LUC 16.19-31 LA PARABOLE DU MAUVAIS RICHE ET DU PAUVRE LAZARE

LUC 16.19-31 LA PARABOLE DU MAUVAIS RICHE ET DU PAUVRE LAZARE

Prédication Culte du 20 août 2023 par le Frère Fortuné Massamba

« Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. »

‭‭Luc‬ ‭16.19-31

Introduction

Aujourd’hui, comme à l’époque du Christ, différentes classes composent nos sociétés : nous y trouvons des nantis, comme des nécessiteux. C’est dans ce contexte, que le Seigneur Jésus nous propose cette parabole du « mauvais riche et du pauvre Lazare ».

Qu’est-ce qu’une parabole ?

La parabole est une métaphore, une comparaison, tirée de la nature ou de la vie courante, qui frappe l’auditeur par son caractère vivant et étrange, et dont l’application exacte sème dans l’esprit de l’auditeur un doute suffisant pour inciter à une pensée personnelle.

Le Christ Jésus enseignait très souvent en parabole. Dans la parabole de ce jour, Il nous enseigne au sujet des conséquences du péché ici-bas, et de ses répercussions dans l’au-delà.

Il nous enseigne aussi au sujet de l’insouciance que nous confère les richesses et les biens matériels quand ils sont utilisés seulement à des fins égoïstes et non altruistes : souvent la richesse devient un obstacle pour notre salut.

Dieu n’est pas contre les riches, mais Il est plutôt contre l’usage de la richesse que font certains riches.

Notons, a contrario, que la pauvreté matérielle n’est pas non plus un sésame, un gage pour aller au Paradis. Le péché du riche ici est qu’il a été égoïste : il ne partageait pas.

Deux personnages que tout oppose

Le Seigneur Jésus commencé cette parabole en comparant deux hommes très différents, séparés par leur statut social, un homme riche et un homme pauvre.

Le nom du pauvre nous est donné par le Seigneur : il s’appelle Lazare (comme le fameux ami du Seigneur, frère de Marthe et Marie de Béthanie, à qui le Christ redonna la vie.)

« Lazare » vient de l’hébreu « Éléazar » qui signifie « Dieu aide, Dieu secourt ».

L’identité de Lazare est connu mais pas celle du riche. Le riche avait de grands biens, menait grande vie, il avait réussi sa vie selon les critères de la société (v.19). Lazare vivait misérablement, dans un dénuement totale, couvert d’ulcères (v.20-21).

Combien de fois alors que nous sommes témoins et conscients du manque, des besoins de notre prochain, nous nous détournons de lui ?

La quantité de biens que nous possédons est beaucoup moins importante que l’usage que nous en faisons !

Quelle est notre attitude à l’égards de l’argent et des biens matériels : les accumulons-nous égoïstement, ou les utilisons-nous pour aider les autres ?

Un dialogue dans l’au-delà

Les versets 22 et 23 nous parlent de la mort du mauvais riche et du pauvre Lazare. Lazare, juste et pieux malgré sa misère, est porté dans le « sein d’Abraham » par des anges.

Le « Sein d’Abraham » désignait, dans la culture juive de l’époque, le lieu de repos des justes après leur mort.

Égoïste, au cœur endurci, ayant refusé de secourir Lazare, le riche, non miséricordieux, se retrouve dans le « séjour des morts », en proie à des tourments. Il entame un dialogue avec Abraham qu’il voit de loin, ainsi que Lazare dans son sein (v.23).

1ère requête

Le riche se retrouve dans la Géhenne (le feu qui ne s’éteint pas, voir Marc 9.43-44).

Il formule une première demande : qu’Abraham envoie Lazare lui rafraîchir la langue car il souffre cruellement dans cette flamme. La réponse d’Abraham est sans appel : (v.25-26) le riche a déjà reçu ses bien pendant sa vie, et maintenant Lazare est à son tour consolé.

2ème requête

Au versets 27 et 28, le riche formule une deuxième requête afin que ses frères encore vivants soient avertis à temps, pour qu’ils changent de comportements et évitent ce lieu de tourment dans lequel lui a atterri.

Il déclare « envoie Lazare auprès de mes frères pour qu’il leur atteste ces choses ».

Le verbe attester signifie rendre témoignage, servir de témoignage. Le riche sollicite le témoignage de Lazare pour que ses frères se repentent, respectent les commandements, cherchent la sanctification, fassent le bien…

Nous-mêmes ne soyons pas comme Thomas le disciple du S.eigneur auquel Il a reproché son incrédulité : croyons d’ores et déjà, même sans avoir vu, car « Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20.29).

Tout se joue dans la vie actuelle, nous devons croire avant d’avoir à faire à la réalité de l’au-delà.

Dieu nous atteste de ces choses :

  • « Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23.43)
  • « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » (Matthieu‬ ‭25.31-46)

Dans notre parabole, Abraham répond à la deuxième requête de l’homme riche en insistant sur le fait que les vivants ont Moïse et les Prophètes, les Saintes Écritures (v.29).

Écoutons, suivons, pratiquons ce qui nous est enseigné de la part de Dieu. C’est là notre vraie avantage pour la Vie éternelle.

C’est maintenant qu’il faut se préparer pour le salut. Il est urgent de se repentir : c’est à dire se détourner du péché, pour obéir au Seigneur.

Chacun doit dès maintenant renoncer à lui-même en prenant chaque jour sa croix, marcher dans l’imitation du Seigneur Jésus, en se soumettant chaque jour à Sa Parole.

Conclusion

Que doit on retenir ?

Nos richesses mal utilisées peuvent nous empêcher d’entrer dans le Royaume de Dieu. Le Christ dit ainsi : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (Marc 10.25)

Donner, partager, soutenir matériellement l’œuvre de Dieu, aider les pauvres, les démunis, les laisser pour compte… Voilà ce que doivent être nos préoccupations

Nous aussi nous pourrons à la fin avec l’apôtre Paul, faire nôtres ces paroles : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » (2 Timothée 4.7-8)

Leave a Reply

Your email address will not be published.