LUC 1.5-25 LES ANGES SONT PARMI NOUS

LUC 1.5-25 LES ANGES SONT PARMI NOUS

Prédication Culte du 11 décembre 2022 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« 5 Il y avait au temps d’Hérode, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme appartenait à la descendance d’Aaron et s’appelait Elisabeth. 6 Tous deux étaient justes devant Dieu et ils suivaient tous les commandements et observances du Seigneur d’une manière irréprochable. 7 Mais ils n’avaient pas d’enfant parce qu’Elisabeth était stérile et ils étaient tous deux avancés en âge. 8 Vint pour Zacharie le temps d’officier devant Dieu selon le tour de sa classe ; 9 suivant la coutume du sacerdoce, il fut désigné par le sort pour offrir l’encens à l’intérieur du sanctuaire du Seigneur. 10 Toute la multitude du peuple était en prière au-dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. 11 Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l’autel de l’encens. 12 A sa vue, Zacharie fut troublé et la crainte s’abattit sur lui. 13 Mais l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. 14 Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère. 16 Il ramènera beaucoup de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; 17 et il marchera par devant sous le regard de Dieu, avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et conduire les rebelles à penser comme les justes, afin de former pour le Seigneur un peuple préparé. » 18 Zacharie dit à l’ange : « A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard, et ma femme est avancée en âge. » 19 L‘ange lui répondit : « Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 20 Eh bien, tu vas être réduit au silence et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où cela se réalisera, parce que tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront en leur temps. » 21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attardât dans le sanctuaire. 22 Quand il sortit, il ne pouvait leur parler et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le sanctuaire ; il leur faisait des signes et demeurait muet. 23 Quand prit fin son temps de service, il repartit chez lui. 24 Après quoi Elisabeth, sa femme, devint enceinte ; cinq mois durant elle s’en cacha ; elle se disait : 25 « Voilà ce qu’a fait pour moi le Seigneur au temps où il a jeté les yeux sur moi pour mettre fin à ce qui faisait ma honte devant les hommes. »

(Luc 1.5-25)

Introduction

Ce récit d’Annonciation nous invite à réfléchir sur la présence des anges au milieu de nous.

L’auteur Luc nous présente la mise en scène de Noël pour sa paroisse, avec tous les types de personnages qui y trouvent leur place : le roi Hérode, des chefs religieux et prêtres, des hommes et femmes du peuple, des vieillards, et même des anges !

La Bible évoque Les anges, ces être spirituels, envoyés de Dieu, au service de Dieu, qui accompagnent les saints.

Tout chrétien devrait être conscient de la présence des anges dans son quotidien.

Et les a envoyé pour exercer un ministère en faveur de ceux 

Les anges nous rappellent que le monde invisible est réel et que la croyance en l’existence d’anges et en leur rôle auprès des hommes est un élément de la foi chrétienne.

Ils ont une place dans l’ensemble du mystère de la foi.

Qui sont les anges ?

Le mot ange (´malach’, en hébreu, ‘angelos’ en grec et ‘angelus’ en latin) veut dire messager, envoyé.

Le nom des anges n’est pas un nom de nature, mais un nom de fonction.

Il désigne la fonction de messager pour une mission déterminée.

Leur unique fonction est d’accomplir la volonté de Dieu : d’apporter des messages de Sa part en paroles et en actes.

Ils sont donc les ambassadeurs de Dieu.

D ieu est esprit, les anges sont des êtres spirituels exécuteurs des ordres divins.

Ici il est question de l’ange Gabriel qui annonce une bonne nouvelle : Jean va venir au monde et le Dieu des miracles va accomplir l’impossible !

v. 11 « Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l’autel de l’encens. »

Zacharie a bien vu l’ange avec ses yeux , il ne s’agissait pas d’une vision ou d’une révélation. L’ange était visible et palpable.

Jean Calvin a écrit : « Les anges sont dispensateurs et ministres de la libéralité de Dieu envers nous. Ils sont toujours aux aguets pour notre salut. Ils sont toujours prêts à nous défendre. Ils nous indiquent nos voies et ont soins de nous en toute chose pour nous garder de mauvaises rencontres. »

Martin Luther dit ailleurs : « Un ange est une créature spirituelle créée sans corps par Dieu pour le service de la chrétienté et de l’Église. Échappants à notre perception ordinaire, ils constituent un monde surnaturel, voire mystérieux. »

Nous lisons dans l’épître aux Hébreux : « Et pour lequel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour secourir ceux que Dieu va sauver. » (Hébreux 1.13-14)

Le Seigneur Dieu a créé toutes choses dont les anges.

Le psalmiste écrit ainsi : « Alléluia, vive le Seigneur ! Du haut du ciel, acclamez le Seigneur, acclamez-le, vous qui êtes là-haut. Acclamez-le, tous ses anges, acclamez-le, toutes ses troupes […] Que tous acclament le Seigneur, car il n’a eu qu’un mot à dire et ils ont commencé d’exister. » (Psaume 148.2)

Quelques caractéristiques des anges

La Bible nous en parle du début à la fin : ils sont présents en toute discrétion, actifs pour que le Nom de Dieu soit glorifié.

Si l’ange envoyé de Dieu vient proclamer de bonnes nouvelles, il ne vient pas interpréter la Bible pour nous.

L’ange ne prend pas la place du Christ qui est le seul et unique médiateur entre le Père et nous.

Les anges ne sont pas des êtres humains glorifiés. Anges et hommes sont bien distincts : « En effet, quand les morts se relèveront, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils vivront comme les anges dans le ciel. »(Matthieu 22.30).

Les anges sont incorporels, mais peuvent se manifester sous forme visible ou humaine : ils sont appelés des vents ou des esprits (comme nous l’avons lu dans Hébreux 1.14).

Les anges sont une troupe, une armée, et non une « race » (comme nous l’avons lu dans le Psaume 148.2)

Les anges ne se marient pas, et ne meurent pas non plus (Luc 20.35-36)

Le mot ange dans les Écritures est toujours au masculin, mais cela ne renvoie pas forcément à un sexe humain donné.

Notons que les anges présents au tombeau du S.eigneur furent identifiés comme des hommes (Luc 24, Marc 16)

Les anges ont une connaissance plus grande que celle des hommes mais ils ne sont pas omniscients.

Par exemple, le Christ a dit : «  Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux… » (Matthieu 24.36)

Ailleurs, l’apôtre Pierre déclare que les anges aimeraient plonger le regard dans l’Évangile : «  […] ce message, que maintenant les prédicateurs de l’Evangile vous ont communiqué sous l’action de l’Esprit Saint envoyé du ciel, et dans lequel les anges désirent plonger leurs regards. » (1 Pierre 1.12)

L’apôtre Paul lui-même prend les anges à témoin en faisant des recommandations à Timothée : « Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus… » (1 Timothée 5.21)

Les anges sont plus forts que les hommes mais ne sont pas omnipotents.

L’apôtre Paul les appellent « Les anges de Sa puissance » (2 Thessaloniciens 1.7).

Mais nous avons des exemples où la puissance d’anges est limitée : L’ange qui était venu vers Daniel a été retenu, retardé et a eu besoin d’aide (Daniel 10).

Les anges sont plus grands que les hommes mais ne sont pas omniprésents. Ils ont besoin de se déplacer d’un point à un autre.

Le ministère des anges 

D’abord, les anges servent directement Dieu en Le glorifiant.

Ils Le glorifient pour ce qu’Il est en Lui-même, pour Son excellence.

« Louez donc l’Eternel, vous tous ses anges vaillants et forts qui faites ce qu’il dit dès qu’il vous le demande. » (Psaume 103.20)

Les séraphins louent continuellement Dieu pour Sa sainteté (Esaïe 6).

Les anges glorifient également Dieu pour Son extraordinaire plan de Salut, dont ils observent le déroulement.

Dans le récit de Luc concernant la nuit de la nativité du Christ, l’armée des anges louent : 

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »(Luc 2.13)

Les anges sont à l’œuvre dans la vie des croyants.

Les anges sont des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut. (Hébreux‬ ‭1‬.14)

Par exemple, l’apôtre Pierre a été secouru par un ange qui est venu le libérer de prison (Actes 12).

L’ange de l’É ternel campe autour de ceux qui craignent Dieu, autour de ceux qui sont à Son service, en mission pour Lui.

Le Seigneur sait ainsi préserver Ses enfants des épreuves, des pièges, des chutes. 

Il vieille sur nous jusqu’à la fin de notre pèlerinage.

Quel réconfort et quelle paix !

Nous devons accueillir cette bonne nouvelle : nous ne sommes pas seuls.

Le Christ Jésus, Lui-même, a bénéficié de l’aide de Ses anges :

  • C’est par un ange que Marie a été informée qu’elle deviendrait la mère du Sauveur (Luc 1)
  • C’est un ange qui a assuré son fiancée Joseph que l’enfant qu’elle avait conçu venait du Saint Esprit Matthieu 1)
  • Les anges ont annoncé aux bergers la naissance du Christ à Bethléem (Luc 2)
  • Les anges sont venus servir le Christ après Sa tentation dans le désert (Matthieu 4)
  • Un ange est venu Le fortifier dans le jardin de Gethsemane alors qu’Il était dans l’angoisse (Luc 22.43)
  • Il s’exclame alors qu’on vient l’arrêter et qu’un disciple veut Le protéger, arme à la main : « Penses-tu que je ne puisse faire appel à mon Père, qui mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges ? » (Matthieu 26.53)
  • Des anges apparaissent au moment de l’ascension du Christ (Actes 1) et Il reviendra entouré de Ses saints anges (Matthieu 25.31)

Celui qui est un disciple du Christ, qui se détourne du mal et qui vit dans la présence de Dieu fera aussi l’expérience du monde surnaturel de Dieu. 

Le Christ vivait cette réalité.

Le chrétien n’est pas au service des anges, ce sont eux les serviteurs envoyés par le Seigneur.

Donc le chrétien ne discute pas avec les anges, il ne cherche pas à interagir avec les anges, il ne prie pas les anges, il n’adore pas les anges.

Les anges arrivent aussi pour prévenir un danger qui nous menace. Cela ne veut pas dire que nous serons systématiquement mis hors de danger. Dieu sait préserver nos vies selon Son dessein, Sa providence. Il coordonne tout en vue de notre Salut.

Les anges peuvent pourvoir parfois aux

besoins physiques des enfants de Dieu.

Ce fut le cas pour le Christ après Sa tentation aux déserts (Matthieu 4.11, Marc 1.13) et aussi pour Elie (1 Rois 19).

Les anges viennent aussi parfois pour encourager.

L’apôtre Paul témoigne ainsi en pleine tempête qu’un ange lui est apparu la veille et lui a dit : « Paul, ne crains rien! Il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et Dieu t’accorde la vie sauve pour tous tes compagnons de voyage. » (Actes 27.24)

Enfin, lorsque le Fils de l’homme reviendra : « Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d’un bout à l’autre de l’univers. » (Matthieu 24.31)

Nous lisons dans l’Apocalypse :

« Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple. Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue, et prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eaux ! » (Apocalypse 14.6)

Conclusion

Quel réconfort et quelle paix !

La foi véritable s’appuie sur ce qui est écrit : Les anges sont « des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut. »

« Ne négligez pas de pratiquer l’hospitalité. Car plusieurs, en l’exerçant, ont accueilli des anges sans le savoir. » (Hébreux 13.2)

Leave a Reply

Your email address will not be published.