1 CORINTHIENS 13.1-13 L’AMOUR EST INFAILLIBLE

1 CORINTHIENS 13.1-13 L’AMOUR EST INFAILLIBLE

Prédication Culte du 1 Janvier 2023 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais (le don) de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture (des pauvres), quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. 

L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne succombe jamais. 

Que ce soient les prophéties, elles seront abolies; les langues, elles cesseront; la connaissance, elle sera abolie. Car c’est partiellement que nous connaissons; c’est partiellement que nous prophétisons; mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli. 

Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfant. 

Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu. 

Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande, c’est l’amour. »

(1 Corinthiens‬ ‭13‬:.1‬-‭13‬)

Introduction

Ce chapitre de la première lettre de Paul aux Corinthiens, bien connu, nous surprendra toujours, tant il est riche en mots et tant il est profond.

Beaucoup d’entre nous passent toute leur vie à tenter d’atteindre le bonheur du mieux qu’ils peuvent.

Selon une étude d’Harvard sur le bonheur, le bonheur serait principalement d’ordre génétique : il y aurait des gens qui face aux circonstances défavorables restent souriants, se battent et ne plient jamais.

Ensuite, pour 40%, le bonheur dépendrait des choix que chacun ferait.

Mais dans tous les cas le motif principal de bonheur, le plus important, serait les liens personnels, les relations avec les proches.

Les liens personnels créeraient une stimulation mentale et émotionnelle qui boosterait automatiquement l’humeur, alors que l’isolement l’étoufferait. 

Bien avant cette enquête, l’apôtre Paul avait bien compris que le bonheur dépend des relations avec les autres : le bonheur c’est d’abord d’aimer, et d’aimer les autres.

L’amour est le bien suprême qui vient de Dieu et c’est même une partie de Dieu. L’amour est plus qu’une caractéristique de Dieu : Dieu est amour !

« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4.7-8)

L’amour : la voie supérieure

L’apôtre a écrit cette lettre aux chrétiens de l’église de Corinthe. Un de leurs mots préférés était « hyper » : pour eux l’important était d’être hyper charismatique, hyper puissant dans le parler en langues, être hyper spirituel, être hyper fort dans la prophétie, être un hyper héros de la foi… Ils étaient intéressés par les manifestations spirituelles avant tout.

Mais ces biens aimés étaient loin de la voie par excellence : la voie de l’amour !

Dans ce chapitre l’apôtre Paul enseigne que toute la connaissance, les dons de l’Esprit Saint, et tout le reste doivent avoir l’amour pour fondement, ou bien ils seront réduits à rien.

Sans doute qu’en rédigeant cet hymne à l’amour, l’apôtre Paul avait les yeux fixés sur le Seigneur Jésus, parce qu’il décrit là les traits de caractère du Christ.

Rappelons nous que dans cette lettre, l’apôtre Paul a pour but de répondre à des questions qui lui ont été posé, en tant que pasteur : il a pour but de remettre de l’ordre dans l’Église de Corinthe.

Il enseigne ainsi au sujet des dons spirituels (chapitres 12 à 14), tout ce qui touche aux choses spirituelles, les charismes, etc. 

Et il veut indiquer aux frères et sœurs la voie qu’il faut véritablement suivre pour aspirer aux dons les meilleurs. 

Il s’agit de savoir comment les distinguer.  Pour cela, il faut emprunter la voie de l’amour agape que Dieu seul donne.

L’amour n’est pas à proprement parler un don : il est supérieur à tous les dons. Il les contrôle et leur donne leur véritable valeur. 

L’amour n’est donc pas un charisme humain, mais sans lui tous les charismes sont sans valeur.

C’est une manière de vivre qui donne sens et profondeur à tous les dons que Dieu accorde, mais il peut toujours en être distingué.

Dieu nous aime et Il nous conduit à aimer les autres.

L’amour n’est pas une émotion mais une volonté de faire.

L’apôtre Paul utilise 15 verbes d’actions pour définir ce qu’est l’amour.

Sans l’amour

Dans les trois premiers versets de ce chapitre, l’apôtre Paul questionne en quelques sortes : « Si je n’ai pas l’amour… qui suis-je ? »

Et la réponse est : « Si je n’ai pas l’amour… je ne suis rien »

v.1 « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. » (un gong résonnant, une cymbale criarde)

L’amour parle clair, l’amour n’est pas dans le bruit.

v.2 « Et quand j’aurais (le don) de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. »

v.3 « Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture (des pauvres), quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. »

L’amour est à la base de tout. 

L’apôtre Paul nous met en garde ici. Sans amour, aspirer aux dons les meilleurs ne sert à rien.

Le don est utile pour l’édification du corps du Christ. Il faut d’abord aimer les autres, aspirer à bâtir, à construire. L’amour doit nous motiver. 

Les qualités de l’amour

v.4-7 « L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »

L’apôtre Paul nous donne ici les caractéristiques de l’amour.

  • L’amour est patient. 

L’amour c’est la patience. L’amour est indulgent, l’amour est disponible.

L’amour c’est ainsi se mettre à la place des autres.

Il ne s’agit pas d’être patient qu’à l’égard de ceux que nous aimons, mais envers tous. 

C’est aussi comprendre que dans l’Église, tout le monde n’a pas la même maturité spirituelle, c’est attendre que les gens grandissent, selon son rythme et sa capacité de compréhension.

  • L’amour est serviable. 

L’amour est disponible.

L’amour, le super chemin des charismes, est d’abord présent dans les petits services que les chrétiens peuvent se rendre et non pas dans un héroïsme. 

Si nous sommes fidèles dans les petites choses, le Seigneur pourra nous confier de plus grandes si il le faut. Il s’agit d’être humble et laisser le Seigneur nous élever si Il veut.

  • L’amour n’est pas envieux. 

L’amour refuse d’envier, refuse la jalousie.

Nous devons aimer l’action de Dieu dans la vie des autres. 

L’amour n’est pas fanatique.

  • L’amour ne se vante pas. 

L’amour ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne se gonfle pas. Il n’est pas orgueilleux. 

On a tous un certain degré d’orgueil. Plus les gens portent du fruit et plus ils sont humbles.

L’amour exalte, élève d’abord l’autre.

L’amour ne fait rien de malhonnête.

L’amour refuse ce qui peut blesser l’autre.

  • L’amour n’est pas indécent.

L’amour ne cache rien. L’amour n’est pas cachotier. 

L’amour ne cherche pas son propre intérêt. L’amour cherche l’intérêt de l’autre. L’amour songe d’abord à celui ou à celle qu’il veut aimer. L’amour cherche le bien être des frères et sœurs.

  • L’amour ne s’irrite pas.
  • L’amour ne médite pas le mal. 

Il ne rumine pas tout un tas de mauvaises pensées.  L’amour pousse toujours à construire et pas à détruire. L’amour aime celui qui ne l’aime pas. Il ne cherche pas à rendre mal pour mal. 

  • L’amour ne se réjouit pas du malheur des autres.

L’amour sait choisir ce qui est bien.

L’amour ne soupçonne pas le mal, il n’interprète pas en mauvaise part.

L’amour ne se réjouit pas de l’injustice. L’amour se réjouit de la vérité. 

L’amour ne s’associe pas à ce qui est mal mais s’associe à ce qui est bien :

  • L’amour aime la justice.
  • L’amour aime la vérité. 

La vérité pour nous c’est d’abord le Christ Jésus et Sa Parole.

L’amour ne se réjouit pas de l’injustice. L’amour sait partager la joie quand règne la vérité et la justice, dans l’Église et dans ce monde.

La vérité comble l’amour de joie.

L’apôtre Paul rappelle dans une autre lettre : « Au reste, frères, si il existe ici bas quelque chose de vrai, quelque chose de noble, quelque chose de droit, quelque chose de propre, quelque chose d’aimable, quelque chose de bon à dire, et si même il existe une vertu dont on doit faire l’éloge, tout cela prenait le en considération, et faites le avec joie. » (Philippiens‬ ‭4‬:.8)

L’amour pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

  • L’amour pardonne tout. 

L’amour fait toujours confiance, jusqu’au bout, l’amour espère toujours, l’amour tient bon.

L’amour pardonne tout, couvre tout, cache, dissimule les fautes pour ne pas livrer l’autre en pâture. Cela ne veut pas dire que l’amour couvre le mal, il sait confronter celui qui pèche,mais il s’agit de ne pas ensuite tout propager.

L’amour croit tout : il implique même une sorte de naïveté.

L’amour espère toujours, il ne désespère jamais.

L’amour laisse toujours une possibilité de réparer. 

L’amour est toujours bon.

L’amour supporte tout : il persiste et signe en tout.

L’amour n’écarte pas ceux qu’on écarterait dans un premier réflexe, les désespérés, les incroyants, etc.

Tout et toujours. A la question : « L’amour pour combien de temps ? », l’apôtre Paul répond : « Toujours, tout le temps ! »

Mais qui peut être assez fort pour pratiquer ces vertus, si ce n’est le Seigneur Jésus ? Et qui est assez puissant pour les faire mûrir en nous si ce n’est Son Esprit Saint ?

Dans l’Église, par le ministère incroyable de l’action de Son Esprit Saint, Dieu rassemble des gens différents, d’horizons divers, de classes sociales différentes, des gens venant de partout… Humainement c’est difficile de s’entendre et de s’aimer sincèrement.

C’est la puissance de la grâce de Dieu qui est en train de bâtir Son Église.

Nous devons apprendre à nous supporter les uns les autres, et apprendre à supporter ce qui ne va pas forcément dans notre sens.

L’amour ne succombera jamais

v.8-13 « L’amour ne succombe jamais. Que ce soient les prophéties, elles seront abolies; les langues, elles cesseront; la connaissance, elle sera abolie. Car c’est partiellement que nous connaissons; c’est partiellement que nous prophétisons; mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli. Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfant. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande, c’est l’amour. »

C’est pour cela que l’amour est infaillible : l’amour obstiné et opiniâtre, tel que nous le décrit l’apôtre Paul, ne déraille jamais, ne nous trompera jamais.

Les prophéties et ministères pourront cesser lors du retour du Christ mais l’amour ne meurt jamais !

L’amour commence ici bas et continuera après la fin de ce monde.

Aimer c’est faire, ce n’est pas dire.

Si nous aimons, jamais nous ne nous tromperons.

Conclusion

Nous remercions le Seigneur de nous ouvrir un chemin, un projet de vie pour servir avec les dons qu’Il nous donne.

Offrons nous comme un sacrifice vivant pour les autres : ouvrons nous à notre prochain, aidons, donnons et partageons même le peu que nous pouvons avoir. 

Offrons nous nous-mêmes au Seigneur. Laissons l’amour de Dieu nous envahir : Son amour est déversé dans notre cœur par Son Esprit Saint (Romains 5.5).

Que le Seigneur nous donne d’aimer comme Lui, de voir les autres avec Ses yeux d’amour.

Leave a Reply

Your email address will not be published.