PSAUME 145 ALPHABET DE LOUANGE

PSAUME 145 ALPHABET DE LOUANGE

Culte du 20 Novembre 2022 par le pasteur Claude Missidimbazi

« Louange. De David. Je t’exalterai, mon Dieu, (mon) roi ! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité. Chaque jour je te bénirai Et je louerai ton nom à toujours et à perpétuité. L’Éternel est grand et très digne de louange, Sa grandeur est insondable. Que chaque génération glorifie tes œuvres, Qu’elle raconte tes exploits, La magnificence éclatante de ta gloire; Je méditerai le récit de tes merveilles. On parlera de ta force redoutable, Et je redirai ta grandeur. On évoquera le souvenir de ton immense bonté Et l’on acclamera ta justice. L’Éternel fait grâce, il est compatissant, Lent à la colère et rempli de bienveillance. L’Éternel est bon envers tous, Et ses compassions (s’étendent) sur toutes ses œuvres. Toutes tes œuvres te célébreront, Éternel ! Et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ton règne, Et parleront de ta puissance, Pour faire connaître aux humains tes exploits Et la gloire magnifique de ton règne. Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination (subsiste) dans toutes les générations. L’Éternel soutient tous ceux qui tombent Et redresse tous ceux qui sont courbés. Tous, avec espoir tournent les yeux vers toi, C’est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L’Éternel est juste dans toutes ses voies Et bienveillant dans toutes ses œuvres. L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec vérité; Il réalise les souhaits de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et les sauve. L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment Et détruit tous les méchants. Que ma bouche dise la louange de l’Éternel, Et que toute chair bénisse son saint nom, À toujours et à perpétuité ! »

Psaume 145

Introduction

Nous abordons aujourd’hui la volonté de Dieu concernant la manière de Le louer et L’adorer.

L’Évangile de ce dimanche nous invite à bénir Dieu notre roi, qui règne avec bonté et justice sur toute Sa Création.

Ce psaume est un chant de louange sur la grandeur et la bonté sans borne de notre Dieu.

C’est un hymne magnifique d’adoration et d’action de grâce destiné à célébrer la grandeur de Dieu, Ses perfections et particulièrement Sa bonté envers les fidèles.

Qu’est-ce que louer ?

Louer c’est proclamer joyeusement en public les attributs et les hauts faits de Dieu.

Impossible d’aimer Dieu sans Le louer. Impossible de louer Dieu si on ne L’aime pas : la louange est un acte d’amour.

La louange est un cri de joie, un cri d’admiration : le chrétien admire les qualités, la beauté de Son Dieu et prend le temps de Lui dire « Tu es magnifique ! »

« L’admiration devient louange lorsque, vis-à-vis du Seigneur, elle se traduit en actes, en langage : « Félicitations, bravo pour ce que Tu es, vive le Seigneur ! »

Les versets 10 et 11 de notre psaume l’expriment admirablement : « Toutes tes œuvres te célébreront, Seigneur, et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ton règne, et ils parleront de ta puissance… »

Lorsque nous prenons conscience des signes, de l’agir de Dieu dans nos vies, la louange va déborder. 

On ne peut louer Dieu sans avoir été visité par Lui. La louange est la réponse à ce que Dieu a fait au-dedans de nous, pour nous et pour Sa gloire.

Il est important de méditer sur les actes magnifiques de Dieu, de nous focaliser sur Son amour inébranlable.

En louant Dieu nous nous souvenons de Lui, et nous évitons le piège de L’oublier.

L’entrée en matière

Tout en louanges et en reconnaissance le psaume 145 suggère de chanter Dieu pour Ses œuvres dans la Création.

Il s’ouvre avec ces mots : « Je t’exalterai, mon Dieu, mon roi ! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité. Chaque jour je te bénirai Et je louerai ton nom à toujours et à perpétuité. »

‭‭Et il s’achève par : « Que ma bouche dise la louange de l’Éternel, Et que toute chair bénisse son saint nom, À toujours et à perpétuité ! »

Dans ce psaume il n’y a pas de cris de détresses, aucune demande ou de lamenterions mais c’est une confession, une profession de foi, tout en louange.

Dieu est présenté comme un roi dès le premier verset : « Je Te bénirai mon Dieu, mon roi.. »

« Louez-le, vous tous ses anges ! Louez-le, vous toute son armée ! » (Psaume‬ ‭148‬:.2)‬ 

Un théologien a dit : « La louange est l’alpha et l’oméga de la prière biblique. »

Celui qui a grandi dans la foi, cesse de demander, mais va au contraire s’émerveiller en comprenant que Dieu est un père parfait, responsable, qui nous bénit chaque jour et qui nous accorde ce dont nous avons besoin pour durer dans la vie.

Notre louange doit se calquer sur ce que la Bible nous enseigne concernant la louange véritable.

Une théologie superficielle produit une musique superficielle, et une musique superficielle produit une théologie superficielle. C’est un cercle vicieux.

Quelqu’un a dit : « Le défi de notre génération est de réinsérer de la théologie aussi bien dans nos vies que dans notre musique… »

La louange qui touche le cœur de Dieu vient de Dieu, passe en nous et retourne à Lui !

C’est parce que Dieu agit que nous sommes capables de reconnaître Son caractère, Ses qualités et Ses hauts faits.

Le psalmiste chante les qualités suivantes du Seigneur ici :

  • Sa grandeur
  • Sa miséricorde
  • Son amour
  • Sa patience
  • Sa fidélité
  • Sa bonté 
  • Sa justice

Le psalmiste énonce plusieurs motifs pour louer l’Éternel : 

  • Il est glorieux
  • Il est grand 
  • Il est puissant
  • Il est éclatant 
  • Il est bon
  • Il est patient
  • Il est compatissant
  • Il est juste
  • Il est tendre
  • Il est aimant
  • Il est vrai
  • Il est proche 
  • Il est secourable
  • Il est attentif
  • Il est fidèle 
  • Il est éternel
  • Il vient en aide aux humains, à Son peuple 
  • Il redresse celui qui est courbé
  • Il est sauveur

« Chaque jour je te bénirai et je louerai ton nom à toujours et à perpétuité. »

‭La louange ne doit jamais s’arrêter !

Nous pouvons nous aussi nous emparer des motifs de louanges que contient ce psaume à propos de l’Éternel.

Nous avons en particulier quatre motifs bien concrets pour s’adonner à Louer le Seigneur :

  • Sa grandeur (v.3-6)
  • Sa grâce (v.7-11)
  • Sa fidélité (v. 11-17)
  • Sa justice (v.17-20)

L’Éternel est grand

v.3-6 « L’Éternel est grand et très digne de louange, Sa grandeur est insondable. Que chaque génération glorifie tes œuvres, Qu’elle raconte tes exploits, La magnificence éclatante de ta gloire ; Je méditerai le récit de tes merveilles. On parlera de ta force redoutable, Et je redirai ta grandeur. »

Bénir Dieu, dire du bien de Dieu est la plus haute vocation du croyant.

En fait, Dieu ne peut rien recevoir de nous, Il ne manque de rien : nos paroles n’ajoutent rien à Sa gloire, comme le note Néhémie 9.5, le Nom glorieux de Dieu est au-dessus de toute bénédiction, au-dessus de toute louange.

L’Éternel est extrêmement grand et digne de recevoir toute louange, Il est digne d’être reconnu, admiré, aimé, servi, désiré, d’être notre source de bonheur.

Le chapitre 5 de l’Apocalypse nous parle de Celui qui est digne d’ouvrir le Livre (qui préside au destinée de l’univers) et d’en rompre les sceaux : l’Agneau de Dieu.

L’Éternel est bon, Il fait grâce

v.7-9 « On évoquera le souvenir de ton immense bonté et l’on acclamera ta justice. L’Éternel fait grâce, il est compatissant, Lent à la colère et rempli de bienveillance. L’Éternel est bon envers tous, Et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres. »

La bonté de Dieu fait référence aux alliances entre Dieu et les siens : évoque la fidélité, la loyauté, l’engagement, la bienveillance…

L’Éternel montre une miséricorde sans mesure, lent à la colère, Il manifeste une fidélité sans borne vis-à-vis de Son peuple.

Au verset 10, nous lisons que L’Éternel est bon envers tous et Il pourvoit 

En quoi consiste Sa bonté ?

  • Il est capable de restaurer notre âme lorsque nous sommes fatigués (Psaume 1)
  • Il est comme un Père qui prend soin de Ses enfants : « Comme un père a compassion de ses fils, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. »(Psaume 103.13)
  • Il est capable de nous combler : Il fait droit aux opprimés, Il nourrit les affamés, Il relâche ceux qui sont emprisonnés, Il rend la lumière aux aveugles, Il relève celui qui fléchit, Il est plein d’amour pour les justes, Il protège l’étranger, Il est le soutien la veuve et l’orphelin… et Il fait échec aux plans des méchants. (Psaume 146)

v.10 « Toutes tes œuvres te célébreront, Éternel! Et tes fidèles te béniront. »

‭Toute la Création est ainsi appelée à louer Dieu, roi de l’univers pour toujours, aux versets 10 et 11.

Lorsqu’il s’agit de chanter la louange de leur Créateur, tous les êtres et éléments animés ou inanimés ont une voix pour célébrer Sa gloire !

Considérons l’œuvre la plus magnifique de Dieu, au sommet des œuvres de Dieu, celle qui doit appeller le plus de louange de notre part : la résurrection du Christ Jésus !

Le chapitre 15 de la première épître aux Corinthiens nous parle en détail de la résurrection du Christ Jésus, Sa victoire sur la mort !

L’Éternel est fidèle

v.11-13 « Ils diront la gloire de ton règne, Et parleront de ta puissance, Pour faire connaître aux humains tes exploits Et la gloire magnifique de ton règne. Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans toutes les générations. »

Le cœur de ce poème chante la gloire du règne du Seigneur et Ses prouesses.

Le règne de l’Éternel est éternel ! Sa domination est dans toutes les générations ! C’est un empire à travers tous les âges !

Dieu est devenu roi sur toute la terre comme au ciel, via la mort et la résurrection de Jésus Christ !

Dieu a agi en la personne du Christ Jésus : personne ne peut ou ne doit rester indifférent !

Le Christ à la fin de l’histoire régnera sur tous les hommes, et Son règne n’aura point de fin !

Disons : « Que Ton empire vienne ! Ce temps magnifique où la mort disparaîtra, où il n’y aura plus de manque, de famine, de pauvreté, d’inégalités. Ce temps où la justice triomphera, avec le pardon, l’amour, la paix, la beauté. Ce temps où tout ce qui est cassé, brisé sera réparé. »

Ici et maintenant Dieu règne dans les cœurs de tous ceux qui L’ont reçu comme Sauveur et Seigneur.

Nous pouvons dès maintenant jouir du règne de Dieu dans nos cœurs, dans Sa présence, en attendant qu’il soit visible et s’impose à tous.

Le règne de Dieu est fondé sur Sa fidélité : c’est un Dieu fiable sur qui nous pouvons compter !

V.14-17 « L’Éternel soutient tous ceux qui tombent Et redresse tous ceux qui sont courbés. Tous, avec espoir tournent les yeux vers toi, C’est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L’Éternel est juste dans toutes ses voies Et bienveillant dans toutes ses œuvres. »

L’Éternel est un Dieu fidèle et Il le prouve en :

  • Aidant les faibles, soutenant ceux qui tombent, redressant ceux qui sont courbés : « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et Il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement… »
  • Pourvoyant aux besoins de tout ce qui a vie : « L’Éternel est bon envers tous, et Ses compassions s’étendent sur toutes Ses œuvres. »

A cause de Sa bonté, Dieu traite toutes Ses créatures avec générosité, tendresse et bienveillance. 

La Création est l’œuvre de Dieu qu’Il a déclarée « bonne » (Genèse 1.31). Il aime Sa Création.

L’Éternel manifeste Sa bienveillance en S’intéressant au bien être de Ses créatures. 

Dieu est fidèle en ouvrant Sa main et en rassasiant. 

L’Éternel est juste

v.17-20 « Le Seigneur est juste dans toutes ses voies et fidèle dans toutes ses œuvres. Le Seigneur est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec loyauté ; il réalise les souhaits de ceux qui le craignent, il entend leurs appels au secours et il les sauve. Le Seigneur garde tous ceux qui l’aiment, il détruit tous les méchants. »

L’Éternel est juste.

Dieu est près de tous ceux qui L’invoquent avec vérité, avec sincérité, sans hypocrisie ou arrière pensée.

L’É.ternel réalise les souhaits de ceux qui Le craignent, qui Le respectent.

v.20 « Le Seigneur garde tous ceux qui l’aiment… »

Le Seigneur garde aussi Ses enfants.

Le catéchisme de Heildeberg nous enseigne ainsi :

  • Question : Quelle est ton unique consolation dans la vie et dans la mort ?
  • Réponse : C’est que de corps et d’âme, tant dans la vie que dans la mort, j’appartiens non pas à moi même mais à Jésus Christ, mon fidèle sauveur qui par son sang précieux a parfaitement payé pour tous mes péchés et m’a délivré de toute la puissance du diable. Il me garde si bien qu’il ne peut pas tomber même un cheveu de ma tête sans la volonté de mon Père Céleste. Et que même toutes choquent doivent concourir à mon salut. C’est pourquoi Il m’assure par son Saint Esprit d’avoir la Vie Éternelle, et me donne la volonté et la disposition de vivre désormais pour Lui en L’aimant de tout cœur.

Nous avons cette assurance que l’Éternel nous gardera jusqu’à la fin.

Conclusion

v.21 « Que ma bouche dise la louange de l’Éternel, et que toute chair bénisse son saint nom, à toujours et à perpétuité ! »

Le psalmiste termine ce cantique avec les mêmes mots qu’au début.

Il promet de toujours chanter l’éloge du Seigneur !

Devant Dieu, dans nos prières, nous devons cesser de toujours demander, mais plutôt apprendre à chanter Ses louanges !

Louer Dieu au lieu de Le bombarder de requêtes, rendre grâces avant d’avoir vu le visible sortir de l’invisible, c’est aussi un signe de foi, une preuve de confiance en l’Éternel.

Relisons ce psaume pour y découvrir une autre forme de prière.

Le vocabulaire dans ce psaume est riche : c’est le vocabulaire de la louange, avec une variété, une intensité remarquable.

Fréquentons le Seigneur et contemplons Le au travers de ce psaume magnifique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.