EPHÉSIENS 1.15-23   PRIÈRE POUR LA CONNAISSANCE

EPHÉSIENS 1.15-23   PRIÈRE POUR LA CONNAISSANCE

prédication culte du dimanche 18 février 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi

« 1 Voilà pourquoi, moi aussi, depuis que j’ai appris votre foi dans le Seigneur Jésus et votre amour pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâce à votre sujet, lorsque je fais mention de vous dans mes prières. 17 Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père à qui appartient la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître ; 18 qu’il ouvre votre coeur à sa lumière, pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel, quelle est la richesse de sa gloire, de l’héritage qu’il vous fait partager avec les saints, 19 quelle immense puissance il a déployée en notre faveur à nous les croyants ; son énergie, sa force toute-puissante, 20 il les a mises en oeuvre dans le Christ, lorsqu’il l’a ressuscité des morts et fait asseoir à sa droite dans les cieux, 21 bien au-dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir. 22 Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l’a donné, au sommet de tout, pour tête à l’Eglise 23 qui est son corps, la plénitude de celui que Dieu remplit lui-même totalement. »

Éphésiens 1.15-23

Introduction

La Bible est notre guide en matière de conduite au jour le jour, particulièrement en ce qui concerne ce grand sujet qu’est la prière.

Savons-nous prier en accord avec les Écritures ? Que demandons nous au Seigneur ?

Chacun a ses sujets prioritaires. Il est bon de prier, de toutes façons, mais il est mieux de savoir prier dans le sens du Seigneur.

L’apôtre Paul nous partage ici un compte rendu de sa vie de prière.

Lorsqu’il prie pour ses lecteurs, l’apôtre Paul demande une seule chose : le savoir, la connaissance.

Pourquoi l’apôtre Paul demande au Père de donner à ses lecteurs la connaissance ?

L’apôtre Paul introduit son passage par : « Voilà pourquoi, moi aussi, depuis que j’ai appris votre foi dans le Seigneur Jésus et votre amour pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâce à votre sujet… » (v.15-16)

L’apôtre avait appris que les éphésiens avaient la foi, mais aussi qu’ils vivaient en pratique le véritable amour chrétien.

Ainsi, il remercie d’abord le Père parce qu’Il a fait une œuvre chez ces croyants.

Notre prière doit toujours être assaisonnée d’actions de grâces, parce que c’est la volonté de Dieu en toutes circonstances. 

Il est bon de rendre grâce à Dieu constamment pour l’œuvre du Seigneur dans la vie de tous les croyants.

Le cœur de la prière de l’apôtre Paul : que Dieu ouvre nos yeux pour connaître

Après avoir rendu grâces et félicité les éphésiens, l’apôtre Paul aborde le cœur de sa prière au verset 17 : « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père à qui appartient la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître ; qu’il ouvre votre coeur à sa lumière, pour que vous sachiez… »

Le cœur de la prière de Paul est que Dieu donne à Ses saints un esprit de sagesse et de révélation dans le but de connaître plus intimement le S.eigneur.

Connaître la puissance du Seigneur est capital.

Dieu agit avec puissance. Mais nous pouvons avoir un problème : l’ignorance, le fait d’avoir les yeux fermés et de ne pas voir ce que Dieu est en train de faire.

La riche prière d’intercession de l’apôtre Paul est adressée au « Dieu de notre Seigneur Jésus Christ », au « Père de gloire ».

Dans les versets précédant ce passage nous voyons que ce Père de gloire a tout accompli.

Ces versets (v.3 à v.14) listent toutes les bénédictions que nous avons en Christ.

Ce ne sont pas des bénédictions d’ordre matériel, des acquis terrestres mais ce sont des bénédictions spirituels dont l’état et la condition est en Christ.

Ces bénédictions sont pour celui qui est converti, qui a reçu le don de l’Esprit et qui est né de nouveau. Il vit désormais en Christ, il vit en union avec le Christ Jésus et Dieu lui donne de riches bénédictions.

L’apôtre demande au Seigneur d’éclairer les yeux spirituels des Éphésiens.

C’est là aussi notre sujet de prière : que le Père nous ouvre les yeux pour discerner le mystère de Dieu.

Le temps utilisé ici dans le grec indique qu’il doit s’agir d’un état qui existe et qui doit se prolonger, continuer : Dieu ouvre les yeux pour que nous puissions mieux pénétrer les réalités spirituelles par la suite.

L’apôtre demande donc une faculté de compréhension, la capacité de compréhension que donne l’Esprit Saint.

Il utilise ici une image : les yeux du cœur.

Nos cœurs sont comme voilés et le Saint Esprit doit éclairer les yeux de notre cœur : « Qu’Il ouvre votre cœur à Sa lumière ! » (v.18)

On peut tout avoir, mais lorsqu’on est aveugle ou dans les ténèbres, on ne peut pas jouir de ce que nous avons.

L’Esprit du Christ doit faire une œuvre d’illumination pour pénétrer les vérités que Dieu nous a données.

« […] qu’il ouvre votre coeur à sa lumière, pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel, quelle est la richesse de sa gloire, de l’héritage qu’il vous fait partager avec les saints, quelle immense puissance il a déployée en notre faveur à nous les croyants ; son énergie, sa force toute-puissante… » (v.18-19)

L’œuvre de l’Esprit est une illumination des yeux du cœur qui introduit le croyant dans la connaissance de l’identité et de l’action même de Dieu. 

Et cela dans un triple savoir, pour connaître :

  • Notre espérance
  • Notre héritage
  • La puissance de Dieu 

Le Christ Jésus est venu ici bas et a vécu en Palestine, Dieu parmi les hommes. Mais tout le monde n’a pas su reconnaître que le Messie était là, beaucoup n’ont pas su reconnaître la puissance de la venue du Royaume, accepter la puissance de Dieu qui était à l’œuvre. 

De même de nos jours, alors que le Christ est sorti du tombeau et est vivant pour toujours, alors qu’Il accomplit des miracles, il y a encore des gens qui sont aveugles et n’arrivent pas à expérimenter Sa puissance.

Nous avons besoin de prier cette prière : « Seigneur ouvre les yeux de mon cœur pour que je sache ce que tu as promis et ce que tu as fait. »

Pour avoir une foi plus lumineuse, plus pénétrante. 

Le secret de la croissance dans la vie chrétienne reposera toujours sur le fait de « connaître ».

Mais on peut avoir toute la connaissance et manquer de lumière pour voir, comprendre et s’approprier tout ce que le Christ a fait pour nous.

De même que la lumière permet à l’œil physique de voir, et donc de servir de guide au corps, de même l’Esprit de Dieu permet à l’œil intérieur, à la faculté de perception de l’homme intérieur, de percevoir et de comprendre la vérité spirituelle, de se l’approprier pour un changement de vie.

Connaître l’espérance, l’héritage et la puissance de Dieu

Notre esprit a été rendu capable de comprendre la vérité de Dieu. 

Dans quel but ? C’est pour « savoir ». 

v.18-19 « […] pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel, quelle est la richesse de sa gloire, de l’héritage qu’il vous fait partager avec les saints, quelle immense puissance il a déployée en notre faveur à nous les croyants ; son énergie, sa force toute-puissante… »

Ce savoir va être la base de notre cheminement, de notre comportement.

Comme vu plus haut, ce savoir concerne trois choses : 

  • Notre espérance
  • Notre héritage
  • La puissance de Dieu

1. L’Espérance

v.18 « […] qu’il ouvre votre coeur à sa lumière, pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel… »

L’apôtre Paul parle de « l’espérance de son appel »« l’espérance qui s’attache à son appel »…

Le savoir que nous recevons s’appuie d’abord sur le passé : l’appel que Dieu nous a adressé. 

Nous devons prendre conscience que nous avons une grande espérance qui découle de l’appel de Dieu.

Dans la Bible l’espérance :

  • C’est l’attente, attendre patiemment le retour du S.eigneur et voir l’accomplissement de tout ce qu’Il nous a promis.
  • C’est la confiance en Dieu.

Cette espérance découle du Seigneur Jésus Lui-même qui a promis et qui agira pour Sa gloire.

2. L’Héritage

v.18 « […] qu’il ouvre votre coeur à sa lumière, pour que vous sachiez […] quelle est la richesse de sa gloire, de l’héritage qu’il vous fait partager avec les saints… »

L’apôtre Paul parle de « la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints », « la glorieuse richesse de l’héritage que Dieu vous fera partager avec les membres du peuple saint »

Le savoir que nous recevons est aussi en lien avec le futur.

Les croyants ont de la valeur aux yeux de Dieu parce qu’Il les a rachetés et nous sommes le cadeaux que le Père a donné à Son Fils.

Il nous réserve un glorieux héritage.

Nous sommes héritiers des promesses de Dieu, de l’Esprit Saint…

Le Christ Jésus est venu nous partager un autre type de Royaume que les royaumes terrestres, d’autres biens, d’autres valeurs, un autre type d’héritage, un héritage éternel !

Nous pouvons en être heureux et si nous envions les gens de ce monde à cause des biens matériels, c’est que nous n’avons rien compris à l’Évangile.

3. La puissance

v.18-19 « […] qu’il ouvre votre coeur à sa lumière, pour que vous sachiez […] quelle immense puissance il a déployée en notre faveur à nous les croyants… »

L’apôtre Paul parle ici de notre présent.

On voit ici l’ampleur de cette puissance que le Père met à notre disposition : « […] combien est incomparable et grande la puissance qui agit en ceux qui Lui font confiance… »

Cette puissance est orientée vers ceux qui croient.

Le temps utilisé montre que c’est une énergie divine qui est opérante dans le présent. Elle est déjà à l’œuvre en ceux qui croient. 

On parle ici de la grandeur démesurée de la puissance, puissance extraordinaire de Dieu qui est capable de changer le cour des choses et stopper la puissance du mal.

En grec, l’apôtre Paul multiplie des synonymes pour rendre combien cette puissance (dunamis) est incroyable.

Il ne s’agit pas que d’une force latente, mais :

  • d’une puissance opérante qui œuvre, (kratos)
  • qui a de l’efficacité, qui ne peut pas perdre, qui ne peut être arrêtée, qui donne de l’énergie à celui qui est épuisé… (energeia)

L’apôtre Paul a voulu donner une preuve tangible de l’extraordinaire efficacité de cette puissance :  « […] son énergie, sa force toute-puissante, il les a mises en oeuvre dans le Christ, lorsqu’il l’a ressuscité des morts et fait asseoir à sa droite dans les cieux, bien au-dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir. »

C’est donc cette puissance de Dieu qui a fait que le Christ Jésus est aujourd’hui à la tête de l’Église, parce que le Père L’a ressuscité et fait asseoir à Sa droite, en mettant tout sous Ses pieds.

Notre puissance découle de la tête, de notre chef qui est le Christ Jésus !

Lorsque nous sommes unis au Seigneur et que nous Lui faisons confiance, Il déverse dans notre cœur Sa puissance.

Cette puissance de la résurrection est supérieure à tous les faux dieux, comme l’Artemis qui était à Ephèse, supérieure à toutes les pratiques occultes et magiques, supérieure à toutes les oppositions diaboliques.

C’est une puissance capable de donner à l’homme intérieur la force, la piété, la foi, l’amour, l’amour de la Parole de Dieu, l’amour des âmes perdues, le renoncement à soi-même. 

L’apôtre Paul veut dire aux éphésiens que le fait qu’il a appris à leur propos qu’ils avaient de l’amour pour les saints, la foi dans le Seigneur, montre que cette puissance a déjà commencé à œuvrer.

Il prie pour qu’ils grandissent et rentrent de plus en plus dans la connaissance de cette puissance.

Là où cette puissance est à l’œuvre, elle va s’extérioriser. Elle va renverser les forteresses, briser les machinations diaboliques.

« [Dieu Le Père a] fait asseoir [le Christ Jésus] à sa droite dans les cieux, 21 bien au-dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir. Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l’a donné, au sommet de tout, pour tête à l’Eglise qui est son corps, la plénitude de celui que Dieu remplit lui-même totalement. » (v.20-23)

Le corps du Christ ne pourra jamais manquer de rien. 

Cela doit nous donner confiance pour parler de l’Evangile du Christ à tous et toutes librement et constamment. La puissance de Dieu rend la vie là où il y a la mort, elle peut renverser la tendance !

Le Seigneur nous donne des preuves pour ne pas douter : la puissance de Dieu se manifeste dans la creation, dans la préservation, dans la rédemption et dans la résurrection.

Les preuves de la puissance de Dieu nous sont données au quotidien.

Parce qu’Il est puissant, notre Dieu soutient l’univers : 

  • « C’est par la parole de l’Éternel que les cieux ont été fait, et c’est par le souffle de sa bouche, que toute leur armée a été créée. » (Psaumes‬ ‭33‬.6‬) ‭
  • Le Christ « soutient toutes les choses par la parole de Sa puissance… »(Hébreux 1.3)
  • « En Lui toutes choses tiennent ensemble… » (Colossiens 1.17)

La puissance de notre Dieu a été magnifiquement manifestée à la Croix, à la résurrection et la glorification du Christ Jésus.

Tout a été fait pour notre salut, tout nous a été donné mais il faut croire.

La foi implique de comprendre et de s’approprier tout ce que le Seigneur nous a donné.

Il s’agit de croire non pas une ou deux fois, mais sans cesse !

Croire c’est prendre au mot les paroles du Christ Jésus, prendre au mot ce que la Bible dit.

Il s’agit d’être dans la confiance en Dieu.

Soyons dans l’audace de la foi : arrêtons d’ignorer la puissance de Dieu.

Nous voulons croire que cette puissance que Dieu a donné à l’Église va aussi opérer dans nos vies personnelles, pour nous délivrer de nos liens, de nos péchés, pour nous emmener au plein salut, pour faire de nous des gagneurs d’âmes.

Celui qui a commencé en nous une bonne œuvre, croyons que par Sa puissance Il pourra l’amener jusqu’à son accomplissement.

Conclusion

Quelle doit être notre réponse en sachant tout cela ?

Esaïe 40.31 nous dit « Ceux qui espèrent en Yahvé renouvellent leurs forces, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer. »

« S’appuyer sur la puissance de Dieu nous donne de l’assurance pour vivre en chrétien. »

En réponse à ce que Dieu fait : 

  • L’adoration : nous devons d’abord adorer le Seigneur : « Le Seigneur qui t’a fait monter du pays d’Egypte avec avec une grande puissance et à bras étendu, c’est lui que tu craindras, c’est devant lui que tu te prosterneras, et c’est à lui que tu offriras des sacrifices. » (2 Rois‬ ‭17‬.36‬) ‭
  • La confiance : « Je puis tout par Christ qui me fortifie. » (Philippiens 4.13). Nous pouvons faire confiance « À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons… »(Ephésiens‬ ‭3‬.20‬)
  • Le réconfort : quel réconfort de savoir que lorsque je peux m’inquiéter : « Je lève les yeux vers les montagnes d’où me viendra le secours. Le secours me vient de l’Éternel qui a fait le ciel et la terre. » (Psaume 121) Celui qui a créé le ciel et la terre, peut à plus forte raison prendre soin des gens qu’Il y a installés.

La puissance de Dieu nous donne la victoire sur les forces des ténèbres.

Nous voulons prier pour que Dieu ouvre nos cœurs à Sa lumière afin que nous « sachions ».

Tout découle de cette connaissance, qu’il faudra s’approprier et vivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.