EXODE 19.1-9 VOICI NOTRE DIEU

EXODE 19.1-9 VOICI NOTRE DIEU

Prédication Culte du 23 avril 2023 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« 1 Le troisième mois après leur sortie du pays d’Egypte, aujourd’hui même, les fils d’Israël arrivèrent au désert du Sinaï. 2 Ils partirent de Refidim, arrivèrent au désert du Sinaï et campèrent dans le désert. — Israël campa ici, face à la montagne, 3 mais Moïse monta vers Dieu. Le SEIGNEUR l’appela de la montagne en disant : « Tu diras ceci à la maison de Jacob et tu transmettras cet enseignement aux fils d’Israël : 4 “Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait à l’Egypte, comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et vous ai fait arriver jusqu’à moi. 5 Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples — puisque c’est à moi qu’appartient toute la terre — 6 et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Telles sont les paroles que tu diras aux fils d’Israël. » 7 Moïse vint ; il appela les anciens du peuple et leur exposa toutes ces paroles, ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné. 8 Tout le peuple répondit, unanime : « Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique. » Et Moïse rapporta au SEIGNEUR les paroles du peuple. 9 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Voici, je vais arriver jusqu’à toi dans l’épaisseur de la nuée, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu’en toi aussi, il mette sa foi à jamais. » Et Moïse transmit au SEIGNEUR les paroles du peuple. »

(Exode 19.1-9)

Introduction

Dans ce passage, Dieu dit à Israël ce que signifie le fait qu’Il est à l’œuvre dans sa vie. 

Et pour nous que signifie le fait que Dieu n’a pas cessé d’être à l’œuvre dans nos vies, en changeant bien des choses ? 

Depuis leur libération d’Egypte, les hébreux apprennent à vivre au désert, en faisant chaque jour l’expérience de la protection de Dieu qui leur donne ce qu’il faut pour vivre : l’eau et la manne. 

Mais le projet de Dieu est encore plus merveilleux : de ces fuyards, qui survivent comme ils peuvent, Dieu veut faire un vrai peuple : Son peuple !

Il propose donc à Moïse Son alliance.

Ce récit est le plus important de tout le Premier Testament selon les érudits et théologiens. Et ce récit nous parle encore maintenant au sujet de notre identité.

Dieu n’a jamais cessé d’être à l’œuvre. Mais quand on n’a pas expérimenté l’action de Dieu, on peut se poser des questions.

Mais croyons le : l’Éternel est vivant et Il n’a jamais cessé d’agir pour Sa gloire et pour le bien de Ses enfants.

Cette rencontre « au sommet », avec Dieu au mont Sinaï est donc l’un des événements les plus forts de l’histoire de la foi.

Dieu Se révèle et le peuple accueille Son Dieu.

Ce récit est parallèle à l’épisode du Buisson Ardent d’Exode 3, où Dieu parle à un seul homme : Moïse. Dans Exode 19, Dieu parle à tout le peuple par l’intermédiaire de Moïse.

Il y a d’autres parallèles à souligner :

  • Dans Exode 3.2, le buisson est en feu. Dans Exode 19.18, la montagne entière est en feu.
  • Dans Exode 3.5, Dieu dit à Moïse que le sol sur lequel il se tient est saint. Dans Exode 19.23, c’est toute la montagne qui est sainte.

Dans Exode 19.4, Dieu indique clairement que cette rencontre est un élément central de Son plan, parce qu’Il va Se révéler et S’engager avec tout le peuple, dans le but de bénir ce peuple mais également toutes les autres nations.
Dans Exode 15.13, il est dit : « Dans ton amour, tu as conduit ce peuple que tu as libéré et tu l’as dirigé par ta grande puissance vers ta demeure sainte. »

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Ainsi, dès le commencement Dieu veut faire alliance avec Son peuple.

Depuis toujours, Dieu appelle des hommes ça et là pour Se constituer un peuple de sacrificateurs, de louangeurs.

v.4-6 Une séquence importante

Notez la séquence du verset 4 au verset 6. Nous y avons sept éléments importants : 

  • (1) Vous avez vu ce que j’ai fait aux Égyptiens ;
  • (2) comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle, (3) je vous ai amenés à moi.
  • (4) Maintenant, si vous gardez mon alliance,
  • (5) vous serez mon trésor entre tous les peuples ! … et vous serez pour moi
  • (6) un royaume de prêtres et
  • (7) une nation sainte…

Quel programme !

Le troisième mois après leur sortie d’Egypte, le peuple hébreu arrive au Sinaï, là où Dieu avait promis à Moïse, comme signe, qu’il reviendrait pour L’adorer.

Moïse revient donc là où l’Éternel l’avait appelé à Son service. Mais cette fois-ci avec un peuple nombreux.

Dieu n’a pas cessé d’agir : Il commence avec un homme, Il agit et Il appelle à Lui toute une nation !

Campé face à la montagne, le peuple se prépare à rencontrer Dieu et conclure une alliance avec Lui (v.2).

C’est Moïse seul qui monte vers Dieu (v.3). Il joue ici le rôle du souverain sacrificateur, du médiateur qui fait le lien entre le peuple et un Dieu Saint, inaccessible mais qui pourtant descend pour rencontrer un peuple.

L’intervention de Dieu

Dieu commence par dire (v.4) :

  • « Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait à l’Egypte… » 
  • « Comment je vous ai porté sur des ailes d’aigle… »
  • « Et vous ai fait arriver jusqu’à moi… »

L’Éternel commence d’abord par affirmer très clairement ce qu’Il est capable de faire et ce qu’Il a fait.

C’est en cela que consiste toute théologie véritable : Dieu agit => Nous voyons Ses œuvres => Nous répondons.

Quand Dieu est à l’œuvre dans nos vies, il y a toujours un bouleversement.

Dieu a sauvé le peuple : par Sa venue, leur vie a été totalement transformée.

Et parce que Dieu a agi, l’homme est obligé de répondre.

Dieu avant de nous appeler, avant de nous demander quoi que ce soit, agi d’abord. Il ne nous demande rien tant que Lui-même n’a pas agi.

Notre premier moment de foi est celui où nous apprenons ce que Dieu fait dans nos vies pour qu’elles soient changées.

Les hébreux étaient conscients : ils avaient des preuves que le Dieu vivant et vrai est intervenu. 

Ce n’était pas une parodie ou une illusion : le Dieu souverain, transcendant est descendu et a démontré Sa puissance en arrachant les hébreux du pays d’Egypte.

Notre foi biblique est l’affirmation que l’intervention de Dieu change nos vies de manière radicale et décisive !

C’est ce que l’apôtre Pierre a compris en écrivant Son épître. Nous lisons ainsi dans 1 Pierre 2.10 : « Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce. »

C’est ce que Dieu a toujours fait quand Il intervient :

  • Autrefois esclaves, désormais des gens libres.
  • Autrefois rien, rejetés, désormais un peuple, des bien aimés 
  • Autrefois sans espérance, désormais plein d’espérance.
  • Autrefois morts dans notre péché, désormais ressuscités d’entre les morts

Le sauvetage qu’opère l’Éternel, ce Dieu particulier, consiste souvent à arracher un homme à ce qu’il chérit : Il vient nous libérer de nos idoles, de nous mêmes, de nos contradictions pour nous amener à Lui.

Il nous arrache aux ténèbres et nous transfère dans Son monde.

L’Éternel déclare aux hébreux : « Vous avez vu… »

Et nous ? Avons nous vu la main du Dieu Sauveur, libérateur à l’œuvre dans nos vies ? 

Les paroles de Dieu que nous avons ici se rapportent d’abord à ce qu’Il a fait contre les égyptiens, et à la manière dont Il avait porté les israélites sur des ailes d’aigle, révélant ainsi qu’Il est le Dieu qui fait grâce.

Dieu précise : « Je vous ai portés sur des ailes d’aigle, je vous ai amenés à moi », c’est à dire « Je vous ai pris sous ma protection, et avec mes soins particuliers je vous ai amenés à moi ». 

Le langage utilisé ici est un langage d’amour, le langage du fiancé qui emmène la mariée dans la chambre nuptiale.

Ici Dieu dit aux hébreux qui ils sont et ce qu’ils sont découlent de l’action de Dieu.

Si ils sont au Seigneur, c’est parce que Lui-même les a voulus, les a choisis, les a libérés, habillés, a pris soin d’eux : Ils sont donc maintenant au Seigneur !

La réponse de l’homme à l’intervention de Dieu

C’est à la lumière de ceci qu’il faut donc comprendre le verset 5 : « Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples — puisque c’est à moi qu’appartient toute la terre… »

Seul celui qui a expérimenté l’action de Dieu peut répondre et obéir à ce Dieu là.

Tant qu’il n’y a rien de concret, l’homme n’obéit pas à Dieu et Le cherche non pas pour Dieu Lui-même mais pour recevoir de Sa part des bénédictions.

« … maintenant, si vous entendez ma voix… » signifie « Si vous entendez dans le but d’obéir ».

Israël devait obéir à l’alliance de Dieu afin d’atteindre le but pour lequel il avait été appelé, à savoir : bénir toutes les nations du monde.

Israël ne devait pas obéir à la Loi pour obtenir le salut (ils étaient déjà sauvés), mais pour plaire au S.eigneur et Le glorifier.

Nous aussi, en tant que chrétiens rachetés par la grâce de Dieu, nous obéissons au Seigneur non pas pour gagner Sa faveur, mais pour atteindre le but pour lequel Il nous a conçus : devenir une bénédiction pour toutes les nations.

En tant que chrétiens, Nous sommes appelés à vivre de manière consacrée, une vie sainte, mis à part pour le bien du monde parce que nous sommes la lumière du monde.

Dieu nous a recréés dans le but d’être utile aux autres.

Et comme pour les hébreux : Dieu commence d’abord par nous changer avant que nous puissions être une lumière pour les autres nations.

Un ordre précis des choses

Nous avons là un ordre bien précis qu’il faut observer et retenir. Il y a trois aspects importants :

  1. v.4 – Dieu a agi. On parle ici des actes salvateurs du Seigneur.
  2. C’est seulement ensuite qu’il y a la réponse de celui qui a vécu la puissance de Dieu. Cette réponse est l’obéissance.
  3. Et c’est à la fin que le peuple est béni.

De nos jours, on prend souvent les choses par la fin : beaucoup viennent chercher Dieu pour être bénis matériellement (guérisons, travail, mariage…).

Mais l’important c’est la bénédiction spirituelle que le Seigneur veut nous donner en priorité.

Ce n’est pas la réussite matérielle qui importe. Nous pouvons posséder des biens et des richesses et être loin de Dieu.

Quand Dieu intervient vraiment dans notre vie, Il y apporte : le salut de nos âmes, le pardon des péchés, la vie éternelle en Jésus Christ : voilà la vraie bénédiction, la bénédiction spirituelle.

Pourquoi Dieu peut exiger l’obéissance ?

Revenons à cette image vue plus haut : « être porté sur des ailes d’aigles ». Que signifie-t-elle pour le peuple hébreux ? 

Elle montre qu’Israël ne s’est pas battu pour sortir d’Egypte : dès le début c’est Dieu qui prend les choses en main. 

Le peuple a été soulevé et déplacé d’un endroit à un autre : c’est une pure grâce qui n’a rien à voir avec leurs performances propres.

C’est pour cela que Dieu peut demander ensuite l’obéissance.

Quand Dieu nous sauve, Il nous a déjà détachés de toutes entraves et Il peut nous dire : « Je t’ai sauvé. Maintenant tu es différent : obéis moi ! »

C’est comme une aide visuelle que nous avons dans ce texte concernant l’Évangile.

Un israélite pouvait dire : « Je n’ai rien eu à faire, D.ieu a tout fait pour moi ! Il a envoyé Moïse pour me libérer ! Alors que je souffrais, Dieu est venu dans les circonstances et Il m’a racheté ! »

Un chrétien aujourd’hui peut dire la même chose, il a une histoire semblable avec Dieu : le salut par grâce (Éphésiens 2.8), sans rien demander.

Dieu nous fait entrer dans une nouvelle dimension.

Dieu a fait Sa part pour nous. Il ne demandait aux israélites que de garder l’alliance.

Les bénédictions découlent de l’obéissance, qui elle même découle de l’action de Dieu.

En obéissant à Dieu nous sommes bénéficiaires de Son action.

v.5-6 « … Vous serez mon trésor entre tous les peuples ! … et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte…»

Quelle bénédiction, quelle promesse !

On ne peut pas être le trésor de Dieu, Sa propriété propre, si il n’y a pas obéissance.

Le Seigneur avait choisi Israël avait choisi Israël comme Sa chère possession parmi toutes les nations de la terre. C’est son choix à Lui. 

Lorsque nous suivons Dieu, Il nous donne une nouvelle identité.

Un royaume de prêtres, une nation sainte

Dieu ajoute : « …Vous serez pour moi un royaume de prêtres. »

C’était le programme de Dieu pour Israël, et c’est le programme pour les chrétiens !

Quel est le rôle d’un prêtre ? Le prêtre a accès à Dieu et est surtout un médiateur. Le prêtre amène les gens qui sont à l’extérieur de la présence de Dieu à entrer en contact avec Dieu, à l’intérieur.

Nous sommes sauvés dans le Royaume de Dieu pour connecter les gens avec Dieu. Le chrétien est un porteur de vie là où il y a la mort.

Le Seigneur poursuit : « …Vous serez pour moi… une nation sainte…»

Une nation sainte : c’est à dire un peuple mis à part et consacré à Dieu.

A travers sa vie et son histoire, le peuple de Dieu doit témoigner du Dieu unique et montrer comment vivre en alliance avec Lui. 

Le chrétien est mis à part : il ne peut pas être comme les autres : Dieu demeure en lui ! 

Le chrétien sauvé, racheté ne vit pas pour les choses terrestres, il ne s’attarde pas sur les choses matérielles : il n’est qu’un pèlerin qui ne fait que passer. 

Sa gloire et sa vision c’est Dieu et Son Royaume !

Son identité est d’être un instrument entre les mains de Dieu.

L’apôtre Pierre nous dit : 

  • « […] Et puisque vous êtes vous aussi des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un temple spirituel et pour constituer un groupe de prêtres consacrés à Dieu, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ. » (1 Pierre 2.5)
  • « Mais vous [qui êtes nés de Dieu], vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2.9)

C’est là l’identité du chrétien.

De même nous lisons dans le livre de l’Apocalypse :

  • « Il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l’éternité ! Amen. »(Apocalypse 1.6)
  • « Tu as fait d’eux un peuple de rois et de prêtres au service de notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5.10)
  • « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a pas prise sur eux. Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans. » (Apocalypse 20.6)

Pourquoi donc obéir en tant que chrétien ?

Pourquoi obéir à Dieu ?  Pas pour sortir d’Egypte, pas pour être accepté par Dieu.

Nous obéissons à Dieu parce que nous aimons Dieu. C’est une obéissance motivée parce que Dieu nous a aimé en premier.

Nous obéissons parce que nous voulons servir Dieu et on veut montrer le Christ Jésus aux autres.

Et ensuite, alors que nous obéissons, nous serons bénis. 

Dieu nous invite à L’aimer pour ce qu’Il est, plutôt que pour ce qu’Il fait.

Ne nous contentons pas de nous rassasier de ce que nous recevons de la part de Dieu. Mais attachons nous constamment à Dieu, allons toujours vers Lui, que nous recevions quelque chose ou pas.

Retenons que l’obéissance doit être l’une des vertus cardinales du chrétien. L’obéissance est au cœur de la foi !

Ayons la même réponse que le peuple au verset 8 : « Tout le peuple répondit, unanime : « Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique. » »

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