ZACHARIE 9.9-10 UN MESSIE À CONTRE-COURANT

ZACHARIE 9.9-10 UN MESSIE À CONTRE-COURANT

Prédication Culte du 4 Décembre 2022 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Sois transportée d’allégresse, Sion la belle ! Lance des acclamations, Jérusalem la belle ! Il est là, ton roi, il vient à toi ; il est juste et victorieux, il est pauvre et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. Je retrancherai d’Ephraïm les chars et de Jérusalem les chevaux ; les arcs de guerre seront retranchés. Il parlera pour la paix des nations, et sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, depuis le Fleuve jusqu’aux extrémités de la terre. »

‭‭(Zacharie‬ ‭9‬.9‬-‭10‬)

Introduction

Nous sommes à 21 jour de la fête de Noël, en ce deuxième dimanche de l’Avent. 

L’Avent est un temps d’attente ardente du Seigneur Jésus. Si nous aimons le Seigneur nous L’attendons avec un désir vif. 

Et nous sommes heureux de célébrer, avec les autres rachetés, ces moments de festivité qui rappellent la venue ici bas de Celui qui n’a ni commencement ni fin.

Le Christ Jésus, qui est Dieu sans cesser d’être Dieu, qui est Parole de Dieu sans cesser d’être Parole, est devenu un être de chair (Jean 1).

Le prophète Zacharie l’a annoncé : le Christ est venu, et Il va revenir !

Le Christ Jésus est ce Messie à contre-courant car Il n’est pas venu comme le Messie envisagé par la majorité du peuple juif à l’époque. Il est pourtant l’unique Messie, le vrai, l’inimitable.

Le Christ est roi et Il reviendra pour régner. Notre espérance a donc un contenu : le Christ va revenir pour chercher Son Église. C’est pour cela que nous devrions être constamment dans la joie.

Dans ces deux versets nous avons quatre grandes annonces qui doivent être proclamées :

  • v.9 La venue de notre Roi 
  • v.9 Le caractère unique de notre Roi
  • v.10 Le désarmement du monde 
  • v.10 Le Royaume de notre Roi

Un invitation à manifester sa joie

v.9 « Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! »

Le prophète nous interpelle à l’approche du Roi : « Voici ton roi, Il vient… »

Et il invite le peuple de Dieu à manifester sa joie sans retenu :

  • « Exulte avec force ! ». Ce verbe « exulter » dans le texte original est proche d’un verbe arabe qui signifie « tournoyer en sautant de joie ». On peut le traduire par « Réjouis toi fort ! », « Sois transportée d’allégresse ! »
  • « Pousse des cris de joie ! »

Il y a là une réalité vivante et joyeuse : du bruit, des acclamations parce que c’est le sacre du Roi des rois.

Le chant d’allégresse qui annonce la venue du roi Messie est inspiré par des acclamations liturgiques qui célèbrent la royauté du Seigneur.

Le psalmiste s’exclame : « Venez, crions de joie pour Yahvé, acclamons le Rocher de notre salut… Car c’est un Dieu grand que Yahvé, un Roi grand par-dessus tous les dieux. » (Psaume 95.1 & 3)

Il est vrai que de nos jours, les gens ont du mal à se réjouir, surtout dans ce contexte de crises diverses… A l’approche des fêtes de fin d’année, il y en a beaucoup qui développent une angoisse, un sentiment de mal-être, un accroissement du sentiment de solitude, une appréhension de se retrouver en famille avec des gens que l’on peut parfois détester, une remontée de souvenirs traumatiques associés à cette période.

Mais le chrétien a de solides raisons d’être dans la joie du Seigneur. Il connaît la véritable symbolique de cette fête et tout ce que la venue du Christ signifie.

Notre Roi vient

v.9 « Voici que ton roi vient à toi… »

Dans le contexte historique, le prophète parle de la première venue du Christ ici bas.

Mais pour nous, lorsque nous lisons ce passage, nous attendons le retour du Roi, c’est l’annonce de Sa deuxième venue : Il reviendra pour nous chercher.

Notre Roi a un caractère unique

v.9 « … Il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. »

La seconde grande annonce de ce passage nous informe du caractère parfait et unique de notre roi.

  • Le Christ est Juste 

Le Messie est le roi de justice. Il est juste, non seulement par sa conduite personnelle, mais aussi par sa capacité à faire régner la justice.

Il est juste, telle est la caractéristique essentielle du Messie.

Le Christ reviendra, comme Roi de justice, et remettra de l’ordre dans ce monde où il y a trop d’injustice. Il rendra à chacun son dû.

Le prophète Ésaïe l’avait annoncé : « Le trône s’affermira par la bienveillance. Sur lui siégera avec fidélité, dans la tente de David, Un juge soucieux du droit et prompt à la justice. » (Ésaïe‬ ‭16.5)

  • Le Christ est victorieux 

Ce même Christ est Celui qui est chargé de Salut : Il est victorieux !

Le Christ est Lui-même sauvé en ayant été ressuscité d’entre les morts ! (1 Corinthiens 15).

Il a vaincu la mort et le séjour des morts. Fort de Son expérience personnel, Il peut donc secourir à Son tour.

  • Le Christ est juste 

Le Roi juste procure aussi un Salut juste !

Son œuvre parfaite procède de la perfection de Sa personne et de Ses desseins.

  • Le Christ est humble

Oui notre Messie est humble de cœur. Cette humilité ne prélude pas d’un renversement des grands de ce monde. 

C’est intrinsèquement l’une des plus grandes qualités de notre Seigneur.

C’est ici une valeur morale et religieuse : le Christ connaît et peut s’associer aux petits, aux gens insignifiants qui n’ont pas de statuts !

Le Christ ne vient pas parader en cortège magnifique, en grande pompe, gonflée d’orgueil, comme les grands rois terrestres : Il vient monté sur un ânon.

Il est à contre-courant des dirigeants illustres, des autres hommes de pouvoir.

Le Christ est maître de l’humilité. 

Incomparable et profonde est l’humilité du Christ qui S’est abaissé pour nous sauver !

Bien qu’égal a Dieu, Il S’est dépouillé Lui-même pour prendre la place d’un esclave et, encore plus, Il est allé jusqu’à la mort humiliante de La Croix (Philippiens 2).

Lui qui était riche, Il S’est fait pauvre pour nous enrichir.

Il n’est pas né dans un palais. Alors que tout Lui appartient, Lui le Créateur de toutes choses n’a pas trouvé de place dans le lieu d’hébergement principal, et est né dans une étable (Luc 2).

Il n’avait pas d’endroit où poser Sa tête quand Il allait partout pour enseigner et guérir, si bien que des femmes qu’Il avait guéries L’assister de leurs biens. 

Il dut exiger de Pierre de prendre un poisson et y trouver de l’argent pour payer le tribut du temple, qu’on leur exigeait (Matthieu 17).

Il a même été déposé dans un tombeau qui ne Lui appartenait pas, qui avait été emprunté (Matthieu 27).

Pendant Sa vie terrestre, Il aimait S’associer aux humbles, pauvres, rejetés, les pécheurs, les gens de mauvaises vies, mis à la frange de la société.

Il Se laissait toucher même par ceux qui avaient la pire réputation, telle la pécheresse qui a oint Ses pieds d’un parfum.

Il était entouré de disciples sans grande instruction, des pécheurs et des paysans pour beaucoup.

Il leur a même lavé les pieds.

Il est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme rançon pour beaucoup !

L’un des pères de l’Église, Jean Chrysostome a écrit : « L’humilité est la mère, la racine, la nourrice, le fondement, le lien de toutes les autres vertus »

L’humilité ne consiste pas à se renier ou avoir une fausse définition de soi-même. 

L’humilité c’est être capable de regarder à Celui qui plus grand et de s’abaisser.

Même si on est intelligent, l’humilité consiste à se mettre au niveau du plus petit 

Être humble c’est savoir que nous ne sommes rien mais que Dieu est tout.

Ce que nous possédons n’est pas le fruit de notre travail, nos capacités et autres qualités : c’est la grâce de Dieu.

C’est cela qui doit nous pousser à être toujours au service des autres.

L’humilité c’est être capable de rester à sa place sans se mettre en avant, sans écraser les autres mais au contraire c’est être capable d’élever les autres.

Le monde sera désarmé

v.10 « Il retranchera d’Éphraïm la charrerie (les chars de guerre) et de Jérusalem les chevaux ; l’arc de guerre sera retranché. Il annoncera la paix aux nations. » 

La troisième grande annonce nous informe du désarmement du monde. 

Le Roi reviendra pour inaugurer Son Règne, par l’abolition de toute arme et de toute querelle. 

Le Roi de justice viendra pour remettre de l’ordre : Il annoncera la paix aux nations.

C’est une paix où il n’y aura plus de conflits armés.

C’est aussi un trésor spirituel retrouvé : la paix, la réconciliation avec Dieu, et les uns avec les autres.

Le royaume de notre Roi

v.10 « Son empire ira de la mer à la mer et du Fleuve aux extrémités de la terre. »

La dernière grande annonce nous informe du royaume de notre Roi.

Le règne universel est l’aboutissement du rayonnement du Roi humble qui régnera par Sa Parole.

Pilate avait ainsi interrogé le Christ Jésus : « Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis : je suis roi. Voici pourquoi je suis né et voici pourquoi je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.»(Jean 18.37)

Le Roi sera respecté, adoré, accueilli !

Cela touche nos cœurs de savoir que ce roi c’est le Christ Jésus !

Le Christ Jésus va revenir pour régner. Il a Lui-même prédit : 

  • En répondant à la question de Ses disciples « Quelle sera le signe de Ton avènement ? » : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » (Matthieu‬ ‭24‬.30)
  • « Jésus lui répondit: Tu l’as dit. De plus je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel. » (Matthieu‬ ‭26‬.64‬)‬‬

Enfin, l’Apocalypse nous offre cette grande vision du retour du Messie : « «Puis je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui le monte s’appelle Fidèle et Véritable, il juge et combat avec justice. Ses yeux sont une flamme de feu; sur sa tête (se trouvent) plusieurs diadèmes; il porte un nom écrit, que nul ne connaît, sinon lui, et il est vêtu d’un manteau trempé de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin, blanc et pur. De sa bouche sort une épée tranchante pour frapper les nations. Il les fera paître avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu Tout-Puissant. Il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »(Apocalypse‬ ‭19‬.11‬-‭16)

A la lecture d’une telle gloire, nous pouvons tressaillir de joie comme on le fait au devant d’un monarque, aimé et attendu, qui s’approche enfin ! 

Conclusion

Ces quatre grandes annonces sont pour nous ! 

Louons et adorons Jésus Christ qui est Roi et qui va revenir ! 

Notre Roi est unique et nous L’attendons ! 

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