UN ROI FILS DE DIEU

UN ROI FILS DE DIEU

 Prédication Du 15 Août 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Texte : Psaume 2

« 1 Pourquoi tant d’effervescence parmi les nations ? Et pourquoi donc trament-elles tous ces complots inutiles ? 2 Pourquoi les rois de la terre se sont-ils tous soulevés et les grands conspirent-ils contre Dieu et contre l’homme qui a reçu son onction ? 3 Ils s’écrient ensemble : « Faisons sauter tous leurs liens et jetons au loin leurs chaînes ! »4 Mais il rit, celui qui siège sur son trône dans les cieux. Le Seigneur se moque d’eux 5 et, dans sa colère, il les frappe d’épouvante en leur tenant ce discours : 6 « Moi, j’ai établi mon Roi par l’onction sur Sion, ma montagne sainte. » 7 Je publierai le décret qu’a promulgué l’Eternel. Il m’a dit : « Tu es mon Fils ; aujourd’hui, je fais de toi mon enfant. 8 Demande-moi : Que veux-tu ? Je te donne en patrimoine tous les peuples de la terre ; et le monde, jusqu’en ses confins lointains, sera ta propriété. 9 Avec un sceptre de fer, tu les soumettras ; comme des vases d’argile, tu les briseras. »10 C’est pourquoi, rois de la terre, montrez-vous intelligents, vous qui gouvernez le monde, laissez-vous donc avertir ! 11 Dans la crainte, servez l’Eternel ! Et, tout en tremblant, exultez de joie ! 12 Au Fils, rendez votre hommage, pour éviter qu’il s’irrite et que vous périssiez tous dans la voie que vous suivez. En un instant, sa colère contre vous peut s’enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes qui, en lui, cherchent refuge ! »IntroductionNous avons dans les Psaumes plusieurs références au Christ Jésus, plusieurs images qui annoncent d’une manière un peu voilée Celui qui doit venir (c’est ce qu’on appelle la typologie). Les Psaumes orientent vers Christ et incitent à L’acclamer en déclarant : « Voici Ton Roi ! ».Nous voulons chercher le Christ dans les Psaumes, parce que « sans la personne du Christ, le christianisme n’est rien : une gnose, une idéologie tout au plus. Ce qu’il faut penser c’est le Christ. Ce qu’il faut faire c’est Lui. Ce qu’il faut croire c’est Lui. Vivre c’est vivre de Sa vie. Il est tout, Il résume tout. Il ne peut être que le centre de toute théologie et le sujet inépuisable de notre méditation. »Ce psaume nous pousse vers l’adoration du Messie Jésus.Le psautier est un véritable manuel pour apprendre à louer Dieu. 
Le Christ Lui même témoigne de l’autorité du Premier Testament. Ainsi, Il a dit aux disciples : « Il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les Psaumes. » (Luc 24.44)Le Christ Jésus n’avait que le Premier Testament pour y méditer la volonté du Père et l’accomplir, pour y trouver tout ce qui était écrit à Son propre sujet. 
Ce psaume messianique annonce à travers des images la domination, la souveraineté du Messie sur tous les rois de la terre.

Le psaume ne précise pas qui est l’auteur. Mais nous pouvons lire dans Actes 4.25-26 « C’est toi [Dieu] qui a dit, par l’Esprit saint, de la bouche de notre père, ton serviteur David : “Pourquoi les nations se sont-elles agitées et les peuples ont-ils eu de vaines pensées ? Les rois de la terre se sont dressés et les chefs se sont ligués contre le S eigneur et contre Son Oint !”»

Ainsi le Saint Esprit a inspiré ces paroles au roi David. L’autorité de Dieu habite donc ce poème.

Un psaume messianique 

Les douze versets de ce psaume, qu’on peut diviser en quatre scènes, sont liés par un élément central, le même personnage : le Christ occupe le centre de chaque scène. Il est ainsi appelé : 

  • L’oint (v.2)
  • Le roi choisi par Dieu (v.6)
  • Le fils de Dieu (v.7 & 12)

Le sujet de ce psaume c’est le Messie, c’est à dire le Christ, et Son règne invincible, universel, dès ici bas.

V.2 « «Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint ? »
Le mot Messie en hébreu ‘Mashia’h’ se traduit par « l’oint », « le consacré », « le roi ». Ce même mot a été traduit en grec par « Christos ». 
Ce psaume est donc un psaume messianique qui annonce le Christ et proclame le Seigneur Jésus. 

Le psaume 1 commençait par « heureux l’homme ». Ce psaume traitait de l’opposition entre le juste avec la vraie sagesse contre l’insensé. Le psaume 2 se conclue par « heureux sont tous les hommes qui, en lui, cherchent refuge », qui sont mis en contraste avec ceux qui s’opposent au couronnement de l’oint de Dieu, et donc à la souveraineté de Dieu.
Le psaume 2 est le premier des psaumes messianiques. Son sujet principal est le roi. Ce genre de psaume est souvent associé à la cérémonie de couronnement d’un nouveau roi. 

Hier comme aujourd’hui, lorsqu’un nouveau dirigeant arrive au pouvoir, il y a toujours une partie du peuple, ou des nations étrangères, qui n’est pas d’accord et qui veut en découdre pour que les choses se passent autrement. 

Ainsi, ce psaume interroge notre foi en la souveraineté de Dieu : Dieu est-Il roi ? Dirige-t-Il vraiment les affaires du monde ? Est-Il vraiment le Dieu de l’univers ? Règne-t-Il souverainement sur l’univers ? La réponse du psaume est sans ambiguïté : le Seigneur Messie règne !

L’idée force de notre prédication de ce matin est que « Nous croyons et nous affirmons que Dieu est roi et qu’Il règne souverainement sur l’univers. Alors, soumettez-vous et laissez régner Dieu : ce serait votre bonheur ! ».

« Heureux tous ceux dont Il est le refuge » (v.12). Il y a donc un appel au bonheur : ce bonheur se trouve en Dieu !
Il en s’agit pas de biens physiques, de bonne santé, de possessions, etc…
Notre bonheur se trouve dans cette communion intime avec Le Roi Jésus.

v.1-3 L’étonnement du psalmiste 

Cette parole débute avec l’étonnement du psalmiste.
« Pourquoi tant d’effervescence parmi les nations ? Et pourquoi donc trament-elles tous ces complots inutiles ? Pourquoi les rois de la terre se sont-ils tous soulevés et les grands conspirent-ils contre Dieu et contre l’homme qui a reçu son onction ? Ils s’écrient ensemble : « Faisons sauter tous leurs liens et jetons au loin leurs chaînes ! » »

Du verset 1 à 3, le narrateur parle : les nations essaient en vain de se révolter contre Dieu et contre Son oint, c’est à dire le Christ.

Pourquoi tout ce tapage des nations ? Voyez ces peuples et leurs projets sans espoir ! Peuples et rois en effervescences contre Dieu et Son oint ! Avec ce projet fou de renverser Dieu et Son roi. Ce complot est voué à l’échec !

Le mot « messie » que nous avons ici, et qui est parfois rendu par oint, s’applique à n’importe quel roi d’Israël ayant reçu l’onction, mais en toute finalité, il annonce le Messie suprême : le Christ Jésus.

Le verset 3 nous dit «Ils s’écrient ensemble : « Faisons sauter tous leurs liens et jetons au loin leurs chaînes ! » 
Ce verset rapporte donc les intentions de ceux qui souhaitaient se libérer du contrôle politique de ce nouveau roi : « nous ne voulons pas qu’il règne sur nous ! »

Historiquement, l’objet de leur attaque était l’oint de l’Éternel, choisi par Dieu pour régner à l’époque : David. Mais prophétiquement, ce psaume parle du Messie.
Les rois de la terre, les grands chefs ne sont pas seulement les dirigeants de ce monde, reconnus comme tels, mais tous ceux qui exercent un pouvoir sur les esprits, ceux qui fabriquent l’opinion publique des masses, même les influenceurs sur les réseaux sociaux. À côté d’eux, il s’agit aussi des mafias, sociétés secrètes et pouvoirs occultes. Ces chefs instillent toute une idéologie pour écarter Dieu. 
Mais Dieu leur fait face et à côté de Lui, l’Élu victorieux, le Christ.

Il y a dans notre monde un rejet de Dieu. Cet esprit a toujours existé depuis l’Eden, où Adam et Ève n’ont pas voulu se soumettre pleinement à la volonté de Dieu. Cet esprit de rébellion continue à sévir de nos jours, et derrière des penseurs, des politiques, des influenceurs, il fait en sorte que Dieu ne soit pas au centre des vies de nos nations. 

v.4-6 La réaction de Dieu 

Le psalmiste passe de la description des peuples (v. 1 à 3) à celle de la réaction de Dieu fasse à ce projet insensé des nations.
« Il rit, celui qui siège dans les cieux. Le Seigneur se moque d’eux. Alors Il leur parle avec colère, et Sa fureur les épouvante : Moi, j’ai sacré mon Roi sur Sion, ma montagne sainte. »

Ici, c’est comme si on quittait la terre, qu’on s’élevait vers les hauteurs et qu’on voyait les choses d’un point de vue divin.

Dieu siège sur Son trône au dessus de tout et Il rit.

Plusieurs fois le thème du rire revient dans les livres des Psaumes et des Proverbes 

  • « Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive. »(Psaumes‬ ‭37:13‬)‬‬
  • « Mais toi, Eternel, tu te ris d’eux, tu te moques de toutes les nations. »(Psaumes‬ ‭59:8)
  • « Moi aussi je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur fondra sur vous… » (Proverbes‬ ‭1:26‬)‬‬

Celui qui siège dans les cieux en souverain, le Seigneur a une position et un pouvoir d’une telle prééminence que toute opposition en devient risible et pathétique. 
C’est comme si on assistait au spectacle de quelqu’un qui est très en colère contre le Soleil et qui veut l’attaquer. C’est de la folie.
Dieu est puissant, présent partout en même temps. Il connaît profondément tout un chacun. Même ceux qui sont en colère contre Lui. Il reste au-dessus de tout. Il reste imperturbable.
Dieu continuera toujours Son œuvre : «Moi, j’ai sacré mon Roi sur Sion, ma montagne sainte. » (v.6)
Dieu va s’adresser à ceux qui se révoltent contre Lui avec tout le mépris qu’Il ressent à l’égard de leurs projets impies.

Personne ne peut empêcher les projets de Dieu de s’accomplir. C’est ce qui est arriver pour David qui malgré beaucoup d’ennemis et une forte opposition a accédé au trône. Pourquoi ? Parce que Dieu avait fait une promesse !
Dieu respecte Sa Parole, Il accomplit ce qu’Il promet.
Ainsi, au verset 6 lorsque Dieu dit « C’est moi qui ai oint mon roi », on doit lire que Dieu affirme que « c’est Moi, J’ai décidé, J’ai dit, J’ai fait… »

v.7 Le décret divin 

« Je publierai le décret. Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »»

C’est une réalité : le Christ Jésus règne et ce règne repose sur le décret divin.

Ce décret fait référence à l’Alliance davidique, aux termes de laquelle Dieu a déclaré qu’Il serait le Père du roi et le roi serait son fils : « Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains… » (2 Samuel‬ ‭7:14‬) Dieu qui S’est engagé et a tenu Sa Parole.
Le décret de Dieu déclare : « Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
« Aujourd’hui ». C’est à dire qu’au moment du couronnement « Je t’ai engendré ». Il ne s’agit pas d’une naissance physique mais plutôt de l’intronisation, la mise en place de ce nouveau roi.

Dans le Nouveau Testament, ces mêmes mots sont cités par l’auteur de l’épître aux Hébreux et par l’apôtre Paul dans son discours à Antioche de Pisidie dans Actes 13 : « Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle: la promesse faite à nos ancêtres, Dieu l’a accomplie pour nous, leurs descendants, en ressuscitant Jésus, conformément à ce qui est écrit dans le Psaume 2: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. »(v.32-33)
Ici Paul rattache tout de suite ces paroles à la Résurrection du Christ. L’auteur du psaume, inspiré par l’Esprit, annonçait déjà la victoire du Seigneur Jésus Christ et du fait qu’Il devait hériter de toutes les nations. D’ailleurs dans Matthieu 28,  « Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… » (‭‭Matthieu‬ ‭28:18-19‬)‬‬

v.8 La promesse de l’héritage des nations

« Demande-moi, dit-il, et je te donne les nations comme patrimoine, en propriété les extrémités de la terre. »

Aujourd’hui, le Christ Jésus règne, Il est le seul souverain et bientôt Il va hériter des nations : tout genoux fléchira devant Lui, et toute langue confessera que Jésus Christ est le Seigneur !

Après s’être dépouillé, être venu en toute humilité, le Christ Jésus reviendra glorieux !

Même si aujourd’hui nous ne voyons pas encore que toutes choses Lui sont soumises, par les yeux de la foi nous pouvons Le contempler comme déjà le grand vainqueur ! 
N’oublions pas que tous ceux qui persévèrent avec Lui, régneront aussi avec Lui (cf. Romains 8.17) !

L’héritage de la terre est à notre Seigneur. Il est l’unique souverain, roi de l’univers !
La promesse de l’héritage des nations et des extrémités de la terre a été depuis longtemps considérée comme une prophétie se rapportant au Messie. Le Seigneur Jésus Christ est Celui qui l’accomplit en venant dans toute Sa gloire. 

v.9 Le Seigneur écrasera Ses ennemis 

« Avec un sceptre de fer, tu les soumettras ; comme des vases d’argile, tu les briseras. »
« Il brisera toutes les nations rebelles tandis qu’il établira son règne ».
Quelque chose de grand arrivé, qui nous dépassera. Le Seigneur écrasera Ses ennemis. 
C’est pour cela que nous devons nous préparer à la rencontre de notre Seigneur, être prêt à être reconnu comme étant Ses amis.

La mort, le dernier grand ennemi, sera totalement vaincu : « Mort où est ta victoire ? »
Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !

Le Christ mettra fin au règne de la mort, au règne du mal ! Réjouissons nous de cette Parole pleine d’espérance ! 

Dieu a décrété de donner tous les royaumes du monde à Son christ ! 
C’est pour nous une bouffée d’oxygène. Nous savons que lorsque le Christ nous dit d’aller faire de toutes les nations Ses disciples, les nations sont à Lui et tous ceux qui sont prédestinés au Salut seront réellement sauvés !Le Christ est roi et Son règne est invincible dès ici bas !

v.10-12 Une conclusion pratique 

Le psalmiste conclue que les nations se soumettent promptement au Christ pour éviter la ruine.
« Et maintenant, rois, soyez intelligents ; laissez-vous corriger, juges de la terre ! Servez le S eigneur avec crainte, exultez en tremblant ; — rendez hommage au fils — ; sinon il se fâche, et vous périssez en chemin, un rien, et sa colère s’enflamme ! Heureux tous ceux dont il est le refuge. »

C’est là et maintenant donc qu’il s’agit d’être intelligent : laissons nous corriger, laissons nous instruire et servons le S.eigneur avec crainte ! Adorons le Fils ! Il y a là cet impératif, cet appel à la soumission et à l’adoration. 
« Rendez hommage au fils… » : rien de plus légitime que cet hommage rendu au divin Fils de D ieu.
En quelques mots, il s’agit de se soumettre, de laisser régner Dieu : ce sera notre bonheur. Il y a une joie, une jubilation pour ceux qui adorent Dieu. Le but de notre Salut c’est la joie d’adorer Dieu. Pour celui qui a atteint ce niveau de contemplation pleine de plaisir de Dieu : il n’y a que du bonheur.
Oui nous avons été créés pour adorer Dieu et trouver en Lui notre bonheur, notre plaisir.
« Servez »« réjouissez-vous »« laissez vous instruire »« laissez vous corriger »« avec crainte »« tremblements » : ce sont là les attitudes religieuses qui caractérisent les justes quand ils adorent. 

C’est un point crucial : la crainte de Dieu, le respect que l’on donne à Dieu est le commencement de la sagesse.

Respecter Dieu c’est d’abord Lui donner sa vie, c’est reconnaître qu’il est le seul Dieu, l’unique, c’est aussi Lui consacrer tous nos biens, ressources, temps et forces, c’est chanter Ses cantiques avec joie, aimer l’assemblée avec les frères et les sœurs, c’est venir à l’heure au culte et réunion… 

La crainte de Dieu se manifeste toujours dans la soumission et dans le respect de Sa personne et de Son Nom. 

Lorsqu’on respecte Dieu, on ne l’utilise pas, on ne l’invoque pas seulement lorsqu’on a besoin de Lui. C’est un style de vie : Dieu en premier !

Respecter Dieu, c’est une série d’attitude et d’actes très pratiques !
La traduction du Rabbinat insiste : « Offrez une adoration pure », « adorez dans la pureté ».
C.S. Lewis avant de découvrir la force de la louange disait que Dieu est trop exigeant. On a l’impression que Dieu agirait comme un enfant qui réclamerait constamment l’attention de ses parents. Mais penser ainsi c’est mal comprendre la louange. 
Celui qui rend hommage au seul Créateur, au seul Souverain repartira le cœur rempli de joie ! Il ne peut pas sortir des moments de louanges et d’adoration abattu et triste. C’est ainsi que le psalmiste peut affirmer « Heureux tous ceux dont Il est le refuge ».

C’est un choix qui nous est donné : choisir entre le refuge et la colère divine, choisir entre la bénédiction et la perdition.

Conclusion 

Ce psaume royal, sous l’image de l’intronisation d’un roi d’Israël veut faire comprendre le projet de Dieu qui est en train de se réaliser.
Qui dirige les affaires de ce monde ? Ce psaume interroge notre foi dans la souveraineté de Dieu. Pouvons nous réellement croire que Dieu dirige les affaires de ce monde ? Probablement pas, si nous regardons les choses d’un point de vue humain. Mais nous pouvons répondre oui si nous regardons les choses d’un point de vue spirituel : car le Seigneur règne souverainement sur l’univers. Le Christ est roi, et Son règne est invincible, universel, éternel, dès ici bas. Alors soumettons nous, laissons régner ce Dieu : ce serait notre bonheur !

Il nous faut croire et vivre cette royauté de Dieu

Ce psaume nous interpelle : le Christ est déclaré Fils de Dieu, le Seigneur des seigneurs. C’est vrai, même si nous ne voyons pas que toutes choses Lui sont soumises. 

Nous lisons dans l’épître aux Hébreux 2.8-9 : « Tu as mis toutes choses sous ses pieds, en lui soumettant ainsi toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui reste insoumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais, celui qui a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le contemplons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous. »

Oui nous pouvons contempler le Christ Jésus, couronné de gloire et d’honneur !
Cessons de regarder à nous mêmes et à nos circonstances qui peuvent être déprimantes et lever les yeux et contempler par la foi, via les Écritures, la place du Seigneur Jésus qui est au-dessus de tout !

Ici et maintenant, le Christ est couronné de gloire et honneur ! Triomphons du mode visible avec les yeux de la foi, exerçons nous sans cesse, et le monde surnaturel nous deviendra réel ! 

Christ est roi en ce qu’il nous soumet à Lui même, nous gouverne et nous défend. Il réprime et nous défend de tous Ses ennemis et les nôtres également.

Esaie 33.22 nous rappelle que : « l’Éternel est notre juge, L’Eternel est notre législateur, L’Éternel est notre roi: C’est lui qui nous sauve. »  

Et nous lisons aussi dans 1 Corinthiens 15.25 : « Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. »

Ne soyons jamais l’ennemi de Dieu : nous ne gagnerons jamais dans ce cas. 
Prions comme le Christ Jésus nous l’a enseigné : « Que Ton règne vienne ! »

Merci Seigneur de nous avoir fait rentrer dans Ton Royaume, nous prions aussi pour que les autres y rentrent, pour que toutes les nations adorent Dieu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.