PLUS QUE VAINQUEURS

PLUS QUE VAINQUEURS

Prédication du 7 Mars 2021 par le Pasteur Claude Missidimbazi

Titre : Plus que vainqueurs

Texte : Romains 8,31-39


« Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? selon qu’il est écrit:C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour,Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
‭‭Romains‬ ‭8:31-39‬


Parmi les bénédictions que Dieu nous accorde semaine après semaine, celle d’ouvrir les Saintes Écritures et de se laisser interpeller par Sa Parole est l’une des plus rafraîchissantes ! La Parole de Dieu vient pour fertiliser notre cœur, lorsque nous manquons de fruits.

Comme nous le lisons dans Esaie 55 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. » (v.8-11)‬‬

Nous avons dans ce chapitre 8 de l’épître de l’apôtre Paul aux Romains une merveilleuse apogée, une gradation avec une intensité croissante des mots qui sont employés.

C’est un temps fort, un « focus, climax » comme on dit en anglais. C’est comme une échelle avec des barreaux qui servent à monter plus haut. Le texte de Romains 8 nous permet de nous élever en hauteur et en profondeur en ce qui concerne l’amour de Dieu.
Ici l’apôtre Paul monte d’un sommet à un autre, il va toujours plus haut. Ainsi à partir du verset 29, nous voyons la gradation des bénédictions que le chrétien a reçues en Jésus Christ :

  • Nous avons été connus d’avance 
  • Nous avons été prédestinés à être semblables à l’image du Christ
  • Nous avons été appelés
  • Nous avons été justifiés
  • Nous avons reçu la gloire de Dieu

À chaque fois qu’il atteint un plateau, qu’il développe, il passe ensuite à un autre niveau.
Au verset 31 à 39, l’apôtre Paul parle de la sécurité complète et parfaite que nous possédons concernant l’amour de Dieu.

Nous avons reçus tant de bénédictions

Remarquons tout d’abord que dans toute l’épître aux Romains, l’apôtre Paul égraine toutes ces bénédictions reçus dans l’union en Jésus Christ.
Ainsi au chapitre 7.25, Paul s’écrie « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur! Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »
‭‭Chapitre après chapitre, paragraphe après paragraphe, Paul donne ces éléments qui vont vers l’apogée du chapitre 8, des éléments qui doivent mener ses lecteurs à une foi solide, inébranlable. 
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »
Ce verset de Romains 8.1 introduit la grandeur, l’abondance, la richesse de la vie selon Dieu. 
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation ». D’où vient cette certitude ? 

La réponse se trouve dans Romains 5.1-11, et particulièrement à partir du verset 8 : « Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous: le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs. Maintenant, son sacrifice nous a rendus justes. Alors, c’est sûr, le Christ va nous sauver aussi de la colère de Dieu. Oui, quand nous étions les ennemis de Dieu, il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. Puisqu’il nous a réconciliés, alors c’est sûr, Dieu va aussi nous sauver par la vie de son Fils. Ce n’est pas tout! Nous sommes fiers de Dieu à cause de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a maintenant réconciliés avec Dieu. »


‭‭Nous avons beaucoup reçu en Jésus Christ :

  • La justification par Son sacrifice
  • Plus aucune condamnation
  • La réconciliation avec Dieu 

Nous avons été rendus justes en croyant. Nous avons été sauvés car nous regardons à l’œuvre objective de Christ.
Nous devons mieux réaliser les conséquences extraordinaires de l’œuvre du Christ Jésus : « Ceux que Dieu a choisis d’avance, il les a aussi appelés. Ceux qu’il a appelés, il les a aussi rendus justes, et ceux qu’il a rendus justes, il leur a aussi donné sa gloire. »
‭(Romains‬ ‭8:30‬)


Après ce florilège de bénédictions et privilèges que dire de plus ?L’apôtre Paul pose cette question au verset 31, « Que dire de plus ? »

Après la justification par la foi, la réconciliation avec D ieu par Jésus Christ, Paul parle du fait que nous sommes maintenant établis dans l’amour de D ieu manifesté en Jésus Christ : Il nous reste maintenant à célébrer cet amour !

L’amour que Dieu a manifesté en Christ

Aux versets 31 à 34, l’apôtre Paul souligne d’abord l’amour que Dieu a manifesté en Jésus Christ, l’amour que Dieu a pour nous en Jésus Christ.
L’apôtre éduque le lecteur à la foi chrétienne par des questions plus que par des paroles affirmatives. Par cette série de 5 questions, sans réponses, irréfutables, il affermit la foi des élus :

  1. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? D ieu est du côté de Ses enfants, cela signifie qu’ils ont un bienfaiteur !
  2. Qui peut accuser ceux que Dieu a choisis ? Cela signifie que les chrétiens ont un juge merveilleux !
  3. Qui peut les condamner ? Cela implique que les chrétiens ont un médiateur, un défenseur puissant !
  4. Qui peut nous séparer de l’amour du Christ ? La réponse est rien ni personne, car cet amour est invincible !
  5. Est-ce que c’est le malheur ? ou l’inquiétude ? la souffrance venant des autres ? ou bien la faim, la pauvreté ? les dangers ou la mort ?

‭‭
Il n’y a plus d’accusateur, pour nous décourager, pour nous écarter de la foi au Seigneur, c’est là la bonne nouvelle : 

  • Job 1.6 raconte « Un jour, les habitants du ciel sont venus en présence du Seigneur. Satan, l’accusateur, est venu avec eux, lui aussi.»
  • Apocalypse 12.10 dit « J’entends une voix forte dans le ciel. Elle dit: « Maintenant, c’est le moment où Dieu sauve, maintenant, notre Dieu est roi avec puissance, maintenant, son Messie montre son pouvoir. En effet, il a été jeté dehors, celui qui accusait nos frères et nos sœurs devant notre Dieu, celui qui les accusait jour et nuit. » »

‭‭ « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?»

‭‭Si le juge est de notre côté qui sera contre nous ?C’est Dieu qui donne ce que l’homme devait. C’est le règne de la grâce : le juge a livré son Fils pour nous, comme nous le lisons au verset 32 « Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? »


‭‭Relevons que Dieu n’a pas épargné son propre Fils, Son unique, Son trésor. Comme le dit Jean 3.16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
‭‭Le Père a livré Son Fils pour nous. L’apôtre Paul puise ici dans le texte de la Genèse, au chapitre 22 où il est question du sacrifice d’Abraham : Dieu a arrêté l’acte d’Abraham et Il a fait une substitution, en donnant une autre victime à la place d’Isaac. C’est d’une manière analogue que le Christ Jésus, le Fils unique de Dieu, a pris notre place. Il a subi la sentence qui devait tombée sur nous qui avons péché.
Le Seigneur nous a donné ce qu’Il avait de plus cher. Et la conclusion logique est qu’en donnant le plus, le maximum, le Seigneur ne peut aussi que donner ce qui est moindre

« Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! »

Nous sommes les élus de Dieu, justifiés par Lui. Qui donc nous accusera ?

Celui qui confesse ses péchés et reçoit le pardon de Dieu n’a pas à vivre dans la culpabilité car le Christ a tout pris sur Lui et Son pardon est totale.Le Christ est ressuscité pour nous entraîner vers le Père.

Nous devons anticiper ce jour où chacun se tiendra devant le Père Saint, devant le tribunal de Dieu. 

« Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »

Le chrétien réconcilié avec Dieu, justifié par grâce, par la foi en Christ a reçu un grand défenseur qui intercède pour Lui dans le Ciel, ainsi il peut anticiper ce moment avec assurance, mettant toute sa confiance en Jésus Christ. 
Le Christ vainqueur de la mort est revenu au tribunal et Le voici devenu avocat de ceux que les accusateurs veulent accabler. 
Le Christ défend Ses enfants. Et même dans nos vies quotidiennes, par Son Esprit, Il nous assiste, Il est notre paraclet, notre défenseur, notre avocat.
Dieu a fait le maximum : la grâce c’est que Dieu donne ce que l’homme avait comme dette.

Célébrons la puissance de l’œuvre du Christ ! Son triomphe est total : quelques soient les formes d’adversaires auxquels ils ont affaire, les chrétiens en vrais vainqueurs comptent sur la victoire du Christ Jésus ! 
La victoire, c’est la victoire de Jésus. Dieu est de notre côté ; Dieu est notre défenseur !

L’amour plus fort que la mort 

Avec Dieu, il y a toujours plus ! Cette grâce que nous avons vu aux versets précédents va beaucoup plus loin !
Aux versets 35 à 39, l’apôtre Paul poursuit d’échelons en échelons pour montrer comment l’amour de Dieu est plus fort que tout, plus fort que la mort. 
L’amour de Dieu, la vie éternelle révélée en Jésus Christ est une force invincible. 
Aucune chose, aucune créature naturelle ou surnaturelle, aucune adversité ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ.

À la question du verset 35, « Qui pourranous séparer de l’amour du Christ ? », la réponse est donnée au verset 39 : « Rien ne pourra jamais » !
Rien ne peut et rien ne pourra nous séparer de l’amour de Jésus Christ.
Nous devons nous nourrir de cette vérité et croire en cet amour.
Dieu nous aime réellement. Le Christ est mort pour nous et c’est la preuve que Dieu nous aime.
Nous lisons dans le chapitre 5 de Romains, à partir du verset 6 :« Oui, quand nous étions encore sans force, Christ, au temps fixé, est mort pour des impies. C’est à peine si quelqu’un voudrait mourir pour un juste ; peut-être pour un homme de bien accepterait-on de mourir. Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Et puisque maintenant nous sommes justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère. Si en effet, quand nous étions ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à plus forte raison, réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Bien plus, nous mettons notre orgueil en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation. »

Plongeons dans ces Paroles ! «Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. »
« Pour nous », « en faveur de nous », c’est là ce que Dieu a fait, ce que le Christ a fait. Nous étions esclaves du péché, dans un tel état de faiblesses et de rebellion. Ce verset 8 nous expose l’échange que Dieu a opéré : « Christ est mort pour nous ». Il nous parle de la mort du Christ pour nous, en même temps que l’amour de Dieu pour nous !
Dieu nous a aimé avant même que nous Le connaissions. Christ nous a aimé avant même que nous Le choisissions.
Prenons conscience de la grandeur de l’amour de Dieu en Christ. 
La grâce et l’amour du Christ Jésus nous rassurent !
Cet amour rassure nos conscience, face aux dangers extérieurs qui nous menacent nous savons que nous sommes plus que vainqueurs dans l’union à Jésus Christ.

L’apôtre Paul cite ensuite, au verset 35, du chapitre 8, toutes ces choses, ces ennemis extérieurs qui pourraient s’immiscer entre le chrétien et l’amour de Dieu.
« Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? »
‭‭

L’apôtre liste sept choses :

  • la tribulation : les détresses,
  • l’angoisse : l’étroitesse, le fait d’être écrasé, oppressé, 
  • la persécution,
  • la faim, 
  • le dénuement, la pauvreté, la nudité, 
  • le péril, 
  • l’épée, la violence 

Toutes ces choses peuvent affaiblir la foi dans l’amour de Dieu, elles pourraient s’immiscer entre le chrétien et l’amour de Christ.

Il y a également ici une gradation des choses qui pourraient faire flancher le chrétien, avec l’épée comme sommet.

Il n’y a que l’amour de Dieu, qu’Il déverse en nous par l’Esprit Saint qui peut nous permettre de rester dans la foi.
« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés » !
Paul n‘expose pas qu’une théorie mais il parle d’expérience, de ce qu’il a vraiment vécu. 
Ainsi dans 2 Corinthiens 11.23-29 Paul liste en pratique ces choses et montre que ces choses ne devraient pas séparer le chrétien du Christ, comme elles ne l’ont pas éloigné lui de la foi : « Des serviteurs du Christ? Je le suis bien plus qu’eux! En disant cela, je parle encore comme un fou! J’ai travaillé plus qu’eux, j’ai été en prison plus souvent qu’eux. On m’a frappé encore beaucoup plus, et j’ai été en danger de mort plus souvent qu’eux. Cinq fois, les Juifs m’ont donné les 39 coups de fouet. Trois fois, les Romains m’ont frappé durement, une fois, on m’a jeté des pierres pour me tuer. Trois fois, j’ai été sur un bateau qui a coulé, et une fois, j’ai passé un jour et une nuit dans l’eau. J’ai fait beaucoup de voyages et j’ai connu beaucoup de dangers: dangers à cause des rivières, des bandits, de mes frères juifs ou des non-Juifs, dangers dans les villes, dangers dans le désert, dangers sur la mer, dangers des faux frères. J’ai fait des travaux très fatigants et j’ai souvent manqué de sommeil. J’ai eu faim et soif et j’ai souvent manqué de nourriture. J’ai eu froid et j’ai manqué de vêtements. Et je n’ai pas parlé de la chose la plus importante: mon souci de toutes les Églises. J’y pense tous les jours. Quand quelqu’un est faible, moi aussi, je me sens faible. Quand quelqu’un commet des péchés, cela me fait mal à moi aussi.»

Ces choses devraient plutôt contribuer à rapprocher le chrétien du Christ, comme il est dit dans Romains 8.28 « Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’Il a appelés selon Son plan. »

Au milieu des tracas, des épreuves, l’amour de Dieu nous étreint, nous presse, nous accompagne et nous garde. 

Tous les croyants doivent être capables de s’armer de la pensée de souffrir. La Bonne Nouvelle implique aussi de mourir à soi même. 

Aux versets 38 à 39, l’apôtre Paul va encore plus loin. Il parle de ces dangers cosmiques sans doute plus redoutables, ces dangers qui ne sont pas forcément visibles : « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.»
‭‭
L’apôtre Paul affirme qu’il en a «  l’absolue certitude », qu’il est « assuré ».Le croyant qui reçoit ces paroles, vit dans une sécurité éternelle : aucune hostilité, aucune puissance, aucune force ne peut arrêter le chrétien d’être chrétien.

Le Christ a participé à notre destinée historique : Il a marché sur la terre vaincu les forces du mal, Il est mort, Il a été enseveli, Il est ressuscité et est exalté au plus haut des cieux, Il assis à la droite du Père au dessus de tout. Il a tout accompli : le passé, le présent et l’avenir sont assurés par Lui.
Au milieu de ces tracas, Christ nous donne tout et rien ne peut nous séparer de Lui.
Il nous donne toutes choses, la totalité de ce qui est nécessaire. 
L’expression « toutes choses » revient à plusieurs reprises dans ce chapitre comme aux versets 28, 32 et 37 :

  • v.28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein »
  • v.32 « Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? »
  • v.37 « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »

Plutôt que d’être séparés de l’amour de Christ, les chrétiens sont « plus que vainqueurs » !
Le texte en grec suggère que les chrétiens continuent de remporter sans cesse une glorieuse victoire par Celui qui les a aimé, ils vont de victoire en victoire, jusqu’au plus haut degré de victoire.

Nous sommes « plus que vainqueurs ». L’expression traduit le grec « hupernikomen » :

  • Huper : signifie « plus », marque le dépassement, 
  • Nikomen : vient de « nikè » (du nom de la déesse grecque de la victoire), qui peut être traduit par « remporter la victoire, réussir contre tous les obstacles, persévérer avec succès, être victorieux, conquérir, triompher… ».

Face à toutes choses, le chrétien est donc un « super conquérant » : il continue de remporter sans cesse une glorieuse victoire. Le chrétien est entré dans le dessein, l’œuvre de Celui qui a remporté la victoire sur nos pires ennemis (le péché et la mort). Le chrétien est au bénéfice de cette œuvre que le Christ, le vrai super conquérant, Celui qui est sorti en vainqueur et pour vaincre, qui va de victoire en victoire, qui a tout accompli.Le Ressuscité nous accompagne. Le Christ a tout fait pour que nous soyons à Ses cotés ! Quand nous trébuchons, l’amour de Christ nous permet de nous relever.
C’est ainsi que l’amour de Dieu peut l’emporter sur tout !
La victoire est là car le Christ a déjà vaincu. Nous devons nous aussi nous approprier par la foi la grandeur de l’œuvre du Christ et refuser de nous laisser abattre par tout ce qui peut nous être hostile : difficultés, épreuves, adversaires, ennemis.

Conclusions 

Pour rappel, les versets 28 à 30 nous disent : « Nous savons encore une chose: Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l’amour pour lui. Ceux-là, il les a appelés selon son projet. En effet, ceux que Dieu a choisis d’avance, il a aussi décidé d’avance de les faire ressembler à son Fils. Ainsi, son Fils sera l’aîné d’une grande famille. Ceux que Dieu a choisis d’avance, il les a aussi appelés. Ceux qu’il a appelés, il les a aussi rendus justes, et ceux qu’il a rendus justes, il leur a aussi donné sa gloire. »

Tout cela se passe avant notre naissance, avant que nous ayons même répondu à l’amour de Dieu ! 
Tant que notre fondement est le Christ, rien ne peut nous arrêter.La résurrection du Christ est le témoignage que tout a été bien accompli ! Nous pouvons donc tenir ferme, persévérer dans l’adoration, dans la prière, dans la prédication de la Bonne Nouvelle, dans l’œuvre de réconciliation de Dieu avec les hommes autour de nous. 
L’Évangile est la Bonne Nouvelle qui permet aux hommes d’être réconciliés avec Dieu.

Seigneur donne nous de comprendre les dimensions de Ton amour manifesté en Jésus Christ ! 
Faisons que cette prière de l’apôtre Paul en Ephésiens 3.17 soit la nôtre aussi : 
« que le Christ habite dans votre cœur par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour, pour être capables de comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, de sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.»

Que Ton amour Seigneur envahisse nos cœurs, donne nous aujourd’hui une fraîche révélation de Ton amour.

Leave a Reply

Your email address will not be published.