PROVERBES 7.1-5 VIS !

PROVERBES 7.1-5 VIS !

Prédication Culte du 22 janvier 2023 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« 1 Mon fils, garde mes paroles, conserve chez toi mes préceptes.

2 Garde mes préceptes et tu vivras, que mon enseignement soit comme la pupille de tes yeux.

3 Fixe-les à tes doigts, inscris-les sur la tablette de ton cœur.

4 Dis à la sagesse :  » Tu es ma sœur!  » donne le nom de parente à l’intelligence,

5 pour te garder de la femme étrangère, de l’inconnue aux paroles doucereuses. »

Introduction

Le sage dit : v.2 « Si tu veux vivre, garde mes préceptes et mon enseignement comme la prunelle de tes yeux. »

La sagesse est nécessaire pour tous et toutes. Pour bien gérer les soucis et les tâches de la vie quotidienne, aussi bien que pour affronter les situations les plus critiques, nous avons besoin de demander à Dieu chaque jour Sa sagesse.

Dès le début c’est très clair : « Garde mes préceptes et tu vivras. »

Le mot vie est très présent dans le livre des Proverbes, toujours en lien avec la sagesse.

La préoccupation des sages de la Bible et de vivre et de bien vivre.

Les sages de la Bible sont à la fois de bon vivants mais également des gens qui cherchent à être des « bien vivants ».

L’érudit Chouraqui affirme ainsi : « Si la vie est la valeur suprême, la sagesse en est la gardienne. »

On ne parle pas ici d’une vie matérielle remplie, mais de la vraie vie, la vie avec Dieu, la vie qui a pour fondement la crainte et le respect de Dieu. Le sage précise dans le premier chapitre de ce livre : « La crainte du Seigneur est le principe du savoir ; Sagesse et éducation, seuls les fous s’en moquent. »(Proverbes 1.7) 

Celui qui tient à la vie,celui là craindra le S.eigneur.

Le livre des Proverbes nous appelle à entrer dans la vraie vie :

  • v.2.10-11 « Quand la sagesse viendra dans ton cœur, lorsque la connaissance fera les délices de ton âme, la réflexion te gardera, l’entendement te préservera. »
  • v.3.17-18 « Ses voies sont belles, et tous ses sentiers sont paix. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la tiennent ferme sont déclarés heureux. »
  • v.8.32-35 « Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi ; heureux ceux qui gardent mes voies ! Ecoutez l’instruction, et devenez sages ; n’en faites pas peu de cas. Heureux celui qui m’écoute, qui veille jour après jour à mon seuil, qui monte la garde près des montants de mes portes ! Car celui qui me trouve trouve la vie et obtient la faveur du Seigneur. Mais celui qui me manque se fait du tort à lui-même ; tous mes ennemis aiment la mort. »

L’amour de la vie est l’un des principes du credo des sages. Les sages du Premier Testament apprécient, aiment la vie, y tiennent et la savourent.

Cette vie ne peut être comblée que par Dieu.

Un seul impératif : l’obéissance

« Si tu veux vivre : garde mes ordres et vis ! »

Il est question de garder, préserver, surveiller, observer, conserver, faire attention aux dires de Dieu et à sa voix. Au cœur de la vraie vie, il y a un seul mot : « l’obéissance ».

« Garde mes préceptes, afin que tu vives, garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux. »

L’œil est l’un de nos biens les plus précieux. C’est ce qui est retranscrit dans l’expression « prunelle des yeux ». Loin d’être une contrainte et une soumission passive, l’obéissance au Seigneur permet à celui qui croit d’entrer dans la vraie vie et dans la joie de Dieu.

Le mot obéissance est au cœur de ce texte : l’obéissance sinon rien ! Nous voulons tous entrer dans la vraie vie. Mais que devons nous faire ? Le sage répond : l’obéissance !

Dès les origines, Adam a désobéi à Dieu entraînant dans sa folle rébellion tous ses descendants. 

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

Dans l’épître aux Romains (v.5.19) nous lisons : « […] par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse […]. »

Par rapport à l’obéissance , Dieu attend de nous une soumission joyeuse et une consécration totale à Lui et Lui seul.

La désobéissance n’a apporté à l’homme que malheur, tristesse, brisement, violence, meurtres, solitude… et conduit l’homme à la mort. Par contraste, l’obéissance apporte toujours la vie. Si Dieu exige notre obéissance c’est qu’Il a un dessein à accomplir, c’est parce qu’Il veut construire quelque chose en nous et avec nous.

Il veut notre collaboration et notre adhésion parce qu’Il a un projet de vie pour tout un chacun.

La foi n’est pas l’obéissance, elle en est le secret. L’obéissance est le signe, le fruit de la foi.

On peut croire en Dieu, participer aux activités d’une assemblée, expérimenter des miracles sans être obéissant. 

Pour casser le rythme effréné qui conduisait l’homme à la mort, pour sauver l’humanité, Dieu suscite la foi en Abraham. Abraham a non seulement cru, mais il a aussi agi.

Pour susciter la foi chez Abraham, Dieu lui a parlé : « Quitte ton pays… Marche en ma présence et sois parfait… Prends ton fils et offre le en holocauste… »

Toute l’existence d’Abraham reposait sur un fondement unique : la Parole de Dieu. Constamment cette Parole lui imposait d’avancer à l’aveugle, d’accomplir même des gestes dont le sens lui échappe.

Comprenons qu’il ne peut y avoir de vraie vie si nous ne prenons pas au sérieux la Parole de Dieu.

Le chrétien entre dans une autre vie, non pas parce qu’il a une plus grande foi mais parce qu’il obéit à Dieu. Celui qui n’obéit pas au Seigneur ne jouira pas des bénédictions spirituelles. L’obéissance aux préceptes de Dieu n’est pas une condition d’esclaves mais une démarche d’amour.

L’obéissance en pratique

Il faut comprendre ce terme hébreu généralement traduit par « obéir ». Littéralement il signifie : « entendre »« écouter la voix de quelqu’un ».

Obéir à Dieu implique trois choses :

  • Entendre et prêter attention à ce que Dieu dit
  • Comprendre ce que Dieu est en train de dire
  • Agir en conséquence

La sagesse 

Les Écritures font une différence entre la sagesse et l’intelligence. La sagesse nous donne de gérer nos choix au quotidien avec la bénédiction de Dieu, en ce qui concerne : nos familles, nos amitiés, nos relations, l’argent…

Celui qui est sage sait se tenir, parler, réfléchir avant de parler, etc. Il sait transmettre la sagesse, une éducation selon Dieu.La sagesse permet de faire des projets selon le cœur de Dieu. 

Le Christ Jésus nous a donné le secret de la réussite : « Celui qui m’a envoyé est avec moi, Il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui Lui plaît. » (Jean 8.29). C’est pourquoi le Christ a réussi Sa vie. 

Un fondement solide

L’obéissance est la fondation de la vie pour celui qui veut se confier en Dieu : 

Le Christ affirme ainsi : « Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont portés sur cette maison: elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend de moi ces paroles, et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison: elle est tombée et sa ruine a été grande. » (Matthieu 7.24-27)

Le rocher dont il est question ici, c’est l’écoute et la pratique de la Parole de Dieu. Il y a une puissance dans le fait d’entendre la Parole de Dieu et entrer dans la pratique de cette Parole.

La discipline

Nous devons garder et pratiquer la Parole de Dieu : il est question de discipline.

Il faut prendre le temps de lire les Écritures Saintes, prendre le temps de laisser Dieu nous parler, être attentif, être à l’écoute.

Rien n’est plus précieux pour le croyant que la Parole de l’Éternel.

Le psalmiste dira : 

  • « Et ma langue dira ta justice, Tous les jours, ta louange. » (Psaume 35.28)
  • « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs, Et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui médite sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau, Qui donne son fruit en son temps, Et dont le feuillage ne se flétrit pas: Tout ce qu’il fait réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe. C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au (jour du) jugement, Ni les pécheurs dans la communauté des justes; Car l’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la perdition. »(Psaume 1) 

Sans cesse le croyant doit méditer la Parole, il La récite, il La murmure : il mémorise les Écritures.

Le Christ Jésus Lui-même donne la priorité à la Parole de Dieu : « Or il advint, comme il parlait ainsi, qu’une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit :  » Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins que tu as sucés !  » Mais il dit :  » Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent !  » » (Luc 11.27-28)

La Parole de Dieu reçue, accueillie, acceptée, appliquée transforme des vies, libère, guérit, 

Nous lisons ailleurs : « Que le livre de cette Loi soit toujours sur tes lèvres : (murmure le) médite-le jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui y est écrit. C’est alors que tu seras heureux dans tes entreprises et réussiras. » (Josué 1.8)

Nous devons donc nous discipliner pour avoir chaque jour des moments programmés pour s’arrêter devant notre Dieu en tête à tête, pour prier, lire les Écritures, Les comprendre, méditer sur comment vivre cette Parole reçue de Dieu dans la journée.

Ne négligeons pas la Parole de Dieu : sans cesse revenons sur les prédications que nous avons pu recevoir sur la période précédente (la semaine, le mois, etc.), pour rafraîchir nos mémoires, que la Parole demeure en nous.

Nous devons nous examiner pour voir si la Parole porte du fruit dans nos vies, si nous pratiquons ces choses.

On ne peut pas garder la Parole de Dieu sans une certaine discipline. Il faut la mettre en route avec un calendrier de lecture, la mémorisation de versets, avec la volonté d’apprendre. 

Le Saint Esprit nous aide lorsque que nous restons sans cesse au contact des Écritures. La vie de notre âme dépend de la vigilance du cœur que nous portons à la Parole de Dieu.

Négliger les Saintes Écritures c’est négliger notre âme.

« Et moi, voici mon alliance avec eux, dit Yahvé : mon esprit qui est sur toi et mes paroles que j’ai mises dans ta bouche ne s’éloigneront pas de ta bouche, ni de la bouche de ta descendance, ni de la bouche de la descendance de ta descendance, dit Yahvé, dès maintenant et à jamais. » (Esaïe 59.21)

La Parole de Dieu est un trésor, là où est notre trésor là est notre cœur, c’est là que nous montons la garde.

Pour retenir quelque chose il est souvent nécessaire d’aimer, apprécier, avoir de l’intérêt pour cette chose. Ça devient alors naturel de s’en souvenir.

« Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

‭‭(Éphésiens‬ ‭2‬:.10)‬‬

Dieu a préparé des œuvres pour chacun d’entre nous. Mais le secret pour y entrer, pour les pratiquer c’est de garder les paroles de Dieu.

La séduction

v.4-5 « Dis à la sagesse :  » Tu es ma sœur!  » donne le nom de parente à l’intelligence,

5 pour te garder de la femme étrangère, de l’inconnue aux paroles doucereuses. »

Beaucoup de choses sont tentantes dans ce monde, mais n’apporte pas la vraie vie.

Les modes et tendances, les plaisirs, les passions, semblent pouvoir nous remplir un temps, mais c’est une illusion.

La séduction vient de ce que nous pouvons croire que ces réalités éphémères seraient les réalités supérieures, et leur donner la priorité. Ne perdons pas de temps avec ces illusions.

Le regret est quelque chose de terrible : « si j’avais su… ». Donnons la première place au Seigneur.

L’obéissance nous rapproche toujours de Dieu et apporte toujours des récompenses.

L’obéissance du Christ

« De même que par la désobéissance d’un seul la multitude a été constituée pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera constituée juste. »(Romains 5.19)

L’obéissance du Christ Jésus est notre Salut et nous donne de retrouver l’obéissance à Dieu.  Sans la consécration sans faille du Christ nous n’aurions pu être sauvés.

L’Évangile nous montre que la vie de Jésus Christ, dès Son entrée dans le monde et jusqu’à la mort de La Croix, n’a été qu’obéissance, c’est à dire adhésion à Dieu, à travers un détachement des choses terrestres.

A travers Ses souffrances, le Christ Jésus a montré ce qu’était l’obéissance.

A cause de cette obéissance, Dieu Lui a donné le Nom qui est au dessus de tout nom.

Lui qui était venu pour faire la volonté de Son Père, Son pain au quotidien.

Désormais revêtu de tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, Le Christ Jésus a droit à l’obéissance de toute créature.

Le Christ Jésus est l’unique loi du chrétien et Celui qui nous enseigne le vrai bonheur.

Conclusion

L’auteur de la première épître nous explique :« Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est vraiment parfait en lui. À ceci nous reconnaissons que nous sommes en lui… »(1 Jean 2.5)

Il y a un seul impératif : « Si tu veux vivre garde mes préceptes et mon enseignement… »

Nous voulons plus de victoires ? Laissons la Parole de Dieu habiter en nous et nous aurons plus de victoires.

Nous voulons davantage de paix ? Laissons la Parole de Dieu habiter en nous et nous aurons plus de paix.

Il n’y a pas d’autres secrets pour une vie de plénitude, une vie de victoire.

La Parole de Dieu fait pousser les fruits de l’Esprit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.