JEAN 16.4-15 CE QUE FAIT LE SAINT ESPRIT (1ère Partie)

JEAN 16.4-15 CE QUE FAIT LE SAINT ESPRIT (1ère Partie)

Prédication culte du 09 octobre 2023 par le pasteur Claude Missidimbazi

« 4 Mais je vous ai dit cela afin que, leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l’avais dit. « Je ne vous l’ai pas dit dès le début car j’étais avec vous. 5 Mais maintenant je vais à celui qui m’a envoyé, et aucun d’entre vous ne me pose la question : “Où vas-tu ? ” 6 Mais parce que je vous ai dit cela, l’affliction a rempli votre coeur. 7 Cependant je vous ai dit la vérité : c’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai. 8 Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement ; 9 en matière de péché : ils ne croient pas en moi ; 10 en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ; 11 en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé. 12 J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; 13 lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. 14 Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. 15 Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi. 16 « Encore un peu et vous ne m’aurez plus sous les yeux, et puis encore un peu et vous me verrez. » »

Introduction

Les confidences de notre Seigneur Jésus Christ sont les lumières les plus précises que nous possédions sur la vie du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Qui mieux que Lui peut donc nous parler de l’Esprit Saint ?

Avant de méditer ces paroles du Christ Jésus, interrogeons nous sur pourquoi nous avons besoin de Son Esprit dans notre vie ?

Nous n’avons pas de mal à reconnaître que si nous voulons recevoir le pardon de nos péchés et la vie éternelle, nous devons croire et placer notre confiance en Jésus seul.

Nous n’avons pas non plus de mal à reconnaître que le Père est Celui qui nous a donné la vie, qui a envoyé Son Fils unique et qui nous aime. 

Mais nous avons parfois du mal à reconnaître notre besoin crucial de l’Esprit Saint.

Sans le Saint Esprit, il est impossible d’être chrétien et de vivre la vie chrétienne : Il est à la base de tout ! 

Si nous ne sommes pas conscients de la puissance du Saint Esprit, c’est parce que nous ne sommes pas occupés à faire les choses qu’Il est le seul à pouvoir accomplir.

  • Sans l’aide de l’Esprit du Christ, nous pouvons : aimer les gens qui nous ressemblent, donner un peu de temps chaque semaine pour assister à un culte, assister à des réunions ou autres séminaires, mettre de l’argent dans l’urne, même parler de l’Evangile…
  • Mais sans l’aide de l’Esprit du Christ, nous ne pouvons pas : aimer quelqu’un qui s’oppose à nous ou aux nôtres, être disponible 24h/24 et 7j/7 pour une personne dans le besoin, nous réunir chaque semaine avec les frères et sœurs pour porter les fardeaux des uns et des autres, donner notre argent durement gagné lorsqu’il n’en reste plus beaucoup, supplier nos amis et voisins incrédules de se repentir, déplacer notre famille à travers le monde en tant que missionnaire pour propager la Bonne Nouvelle, 

Pour être fidèle à la mission à laquelle le Christ nous a appelés, nous avons besoin de Son Saint Esprit.

L’importance du départ du Christ auprès du Père

v.4-5 « Mais je vous ai dit cela afin que, leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l’avais dit. « Je ne vous l’ai pas dit dès le début car j’étais avec vous. 

Mais maintenant je vais à celui qui m’a envoyé, et aucun d’entre vous ne me pose la question : “Où vas-tu ? ” »

C’est le Christ Jésus Lui-même qui nous dit combien il était important qu’Il retourne auprès de Son Père.

Il dit très clairement que Son retour auprès du Père était une nécessité pour tous les croyants.

Son départ est le thème dominant de ce chapitre de l’Evangile selon Jean. Son départ signifiait Sa mort, Son exaltation au Ciel et la venue de l’Esprit Saint.

Les disciples avaient manifestement besoin de l’aide du Christ et voulaient donc le retenir. 

C’est ainsi que le Christ leur dit dans les chapitres précédents : « Que votre coeur ne se trouble pas: croyez en Dieu et croyez aussi en moi.

Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de chambres. S’il n’en était pas ainsi, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place.

Et si je m’en vais vous préparer une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» (Jean 14.1-3)

Au chapitre 16, le Seigneur les rassure en quelques sortes : « Je ne veux pas que vous soyez troublés outre mesure, car le secours est en route ! Je ne vais pas vous laisser seuls, quelqu’un d’autre va prendre ma place. »

Réfléchissons donc au prix que le Christ Jésus va payer pour laisser venir l’Esprit Saint.

Pour que l’Esprit vienne, le Christ a dû souffrir, être crucifié, mourrir, être enseveli, ressuscité et exalté au Ciel.

La venue et le rôle de l’Esprit n’ont été possible qu’après l’accomplissement de l’œuvre expiatoire du Christ.

Les avantages du départ du Christ

Il était nécessaire que le Christ Jésus quitte Ses disciples pour laisser la place à Son Esprit. 

Mais face à la tristesse, le S.eigneur veut rassurer Ses disciples : « Toutefois je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille ; car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous ; et si je m’en vais, je vous l’enverrai. » (Jean 16..7)

« Pour moi partir est à votre avantage… »

Le Christ Jésus parle ici des avantages qu’il y aura à Son départ auprès du Père.

D’après Lui, ces avantages sont multiples :

  • Son départ permet la venue de l’Esprit Saint
  • L’Esprit sera une présence permanente et non temporaire
  • L’œuvre des disciples va reposer sur l’Esprit Saint et Sa puissance
  • Sans l’Esprit de Vérité, les disciples sont incapables d’avoir une pleine intelligence du Christ Jésus 

L’absence de Jésus a permis la présence de l’Esprit.

Le Saint Esprit au dedans de nous

Les chapitres 14 à 16 de l’Evangile selon Jean nous parle de l’Esprit qui est « parmi nous », « avec nous », « en nous », « au milieu de nous ».

Pour qu’il soit au dedans de nous, il fallait que le Christ S’en aille auprès du Père.

Dans le Premier Testament, le don de l’Esprit marque l’aube de l’ère nouvelle chez le prophète Joël. 

Le chapitre 2 annonce la venue du Consolateur : « Et il arrivera, après ces choses, que je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront; vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Et même sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. Et je ferai des prodiges dans les cieux et sur la terre; du sang, du feu, et des colonnes de fumée. Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que le grand et terrible jour de l’Éternel vienne. Et il arrivera que quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé; car le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme l’a dit l’Éternel; et parmi les réchappés seront ceux que l’Éternel appellera. » (Joel 2.28-32)

Voir le Christ était un privilège immense, mais être habité par le Christ grâce à Son Esprit, c’est mieux ! 

Ainsi, comme promis, le « Paraclet » est descendu lors de la Pentecôte, après l’exaltation du Christ Jésus.

Le Paraclet qui est-Il ?

Le Paraclet c’est Celui qui vient à nos côtés, l’Assistant, le Consolateur, Celui qui vient nous aider, l’Esprit de Vérité, l’Esprit de Sainteté, l’Esprit de Sagesse…

Au-delà de tout cela, il faut avant tout affirmer avec force que l’Esprit Saint est Dieu ! 

L’Esprit Saint est une personne et non pas seulement une puissance ou une influence, qui est Dieu.

En tant que personne, il peut être attristé (Éphésiens 4), éteint dans l’exercice de Sa volonté (1 Thessaloniciens 5), on peut Lui résister (Actes 7).

Le Saint Esprit est un avec le Père et avec le Fils.

Le Saint Esprit est l’agent de la Création, présent dès le Commencement : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux. »(Genèse‬ ‭1‬.1-2)

Il est là puissance irrésistible qui permet à Dieu d’accomplir Son dessein.

Le Saint Esprit est l’agent de la Nouvelle Création en Christ, Il est l’auteur de la Nouvelle Naissance, comme nous le voyons dans la discussion du Christ avec Nicodème (Jean 3) : « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » ‭‭(Jean‬ ‭3‬:.5‬-‭6‬)

Un chrétien c’est quelqu’un qui est né de l’Esprit : il a été régénéré, il a reçu une vie nouvelle.

Le Saint Esprit est l’auteur des Écritures Saintes : « Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice… » (2 Timothée 3.16)

C’est l’Esprit Saint qui a imprégné les écrivains sacrés, a régénéré leur intelligence, leur a donné des capacités surnaturelles afin de composer les livres sacrés.

Ce que le Saint Esprit fait dans la vie d’un disciple

On peut reconnaître la présence de l’Esprit Saint, car Il oeuvre, Il fait des choses.

v.12-14 « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Le Christ Jésus rassure les disciples qui sont probablement découragés, incapables de porter le poids des choses qu’Il a à leur dire. Il leur dit en gros : « C’est pas grave quelqu’un vient, quelqu’un qui viendra vous aider à comprendre les réalités spirituelles… Vous comprendrez plus tard ! »

Dans cet enseignement riche au sujet de l’Esprit Saint que le Christ nous partage ici, Il donne quatre éléments de ce que Son Esprit fait dans la vie d’un disciple :

  • Il est l’Esprit de Vérité qui conduit dans toute la vérité 

« […] Le Saint-Esprit […] vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même. » (Jean 14.26)

La notion de vérité est un élément majeur sur lequel insiste l’Evangile selon Jean : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8.32)

Le Saint Esprit nous fait découvrir des vérités qui sont déjà dans la Bible. Ce ne sont pas des vérités inconnues.

Nos assemblées ont besoin de comprendre et de maîtriser les vérités bibliques, pour ne pas être emportées à la dérive par de fausses doctrines. 

Le Saint Esprit révèle les vérités qui sont déjà dans les Écritures Saintes. L’Esprit conduit dans « toute la vérité », la vérité pleine et entière, la vérité dans toute son étendue, dans toutes ses profondeurs… 

Cela nous dit aussi que le chrétien qui a reçu l’Esprit de Vérité est quelqu’un de vrai : il est authentique, en lui il n’y a pas de mensonge. C’est quelqu’un de sûr. 

« Si vous continuez à suivre mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples. Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8.31-32)

Il n’y a pas de raccourci : il faut de l’obéissance pour arriver à la liberté. 

  • Il reçoit ce qu’Il annonce du Christ et Le glorifie 

«[…] car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » (Jean‬ ‭16‬.13-14)‬ 

L’Esprit poursuit la pratique du Christ Jésus dans Son enseignement : le Christ a toujours parlé conformément à ce que Son Père Lui disait de dire. De la même manière, l’Esprit transmet ce qu’Il reçoit du Christ.

Nous voyons ce cheminement de l’enseignement pur du Père au Fils en passant par l’Esprit jusqu’aux Apôtres et les ministères qui proclament la Bonne Nouvelle, et qui s’adressent ainsi à nous.

En lisant le texte ci-après en parallèle, nous voyons que le bâton de la vérité qui a commencé dans le cœur du Père doit être relayé fidèlement de génération en génération : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. »(2 Timothée 2.2)

Le Christ est glorifié quand Il est partagé aux autres ! Partout où les chrétiens vivent cette vie de consécration au Christ Jésus, Il est glorifié !

« Sans la personne du Christ, le christianisme n’est rien : une gnose, une idéologie tout au plus. Ce qu’il faut penser c’est le Christ. Ce qu’il faut faire c’est Lui. Ce qu’il faut croire c’est Lui. Vivre c’est vivre de Sa vie. Il est tout, Il résume tout. »

L’Esprit puise dans ce qui appartient en propre au S.eigneur pour nous le communiquer : Il nous annonce des vérités intimes concernant le Christ Jésus !

Nous pouvons ainsi vivre une vie centrée sur la personne du Christ Jésus, et Le connaître toujours plus profondément, nous pouvons connaître Ses pensées.

v.15 « Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi. »

Nous devenons comme ceux que nous fréquentons assidûment. 

Fréquentons l’Esprit du Christ, en examinant les Écritures Saintes, en étant fidèles dans nos réunions, dans la prière, parce qu’Il est notre Paraclet, notre Avocat, Celui qui est venu pour nous aider à être comme Christ. 

Il est venu pour nous expliquer les choses d’en haut, nous communiquer les vérités spirituelles.

Conclusion

Nous comprenons qu’il était vitale et bénéfique que Jésus S’en aille.

Jusque là, Il ne pouvait Se trouver qu’à un seul endroit à la fois, mais quand Il est monté, l’Esprit est descendu et est présent partout en même temps, dans la vie de Ses disciples dans le monde entier.

Son départ et la venue de l’Epsrit ont universalisé la personne de Jésus, de sorte qu’Il peut être simultanément présent partout.

Cela a non seulement universalisé mais aussi intériorisé la personne de Jésus !

Muret a écrit : « Je dois accuser l’Église d’avoir déshonorer le Saint Esprit en ne saisissant pas la plénitude de la grâce et des ressources qu’Il transmet. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.