SOUMETTEZ-VOUS DONC À DIEU ; RÉSISTEZ AU DIABLE ET IL FUIRA LOIN DE VOUS

SOUMETTEZ-VOUS DONC À DIEU ; RÉSISTEZ AU DIABLE ET IL FUIRA LOIN DE VOUS

Prédication Culte du 30 Janvier 2022 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« 1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous, sinon de vos passions, qui guerroient dans vos membres ? 2 Vous convoitez et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, sans (rien) pouvoir obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de (tout) dépenser pour vos passions. 4 Adultères ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.5 Croyez-vous que l’Écriture dise en vain : Dieu aime jusqu’à la jalousie l’Esprit qu’il a fait habiter en vous ?6 Mais il donne une grâce supérieure, puisqu’elle dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il donne sa grâce aux humbles.7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez vos cœurs, âmes partagées.9 Reconnaissez votre misère, menez deuil, pleurez ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. »Jacques 4.1-10

Introduction 

« Dieu résiste à l’arrogant, mais à celui qui est humble Il accorde Sa grâce. » (v.6)Il est donc du devoir de chaque homme de se soumettre à Dieu. 
Jacques écrit pour nous mettre en garde face aux dangers d’une spiritualité verbale et stérile. Il reprend l’avertissement du Christ Jésus : soyez des réalisateurs de la parole et non pas seulement des auditeurs qui s’aviseraient eux-mêmes.
Selon Jacques, si quelqu’un a la foi : cela doit se voir ! L’action est indispensable à toute vie chrétienne authentique.

Dans notre passage, des versets 7 à 10, il y a dix impératifs : des appels pour des actions urgentes, qui ne peuvent pas attendre. Il est temps d’agir pour que les luttes, les querelles, les jalousies soient balayées par la vérité.
Parmi ces impératifs, le verset 7 nous dit clairement : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

La soumission

La soumission est une vertu chrétienne. Pourtant, c’est un mot qui n’est pas très aimé de nos jours.
Il s’agit de se placer soi-même sous l’autorité d’un autre. Il s’agit là d’un terme militaire, il s’agit d’obéir à une autorité et marcher selon les instructions données.
Le verbe est fort, et il est ici à l’impératif : c’est un ordre, un commandement.
Le verbe en grec est ´hypotassō’ : l’idée de base est « d’être sous quelque chose ». Le verbe se traduit par être « se soumettre à », « subordonné à », « être assujetti à ».Il implique toujours une relation de soumission à une autorité.

  • Reconnaître l’autorité 

Pour vivre la vraie soumission, le croyant se doit de reconnaître qu’il y a une autorité suprême au dessus de lui : Dieu.

  • Reconnaître sa position

Se soumettre implique également de s’en tenir à son rang par rapport à Dieu, de reconnaître sa position. Le croyant a un rang inférieur par rapport à Dieu, il accepte son rang de subordonné.Il n’essaye pas de se faire l’égal de Dieu ou de Lui donner des ordres, Lui imposer des exigences. Dieu n’est pas à notre service !

  • Obéir aux directives 

Se soumettre à Dieu c’est accepter les directives qui nous sont données. Nous devons nous placer nous-mêmes sous l’autorité de Dieu en obéissant à Ses exigences.
Éphésiens 6.1 nous dit par exemple : « Enfants, c’est votre devoir devant le Seigneur d’obéir à vos parents, car cela est juste. »
Dieu, l’autorité suprême, délègue une partie de Son autorité à certaines personnes, et nous nous devons être prêts à accepter qu’il y a des gens au-dessus de nous, et recevoir les directives et recommandations que ces personnes nous partagent, car ils exercent leur autorité au nom du Christ Jésus.

  • Vaincre notre « moi »

Si nous voulons nous soumettre à Dieu, nous devons repousser notre « moi », renoncer à nous-mêmes. Il s’agit de répudier l’égoïsme et l’orgueil. Que le Seigneur nous permette d’être libéré de notre ego, et que Lui prenne la première place.

  • Des exemples de soumission 

Le mot grec pour soumission, au sens premier du terme, est toujours unidirectionnel lorsqu’il fait référence à la soumission envers une autorité. Le subordonné est sous l’autorité du supérieur et non l’inverse. Nous lisons ainsi que dans : 

  • Luc 2.51, le Christ Jésus était soumis à Ses parents, et non pas l’inverse ;
  • Romains 13.1, les citoyens étaient soumis aux autorités gouvernementales, et non pas l’inverse ;
  • Luc 10.17, les esprits impurs étaient soumis aux disciples, et non pas l’inverse ;
  • Éphésiens 5.24, l’Église est soumise au Christ Jésus, et non l’inverse ;
  • 1 Pierre 3.22, dans le monde invisible, les puissances spirituelles sont soumises au Christ Jésus ;
  • Hébreux 12.9, les croyants sont soumis à Dieu, car Il est le père des esprits ; 
  • 1 Corinthiens 16.15-16 Les croyants doivent apprendre la soumission au sein de l’Église ;
  • Éphésiens 5.23 Les épouses doivent être soumises à leurs maris.

Est-ce que cette soumission à Dieu est vécue comme telle dans le foyer, dans l’Église, dans le monde ? 

  • Le fondement de la soumission

Toute soumission est invariablement fondée sur l’assurance que l’autorité dépend elle-même du Christ, placé au dessus de tout, et soumis Lui-même à Dieu.
Il est écrit : « Il [Dieu] a tout mis sous ses pieds et l’a donné pour chef suprême à l’Église » (Éphésiens 1.22) et aussi : « Je veux cependant que vous le sachiez : Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ. » (1 Corinthiens 11.3)
La Bible dit également que : « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. (Dieu), en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. » (1 Corinthiens 15.26-28)
Nous lisons aussi ailleurs : « Soumettez vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. » (Éphésiens 5.21)
Watchman Nee écrit : « Il n’existe aucune autorité qui n’émane pas de Dieu. Toutes les autorités ont été instituées par Dieu. Si nous voulons remonter jusqu’à la source de chaque autorité, nous arriverons toujours à Dieu. Dieu est au-dessus de toute autorité et toutes les autorités dépendent de Lui. Si nous touchons à l’autorité de Dieu, nous touchons à Dieu Lui-même.La première leçon qu’un ouvrier doit apprendre est l’obéissance à l’autorité. Les hommes doivent obéir aux autorités instituées par Dieu dans le monde, dans la famille mais aussi dans l’Église.Nous sommes placés sous l’autorité de certains hommes tout en ayant certains hommes sous notre autorité. Telle est la position que nous occupons. Le Seigneur Jésus Lui-même, lorsqu’Il était sur la Terre était soumis, non seulement à Dieu mais également à l’autorité des autres. L’autorité existe en tout lieu. Elle se manifeste à l’école, à la maison, par le moyen du policier dans la rue, même si celui-ci ne sait pas, à la différence de vous, qu’il a été établi par Dieu comme une autorité sur vous. »

Nous devons dénoncer le mal, les injustices mais nous devons respecter les autorités dans leur fonction d’autorité.
Quelques fois nous sommes plus diplômés, plus qualifiés que ces autorités mais nous devons apprendre à les respecter et suivre les directives.

Le même esprit de révolte, de rébellion qui animait le peuple hébreux dans le désert lors de l’Exode, continue à sévir aujourd’hui.
Souvent dans les assemblées on ne respecte pas les autorités établies, qualifiées par le Seigneur, on dissimule souvent les éléments de nos vies, on se place souvent soi-même en interprète de la Bible et on prend ses décisions tout seul dans notre coin. Alors que dans la vie de tous les jours, on accepte des exigences bien plus lourdes ou contraignantes de la part d’autres autorités.
Il est important que dans l’Église, nous soyons humbles, que nous soyons transparents et que nous acceptions les autorités que Dieu à Lui-même instituées. 
Nous devons être soumis les uns et les autres dans la crainte du Seigneur.
Dieu accorde Sa grâce aux humbles. Ne croyons pas que nous savons tout, que nous sommes si intelligents et si sages. Acceptons de n’être rien, et le Seigneur Lui Même nous élèvera. Jacques le dit : « Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. »(Jacques 4.10)

Conclusion

« Soumettez-vous donc à Dieu… »Dieu reste l’autorité suprême. Nous devons l’accepter. Nous devons accepter notre position, notre rang de subordonné par rapport à Lui. Nous devons être prêts à accepter les directives de Dieu, même lorsqu’elles vont à l’encontre de nos désirs, de nos passions. Nous devons venir avec humilité devant le Seigneur pour Lui demander : « Que veux tu que je fasse ? »
Luttons contre ce penchant de vouloir toujours nous imposer partout, dans la société, dans l’assemblée…
Apprenons aussi à chercher le conseil de Dieu auprès des autorités qu’Il a Lui-même qualifiés.
Apprenons à respecter les autorités dans nos familles, dans nos assemblées et dans notre société. Nous avons chacun notre place, et nous avons des gens qui sont au-dessus de nous. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.