JEAN 10.27-28 ÉTERNEL (LE MOT DE L’ÉTERNITÉ)

JEAN 10.27-28 ÉTERNEL (LE MOT DE L’ÉTERNITÉ)

Prédication Culte Du 7 Aout 2022 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

« Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. »

‭‭Jean‬ ‭10.27-28‬ ‬‬

Introduction

Le poète René Char a écrit : « Les mots savent de nous plus que nous ne savons d’eux. »

Les mots sont importants. Comme des clefs qui ouvrent les portes, les mots clefs ouvrent l’esprit et pénètrent dans le cœur.

Au point que quelqu’un a écrit : « Il n’existe pas une magie des mots. Ce sont les matériaux bruts du langage, les outils donnés par Dieu pour exprimer les idées et pour communiquer. Ils véhiculent un sens, dévoilent des pensées, suscitent des états d’âmes et stimulent la réflexion. »

Par exemple, le mot amour est très connu. Mais on peut en parler sans réellement comprendre et vivre ce qu’est l’amour.

La Bible dit que les paroles divines ont un goût de miel. Les mots de Dieu sont :  « Désirables plus que l’or, qu’une masse d’or fin, Savoureux plus que le miel, que le suc des rayons » (Psaume 19.10)

Le prophète Jérémie affirme : « Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais : ta parole était mon ravissement et l’allégresse de mon cœur. Car c’est ton Nom que je portais, Éternel, Dieu des armées. » (Jérémie 15.16)

Nous sommes encouragés à goûter et savourer les mots de Dieu.

Dieu utilise notre langage pour Se faire connaître 

Le mot qui nous intéresse aujourd’hui c’est le mot « éternel ».

Dans notre passage, le Christ nous parle de la vie éternelle : « Je leur donne la vie éternelle ».

La vie éternelle reçue lors du Salut est plus qu’une existence éternelle, c’est plutôt une qualité de vie, une richesse de vie dans la présence du Christ.

Le mot « éternel », αἰώ

νιος (aionios) en grec ancien, langue biblique du Nouveau Testament, est très riche.

Il se traduit le mot par : éternel, perpétuel, qui a une très longue durée, sans fin, en dehors du temps.

Quand le Christ nous promet la vie éternelle, Il nous donne une vie qui n’a pas de fin, qui dépasse le cadre de notre temps. C’est une vie qui n’a pas eu de commencement et qui n’aura jamais de fin. 

Des bénédictions éternelles

Le mot ´aionios’ est utilisé pour nous expliquer les grandes bénédictions que nous avons reçues de notre Sauveur et Seigneur.

La richesse de ce mot donne du poids aux trésors que le Christ Jésus nous accorde.

Mieux comprendre la réalité de ce mot nous remplira d’émerveillement. 

Listons ces bénédictions éternelles :

  • Le Christ nous donne une alliance éternelle

« Que le Dieu de paix – qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus Christ – » (Hébreux 13.20). 

Il s’agit d’une alliance qui n’aura jamais de fin, qui n’a pas besoin d’être remplacée par une autre alliance meilleure.

  • Le Christ nous prépare une demeure éternelle 

« Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. » (2 Corinthiens‬ ‭5.1‬)

  • Le Christ nous assure un héritage éternel 

« Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. » (Hébreux‬ ‭9.15‬). 

Le mot éternel montre la puissance de notre héritage : cet héritage vaut la peine de tout abandonner, de renoncer à tout pour le recevoir.

  • Le Christ nous appelle à la gloire éternelle

« Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » (1 Pierre 5.10). 

« Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire… » (2 Corinthiens‬ ‭4.17‬)‬‬

« C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. » (2 Timothée 2.10)

  • Le Christ fait entrer dans Son Royaume éternel

« C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée. » (2 Pierre‬ ‭1.11‬)‬‬. 

Le règne de Dieu a surgi dans ce monde et aboutira dans la gloire éternelle.

  • Nous sommes au bénéfice d’un Évangile éternel

« Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel; il avait un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. » (Apocalypse‬ ‭14.6‬)‬‬. 

Cet Évangile qui parle du Christ Jésus, notre Sauveur, notre justice, notre sainteté, nous apporte la lumière et repousse nos ténèbres.

La vie éternelle est donc une richesse de vie dans la présence de Christ !

Des malédictions éternelles

Le mot ´aionios’ (éternel) est également utilisé pour nous parler des menaces, jugements et châtiments éternels qui arrivent lorsque nous n’avons pas accepté le règne du Christ et ne L’avons pas suivi de tout notre cœur.

  • Le feu éternel : 

« Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou boiteux, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. » (Matthieu‬ ‭18.8‬)

« Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » (Matthieu‬ ‭25.46‬)

  • Le jugement éternel 

« Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force… » (2 Thessaloniciens 1.9)

Les avertissements bibliques sont là pour nous aider à rejeter le mal sous toutes ses formes, à abandonner toute désobéissance pour suivre la voie du Christ sans retenu. Être au Seigneur c’est là notre sécurité éternelle.

  • Un péché éternel

Le mot ´aionios’ est utilisé aussi pour parler d’un péché particulier, le blasphème contre le Saint Esprit : « […] Quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel » (Marc 3.29). Le péché contre l’Esprit du Christ, c’est cette résistance, désobéissance volontaire et acharnée. C’est croire que l’Esprit Saint ment. C’est le rejet total du Christ et de Son œuvre, croire que ce qu’Il a accompli a été fait par l’esprit des ténèbres. C’est le fait d’attrister l’Esprit du Christ et de ne jamais céder à l’amour de D.ieu. 

La vie éternelle

Ce mot ´aionios’ (éternel), lorsqu’il est connecté au mot vie, renvoie à la vie éternelle, cette vie sans fin avec le Seigneur.

C’est une qualité de vie, une densité de vie sans précédent.

  • C’est une promesse : 

« Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. » (1 Jean 5.11)

« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean 3.15-16)

  • Qu’est-ce que la vie éternelle ?

La vie éternelle, c’est une vie d’un autre monde, d’une autre nature qui s’oppose à la vie humaine éphémère qui s’achèvera ici bas.

L’évangéliste Jean utilise l’expression « vie éternelle » à maintes reprises :

  • « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »(Jean 3.36)
  • « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean‬ ‭5.24‬)
  • « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6.40)
  • « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. »‭‭ (Jean 6.47)

Il ne s’agit pas juste d’une vie après la mort, mais d’une vie qui commence ici et maintenant lorsque le Christ demeure en nous. Le Christ donne la véritable vie dès que nous sommes en intime relation avec Lui : « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1 Jean 5.13)

Il faut croire que la vie éternelle reçue lors du Salut est plus qu’une existence éternelle.

C’est connaître et vivre avec le Roi des rois, le Seigneur de l’univers : c’est incroyable, et on ne peut que rendre grâces !

  • Comment savoir que nous avons la vie éternelle ?
  • La vie éternelle exige de connaître Dieuexpérimenter le seul vrai Dieu et croire que le Christ Jésus est Son envoyé : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean‬ ‭17.3‬)‬‬
    • Il n’y a qu’un seul Dieu, Celui qui S’est relevé dans la Bible, via le Christ Jésus. C’est Lui que nous devons chercher à connaître, pas une divinité, une idole que nous nous sommes fabriquée.
    • Il ne s’agit pas de savoir des choses au sujet de Dieu, mais de vivre au quotidien Son amour, Sa fidélité mais aussi Ses jugements pour pouvoir se repentir et aller vers Lui.
  • L’obéissance, la suivance du Christ sont le signe que nous avons reçu la vie éternelle : « Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. » (Jean‬ ‭12.50‬)
    • Il s’agit donc de suivre le vrai bon berger. Et qu’est-ce que suivre le Christ ? C’est L’écouter, Lui obéir, renoncer à soi-même, renoncer à tout, même des choses légitimes, c’est à dire donner toute la priorité au Christ Jésus.
  • Nous savons que nous avons la vie éternelle lorsque nous combattons le bon combat de la foi jusqu’au bout : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. » (‭‭1 Timothée‬ ‭6.12‬)‬‬
    • La vie éternelle est une récompense qu’il faut saisir, c’est une opportunité qu’il ne faut pas laissé échapper.
    • D.ieu nous pousse à engager le bon combat de la foi, par Son Esprit.
  • Une conduite juste, parce que libérée du péché, et consacrée à Dieu est une marque de la vie éternelle :  « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. » (Romains 6.22)
    • Le chrétien qui est libéré du péché, et qui est devenu esclave de Dieu a pour fruit la sanctification.
    • La sanctification au quotidien se matérialise dans de petits renoncements pour se consacrer de plus en plus à Dieu (renoncer à notre confort pour mieux donner aux frères / sœurs, à des missionnaires, etc., renoncer à un peu de notre temps de loisir ou autre pour se consacrer un peu plus à la prière…)
  • L’amour du prochain est une marque de la vie éternelle : « Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. » (1 Jean‬ ‭3.15‬). « Maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. » (Jude 1.25)
    • Celui qui a la vie éternelle se tient dans l’amour.
    • Celui qui a la vie éternelle c’est celui qui n’a pas de haine pour son frère, sa sœur. Il ne faut jamais laisser son cœur se remplir de haine, car aucun haineux, aucun meurtrier n’a la vie éternelle.

Des récompenses éternelles

Ce mot ´aionios’ (éternel) nous parle aussi de récompenses éternelles comme dans :

  • Jean 4.36, « Déjà le moissonneur reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que le semeur et le moissonneur se réjouissent ensemble. »
  • ‭‭Jean 12.25, « Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui a de la haine pour sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. » 
  • Jésus Christ est l’auteur d’un salut éternel 

« […] et, conduit jusqu’à son propre accomplissement, il devint pour tous ceux qui lui obéissent cause de salut éternel… » (Hébreux 5.9)

  • Il nous a obtenu une libération éternelle 

« […] et par le sang, non pas des boucs et des veaux, mais par son propre sang, qu’il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire et qu’il a obtenu une libération éternelle. » (Hébreux 9.12)

  • Il nous donne même une consolation éternelle

« Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance… » (2 Thessaloniciens 2.16)

Conclusion

Lorsque nous méditions les Saintes Évritures, souvenons nous de ce que ce mot « éternel » implique : une vie sans fin, une grâce, une densité, une joie, un salut qui ne finira jamais.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »(2 Corinthiens 5.17)

C’est ça la nouveauté : une vie sans fin avec D.ieu, avec plus de paix, de joie, de sérénité, de confiance, de consolation, d’espérance…

Le Christ nous dit : « je te donne la vie éternelle. »

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle !

Soyons reconnaissants chaque jour pour la vie éternelle que le S.eigneur nous offre au delà de la vie physique, biologique.

Que Dieu nous accorde de vivre la joie d’une vie sans fin dès maintenant. C’est un don que le bon berger offre à Ses brebis.

Le Christ nous offre quelque chose de plus grand que nos petites vies, une vie d’une qualité supérieure, sans précédent.

Leave a Reply

Your email address will not be published.