JEAN 7.37-39 LA PERSONNALITÉ DU SAINT ESPRIT

JEAN 7.37-39 LA PERSONNALITÉ DU SAINT ESPRIT

Prédication Culte du 5 février 2023 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore [donné], parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »

‭(Jean 7.37-39)

Introduction

Dans la Bible il est question de l’identité du Saint Esprit, de Sa fonction, de Son rôle dans l’identité croyante. Quelle est la place de l’Esprit de Dieu dans notre vie quotidienne ? Le don de l’Esprit Saint aux hommes est la conséquence de l’œuvre du Christ Jésus.

L’incarnation était nécessaire, le Christ devenant homme, Ses souffrances, Sa mort, mais aussi Sa résurrection, Son ascension et Son exaltation, vont donc contribuer à nous donner ce don, le plus grand cadeau que le S eigneur nous accorde, selon la prophétie de Joël : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair… » (Joël 2.28)

Sans le Saint Esprit il n’y a pas de vie spirituelle, il n’y a pas de connaissance de Dieu.

Qui est le Saint Esprit ?

Nous lisons dans Actes 1.8 : « Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins…»

Il ne faut pas pour autant penser que l’Esprit du Christ n’est qu’une puissance, une influence, un vent puissant, une force au service des desseins de Dieu. La Bible affirme très clairement que le Saint Esprit est Dieu et est une personne vivante. Nous avons du mal à dissocier une personne d’un être corporel.

L’Esprit ne ressemble à aucun être que nous connaissions : Il n’a ni forme pour être vu, ni voix pour être entendu… Là est le problème. Pour comprendre qui est l’Esprit, il nous faut faire un effort d’attention tout particulier sur ce qu’en dit l’Écriture.

La Bible affirme que l’Esprit est une personne infiniment sensible qui nous aime.

Dans la Bible, il n’y a qu’un mot pour désigner à la fois l’esprit, le souffle et le vent en hébreu (rouah), grec (pneuma) et latin (spiritus), et cela pose une difficulté pour la traduction.

A l’origine, en hébreu et grec, ce mot désigne l’air, l’atmosphère, le vent. Le mot désigne aussi la respiration de l’être vivant, son souffle vital qui fait de lui un être animé (Genèse 2.7).

L’être humain vit tant que le souffle de vie est en lui.

Dans le Nouveau Testament, l’évangéliste Jean affirme que Dieu est « esprit ». Par cela il signifie que Dieu n’est pas une créature qui a reçu la vie, Il est le seul Vivant, Il à la vie en lui-même et la partage avec Ses créatures.

le Saint Esprit est une personne : prêtons attention aux arguments qui vont suivre.

Le Christ emploie des pronoms personnels pour parler de l’Esprit

Bien que le terme grec pour « esprit » soit neutre, le Christ Jésus, dans Son dernier discours aux disciples (Jean 14 à 16), emploie le pronom démonstratif masculin « Il », « Celui-là », en parlant du Saint Esprit : « Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. »

(Jean 14.26)

Le terme « Consolateur » est appliqué au Saint Esprit

Le terme de « Consolateur » (Paraclet) est appliqué aussi bien au Christ Jésus qu’à Son Esprit Saint.

Puisque ce terme exprime la personnalité lorsqu’il est appliqué à Jésus Christ, il doit en être de même lorsqu’il est appliqué à l’Esprit.

Dans les chapitres de Jean, 14 à 16, le Christ Jésus définit l’Esprit comme l’autre Consolateur, l’autre Paraclet qui viendra après Lui.

« […] Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur comme moi qui soit éternellement avec vous… » ‭‭(Jean‬ ‭14‬:‭16‬)

« … De la même manière que j’étais avec vous, l’autre qui est comme moi sera aussi avec vous. »

« …Le Saint Esprit que le Père enverra en mon Nom, c’est Lui qui vous enseignera toute chose… »

« Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi… » (Jean 15.26)

Le Seigneur parle de « Lui », de l’Esprit comme étant une personne.

En grec le « Parakletos » désigne une personne qui est appelé au côté de quelqu’un pour l’aider.

Le Christ Jésus a été le premier Paraclet : Il a enseigné, parlé à Ses disciples, Il est demeuré avec eux.

Les évangiles nous rapportent les paroles et gestes du Christ Jésus. Lorsque l’Esprit vient, les Actes rapportent aussi Ses paroles et gestes. l’Esprit du Christ qui est venu pour rester, œuvrer, glorifier le Christ, et accompagner les disciples jusqu’au jour du retour du Seigneur. C’est notre ami, Celui qui prend notre défense.

La vie du disciple commence avec Lui : personne ne peut reconnaître que le Christ Jésus est Seigneur sans l’action du Saint Esprit. Et Il reste ensuite présent dans la vie du disciple.

C’est une consolation de savoir qu’au quotidien nous ne sommes pas seuls.

Lorsque le Christ annonce qu’un autre Paraclet viendra, Il parle d’un « autre » (grec, « allos ») qui est de même nature, « un autre qui est comme moi ».

Le Christ Jésus étant une personne, Son Esprit Saint est donc aussi une personne, non pas juste une simple influence, ou puissance divine.

Dans les chapitres 14 à 16 de l’évangile de Jean, au cours de ce dernier entretien avec Ses disciples, le Christ parle énormément du Saint Esprit et utilise plusieurs verbes d’actions pour décrire ce qu’Il fera :

  • Il entendra et Il parlera
  • Il rappellera aux hommes ce que Jésus a dit et les enseignera
  • Il les guidera
  • Il rendra témoignage de Jésus
  • Il glorifiera Jésus
  • Il annoncera d’autres choses

Le Saint Esprit est doué des éléments essentiels qui définissent une personne

Le Saint Esprit est doué des éléments essentiels qui définissent une personne, une personnalité :

  • L’intelligence
  • Des sentiments
  • La volonté

L’Esprit est intelligent :

  • « Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. » (1 Corinthiens‬ 2.11)
  • Le Saint Esprit nous donne l’intelligence, la compréhension de ce qui concerne Dieu. Il nous fait comprendre les Écritures Saintes, Il nous donne de Les appliquer et de Les vivre.

Le Saint Esprit a des sentiments :

  • Des intentions… « […] et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.» (Romains 8.27)
  • ‭‭L’apôtre Paul parle même de « l’amour de l’Esprit »… « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur… » (Romains‬ ‭15.30)

L’Esprit Saint accomplit des actes personnels

L’Esprit régénère (Jean 3), Il enseigne, Il rend témoignage, Il convainc de péché, de justice et de jugement,

Il est l’Esprit se sagesse, d’intelligence, donc Il sait argumenter, Il a la pédagogie, le vocabulaire, la logique…

Il conduit à la vérité qui est le Christ Jésus.

L’Esprit glorifie le Christ encore aujourd’hui !

Il prend de ce qui est à Jésus et l’annonce aux hommes.

Il envoie les disciples comme témoins dans le monde : Il est l’évangéliste, le missionnaire par excellence qui donne les mots qu’il faut et qui est Lui-même à là manœuvre pour convaincre et pour que les hommes naissent de nouveau.

Il appelle des hommes à le servir : lors d’un moment de jeûne et prière, Il demande que soit mis à part Paul et Barnabas (Actes 13.2).

Il parle, dirige les hommes, Il intercède, Il sonde les cœurs…

L’Esprit porte de nombreux noms :

  • L’Esprit de Sainteté
  • L’Esprit de conseil
  • L’Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel
  • L’Esprit de supplications
  • L’Esprit de vérité
  • L’Esprit de vie
  • L’Esprit d’adoption
  • L’Esprit de foi
  • L’Esprit d’amour, de force et de sagesse
  • L’Esprit de révélation
  • L’Esprit de puissance

L’Esprit vit dans le cœur du disciple et fait porter le bon fruit, Il transforme notre caractère.

Un disciple rempli de l’Esprit Saint est reconnaissable.

C’est Lui qui fait grandir l’Église ! Il nous est indispensable !

L’Esprit Saint peut être traité comme une personne

La Bible nous montre que certains ont voulu Le tenter, Le provoquer, comme Ananias et Saphira (Actes 4.32-5.13): « Alors Pierre lui dit : Comment avez-vous pu vous concerter pour provoquer ainsi l’Esprit du Seigneur ?…» ‭‭(Actes‬ ‭5‬.9)

On peut Le tenter, Lui mentir, Lui résister, L’insulter ou Le blasphémer.

On peut aussi L’attrister, Le chagriner, L’affliger, Lui faire de la peine : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » (Éphésiens 4.30)

On ne peut attrister qu’une personne qui nous aime.

L’Esprit est attristé par le péché :

Mensonge, colère, vol, mauvaises paroles, paroles déshonnêtes, impures, plaisanteries contraires à la bienséance, les mauvais sentiments, amertume, animosité, méchanceté, calomnie, l’absence de bonté, de pardon, d’amour, l’impudicité, l’impureté, la cupidité, l’avarice, tout ce qui est mal et qu’on est obligé de faire en secret, l’ivrognerie, etc.

En nous basant sur les épithètes, les qualitatifs de l’Esprit de Jésus, nous pouvons définir, par contraste, ce qui L’attriste :

  • Il est l’Esprit de sainteté, donc toute vie d’impureté L’attriste
  • Il est l’Esprit de sagesse, d’intelligence et de connaissance, donc l’ignorance, la négligence de la méditation de la Bible… L’attriste
  • Il est l’Esprit de vie et de force, donc la faiblesse spirituelle, l’arrêt dans le développement intérieur, le manque de puissance dans le témoignage chrétien L’attriste
  • Il est l’Esprit de vérité, donc tout mensonge, toute inexactitude volontaire, toute hérésie, toute apparences et toutes attitudes trompeuses, toute hypocrisie L’attriste
  • Il est l’Esprit de foi, donc le doute, le découragement, le fait d’être inquiets, soucieux tout le temps, L’attriste
  • Il est l’Esprit d’amour et de grâce, donc la dureté, le refus de pardonner, les murmures, l’indifférence face à la souffrance… L’attriste.

Nous savons donc ce qu’il faut faire pour ne pas attrister la personne du Saint Esprit.

Conclusion

Prendre conscience que l’Esprit est une personne qui nous aime et qu’Il vit avec nous en permanence, doit changer radicalement notre manière de vivre.

Au quotidien, l’Esprit du Christ travaille pour nous rendre de plus en plus amoureux du Seigneur Jésus.

Tauzer a écrit en parlant du Saint Esprit : « Il n’est pas de l’enthousiasme. Il n’est pas du courage. Il n’est pas de l’énergie.

Il n’est pas la personnification de toutes les bonnes qualités, comme Cupidon personnifie l’amour. En réalité, le Saint Esprit ne personnifie rien du tout. Il est une personne, tout comme vous vous en êtes une, et Il possède toutes les qualités d’une personne.

Il a de la substance, mais non de la substance matérielle. Il possède l’individualité. En effet Il est Lui et non quelqu’un d’autre. Il est doué de volonté et d’intelligence. Il a de la connaissance, de la sympathie et la capacité d’aimer, de voir et de penser. Il peut entendre, parler, désirer, s’attrister et se réjouir.

Oui, en vérité, Il est une personne. Le Saint Esprit peut communiquer avec vous et vous aimer. Il peut être attristé quand vous Lui résister et que vous L’ignorez. On peut L’étouffer tout comme vous pouvez figer n’importe quel ami en le blessant pendant qu’il est chez vous à titre d’invité. Le Saint Esprit sera réduit à un silence douloureux si vous l’offensez.

Étant l’Esprit de Jésus, le Saint Esprit va Se révéler exactement comme Jésus. »

Le Saint Esprit réside au milieu du peuple de Dieu au même titre que le Tabernacle était au milieu des hébreux et que le Christ Jésus est devenu notre Tabernacle !

L’Esprit du Christ est venu pour rester au milieu du Corps du Christ et nous devons Le laisser diriger toutes choses. Il est là pour nous transformer à l’image de Jésus !

Leave a Reply

Your email address will not be published.