LA JOIE DU MESSIE

LA JOIE DU MESSIE

Prédication Culte du 5 mars 2023 par le Pasteur Claude Missidimbazi

Rempli de l’Esprit de Dieu, Jésus Christ, le Messie serviteur, apporte aux malheureux, aux humiliés, joie, bien être et louange, à la place du deuil et de la tristesse. Mais aussi, Il apporte la vengeance de Dieu.



« Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et entra, selon sa coutume, dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il était écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ; Pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur. 

Puis il roula le livre, le rendit au serviteur et s’assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. »

‭‭Luc 4.16-21

« L’esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m’a donné l’onction; il m’a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part de Yahvé et un jour de vengeance pour notre Dieu, pour consoler tous les affligés, pour mettre aux affligés de Sion pour leur donner un diadème au lieu de cendre, de l’huile de joie au lieu d’un vêtement de deuil, un manteau de fête au lieu d’un esprit abattu; et on les appellera térébinthes de justice, plantation de Yahvé pour se glorifier. »

Esaïe 61.1-3

« Je me réjouirai en l’Eternel, tout mon être tressaillira d’allégresse à cause de mon Dieu, car il m’a habillé avec les vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la justice. Je suis pareil au jeune marié qui, tel un prêtre, se coiffe d’un turban splendide, à la jeune mariée qui se pare de ses bijoux. En effet, tout comme la terre fait sortir son germe, tout comme un jardin fait pousser ses semences, le Seigneur, l’Eternel, fera pousser la justice et la louange devant toutes les nations. »

‭‭Esaïe‬ ‭61‬.‭10‬-‭11‬ ‭

Introduction

Le contexte de nos passages dans le livre d’Esaïe, est le temps du retour d’Exil, entre 535 et 520 avant Jésus-Christ.

C’est un moment important : Dieu avait promis que Son peuple déporté devait revenir sur sa terre. 

C’était un grand moment de consolation et d’espérance pour le peuple, comme déjà évoqué au chapitre 40 d’Esaïe.

Mais cette joie première du retour des déportés a dû se confronter à la dure réalité : 

  • Ceux qui étaient de retour avaient gardé la foi et compris le projet de Dieu, ils conservaient l’espérance de l’accomplissement des promesses divines, alors que
  • Ceux qui étaient restés avaient intégrés des idoles dans leurs cultes, aboutissant à un mélange religieux, un syncrétisme.

Jérusalem tardait à se relever de ses ruines.

C’est dans ce contexte, au milieu des ruines, que le prophète de Dieu prend la parole, car avec Dieu, il y a toujours une porte d’espérance.

Ce que nous devons retenir aujourd’hui : 

Rempli de l’Esprit de Dieu, Jésus Christ, le Messie serviteur, apporte aux malheureux, aux humiliés, joie, bien être et louange, à la place du deuil et de la tristesse. Mais aussi, Il apporte la vengeance de Dieu.

Le Messie Jésus

Au milieu des ruines, le Messie Jésus apporte consolation à ceux qui sont abattus.

Toutes les promesses de Dieu sont « oui »et « amen » en Christ (2 Corinthiens 1.20) !

Cela veut dire que toutes les promesses du Premier Testament trouvent leur accomplissement en Jésus Christ.

C’est ainsi que dans notre premier passage (Luc 4.16-21), Jésus affirme cette grande vérité : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. » (v.21), ce qui équivaut à dire qu’Il est le Messie serviteur que le prophète avait annoncé !

Jésus a choisi ces paroles du livre d’Esaie pour faire comprendre Son identité à Ses compatriotes et à Jean Le Baptiseur.

Il souligne la portée prophétique de ce passage d’Esaïe, en l’utilisant pour revendiquer Son identité messianique : Jésus est le Messie attendu, car Il accomplit ce que le prophète avait annoncé.

Ce texte nous parle de l’identité de Jésus, de Sa mission, de Son message et de Ses succès.

Le ministère du Christ Jésus vient de Dieu et est attesté par l’Esprit de Dieu

Jésus inaugure Son ministère sur ces paroles : « L’Esprit de l’Éternel est sur moi… »

Agréé par Dieu et Son Esprit, le Christ Jésus est un sauveur unique : Lui seul est rempli de l’Esprit de l’Éternel, qui était actif tout au long de Sa vie.

  • Il a été conçu par l’Esprit de Dieu (Luc 1)
  • Il a été oint de l’Esprit à Son baptême (Luc 3)
  • Immédiatement après Son baptême, Il est rempli de la plénitude sans mesure de l’Esprit de Dieu et est poussé par Lui dans le désert, d’où Il revient victorieux des tentations. Il commence ensuite Son ministère (Luc 4).
  • L’Esprit de l’Éternel a mis en œuvre en Jésus chaque don et chaque faculté. Il L’a équipé pour qu’Il puisse faire face à tout conflit et toute tentation. Il L’a équipé pour Son ministère, pour accomplir signes, miracles, guérisons, chasser les esprits mauvais…

L’apôtre Pierre parle ainsi à Corneille dans les Actes de : « comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable; car Dieu était avec lui. » (Actes 10.38)

C’est par l’Esprit que le Christ a accompli Ses miracles. 

Et c’est parce qu’Il est mort et ressuscité, que le Seigneur a répandu Son Esprit sur Ses disciples.

C’est le même Esprit du Christ qui habite désormais en nous.

L’onction source du succès du ministère du Messie Jésus

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour… »

L’onction est la source de Son succès.

La puissance et l’autorité de Jésus découle de l’onction divine.

L’É.ternel a oint Son Christ et L’a ainsi consacré pour être le médiateur.

Ce n’est pas Jésus Lui-même qui revendique ce titre, c’est l’Éternel qui L’a consacré : « Le Seigneur a fait de moi un Messie ».

L’onction était donnée aux rois, aux prêtres et aux prophètes.

L’onction, c’est l’action de mettre une huile spéciale sur une personne ou sur un objet afin de les sanctifier pour un service défini.

L’onction c’est ce qui nous fait faire le travail de Dieu. Quand Il appelle un serviteur ou une servante, Dieu déverse Son onction pour mettre à part, pour équiper, pour donner la capacité de faire le travail attendu.

L’huile est souvent un symbole de l’Esprit de Dieu. Le chrétien qui a reçu le Christ Jésus comme Seigneur et Sauveur, a reçu les arrhes de l’Esprit, donc l’onction qui le qualifie, qui le met à part pour servir Dieu dans l’Église et dans le monde.

Du moment que nous marchons dans la consécration à Dieu, Il pourra nous utiliser pour faire Sa propre gloire.

L’onction ce n’est pas la manifestation de dons spirituels, mais c’est une réalité spirituelle qui nous fait dire et nous fait faire les choses de Dieu.

Cette onction du Christ était la garantie qu’Il accomplira avec efficacité les fonctions correspondantes de prophète, de sacrificateur et de roi. 

En tant qu’élu de Dieu, Jésus a été envoyé, comme nous lisons dans Jean 5 : « Le Père m’a envoyé »« Je ne fais rien de moi-même, Je ne peux rien faire par moi-même, Je fais tout selon ce que le Père fait… »

Jésus vient pour apporter une bonne nouvelle

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour […] annoncer la bonne nouvelle aux pauvres / Il m’a envoyé porter joyeux message aux humiliés… »

Ce joyeux message est un message puissant qui peut se résumer en 4 points :

1 – Évangélisation

Jésus porte une bonne nouvelle, celle de l’œuvre de Salut que l’Éternel va accomplir en faveur de Son peuple.

Cette bonne nouvelle est étroitement liée à la personne et à l’œuvre du Christ Jésus.

La Bonne Nouvelle concerne le Christ, Elle a pour contenu le Christ : partout où le Christ est annoncé, l’Évangile est prêchée. Partout où l’Évangile est annoncée sans parler du Christ : l’Évangile n’est en fait pas prêchée.

L’Évangile donne les bénédictions qui découlent de l’œuvre du Christ Jésus. L’Évangile est une puissance pour le Salut de quiconque croit !!

2 – Consolation

Le Christ Jésus affirme également que Son message est consolation : « pour guérir les cœurs brisés… »

3 – Libération

Le Christ Jésus affirme encore que Son message est libération : « pour proclamer aux captifs la liberté… »

4 – Avertissement

Le Christ Jésus affirme enfin que Son message est avertissement : « pour proclamer l’année de grâce et le jour de vengeance… »

Le Christ Jésus qui vient dans la vie de quelqu’un, qui était auparavant abattu, abîmé et sans espérance, apporte consolation, joie à la place du deuil et de la tristesse !

Que veut dire que cette bonne nouvelle est annoncée aux pauvres, aux humiliés ?

Lorsqu’on parle de pauvreté dans la Bible, il n’e s’agit pas que de misère matérielle… Les termes en hébreu peuvent se rendre par « pauvres, humbles, humiliés… »

Cela inclue la pauvreté spirituelle, on parle d’être humble devant Dieu… 

Le pauvre est quelqu’un dont les capacités, la force ou la valeur se trouvent diminuer, de manière actuelle ou permanente.

Point n’est besoin d’être dans la misère économique pour être pauvre. Le malade, l’opprimé, le prisonnier… sont eux aussi considérer comme des pauvres.

Tous ces gens vivent une détresse humaine, accablés, courbés par le poids des conditions de vie, par l’adversité des événements.

La pauvreté matérielle comme spirituelle ne doit pas nous garder dans un découragement sans fin, mais doit nous pousser à nous tourner vers Dieu pour trouver en Lui notre joie et notre bonheur.

Le psalmiste dit : « Il arrache à la poussière l’homme pauvre, du tas de fumier, Il élève l’indigent… » (Psaume 113.7)

Le Christ dira ainsi « Bienheureux les pauvres en esprit, le Royaume de Dieu est à eux… » (Matthieu 5.3)

Les pauvres en esprit, ce sont ceux qui sont humbles, qui savent qu’ils n’ont rien, qu’ils dépendent de Dieu et qui se tournent vers Lui pour Lui demander d’intervenir.

La mission du Messie consiste à transformer des vies

Les fruits du ministère du Messie sont le signe de l’intervention divine.

«L’Esprit de l’Eternel, du Seigneur, est sur moi car l’Eternel m’a oint […] pour accorder à ceux de Sion qui sont dans le deuil, pour leur donner de la splendeur au lieu de cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle térébinthes de la justice, plantation de l’Éternel, Pour servir à sa splendeur. » ‭‭(Ésaïe‬ ‭61‬.3‬)

La mission du Christ consiste à transformer les vies et elle ne pourra jamais être un échec !

Au milieu du chaos, des ruines, le Messie de Dieu ouvre une porte d’espérance, une transformation de cœur concrète :

  • Il remplace les marques de détresse, par des marques de joie,
  • Là où il y avait détresse et cendres, Il donne un diadème, un splendide turban
  • Là où il y’avait deuil, Il donne une huile de joie,
  • Là où il y’avait l’accablement, un esprit abattu, le découragement, Il donne un vêtement de fête, un manteau de louange.

Le prophète Esaïe annonce : « On les appellera Térébinthes de la justice, plantation du Seigneur, destinés à manifester sa splendeur. »

Il y a là au milieu des ruines, une action de Dieu remarquable : la regénérescence de Son peuple.

L’image forestière vient appuyer une certitude : Dieu plante, Il fait œuvre de cultivateur, d’agriculteur, Il fait des pépinières.

Le térébinthe, souvent confondu avec le chêne, est un arbre vigoureux qui a la particularité d’être solidement enraciné. Sa longévité est considérable : il grandit et se développe sans cesse.

Retenons que les arbres que Dieu plante, les chrétiens que Dieu plante, résistent toujours.

Il est important d’être cet arbre que Dieu plante dans la bonne terre que constitue Sa présence, si nous devons porter du fruit.

Le Christ dit ainsi que « Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée ! » (Matthieu 15.13)

Avec ce symbole, Dieu nous fait entrevoir une autre vie, qui tend vers les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ.

Conclusion

Dieu a tenu Sa promesse car Jésus est cette personne choisie par Dieu dont nous parle le prophète Esaïe : dans Ses Paroles et Ses actes, il y a la démonstration de l’accomplissement de cette promesse.

Le Seigneur a donné aux maux, aux souffrances des uns et des autres le remède, c’est Lui qui fait tout : 

  • Aux malheureux, Il annonce la Bonne Nouvelle
  • Aux cœurs brisés, la guérison du cœur
  • Aux esclaves, l’affranchissement 
  • Aux prisonniers enchaînés, la délivrance 

A chaque besoin le Messie pourvoit avec bienveillance, et à l’humanité entière, Il offre la solution de tous Ses maux.

Au moment où Il prend la parole dans la synagogue, le Christ Jésus affirme qu’avant le temps de vengeance, du jugement dernier, il y a ce temps de grâce : aujourd’hui le Salut est là, aujourd’hui nous pouvons marcher avec l’Éternel, Le servir et travailler à l’avancement du Règne de Dieu.

En invoquant le Christ Jésus, attendons nous à une transformation concrète, la réalité, le réel de Dieu.

Consacrons nous entièrement à Dieu : c’est Lui qui nous appelle, nous oint, nous équipe et nous fait porter du fruit qui demeure !

La Parole de Dieu ne peut pas échouer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.