TOI, CROIS-TU AU FILS DE L’HOMME ?

TOI, CROIS-TU AU FILS DE L’HOMME ?

Prédication Du 21 Novembre 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

« Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui posèrent cette question : « Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Jésus répondit : « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient révélées en lui. Il faut que je fasse, tant qu’il fait jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l’aveugle] et lui dit : « Va te laver au bassin de Siloé », nom qui signifie « envoyé ». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair. »
‭‭(Jean‬ ‭9:1-7‬)« Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé. L’ayant rencontré, il [lui] dit : « Crois-tu au Fils de Dieu ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? » « Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui. » Alors il dit : « Je crois, Seigneur. » Et il se prosterna devant lui. Puis Jésus dit : « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles» Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Nous aussi, sommes-nous aveugles ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites : ‘Nous voyons.’ [Ainsi donc,] votre péché reste. »
‭‭(Jean‬ ‭9:35-41‬)

Introduction 

Nous avons vu que le Christ Jésus devait passer par cet endroit, où rempli de compassion, Il a tendu la main vers cet aveugle de naissance, Il est allé vers lui et l’a guéri.

Le Christ Jésus affirme au verset 5, qu’Il est la lumière du monde : « Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » (Jean‬ ‭9:5‬)
Ce récit nous raconte comment notre Seigneur a su guérir un homme aveugle de naissance. Nous voyons comment l’aveugle a obéi aux ordres du Christ, est revenu voyant clair, et comment il a ensuite témoigné de l’identité de Jésus aux autorités religieuses.
Dans les 7 premiers versets, le Christ rencontre et guérit cet aveugle né.

Du verset 8 au verset 34, le Christ Jésus disparaît totalement de ce récit, de cette scène vivante.
Et enfin dans les derniers versets, 35 à 41, le Christ retrouve cet aveugle né guéri pour lui témoigne de Son amour et Le conduire au Salut.

Non sommes convaincus que le Christ Jésus est l’envoyé de Dieu, qui peut nous sortir de notre aveuglement spirituel.

La profondeur de l’Évangile selon Jean est telle qu’il y a dans ce que le Christ Jésus fait beaucoup de symbole. Ce n’est pas qu’un récit de miracle. Ici, au delà de la cécité de cet aveugle de naissance, il est question de l’aveuglement des responsables religieux face à l’œuvre du Christ Jésus !Ainsi, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne se sait pas aveugle.
Dans ce récit de guérison, normalement tout le monde devrait se réjouir car cet homme a été délivré après tant d’années, ce malade a été touché par la grâce de Dieu. Mais ce n’est pas le cas.

L’aveugle, jadis malade, est désormais guéri. Mais ce miracle s’est passé un jour de sabbat (selon le verset 14), ce qui déclenche beaucoup de discussions polémiques. En effet, pour les autorités religieuses et les pharisiens, guérir un malade un jour de sabbat c’était faire ce qui est contraire à la Loi.
A partir de là, l’aveugle guéri va faire face à des interrogatoires et de l’opposition.

  • v.8-12 Interrogatoire de l’aveugle par ses voisins et connaissances 

L’ancien aveugle est d’abord questionné par ses voisins et ceux qui le connaissaient, ceux qui avaient l’habit de le voir mendier depuis des années.
L’aveugle guéri est l’objet de trois questions :

  • Est-ce bien lui, jadis aveugle qui désormais voit ?  « N’est-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait ? » / « C’est lui. » / « Non, mais il lui ressemble. » (v.8-9)
  • Comment a t’il été guéri ? « Comment donc tes yeux ont-ils été ouverts ? » (v.10)
  • Où est l’homme qui l’a guéri ? « Où est cet homme ? » (v.12)

Même si il n’a pas pu voir le visage du Christ Jésus, l’aveugle témoigne de son bienfaiteur :  « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, l’a appliquée sur mes yeux et m’a dit: ‘Va au bassin de Siloé et lave-toi.’ J’y suis donc allé, je me suis lavé et j’ai pu voir. » (v.11)‭

  • v.13-17 Premier interrogatoire par les pharisiens

L’aveugle est ensuite questionné par les pharisiens, une première fois, avec toujours la même question :

  • Comment a t’il pu voir ? (v.15)

Comme ce miracle a eu lieu un jour de sabbat, les pharisiens religieux, versés dans les Écritures saintes, sont divisés : « Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat », mais d’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux ? »‭‭(v.16‬)Au lieu de rassembler, ce miracle divise.
L’aveugle guéri est très courageux. Il répond aux interrogations des uns et des autres, même si il n’a pas encore vu le visage du Christ Jésus.
Il commence à affirmer qu’un tel homme qui a pu le guérir ne peut être qu’un prophète, un envoyé de D ieu(v.17).

  • v.18-23 Interrogatoire des parents de l’aveugle guéri 

Les pharisiens et chefs religieux ne voulaient pas croire que l’aveugle guéri était vraiment né aveugle. Ils interrogent donc ses parents. C’est derniers confirment que c’est bien leur fils, ils affirment qu’il était bien aveugle de naissance, et constatent qu’il est désormais guéri.
Mais ils ne vont pas plus loin et préfèrent laisser leur fils se débrouiller quant à l’explication du miracle, par peur d’être exclus de l’assemblée religieuse, et perdre cette vie communautaire si importante : « Ses parents dirent cela parce qu’ils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé d’exclure de la synagogue celui qui reconnaîtrait Jésus comme le Messie. » ‭(v.22‬)

  • v.24-34 Deuxième interrogatoire de l’aveugle par les pharisiens

Les chefs religieux sont convaincus que Jésus est un pécheur (v.24), et qu’Il n’a donc pas pu accomplir un tel prodige. Ils vont donc une seconde fois questionner l’aveugle guéri, toujours avec la même question : « Que t’a-t-il fait ? Comment t’a-t-il ouvert les yeux ? » ‭‭(v.26‬)L’aveugle n’a toujours pas vu le Christ Jésus, mais il a été guéri parce qu’il a obéi à une parole de Jésus. Armé de son courage et de sa lucidité pour affronter ses juges, l’aveugle témoigne du Christ Jésus : « Je sais une chose: c’est que j’étais aveugle et maintenant je vois. » ‭‭(v.25‬)
Il y’a ici deux camps : ceux qui sont dans la théorie « nous savons » (v.24), et l’aveugle guéri qui est dans la réalité de l’œuvre de Dieu, qui dit aussi « nous savons » (v.31).
L’aveugle donne ici une leçon de bon sens, en se basant sur la compréhension de la Loi de Moïse, et sur la base de faits concrets : « Nous savons que Dieu n’exauce pas les pécheurs mais qu’en revanche, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. Jamais encore on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » (v.31-33‬ )
Mais ceux qui sont aveugles spirituellement s’enferment dans leur logique et refuse de voir même ce qui paraît tellement évident.
Après l’avoir insulté, les religieux le chassèrent.
L’aveugle guéri est désormais exclus, entré dans la solitude.

  • v.35-38 Jésus vient à la rencontre de l’aveugle 

Le Christ Jésus a appris que l’aveugle guéri avait été chassé. Alors qu’on avait plus de Ses nouvelles depuis le verset 8, le Christ Jésus revient accueillir l’homme expulsé. 
Il lui demande : « « Crois-tu au Fils de Dieu ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? » « Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui. » Alors il dit: « Je crois, Seigneur. » Et il se prosterna devant lui.» ‭‭(v.35-38‬)
Le Christ Jésus n’abandonne pas ceux qui s’ouvrent à Lui. Il a une attitude inverse des autorités religieuses de Son temps. Il témoigne et porte de l’affection, Il est solidaire, Il vient accompagner. Il est Celui qui est venu pour nous.
L’aveugle guéri est le témoin de l’œuvre de Dieu, il est témoin que le Règne de Dieu a fait irruption dans le monde, que les malades sont guéris, que les mauvais esprits sont chassés, que les morts ressuscitent. Cet homme est un témoin que ce règne est plus puissant que le règne de la mort.
Le Christ Jésus, qui vient de guérir cet aveugle, lui donne maintenant une parole pour expliquer sa guérison physique et le faire passer d’une situation, d’un plan physique au plan spirituel. 
L’ancien aveugle qui a vu la main de Dieu mais n’a pas vu le visage du Christ est désormais devant Lui, car Jésus est venu le rejoindre là où Il était.
Le Christ pose une question cruciale : « Crois-tu au Fils de Dieu ? »

Dans le texte grec, il y a ce « toi » : « Crois-tu, toi, au Fils de l’Homme / Fils de Dieu ? »
« A l’opposé des autres qui ne croient pas, est-ce que toi tu crois ? »

A nous aussi le Seigneur nous pose la même question.
Tout au long du récit, l’aveugle guéri s’est montré ouvert à la révélation de Jésus comme Christ. Sans connaissances théologiques, l’ancien aveugle a défendu le Christ, tout au long de ce chapitre. En effet, on ne peut pas lui enlever son témoignage puissant, la réalité qu’il a vécu. Il s’est passé quelque chose quand Jésus est intervenu, l’aveugle guéri en a fait l’expérience.

Le titre Fils de l’Homme désigne le Christ en tant qu’être humain. C’est une expression sémitique qui signifie « être humain ». Si le Christ n’a qu’une apparence d’homme, si le Christ n’est pas véritablement et pleinement humain, alors nous n’avons qu’une apparence de Salut. Mais le Fils de l’Homme est Celui qui est venu marcher parmi nous sans commettre de péchés. Il se tient donc à nos côtés en sachant exactement ce que nous vivons. 
Le Christ Jésus affectionnait ce titre, car il renvoie à Son humanité. Il l’utilise à maintes reprises dans les Écritures, comme lorsqu’Il annonce Ses souffrances et Sa mort (Luc 9.22 : « Il faut que le Fils de l’Homme souffre beaucoup… »)
C’est un titre divin qui nous montre l’humanité de notre Sauveur et Seigneur.

A la question du Seigneur, l’aveugle guéri répond : « Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? » (v.36‬)‬‬Jésus lui répond : « Tu l’as vu, et celui qui te parle, c’est lui. » (v.37)
‭‭Cette aveugle guéri avait reçu une parole du Christ Jésus : « Va te laver au bassin de Siloé ». La confiance en cette parole a déclenché le miracle. Ce n’est qu’à la fin de ce récit qu’il voit avec ses yeux le visage de Jésus Christ, son bienfaiteur, le faiseur de miracle.
Le Christ Jésus, le bon pasteur, daigne Se révéler complètement à cette chère brebis : « le Fils de l’Homme, Tu l’as vu » : Le verbe en grec est au parfait, peut être rendu par le présent de l’action accomplie, c’est à dire : « Tu l’as déjà vu, dès l’instant où je t’ai joins, et tu le vois encore. »
Le Christ était là depuis le début dès qu’Il a vu l’aveugle, qu’Il le rencontre dans sa maladie, mendiant. Le Christ Jésus a toujours été là même lorsque l’aveugle guéri était interrogé à de multiple reprises sur sa guérison. 

v.38 « Alors il dit : « Je crois, Seigneur. » Et il se prosterna devant lui. »
En entendant les paroles du Christ Jésus, l’aveugle guéri fait une des plus belles confessions de foi : 

  • par la parole, « Je crois Seigneur », et 
  • par le geste, « Il se prosterna et l’adora ».

La connaissance précède l’adoration. L’adoration suit spontanément la connaissance. 
L’aveugle guéri a cru en ce que le Christ Jésus Lui a dit. Il n’a pas refusé de croire comme les responsables religieux de son temps. Il reconnaît que Jésus est le Messie, le vrai Christ, l’envoyé du Père. Alors que les chefs religieux et pharisiens, eux qui sont censés savoir, étaient enfermés dans leur orgueil, leur mépris, leur mauvaise interprétation des Écritures, un humble aveugle guéri a reconnu et cru en Celui que le Père a envoyé.
Ce qui se passe ici est ce que nous lisons dans le premier chapitre de l’Évangile selon Jean. La Lumière est venue dans le monde,
« Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie. »(Jean‬ ‭1:5, 9-11‬). « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean‬ ‭1:12-13‬)

  • v.39-41 Le Christ est venu pour un jugement 

« Puis Jésus dit : « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles. » Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Nous aussi, sommes-nous aveugles ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: ‘Nous voyons.’ [Ainsi donc,] votre péché reste.»
‭‭
Le Christ Lui même affirme ici qu’Il est venu dans ce monde, certes par amour pour l’humanité et pour que quiconque croit ait la vie éternelle (Jean 3.16), mais en même temps pour un jugement. 
En effet, ceux qui rejettent Sa lumière, qui ne reçoivent pas Son témoignage, ceux qui ne tiennent pas compte de Lui, ceux-là s’endurcissent et passent à côté de la réalité de Celui qui est l’envoyé du Père. 
Il y a donc deux catégorie : 

  • celui qui voit et qui accepte le Salut offert par Dieu, et révélé en Jésus, Lumière du monde ;
  • celui qui est aveugle, et qui se ferme à l’action de Dieu et de Son envoyé.

Il faut accepter que le Christ Jésus nous ouvre les yeux. Afin que nous ne soyons pas seulement des gens qui savent tout théoriquement des Écritures mais ne vivent pas leur réalité. Au-delà de tout savoir au sujet du Christ Jésus, il est crucial de faire une rencontre personnelle du Christ Jésus.
Cette guérison nous pousse à nous poser la question de nos propres aveuglements : de quelle cécité ai-je besoin d’être guéri ? 

L’aveugle guéri fait un parcours qui le conduit à préciser de plus en plus sa foi au Christ, c’est un véritable parcours d’un candidat à la suivance du Christ.

  • v.11, D’abord, il parle de cet homme qu’on appelle Jésus, son bienfaiteur; 
  • v.17, Ensuite il affirme que c’est un prophète ;
  • v.27, Il continue en disant que c’est un enseignant, avec des disciples ;
  • v.30-33, Il affirme que personne ne peut faire un tel miracle sans être de Dieu, et Jésus Christ est Celui qui fait la volonté de Dieu, qui vient de Dieu, l’envoyé de Dieu ;
  • v.36, Il parle de Jésus comme étant le maître, patron (Kurie ) ;
  • v.38, Enfin, il reconnaît l’identification du Christ comme étant le Fils de l’Homme, devant qui il se prosterne en Le nommant S.eigneur !

L’aveugle guéri a vu, il vit et il sait ! Il est devenu un disciple du Christ Jésus. Il affirme que Jésus Christ est « Seigneur », là où les apôtres L’appellent encore simplement « Rabbi / Maitre ».

Le miracle n’est qu’un signe. L’auteur de cet évangile écrit et témoigne de ce que le Christ Jésus est et a fait : « Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. »‭‭(Jean 20.30-31)
C’est la clef de lecture de cet évangile.
Le signe n’est pas là pour vanter le pouvoir du Christ sur la maladie, mais pour envoyer la lumière sur Celui qui est venu, l’envoyé du Père.
Ce miracle est un appel à croire que Jésus est le Fils de Dieu. Il ne s’agit pas de s’arrêter au merveilleux mais d’être attentif à ce qui est ainsi désigné. Les signes sont la pour témoigner que Jésus est réellement le Messie, l’envoyé le révélateur du Père !

Conclusion 

Nous aussi, demandons nous : qu’avons nous vécu de concret avec le Christ ? Avons nous une histoire réelle, un parcours avec Jésus ? Y a t il eu cette rupture nette avec notre passé pour suivre le Christ Jésus, pour vivre une vie qui plaît au Seigneur ?
A la question « Crois tu au Fils de l’Homme ? », notre réponse se verra dans notre comportement, notre façon de vivre, notre attitude.
Celui qui croit au Fils de l’Homme, qui L’a réellement rencontré, celui-là Le suit, il respecte Jésus là où il travaille, là où il vit, il aime la présence de Dieu, se rassembler avec les enfants de Dieu, lire la Bible, il recherche la sanctification, il préserve son cœur de tout ce sui est impur, il se bat contre le péché, quand il tombe il se relève, il demande pardon, se repent et continue sa marche.

Leave a Reply

Your email address will not be published.