LA PENTECÔTE DES PAÏENS

LA PENTECÔTE DES PAÏENS

Prédication Culte Du 06 Juin 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Texte : Actes 20,34-48

« Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : En vérité, je le comprends, pour Dieu il n’y a pas de considération de personnes,mais en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus-Christ ; c’est lui, le Seigneur de tous.Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché : comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable ; car Dieu était avec lui. Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le pendant au bois. Dieu l’a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après sa résurrection d’entre les morts. Et Jésus nous a commandé de prêcher au peuple et d’attester qu’il a été lui-même désigné par Dieu comme juge des vivants et des morts.Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit soit aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et exalter Dieu.Alors Pierre reprit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?Il ordonna de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Ils lui demandèrent alors de rester là quelques jours. »
Actes 10.34-48

Introduction 

Béni soit Dieu de ce que l’Esprit Saint a transgressé la limite du peuple élu pour saisir des impurs comme nous. 
Dans notre récit, l’apôtre Pierre annonce le Ressuscité. Son message est non seulement accueilli par tous, mais est surtout confirmé par la venue de l’Esprit Saint comme à la Pentecôte.
Notre récit décrit comment les païens entrent dans l’Église, et c’est un tournant décisif dans l’Évangélisation.

L’apôtre Pierre envoyé aux païens 

Le Seigneur utilise ici l’apôtre Pierre en tant que héraut, « proclamateur » de la Bonne Nouvelle, la Parole de Dieu auprès de païens.

Dès le début du chapitre 10, l’évangéliste Luc nous dresse un portrait exemplaire de la personne de Corneille que Pierre va aller rencontrer.
Le verset 1 décrit son statut social et civil : « Il y avait à Césarée un nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée italique. »
Le nom Corneille est un nom romain. Il s’agissait d’un soldat, officier important de l’armée romaine. 
Le verset 2 détaille avec soin son statut religieux : « Dans sa piété et sa crainte envers Dieu, que toute sa maison partageait, il comblait de largesses le peuple juif et invoquait Dieu en tout temps. »
C’est donc un homme pieux, craignant Dieu, généreux, qui partage ses biens et qui invoque Dieu en tout temps. C’est un homme de bonne réputation. Mais malgré cela et ses bonnes œuvres, Corneille n’est pas sauvé.

Dieu va transformer l’apôtre Pierre, pour l’envoyer à Césarée pour apporter la Bonne Nouvelle de l’Évangile au païen Corneille.

Nous voyons, aux versets 9 à 17, que le Seigneur, qui voit tout et qui entend, va préparer Son apôtre pour que ce dernier abandonne ses bottes de traditions. Il va utiliser cette vision de cette toile qui descendait du Ciel, remplie d’animaux impurs selon la tradition. Dieu montre à Pierre qu’Il voit les choses différemment en déclarant « Ce que Dieu a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer immonde ! »

Le contenu de la prédication de Pierre

A Césarée, Pierre est reçu avec de grands égards dans la maison de Corneille.
Il va commencer sa prédication en disant : « Pierre ouvrit la bouche : En vérité je le comprends pour Dieu il n’y a pas de considération de personne »

Il est important de comprendre et d’accepter le contenu de la prédication de l’apôtre Pierre. En effet, c’est à la suite de celle-ci que l’Esprit Saint va tomber sur les païens.
Dans son sermon, verset 34 a 43, l’apôtre va énoncer plusieurs vérités : 

  • v.34 Dieu ne fait pas de considération de personne ;
  • v.35 En toute nation Dieu accueille quiconque le craint et pratique la justice ;
  • v.43 Le Salut est pour tous. Dieu ne s’intéresse pas à un peuple, à une nation particulière, mais à tous les peuples et à toutes les nations. Il a décidé d’ajouter à la communauté des croyants, des gens comme Corneille et sa maisonnée. 

Pierre dans son sermon souligne plusieurs affirmations importantes sur le Christ Jésus. Il souligne les qualités, les vertus et l’œuvre du Christ, à savoir que Jésus est : 

  • le Seigneur de tous
  • bon, le Bienfaiteur 
  • le Sauveur parfait
  • le Juge 

Pierre décrit à grands traits la vie du Christ Jésus. Son message est entièrement centré sur le Christ ! 

Jésus est le Seigneur de tous 
« Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus-Christ ; c’est lui, le Seigneur de tous. » (v.36)
Jésus est S eigneur de tous, Il est le maître, le propriétaire, Celui qui a l’autorité suprême, en grec le « Kurios ».L’Église doit maintenir et proclamer l’Évangile apostolique qui affirme que le Christ Jésus est Seigneur de tous ! Ce message est important pour pouvoir affirmer que quiconque invoque le Nom du Seigneur sera sauvé (Romains 10.13).
En effet, il est écrit dans Romains 10.13 : C’est ainsi que seul celui qui dit par l’Esprit que Jésus est Seigneur, lui peut être reconnu comme étant un enfant de Dieu. 
L’apôtre Pierre n’invente pas un évangile, il dir ce qu’il connaît, ce qu’il a expérimenté, ce qu’il a appris. Il parle d’un Christ ressuscité et Sa résurrection, Son ascension, Son exaltation a fait de Lui le Seigneur de tous. Le croyant confesse que le Christ Jésus est Seigneur bien au dessus de tous les autres seigneurs, maîtres, dieux, réels ou imaginaires (1 Corinthiens 8.5-6).

Jésus est le bienfaiteur

« … comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable ; car Dieu était avec lui. »(v.38)
Au verset 38, L’apôtre affirme que le Christ Jésus est le bienfaiteur.
Le Christ Jésus est bon et gentil, Il est venu pour guérir les cœurs brisés, sauver les opprimés, libérer les dominés et les exploités. Jésus est l’unique bienfaiteur ! Quel admirable résumé de la vie publique de notre S.eigneur, l’apôtre dresse ici, en ce qui concerne Ses miracles soit de bontés et soit de puissance qui attestent Sa mission divine :« Vous savez ce qui s’est passé dans toute la Judée : Jésus de Nazareth, ses débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean ; comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ; car Dieu était avec lui. »

Le Christ Jésus a fait du bien, à l’époque, et Il est toujours vivant aujourd’hui pour continuer à nous faire du bien.

Jésus est le juge

« Et Jésus nous a commandé de prêcher au peuple et d’attester qu’il a été lui-même désigné par Dieu comme juge des vivants et des morts. »(v.42)
L’apôtre Pierre parle du Christ Jésus en tant que juge.
Nous lisons dans 2 Timothée 4.8 : « Dès maintenant m’est réservée la couronne de justice qu’en retour me donnera le Seigneur, en ce Jour-là, lui le juste juge ; et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé sa manifestation. »

Le Christ Jésus est le juste juge, et Il doit être craint comme étant le juge suprême qui jugera chacun de nous. 
Le jugement s’exercera selon la vérité, tout sera mis a nu : il mettra en évidence les choses cachées, les secrets du cœur, et dévoilera l’état réel de chacun. Chacun sera jugé selon les œuvres qu’il aura faites durant sa vie, non pas pour être déclaré juste ou injuste, mais pour recevoir ou non les récompenses promises. Ce jugement mettra fin aux injustices, aux oppressions.

Ce jugement est terrifiant pour ceux qui ne sont pas prêts, mais exaltant pour ceux qui ont lavé leurs robes dans le sang de l’Agneau.
Craignons de ne pas être prêts mais soyons prompts à aller vers le Seigneur pour se réconcilier avec Dieu. 

Jésus est le sauveur 

« … c’est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici : le pardon des péchés est accordé par son Nom à quiconque met en lui sa foi. »(v.43)

L’apôtre Pierre affirme enfin que le Christ Jésus est le sauveur qui a tout accompli pour que nous soyons réconciliés avec Dieu. Son œuvre de Salut est parfaite.
Il a tout fait en versant Son sang, de telle manière que lorsque nous confessons nos péchés et que nous nous repentons, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Il efface et oublie ces péchés. Ce pardon nous le recevons par la foi et nous n’avons rien à craindre car Sa Grace est suffisante en toutes circonstances.

Dans le Salut l’élément important est la foi, la confiance dans le Christ Jésus !Le pardon des péchés par la foi au messie avait été annoncé par les prophètes. L’Esprit Saint, en nous, en fait pour nous une réalité aujourd’hui ! 

Retenons donc que le message de l’apôtre Pierre est entièrement christologique.

L’Esprit tomba 

« Pierre exposait encore ces événements quand l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui avaient écouté la Parole. » (v.44)
Le S eigneur est généreux. Il n’a pas seulement choisi le peuple d’Israël mais également les païens pour les incorporer dans Son corps qui est l’Église. 
« … ceux qui avaient écouté la Parole. »Dans le texte grec, le mot « Parole » est rendu par « logos », la parole-évènement. Cette parole évènement parle du Christ Jésus comme Seigneur de tous, Bienfaiteur, juste Juge, Sauveur parfait. L’annonce de cette Parole-évènement était suffisante pour que l’Esprit glorifie le Christ, car Il est venu pour cela !
« L’Esprit tomba sur tous ceux …»
Ce verbe « tomber » est fort. « Tomber sur » implique une certaine violence.
« Ce fut de la stupeur parmi les croyants circoncis qui avaient accompagné Pierre. »
D’un côté, cette irruption déstabilise les croyants circoncis présents. Et de l’autre côté, il y a cette autre bruit, cet autre étonnement : la louange des païens qui monte vers Dieu.

Dans les actes des apôtres, il est constamment fait mention de la Parole : la Parole féconde, la Parole avance, Elle est puissante, Elle fait augmenter le nombre de disciples, Elle fait grandir l’Église.
L’Esprit Saint se sert de la Parole. La proclamation de la Parole amène l’action de l’Esprit et l’action de l’Esprit suscite et crée des témoins de l’Évangile, fait des disciples du Christ. Ce schéma est fréquent dans l’Evangile selon Luc et les Actes des Apôtres. La Parole est proclamée et acceptée dès la Résurrection. Dès la Résurrection les apôtres ont été institués en témoins de la Parole.
Dès le jour de la Pentecôte, l’Esprit a démontré Son pouvoir de diffusion de la Parole :

  • La Parole grandit (Actes 6.7)
  • La Parole pullule (Actes 12.24)
  • La Parole gagne du terrain (Actes 13.49)
  • C’est la Parole qu’on reçoit (Actes 2)
  • C’est Elle que l’on glorifie (Actes 13.48)

Là commence une série d’implantation d’églises. L’implantation d’un église commence lorsque l’on prêche la Parole.
Il ne s’agit pas de donner son témoignage ou des paroles de motivations humaines. 
La Parole que l’on doit annoncer doit être basée sur les faits, centrée sur le Christ : Jésus est Seigneur, Jésus est bon, Jésus est le juste juge, Jésus est sauveur !Et l’Esprit Saint, qui est le premier missionnaire, va saisir par Son onction cette Parole pour féconder les cœurs !
La Parole n’est pas brandit comme un objet par les apôtres. La Parole est sujet actif dans les Actes, motorisée par l’Esprit. C’est l’Esprit qui est à l’œuvre. L’Esprit est la Parole agissent de concert : la Parole est annoncée => l’Esprit agit. 
Ce qui fait des enfants des enfants de Dieu, des gens centrés sur le Christ qui est Lui-même la Parole incarnée, le Logos qui est devenu chair(Jean 1).

Tout commence par une proclamation, et tout commence lorsque nous savons ce que nous devons proclamer. Il ne s’agit pas d’inventer un nouvel évangile : nous avons reçu l’Évangile apostolique. 
Nous en avons un résumé dans Romains 1 et aussi dans cette prédication de l’apôtre Pierre.
Nous devons parler du Christ Jésus, simplement, comme S eigneur et sauveur et comme nous le vivons au quotidien. L’Esprit Saint saura prendre ces simples mots pour glorifier le Christ.
Nous devons revenir au kerygme, à la proclamation originale de cet Évangile authentique, et ne pas chercher à gagner les gens par des émotions, des artifices…
C’est la proclamation de l’Evangile et l’action du Saint Esprit qui fait de nous des témoins, des croyants.

L’Esprit Saint est à l’origine ici d’une double communication :

  • Horizontale : « Ils les entendaient parler en langue »
  • Verticale: « Il les entendaient … glorifier Dieu », « magnifier Dieu ».

Ce qui se passe ce jour là ressemble tout à fait à ce qui s’est passé lors du jour la Pentecôtes raconté dans Actes 2 : 

  • L’Esprit Saint tombe : Actes 2.2 raconte comment l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui était réunis dans la chambre haute. Tout à fait comme ce que nous lisons en Actes 10.44 quand l’Esprit tomba sur tous ceux qui avaient écouté la Parole.
  • Il y eut un grand étonnement, une stupéfaction : en Actes 2.7, 38 comme en Actes 10.45.
  • Le don de l’Esprit Saint est répandu : en Actes 2.38 comme en Actes 10.45.
  • On entendait les croyants parler en diverses langues et louer, célébrer la grandeur de Dieu : en Actes 2.4,47 comme en Actes 10.46.

L’Esprit Saint produit donc les mêmes résultats : c’est un puissant fabriquant de louanges. Il produit la louange, Il fait parler des merveilles de Dieu. 
Partout, quelque soit le pays ou la culture, nous pouvons reconnaître l’action de l’Esprit Saint : L’Esprit Saint fait que les hommes et femmes se tournent vers Dieu pour le reconnaître comme Seigneur, bienfaiteur, juste juge, sauveur… L’Esprit fait que les croyants parlent des merveilles de Dieu !
Les autres services, miracles, dons et charismes finiront un jour. 
Mais cette louange qui commence dès qu’on reçoit l’Esprit du Christ, ici bas, va se prolonger, se poursuivre dans la présence de Dieu dans le monde à venir et pour toujours ! 

Conclusions 

Cet épisode est une page extraordinaire dans l’histoire de l’Eglise. Dès le début le Seigneur voulait intégrer les païens. Il aime tous les hommes. Et on ne va pas leur demander de suivre les rites. Les apôtres ne leurs imposeront pas leurs traditions.
C’est là la grâce de Dieu, l’universalisme de l’Évangile.
Avant même de croire, l’Esprit est tombé sur eux, parce qu’ils écoutaient seulement. 
L’Esprit Saint est à l’origine de la Parole, Il est à l’origine de la foi et c’est encore Lui qui continue son œuvre en travaillant au plus intime de nos cœurs. Il est présent dans l’Église.Et même après notre mort, l’Esprit Saint va continuer Son œuvre jusqu’au jour du Seigneur où la gloire de Dieu sera vue en tous ceux qui ont cru. 

Nous avons vu comment le Seigneur a visité un païen qui était pieux, qui Le craignait mais qui n’était pas sauvé. Dieu a vu les œuvres de Corneille, même si ce dernier n’était pas sauvé par celles ci, car les œuvres ne nous changent pas.
Le Seigneur a envoyé son apôtre à Corneille, non pas pour le juger, ou imposer des traditions mais pour simplement proclamer Sa Parole.

Il n’y a qu’une seule méthode : affirmer les vérités bibliques, proclamer la Parole du Christ Jésus dans toute son exactitude et sa plénitude et laissons l’Esprit s’en emparer pour susciter la foi, transformer les cœurs et glorifier Dieu !

Nous voulons reconnaître les merveilles de Dieu. Quand l’Esprit est là, il se passe quelque chose que ceux qui nous entourent reconnaîtront comme inhabituel !
Chantons nous aussi les paroles du Psaume 107: « Louez l’É ternel car Il est bon car Sa miséricorde dure à toujours »
« Qu’ils louent l’É ternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! » (v.8, 15, 21, 31).

Leave a Reply

Your email address will not be published.