ACTES 1.8 LE SAINT ESPRIT EST UNE PUISSANCE

ACTES 1.8 LE SAINT ESPRIT EST UNE PUISSANCE

Prédication culte du 19 Février 2023 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Actes 1.8

Introduction

Tout est dit dans cette parole du Seigneur : quand Son Esprit vient, le disciple reçoit Sa puissance et devient un témoin.

Il est clair dans la Bible que l’Esprit Saint est une personne, possédant une intelligence, des sentiments, une volonté.

Il intercède et nous aide à prier le Père. Il parle, Il sonde, Il témoigne, Il commande, Il révèle, Il lutte.

Il est Dieu et non pas juste une puissance, une influence, un vent puissant, une force ou autre.

L’Esprit Saint est distinct de Sa propre puissance :

  • Par exemple, lors de l’annonce faite à Marie il est dit : « L’Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre… » (Luc 1.35)
  • « Ce Jésus issu de Nazareth, vous savez comment Dieu Lui a conféré l’onction d’Esprit Saint et de puissance ; Il est passé partout en bienfaiteur, Il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec Lui. » (Actes 10.38)

L’Esprit Saint a un rôle important par Son action sur Sa création, en particulier sur les hommes.

L’Esprit qui est venu à la Pentecôte est le même Esprit qui a travaillé avec les patriarches et les prophètes pour nous qualifier et nous équiper pour honorer et glorifier Dieu.

L’Esprit de Dieu est une puissance :

  • de création
  • de prophétie
  • de rédemption
  • de sagesse 

Il y a tant de choses qui nous dépassent, tant de circonstances qui peuvent nous écraser… Nous n’avons pas toujours de solutions, mais face à la montée du péché, du mal, seul l’Esprit Saint, qui est une puissance, peut régler les problèmes profonds des hommes.

L’Esprit de Dieu est une puissance de création

Dès le commencement l’activité de l’Esprit dans la création est un sujet fascinant.

La Bible dit : « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1.2)

Ici, le verbe « se mouvait » ne conviendrait pas pour la description d’un simple vent.

L’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux tel un aigle planant au-dessus de sa couvée, comme dans l’image qui se dégage de Deutéronome 32.11 : « Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. »

C’est l’Esprit de Dieu qui donne la vie à tous les êtres :

  • « Tu envoies ton Esprit: ils sont créés,Et tu renouvelles la face de la terre. » (Psaume‬ ‭104‬.30)‬‬
  • « Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race.» (Actes 17.28)
  • « L’Esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime. » ‭‭(Job‬ ‭33.4)

L’Esprit de Dieu est une puissance de prophétie

Nous avons lu, plus haut, Actes 1.8 : « … Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins… » 

L’Esprit de Dieu est une force donnée aux prophètes afin qu’ils puissent accomplir leurs missions. 

D’après le prophète Esaïe : « L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance… »

Le prophète Michée dit aussi : « Je suis rempli de force, grâce à l’Esprit de l’Eternel… » (Michée 3.8)

Et lorsque Moïse n’en peut plus à cause de la lourde charge de diriger ce peuple fatigant que sont les hébreux dans le désert, Dieu va entendre le cri de Son serviteur :

Nombres 11.16-17, 25-29 : « Yahvé dit à Moïse :  » Rassemble-moi soixante-dix des anciens d’Israël, que tu sais être des anciens et des scribes du peuple. Tu les amèneras à la Tente du Rendez-vous, où ils se tiendront avec toi. Je descendrai parler avec toi ; mais je prendrai de l’Esprit qui est sur toi pour le mettre sur eux. Ainsi ils porteront avec toi la charge de ce peuple et tu ne seras plus seul à le porter. »

[…] Moïse sortit pour dire au peuple les paroles de Yahvé. Puis il réunit soixante-dix anciens du peuple et les plaça autour de la Tente. 

Yahvé descendit dans la nuée. Il lui parla, et prit de l’Esprit qui reposait sur lui pour le mettre sur les soixante-dix anciens. 

Quand l’Esprit reposa sur eux ils prophétisèrent, mais ils ne recommencèrent pas. 

Deux hommes étaient restés au camp ; l’un s’appelait Eldad et l’autre Médad. L’Esprit reposa sur eux ; bien que n’étant pas venus à la Tente, ils comptaient parmi les inscrits. Ils se mirent à prophétiser dans le camp.

Un jeune homme courut l’annoncer à Moïse :  » Voici Eldad et Médad, dit-il, qui prophétisent dans le camp.  » Josué, fils de Nûn, qui depuis sa jeunesse servait Moïse, prit la parole et dit :  » Moïse, Monseigneur, empêche-les !  » Moïse lui répondit :  » Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit !  » »

Lorsqu’on parle de prophétie ici, on parle de prédire, annoncer, parler de la part de Dieu.

Ici les juges et anciens devaient être des collaborateurs de Moïse pour l’aider à porter la charge du peuple de Dieu.

L’Esprit de Dieu est Celui qui crée l’unité dans Son Église. Nous ne pouvons tous être unis que si nous avons en nous le même Esprit qui nous anime.

L’Esprit de Dieu permet de nous entendre parce qu’Il nous permet d’être honnêtes et vrais les uns avec les autres. 

Il nous donne la même vision, la même ambition, nous permet de collaborer pour aller dans le même sens sans jalousie ou compétition malsaine.

Quand même il y aurait de la mésentente, Il nous rend capable de s’asseoir ensemble pour régler les problèmes sans haine ni rancoeur.

L’Esprit de Dieu fait de nous des serviteurs pour Dieu dans l’Eglise.

On ne peut pas servir les autres, si nous n’avons pas l’Esprit de Dieu en nous.

La prophétie de Joël s’est accomplie : 

« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.»

‭‭(Joël‬ ‭2‬.28)

L’Esprit de Dieu est une puissance de rédemption

Ezechiel 37 : » La main de Yahvé fut sur moi, il m’emmena par l’esprit de Yahvé, et il me déposa au milieu de la vallée, une vallée pleine d’ossements. Il me la fit parcourir, parmi eux, en tous sens. Or les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée, et ils étaient complètement desséchés.

Il me dit :  » Fils d’homme, ces ossements vivront-ils ?  » Je dis :  » Seigneur Yahvé, c’est toi qui le sais. « 

Il me dit :  » Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l’esprit et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis Yahvé. « 

Je prophétisai, comme j’en avais reçu l’ordre. Or il se fit un bruit au moment où je prophétisais; il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent les uns des autres.

Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s’était tendue par-dessus, mais il n’y avait pas d’esprit en eux.

Il me dit :  » Prophétise à l’esprit, prophétise, fils d’homme. Tu diras à l’esprit : ainsi parle le Seigneur Yahvé. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu’ils vivent. « 

Je prophétisai comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit vint en eux, ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds : grande, immense armée.

Alors il me dit : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Les voilà qui disent :  » Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, c’en est fait de nous. « 

C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j’ouvre vos tombeaux; je vais vous faire remonter de vos tombeaux, mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d’Israël. Vous saurez que je suis Yahvé, lorsque j’ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple. Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez, et je vous installerai sur votre sol, et vous saurez que moi, Yahvé, j’ai parlé et je fais, oracle de Yahvé. »

Alors qu’à l’époque le peuple de Dieu croit avoir tout perdu, son pays et sa vie nationale, l’Éternel annonce :

« Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez. » (v.5)

« Vous saurez que je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur … » (v.13-14)

Pour changer Son peuple, Dieu envoie Son propre Esprit.

Il ne s’agit pas de vie biologique mais de la vie de l’Esprit qui nous met en feu, nous rend fervent, zélé…

Est-ce que nous sommes remplis de zèle, de feu pour les choses de Dieu ? 

Quand l’Esprit de Dieu habite en nous, alors on est debout, réveillé et l’espérance bat son plein ! 

L’Esprit de Dieu est un esprit de vie, un esprit de libération, un esprit de rédemption, de renouvellement, l’Esprit de la victoire de Jésus Christ, un esprit de résurrection !

C’est Dieu qui promet qu’Il fera : « Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous suiviez les prescriptions et que vous observiez mes ordonnances. » (Ezéchiel 36.26-27)

L’Esprit réalise en nous ce que nous ne pouvons pas réaliser nous-mêmes : c’est Lui qui battit Son Église. Il est en train de constituer une communauté d’adorateurs !

L’Esprit de Dieu est une puissance de sagesse

« Nous lisons au début du livre des Proverbes : Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles. » (Proverbes 1.23)

Ici l’action de la sagesse équivaut à l’action de Dieu.

D’après le même livre des Proverbes : le commencement de la sagesse c’est la crainte de Dieu. Le respect de Dieu est le début de la sagesse. 

Respecter Dieu c’est : Le reconnaître comme Dieu, accepter qu’Il est Dieu, c’est respecter Sa Parole, Son Église…

La sagesse est un savoir faire, un savoir à la fois intellectuel et manuel. C’est une habileté, une expertise.

Dieu donne la sagesse à Ses enfants.

Celui qui est sage craint Dieu et fait ainsi de bons choix. 

Celui qui est sage est capable de se comporter de manière intelligente, car il est capable d’écouter les conseils, d’accepter la critique, faire des plans tout en associant le S eigneur. 

Le sage réussit parce qu’il est guidé par Dieu dont la sagesse est incroyable et parfaite.

L’homme sage prend ses décisions en conformité avec Sa volonté.

L’homme sage reconnaît que Dieu est la base de tout.

L’apôtre Paul écrit ainsi que Dieu a répandu sa grâce sur nous avec abondance, par toute espèce de sagesse et d’intelligence 

(Éphésiens 1.7-8).

Conclusion

Merci Seigneur Dieu, Saint Esprit d’agir avec puissance au milieu de nous et en nous ! Oui, Tu es une puissance :

  • de création
  • de prophétie
  • de rédemption
  • de sagesse 

Leave a Reply

Your email address will not be published.