1 JEAN 2.2 LE REMÈDE DE DIEU CONTRE LE PÉCHÉ (3ème partie)

1 JEAN 2.2 LE REMÈDE DE DIEU CONTRE LE PÉCHÉ (3ème partie)

Culte du 16 Octobre 2022 par le pasteur Claude Missidimbazi

« Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

(1 Jean 2.1-2)

Introduction 

Si le croyant persiste dans le péché, est-il vraiment converti ? Si il est réellement converti, pourquoi persiste-t-il dans le péché ?

Le but de notre rédempteur, Jésus, est de nous racheter de notre vaine manière de vivre.

Ne faisons pas mentir le Christ lorsque nous vivons une vie contraire à ce que notre rédempteur propose : une vie de victoire sur le Péché, une vie de liberté.

Ce que le Christ Jésus accomplit dans la vie de quelqu’un est une réalité : Il sauve réellement, Il libère vraiment de la puissance du Péché, Il est le remède de Dieu contre le Péché.

Pas de licence pour pécher

Ici l’auteur s’adresse à ces croyants qui tâtonnent : « Je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas. »

Ces choses sont celles exposées au chapitre 1 :

  • « Dieu est lumière, il n’y a pas en lui de ténèbres ». (v.5)
  • « Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (v.7)
  • « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » (v.9)
  • « Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est pas en nous. » (v.10)

Ce que l’auteur a dit jusqu’ici n’est pas une licence au Péché. 

S’il est vrai que nous commettons des péchés, l’auteur insiste sur le fait que l’on pèche moins. Et si nous péchons, il faut s’en attrister.

Justifier le péché parce que nous sommes pécheurs est une attitude païenne.

Nous péchons, mais nous ne voulons pas persévérer dans le péché.

En tant que chrétien, notre conscience nous bouscule lorsque nous péchons.

L’auteur s’adresse donc à ceux qui tâtonnent et qui a cause de leur conscience coupable n’ont pas l’assurance d’être sauvés. 

Si il arrive que quelqu’un pèche nous avons une promesse : nous avons un avocat auprès du Père, un défenseur devant le Père : Jésus-Christ le juste.

1 Jean 1.9 nous dit «…si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toutes iniquités. »

Nul ne peut s’approcher de Dieu que sur la base de l’œuvre parfaite du Christ Jésus.

L’auteur s’adresse à ceux qui retombent constamment dans les mêmes habitudes de péchés et il nous dit que le Christ est notre défenseur, le seul juste et notre victime expiatoire.

Le moyen que Dieu a pourvu pour le chrétien qui pèche passe par Son Fils qui possède une triple qualification : 

  • Sa nature juste;
  • Sa mort expiatoire;
  • Et le fait qu’Il plaide notre cause.

Répétons le : « Sans la personne du Christ, le christianisme n’est rien : une gnose, une idéologie tout au plus. Ce qu’il faut penser c’est le Christ. Ce qu’il faut faire c’est Lui. Ce qu’il faut croire c’est Lui. Vivre c’est vivre de Sa vie. Il est tout, Il résume tout. »

Christ notre avocat 

v.1 L’auteur nous dit « Nous avons un avocat auprès du Père. »

Le mot avocat est la traduction du mot grec ´parakletos’ qui vient de ´parakaleo’ : « celui qui est appelé à être auprès de… ».

D’après l’étymologie, le ´paraclet’ est celui qui est appelé au secours, comme aide conseiller, ou défenseur.

Ici, le Christ est appelé le Paraclet : notre avocat, notre défenseur.

Lorsque quelqu’un tombe dans le péché, le Christ est là pour le défendre.

Dans le quatrième évangile, c’est le Saint Esprit qui est appelé Paraclet (Jean 14 à 16). 

Lorsque nous venons à tomber dans le péché. Le Christ Jésus est donc l’ami qui se tient à notre côté, qui vient pour nous secourir et non pas pour nous condamner, ou nous écraser. Au contraire, Il vient prendre notre défense et Il intercède auprès du Père en notre faveur.

C’est un don qui nous a été fait : nous « avons » un avocat auprès du Père.

Rien ne manque au chrétien pour marcher et être en communion avec Dieu, parce que le Christ, impeccable et parafait, a tout fait pour que tout ce qui a été brisé soit maintenant restitué.

Ce qui n’existait pas arrive, et le Christ nous maintiendra dans la communion avec Son Père et avec Lui-même.

Si nous voulons progresser dans la connaissance de Dieu, dans l’intimité, dans la compréhension, dans une plus grande relation avec Dieu, il nous faut être connectés au Christ, il faut Le fréquenter toujours plus.

Plus nous Le fréquentons, en lisant les évangiles, en priant, en nous détournant du mal et mieux nous connaîtrons le Seigneur.

Nous avons un défenseur qui parle en notre faveur auprès du Père. C’est par Lui que nous avons accès auprès du Père. 

Le Christ Paraclet est sauveur et intercesseur pour les péchés.

Lorsque quelqu’un vient à tomber dans le péché, il doit se repentir, il doit confesser son péché, mais il doit aussi avoir l’assurance que le Père pardonne et que ce péché ne lui sera pas rappelé au dernier jour.

Alors que notre conscience peut nous bousculer, tout péché confessé, tout péché rejeté et abandonné, est effacé par notre Christ et le pardon nous est donné grâce au sang de Jésus.

Dieu est lumière, Il révèle la vraie nature des choses.

Et le chrétien qui marche avec le Christ est ébloui par cette lumière qui vient éclairer les côtés sombres de sa vie, afin qu’il puisse confesser ses fautes, ses péchés cachés.

Nous avons conscience que nous sommes des pécheurs sauvés par grâce, et nous prenons encore plus conscience de la valeur inestimable de notre rédempteur ! Car ce n’est que par Lui que nous pouvons nous approcher d’un Dieu si saint, en qui il n’y a point de ténèbres. 

Christ le juste

v.1 « …nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »

Jésus Christ paraclet est appelé juste parce qu’en Lui il n’y a pas de péché.

Cela est très important car seul un juste pouvait nous ramener au Père.

L’adjectif juste, appliqué a Dieu en 1 Jean 1.9, l’est ici à Jésus.

Le Christ Jésus est juste, parce qu’Il a pratiqué la justice, Il a été fidèle à la volonté de Dieu.

Cette justice accomplie autorise le Christ Jésus à intercéder pour nous pécheurs.

Le Christ est parfaitement juste : 

  • « Qui de vous me convaincra de péché ? » (Jean 8.48)
  • « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4.15)
  • « Sûrement cet homme était juste. » (Luc 23.47)
  • « Vous avez refusé le Saint et le Juste, et vous avez réclamé pour vous la grâce d’un meurtrier. » (Actes 3.14)

Notre défenseur ne peut pas être soupçonné de mal, Il ne peut pas être critique ou réfuté. 

Notre défenseur est parfait et complet et Il a Lui seul l’autorité de nous connecter avec le Père.

Son œuvre est le fondement de notre réconciliation avec le Père. 

Il a enduré le châtiment terrible de La Croix, Il a donné Sa vie, Il a versé Son sang pour cela.

Nous ne sommes pas parfaits, et une mauvaise conscience est très lourde. Mais nous pouvons nous remettre au Christ, Il ne nous rejettera jamais.

Il n’y a aucun péché que le Christ Jésus ne pardonne pas, à part si nous persistons dans le péché en ne reconnaissant pas que le Christ par l’action de L’Esprit de Dieu a tout accompli.

Le Christ, victime expiatoire pour les péchés 

v.2 « Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

Le Christ défenseur n’intercède pas par un plaidoyer mais comme victime expiatoire. Il est Celui qui a expié nos péchés. Il est devenu la victime qui a fait en sorte que Dieu, qui était en colère, nous soit favorable.

Le Christ est dit victime expiatoire en ce sens qu’Il a expié les péchés dans Sa Passion, et que par Son sacrifice Il nous a réconcilié avec Dieu.

Le Christ est la victime expiatoire offerte en sacrifice pour satisfaire les exigences de la justice divine révélées déjà dans la Loi de Moïse.

En quoi l’expiation des péchés est-elle nécessaire ? Pourquoi avons nous besoin d’une victime expiatoire ?

La Bible dit que :

  • « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23)
  • « Il n’y a pas de juste, pas même un seul. » (Romains 3.10, Psaume 14.3)

Nous avons hérité de la rébellion, de la révolte contre Dieu. Notre relation avec le Créateur a été brisée.

La colère de Dieu se manifeste à l’égard du monde dans ce que l’homme au lieu d’adorer le Créateur adore la création (Romains 1).

Toutes les religions cherchent à satisfaire un être supérieur, leurs dieux, pour obtenir des grâces. Et toutes ont impliqué des sacrifices diverses. L’homme offre à ses dieux des choses ou mêmes des être vivants pour bénéficier de leurs grâces (c’est le baalisme).

La Bible nous montre que Dieu est en colère à cause de la trahison de l’homme qui s’est détourné pour aller vers d’autres dieux.

Le péché est entré ainsi dans le monde et a donc contaminé tous les hommes.

L’Évangile commence par reconnaître que l’homme est profondément corrompu et perdu. 

Il y a le Péché (la cause) et les péchés (symptômes).

Souvent nous faisons attention aux symptômes (mensonge, haine, vol…), sans faire attention aux causes.

Le Christ pardonne nos péchés (les symptômes) lorsque nous les confessons.

Mais, Il nous appelle à vaincre le Péché (la nature pécheresse qui est en nous, la cause) en mourant à nous mêmes.

Mourir à soi-même est la clef : nous devons cesser de nourrir ces convoitises, ces désirs…

L’apôtre Paul écrit : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »‭‭ (Galates 2.20)

Les croyants qui tombent toujours dans les mêmes habitudes de péchés, ont besoin d’une délivrance, ils ont besoin d’avoir une compréhension juste de ce que le Christ a fait.

Nous devons l’accepter : nous sommes par nature des enfants de colère (Éphésiens 2), avec une nature corrompue. 

Nous ne devons pas faire seulement attention aux symptômes mais regarder les causes, comme l’indique le Christ : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions, vols, faux témoignages, blasphèmes. » (Matthieu‬ ‭15‬:.19)‬‬

Tant que le cœur n’a pas été régénéré, changé, nous continuerons à commettre ce qui est contraire à ce que Dieu demande.

Chaque atome de notre être est corrompu et captif du Péché : notre esprit, notre personnalité, notre compréhension, notre intelligence, nos sentiments, nos émotions, et même notre volonté en son esclave. 

La main mise du Péché sur nous est incroyable.

C’est là qu’intervient la puissance de l’Évangile : Le Christ amène un Salut complet, Il à tout accompli à La Croix : le problème du Péché et ses conséquences sont maintenant réglés. 

Le Christ ouvre une voie nouvelle, où nous recevons une nouvelle nature : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens‬ ‭5‬.17)‬ ‭

Lorsque le Christ vient habiter dans le cœur du chrétien, Il peut apporter la vraie liberté en prenant le main mise sur ses pensées, son intelligence, ses sentiments… 

Et même lorsque ce croyant tombe dans le péché, le Christ Jésus a déjà pourvu à cette réalité ! 

En tant que victime expiatoire, le Christ nous ouvre la voie au pardon de Dieu. 

Nous ne récoltons pas les pleines conséquences de nos fautes. Et cela n’est pas dû au mérite du croyant lui-même : c’est la grâce obtenue par le plaidoyer du Christ qui nous sauve.

Et face au juge suprême qui est Dieu, dans l’union avec Jésus Christ, il n’y aura plus de condamnation. Le Christ notre défenseur réclamera : ceux-ci sont à moi ! Mon sang a été versé pour eux !

Tout a été donné grâce à Lui, tout passe par Lui.

Conclusion

La relation que nous avons avec le Seigneur est une relation amoureuse. Nous ne pouvons pas nous abandonner à pécher sans cesse volontairement. Nous devons avoir ce désir profond de toujours plaire à notre Seigneur. 

Soyons honnêtes et transparents, marchons dans la lumière du Christ, et nous constaterons toujours nos péchés, avec la possibilité de les confesser et les abandonner.

Et si nous venons à pécher, nous avons un Sauveur parfait : défenseur, juste et victime expiatoire.

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