LÉVITIQUE 11 SOYEZ SAINT

LÉVITIQUE 11 SOYEZ SAINT

Prédication culte du 17 septembre 2023 par le pasteur Claude Missidimbazi

« L’Eternel dit à Moïse et à Aaron : « Transmettez ces instructions aux Israélites: Voici les animaux que vous pourrez manger parmi toutes les bêtes qui vivent sur la terre. Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine. »

« […] Vous considérerez comme abominable tout reptile qui rampe sur la terre. On n’en mangera pas. Parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, vous ne mangerez aucun de ceux qui se traînent sur le ventre, ni de ceux qui marchent sur quatre pattes ou sur un grand nombre de pattes, car vous les considérerez comme abominables. Ne vous rendez pas vous-mêmes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez pas impurs par eux, ne vous souillez pas par eux. En effet, je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous vous consacrerez et vous serez saints, car je suis saint; vous ne vous rendrez pas impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. En effet, je suis l’Eternel, qui vous ai fait sortir d’Egypte pour être votre Dieu, et vous serez saints car je suis saint. »

Telle est la loi concernant les animaux, les oiseaux, tous les êtres qui vivent dans l’eau et tous ceux qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’animal qui se mange et celui qui ne se mange pas. »

‭‭Lévitique‬ ‭11‬.1‬-‭3‬, ‭41‬-‭47‬

Introduction

Depuis plusieurs semaines, le thème de la sainteté a été abordé et étudié parmi nous.

Nous lisons dans Hébreux 12.14 : « Recherchez la sanctification sans laquelle personne ne pourra voir le Seigneur »

Si nous ne sommes pas saints, même si nous croyons en Dieu, nous n’entrerons pas dans Son Royaume, nous ne pourrons pas Le voir véritablement.

Nous devons donc prendre à cœur le sujet de la sainteté, et nous laisser transformer par la puissance du Saint Esprit.

Soyons saints en obéissant aux lois de l’Éternel pour une vie sainte, car l’Éternel est Lui-même saint.

Parce que Dieu a racheté son peuple, les israélites devaient refléter quotidiennement Sa sainteté en ne mangeant que les créatures que Dieu à désignées comme pures, et en évitant tout contact avec les carcasses impures qui les souillaient et nécessitaient la purification de Dieu.

Dans ce bloc des chapitres 11 à 15 du Lévitique, ce qui frappe c’est de voir à quel point la volonté de Dieu s’infiltre dans la routine et les préoccupations quotidiennes de Son peuple.

Ces lois du Premier Testament nous enseignent que la sainteté est un appel à se distinguer, à refléter la sainteté de Dieu dans sa façon de vivre.

Le peuple de Dieu doit vivre de façon irréprochable devant le Dieu Saint, afin de se distinguer du monde corrompu dans lequel il vit. 

Il doit vivre au dessus de ce monde déchu et en harmonie avec le dessein du Créateur.

La façon dont le peuple mange et ce qu’il mange n’est donc pas une mince affaire. Au contraire, il s’agit le plus souvent d’une excellente occasion de manifester la sainteté de Dieu.

C’est l’Éternel qui dit à Moïse et à Aaron : « Transmettez ces instructions aux Israélites : Voici les animaux que vous pourrez manger parmi toutes les bêtes qui vivent sur la terre. Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine. » (Lévitique‬ ‭11‬:.2‬-‭3‬)

Les chapitres 11 a 15 traitent des choses « pures » et « impures » :

  • Les animaux
  • Les maladies de peau
  • Les moisissures
  • Les règles 

Pour le lecteur moderne, il y a beaucoup de choses ici qui n’ont pas beaucoup de sens.

Mais les versets 11.46-47 résument : « Voici les règles concernant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans l’eau et qui se traînent sur le sol, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’animal qui se mange et celui qui ne se mange pas. »

Pour nous qui vivons avec l’Évangile, qu’est-ce que tout cela peut avoir avec nous ?

Le Christ Jésus affirme en effet dans l’Evangile selon Marc : « Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais c’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. […] Il leur dit: « Vous aussi, vous êtes donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l’extérieur, entre dans l’homme ne peut le rendre impur ? En effet, cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes. » Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs. » ‭‭(Marc‬ ‭7‬:.15‬, ‭18‬-‭19‬)

Mais à propos de ces règles sur comment distinguer ce qui est pur de ce qui est impur, Dieu donne une précision sur pourquoi Son peuple doit le faire : « En effet, je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous vous consacrerez et vous serez saints, car je suis saint… »‭‭(Lévitique‬ ‭11‬.‭44‬)

Aux versets 11.44 et 45, Dieu répète deux fois « Soyez saints car Je suis saint ».

La sainteté n’est donc pas une option.

La sainteté fait que le chrétien se distingue

La première leçon sur la sainteté est que le disciple qui a reçu le Christ, qui est né de Dieu, se distingue, il est toujours différent des autres.

Le Lévitique nous apprend que l’appel à la sainteté est global et concerne tous les aspects de notre vie :

  • La cuisine et la nourriture
  • La chambre à coucher et les relations sexuelles
  • La maternité, la naissance d’un enfant 
  • Le traitement des malades 
  • Les chantiers de construction 
  • Les vêtements 
  • Les affaires et la vie publique 

Il n’y a pas de distinction entre le sacré et le profane dans les Saintes Écritures.

Pour le chrétien tout est touché par la sainteté de Dieu.

Dieu préside à tous les aspects de notre vie. Nous ne pouvons pas compartimenter ce que Dieu à rassembler.

Nous pouvons donner les exemples suivants dans lesquels Dieu est concerné : 

  • Notre choix de vote lors d’une élection
  • Notre attitude face à l’injustice économique 
  • Notre manière d’occuper nos temps libres
  • La manière dont on se comporte en temps que parents, etc.

La sainteté est donc un concept très complet.

La sainteté est une manière de vivre avec Dieu, dans une relation d’alliance.

C’est une façon de ressembler à Dieu en menant une vie propre, une vie saine. 

C’est une façon d’être le peuple de Dieu au milieu d’un monde impie et impur.

Ces règles sont conçues de manière à nous rappeler qu’à chaque étape de notre vie, l’appel de Dieu à être saint est une réalité.

Paul le dira d’une autre manière : « Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces à Dieu le Père par lui. » (Colossiens 3.17)

L’appel de Dieu à la sainteté impacte :

  • Finance
  • Temps libre
  • Travail
  • Retraite
  • Rôle en tant que parents 
  • Etc…

Dieu a un droit sur l’ensemble de notre vie et désire la pureté dans toute ses dimensions.

Dieu a enseigné à Son peuple à tous les niveaux, de toutes les manières et dans tous les domaines de la vie, la nécessité de respecter Sa sainteté.

Ces lois alimentaires sont aujourd’hui dépassées mais nous rappellent avec force que la sainteté est terre à terre, praticable, vécue au quotidien.

Ce n’est pas une spiritualité abstraite : elle touche tous les aspects de notre vie et toutes les parties du monde dans lequel nous vivons !

Notre vie est-elle différente de celle de nos amis, voisins, collègues non chrétiens ?

La sainteté est un appel à se distinguer.

La sainteté de Dieu est la première raison d’être saint nous-mêmes

Ces règles ont été jadis édictées juste parce que Dieu l’a dit : la sainteté de Dieu est la première raison que Dieu a donné pour ces règles.

Il s’agissait d’agir, de vivre ainsi parce que Dieu l’avait ordonné.

Parce que ces règles étaient liées en quelque sorte à la sainteté de Dieu, il fallait y obéir : la sainteté doit être suivie.

Le mot saint apparaît plus souvent dans le Lévitique que dans tout autre livre de la Bible. C’est le thème principal de ce livre.

La sainteté de Dieu devait s’exprimer dans tous les aspects de la vie du peuple d’Israel, qui devait être totalement consacré à Dieu.

Dieu avait seul le droit d’exiger cette consécration totale, parce qu’Il est le rédempteur de Son peuple : « En effet, je suis l’Eternel, qui vous ai fait sortir d’Egypte pour être votre Dieu, et vous serez saints car je suis saint. » (Lévitique‬ ‭11‬.45‬)

Dieu a racheté un peuple pour Lui-même. Il a sorti les hébreux hors d’Egypte, de manière remarquable, et l’a conduit dans le désert, pour lui donner ses instructions pour en faire un peuple à part.

Lorsque Dieu rappelle à Son peuple ce qu’Il a fait pour lui, Il lui rappelle également ses privilèges et ses obligations de suivre les stipulations de l’Alliance, afin qu’Il continue à le bénir et a le préserver en tant que nation sainte.

Sommes nous sortis d’Égypte, c’est à dire de la vaine manière de vivre de notre temps, de nos sociétés, des convoitises et préoccupations matérielles de ce monde ? 

Dieu S’est racheté un peuple parce que Lui-même est Saint

Dieu est Saint : le Dieu unique, souverain, transcendant, Celui dont on ne peut pas mesurer la grandeur… Il est le tout autre, séparé…

Il est Saint et Il veut un peuple qui est saint.

Il est le Dieu transcendant mais aussi immanent qui vient au milieu d’un peuple pour le sauver, le libérer.

Il fait de païens une nation sainte dans le but d’aller dans le monde pour avoir un impact.

Lorsque le chrétien obéit à Dieu, lorsqu’il est différent des autres, une lumière spirituelle, cette pureté parle et touche les autres. 

Lorsque le chrétien reflète la sainteté de Dieu, il parle aux païens.

Ce Dieu qui est saint exige que Son peuple imite Sa sainteté.

C’est parce que nous Lui appartenons que nous devons L’imiter.

Tel Père, tels fils et filles. 

Pour avoir une relation étroite avec Dieu, le peuple de Dieu doit imiter Dieu.

La loi n’est pas donné pour des raisons sanitaires, ou empêcher de manger de tout.

Dieu donne la Loi pour que Son peuple soit différent des autres.

Le but de Dieu avec Ses directives est de séparer et distinguer, comme Il le fait toujours depuis la Création où Il a séparé la lumière des ténèbres, les eaux d’en haut et les eaux d’en bas, la terre des mers…

En hébreux, le verbe traduit au verset 47 par « distinguer », signifie en même temps « mettre à part »

Le disciple du Christ est réservé, dédié à Dieu seul et à Ses desseins. 

Les choses deviennent saintes lorsqu’elles ne sont utilisées que par Dieu, que pour la gloire de Dieu.

Au chapitre 20.24-25, il est dit que cette distinction était destinée à rappeler aux israélites leur élection : « […] Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai distinguée des autres nations. C’est pourquoi vous distinguerez les animaux purs et impurs, les oiseaux purs et impurs. Soyez saints, car l’Éternel est saint.

La seule raison de toutes les lois sur la sainteté, sur la pureté, contenues dans le Lévitique c’est : parce que Dieu est saint.

Dieu est saint et Son peuple doit témoigner de Sa sainteté en observant les formes prescrites.

Devons nous continuer à nous conformer aujourd’hui à ces lois alimentaires ?

La réponse est : « oui » et « non ».

« Oui », car nous devons continuer à nous efforcer d’être saint. Car Dieu reste saint.

« Non », parce que le Christ Jésus a abrogé, par Ses actes et Son enseignement, les lois du Lévitique.

Toutefois, Il les a aussi radicalisés (Marc 7).

Alors que les pharisiens et les spécialistes de la loi demandent au Christ Jésus pourquoi Ses disciples ne suivaient pas la tradition des anciens en prenant leur repas avec des mains non lavées (Marc‬ ‭7‬.5), le Christ enseigne : « Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l’extérieur, entre dans l’homme ne peut le rendre impur ? En effet, cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes. » Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs. Il dit encore : « C’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. En effet, c’est de l’intérieur, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur. »» (Marc‬ ‭7‬:.18‬-‭23‬)

Ce dont les gens ont besoin aujourd’hui c’est de cœurs nouveaux. 

Dans le Nouveau Testament, le Christ Jésus et Ses apôtres insistent et nous demandent de refléter la sainteté de Dieu :

  • L’apôtre Pierre écrit ainsi : « Comme celui qui vous appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite; parce qu’il est écrit : « Soyez saints, car moi je suis saint ». » (1 Pierre 1.15-16)
  • L’apôtre Paul dit ailleurs : « Christ peut-il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ? Quel accord peut-il exister entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple . C’est pourquoi : Sortez du milieu d’eux, Séparez-vous d’eux, dit le Seigneur. N’ayez pas de contact avec ce qui est impur , alors je vous accueillerai . Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant . » (2 Corinthiens‬ ‭6‬.15‬-‭18‬)

Conclusion

Le Père est concerné par le quotidien de Ses enfants. Il s’agit de réformer nos vies pour Lui être consacré d’avantage et mettre en priorité les choses du Royaume de Dieu.

Tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons doit appartenir à Dieu, et nous ne pouvons pas l’utiliser sans Lui demander l’autorisation, les consignes pour ce faire.

« Réservé, dédié, consacré à Dieu seul et Ses desseins ».

Telle est la vraie sainteté pratique.

« Soyons saints en obéissant aux lois de l’Éternel pour une vie sainte, car l’Éternel est saint. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.