de leur pêche nocturne.

Une pêche miraculeuse

« Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. » (v.4)

En réalité, le Seigneur a manifesté Sa présence ici pour fortifier la foi de Ses disciples.

« Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. » (v.6)

Le verset 6 nous relate comme le Christ leur commande, avec précision, de jeter leur filet du côté droit de leur bateau.

Sur cette parole du S eigneur, les disciples «  jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. » (v.6)

En agissant sur la base de la parole du Christ Jésus, là où les disciples ne purent prendre aucun poisson durant toute une nuit, ils ont remonté instantanément 153 gros poissons.

Pouvait-il en être autrement alors qu’ils ont agi sur la base de la parole de Celui qui a fait le Ciel, la Terre, Celui qui a créé toutes choses et qui a toute autorité sur la nature, omnipotent et omniscient ?

« Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13.8)

Le Christ Jésus, le Ressuscité continue à faire des miracles et des signes, comme avant Sa mort et Sa résurrection. Et Il continue à en faire encore aujourd’hui.

« Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! » (v.7)

À l’aune de ce qui s’est passé, le disciple que Jésus aimait a compris très vite que celui qui était sur le rivage est le S.eigneur, le Maître Jésus Christ.

Cette épisode nous rappelle l’événement rapporté dans les débuts de l’Evangile selon Luc, lors de l’appel et la vocation des trois disciples Jacques, Jean et Pierre : « Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. […] Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes. » (Luc‬ ‭5‬:‭4‬-‭8‬, ‭10‬)

Dans les deux cas, le Seigneur Jésus a parlé, les disciples ont obéi et agi, et le miracle s’est produit.

En agissant sur la base de la parole de Jésus, le résultat est exceptionnel !

À l’exemple de ces premiers disciples du Christ : obéissons à la parole de Dieu.

« Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non. » (v.5)

« Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. » (v.9)

Lorsque les disciples débarquent, le

Christ Jésus les invitent à manger : tout est prêt.

Le Christ Jésus savait qu’ils étaient épuisés, fatigués de leur dure nuit de labeur, et Il est ce bon berger qui prend soin de Ses brebis, qui S’intéresse à tous les détails de leur vie !

Le Ressuscité prend aussi soin de nous aujourd’hui, comme Il le fit hier pour Ses disciples : Son amour est indéfectible !

Aimons-nous Jésus ?

À partir du verset 15, un échange va s’installer entre le Christ Jésus et Simon Pierre.

« Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. » (v.15)

Le Christ semble vouloir comparer l’amour de Pierre à celui des autres disciples.

Il utilise le verbe grec « agapao (ἀγαπάω)», l’amour qui va jusqu’au sacrifice de soi.

Il demande encore une seconde fois (v.16), « m’aimes tu ? » en utilisant le même terme.

Mais lorsqu’il demande pour la troisième fois « m’aimes tu ? » (v.17), le Christ Jésus emploie le verbe « phileo (φιλέω)» qui désigne l’affection, l’affinité, l’amour fraternel.

Le S eigneur vient restaurer l’amour de Pierre envers Lui. 

L’apôtre Pierre aimait Jésus mais se fiait trop à ses propres capacités naturels.

Nous aussi, très souvent, nous comptons sur nous-mêmes, sur nos acquis matériels, intellectuels, professionnels…

En toutes choses, comptons d’abord sur Dieu !

Le Christ Jésus conduit Son disciple dans une expérience destinée à dissiper les sombres souvenirs de l’épisode du reniement.

Alors que Pierre L’avait renié trois fois, à trois reprises, le Christ Jésus demande à Son disciple si il L’aime, tout en lui confiant la charge de Son troupeau.

La vie de Pierre a changé : de pêcheur, il devient évangéliste.

La relation du disciple Pierre avec Son Maître Jésus a également été changée : il est pardonné et comprend enfin la signification des paroles du Seigneur au sujet de Sa mort et de Sa résurrection.

« [Pierre] lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. » (v.17)

Si nous voulons nourrir le troupeau du Seigneur, nous devons avoir foi en Lui et L’aimer.

La réalité de notre amour pour Jésus Christ est attesté par notre disposition à Le servir, à Lui consacrer notre vie.

À ces trois questions de Jésus, Simon Pierre a toujours eu la même réponse : « Oui ! Tu sais que je T’aime ! »

Le Christ Jésus nous pose la même question aujourd’hui.

Si nous aimons Jésus, nous devons renoncer à nous-mêmes et prenons notre croix pour Le suivre.

L’amour pour le Christ Jésus se matérialise en :

  • Aimant Dieu de toutes nos forces, notre pensée
  • Aimant notre prochain
  • Pardonnant notre prochain 
  • Aimant lire les Saintes Écritures et en les mettant en pratique 
  • Aimant la prière 
  • Aimant l’Église du Christ 
  • Proclamant la Bonne Nouvelle de Son Évangile
  • Pratiquant le bien et en fuyant le mal
  • Recherchant la sanctification 
  • Aimant les cultes et les réunions communautaires
  • Pratiquant le bien et fuyant le mal
  • Prenant soin de nos responsables
  • Donnant de nos biens, dîmes et offrandes, et notre temps

Conclusion

Le Christ Jésus investit ici l’apôtre Pierre dans la mission de prendre soin de Son Église.

Puissions-nous réaliser que le Christ Jésus est bel et bien ressuscité, et que le témoignage de ceux qui L’ont vu est vrai. 

Que l’Esprit de Dieu aide chacun d’entre nous à garder ces choses et à les mettre en pratique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.