SOYEZ PRÊTS, JÉSUS ARRIVE À L’IMPROVISTE

Click here to change this text

Prédication du 5 Avril 2020 par le pasteur Claude MISSIDIMBAZI

Texte : Ma 24,36-51

Thème : Jésus revient à l’improviste

Les paroles de Jésus sont des paroles de mise en garde adressées à ses disciples. Elles ont pour but de nous préparer à son retour. Le discours s’adresse aux disciples. Être chrétien c’est être un disciple de Jésus, marcher à sa suite.
Suivre Christ c’est être son disciple.

Les chrétiens doivent avoir l’intelligence de la compréhension des signes. L’Ecriture ne nous laisse pas dans l’incertitude concernant le retour de Jésus. Jésus parle de son retour à ses disciples. « Dis nous quand cela arrivera t’il » demandent les disciples

«Là-dessus, Jésus quitta la cour du Temple. Tandis qu’il s’éloignait, ses disciples s’approchèrent pour lui faire remarquer l’architecture du Temple. Alors il leur dit : Oui, regardez bien tout cela ! Vraiment, je vous l’assure : tout sera démoli : il ne restera pas une pierre sur une autre. Comme il était assis sur le mont des Oliviers, ses disciples s’approchèrent, le prirent à part, et lui demandèrent : Dis-nous : quand cela se produira-t-il et quel signe annoncera ta venue et la fin du monde ?»
‭‭Matthieu‬ ‭24:1-3‬ ‭

Les disciples sont préoccupés par le quand. Jésus lui ne leur répond pas directement. Il leur explique ce qui arrivera avant, avec les faux prophètes. Jésus répond à ses disciples en expliquant comment ; il leur explique également le pourquoi. Il apparaît pour achever son œuvre.

Il est mort à la croix en disant « tout est accompli ». Il n’a cependant pas fini les desseins de son Père.

  • Il apparaîtra pour achever de délivrer les siens ;
  • Il viendra établir son règne de paix.

«et de vous accorder, à vous qui souffrez, du repos avec nous. Cela se produira lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du haut du ciel, avec ses anges puissants et dans une flamme. Ce jour-là, il punira comme ils le méritent ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.»
‭‭2 Thessaloniciens‬ ‭1:7-8‬ ‭

Les chrétiens doivent aimer ce message du retour de Christ. Cela doit être notre bienheureuse espérance

«en attendant que se réalise notre bienheureuse espérance : la révélation de la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et Sauveur.»
‭‭Tite‬ ‭2:13‬ ‭

Dans l’attente du retour de Christ, nous sommes appelés à une vie exemplaire.
Jésus nous demande d’avoir la bonne attitude.

1. L’humilité : Jésus exhorte ses disciples à être humbles. Personne ne sait la date de son retour.

«Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils; personne, sauf le Père, et lui seul.»
‭‭Matthieu‬ ‭24:36‬ ‭

La limite du savoir : nul ne sait quand Jésus revient, si ce n’est le Père.
Nous ne saurons qu’à son retour. Christ dénonce ainsi l’arrogance de ceux qui annoncent des dates. Car seul le Père connaît ce jour.

2. La vigilance

«en effet, à l’époque qui précéda le déluge, les gens étaient occupés à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans le bateau. Ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que vienne le déluge qui les emporta tous. Ce sera la même chose lorsque le Fils de l’homme viendra. Alors deux ouvriers travailleront côte à côte dans un champ : l’un sera emmené, l’autre laissé. Deux femmes seront en train de tourner la pierre de meule : l’une sera emmenée, l’autre laissée. Tenez-vous donc en éveil, puisque vous ignorez quel jour votre Seigneur viendra.»
‭‭Matthieu‬ ‭24:38-42‬ ‭

L’avènement du fils de l’homme sera aussi imprévisible que le déluge pour les contemporains de Noé.
En vue de la préparation du retour de Jésus, il faut veiller.
Au sens propre, veiller signifie ne pas dormir. Au sens figuré, il s’agit d’être vigilant. Pour le croyant, le but est d’être prêt pour accueillir le Seigneur.

La venue du Fils de l’homme sera imprévue. La vigilance caractérise l’attitude de celui qui attend le retour de Jésus. Elle consiste à se tenir en état d’alerte :

  • La vigilance, une attente persévérante du retour de Jésus.
  • La persévérance au milieu des épreuves

«Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Pourtant, votre foi qui a résisté à l’épreuve a une valeur beaucoup plus précieuse. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.»
‭‭1 Pierre‬ ‭1:6-7‬ ‭

Sermon de Newman
Jésus prévoyait l’état actuel du monde car le fait de ne pas le voir revenir fait penser qu’il ne le fera plus.
Nous devons croire mais veiller ; obéir, mais veiller. Veiller pour ce grand événement de la venue de Jésus.

Veiller signifie avoir un service actif et diligent, responsable :

  • être toujours en service et se comporter chaque jour dans sa vie comme si le Seigneur revenait ce jour là ;
  • avoir un comportement exemplaire qui remportera l’adhésion de son maître. « Entre dans la joie de ton maître bon et fidèle serviteur. »

Même si Jésus ne revient pas du moment de notre vivant, la mort nous fera aller le rencontrer.

Récit du déluge
Genèse 6 – 8
Les contemporains de Noé étaient inconscients : « Mangeons et buvons car demain nous mourrons », pensaient-ils

«De la même manière, Dieu a détruit le monde d’alors par les eaux du déluge.»
‭‭2 Pierre‬ ‭3:6‬ ‭

«alors que Dieu faisait preuve de patience à l’époque où Noé construisait le bateau. Un petit nombre de personnes, huit en tout, y furent sauvées à travers l’eau.»
‭‭1 Pierre‬ ‭3:20‬ ‭

La crise liée au COVID – 19 nous rappelle que la vie ici bas est fragile. Hélas, au sortie de la crise, certains n’auront rien changé à leur vie.

Il faut être prêt. Christ nous appelle à veiller : pas de place à l’apathie ou à la négligence. Jésus nous dit comment nous préparer: être humble, vigilant et veiller.

3. Se tenir prêt

«Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé pour ne pas le laisser pénétrer dans sa maison. Pour cette même raison, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à un moment que vous n’auriez pas imaginé que le Fils de l’homme viendra.»
‭‭Matthieu‬ ‭24:43-44‬ ‭

La venue du fils de l’homme sera imprévisible.
Cette expression « fils de l’homme » est employée par Jésus pour parler de lui même.
Elle signifie l’apparence humaine de Jésus. Selon les biblistes, elle serait issue de Daniel

«Je regardai encore dans mes visions nocturnes : Sur les nuées du ciel, je vis venir quelqu’un semblable à un fils d’homme. Il s’avança jusqu’au vieillard | âgé de nombreux jours et on le fit approcher devant lui.»
‭‭Daniel‬ ‭7:13‬ ‭

L’expression a reçu la valeur d’un titre de Jésus

«Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête.»
‭‭Luc‬ ‭9:58‬ ‭

«Dans le désert, Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l’homme doit, lui aussi, être élevé»
‭‭Jean‬ ‭3:14‬ ‭

«Et il ajouta : Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup et soit rejeté par les responsables du peuple, les chefs des prêtres et les spécialistes de la Loi ; il doit être mis à mort et ressusciter le troisième jour.»
‭‭Luc‬ ‭9:22‬ ‭

«Eh bien, vous saurez que le Fils de l’homme a, sur la terre, le pouvoir de pardonner les péchés. Il déclara au paralysé : Je te l’ordonne : lève-toi, prends ton brancard, et rentre chez toi !»
‭‭Luc‬ ‭5:24‬ ‭

«Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme, à son tour, aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, dans celle du Père et des saints anges.»
‭‭Luc‬ ‭9:26‬

En Jésus, Dieu et l’homme se rencontrent
«Et il ajouta : Oui, je vous l’assure, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre entre ciel et terre par l’intermédiaire du Fils de l’homme.»
‭‭Jean‬ ‭1:51‬ ‭

Jésus annonce une bonne et grande nouvelle à ses disciples : sa venue

«C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.»
‭‭Matthieu‬ ‭24:30‬ ‭

«En effet, quand le Fils de l’homme viendra, ce sera comme l’éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu’au couchant.»
‭‭Matthieu‬ ‭24:27‬

Jésus compare sa venue à celle d’un voleur dans la nuit dans une maison. Pour la prévenir, il faudrait ne pas dormir du tout de la nuit.

Pour se préparer au retour de Jésus, il faut être en règle avec lui, se tourner vers Lui, faire appel à lui, l’accepter comme son Sauveur et Seigneur.

  • Être humble
  • Être vigilant
  • Être prêt

Je suis prêt quand je cherche la sainteté, quand je fais du royaume de Dieu mon ambition et ma priorité, quand j’aime le Seigneur et sa maison.

La peur a gagné les cœurs en raison de la crise du COVID – 19. La peur nous révèle beaucoup de choses sur nous-mêmes. Elle montre qu’on n’est pas prêt pour le retour de Jésus. La peur révèle le manque de foi, une foi mal placée. Dans la barque, Jésus a reproché à ses disciples de n’avoir pas la foi. La foi doit être placée en Dieu ; il est souverain.

«Dans l’amour, il n’y a pas de place pour la crainte, car l’amour parvenu à une pleine maturité chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d’un châtiment. L’amour de celui qui vit dans la crainte n’est pas encore parvenu à sa pleine maturité.»
‭‭1 Jean‬ ‭4:18‬ ‭

«Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps de votre séjour en ce monde, que la crainte de Dieu inspire votre conduite.»
‭‭1 Pierre‬ ‭1:17‬ ‭

Nous devons être prêts. Si nous avons peur, il faut se tourner vers Jésus. C’est le moment de le faire et placer toute notre confiance en Lui.
La croix nous libère de l’esclavage de la peur. Christ a vaincu la mort.

«Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.»
‭‭Romains‬ ‭8:38-39‬ ‭

Jésus nous dit d’être prêts car il va revenir. Être prêt pour bien des gens n’est pas une habitude. Dans le contexte de la maladie, on voit par exemple certains paniquer à l’idée de quitter ce monde. Jésus nous demande pourtant d’être prêt tout le temps : « Le fils de l’homme viendra à l’heure où nous ne vous attendez pas »

Le verbe utilisé est un ordre : continuez toujours d’être prêt, être prêt constamment. Chacun de nous doit se débarrasser de tout ce qui l’encombre.
Prier toujours, constamment, être en communion avec le Seigneur. Jésus nous donne les ingrédients d’un comportement digne en vue de son retour :

  • Être humble
  • Être vigilant
  • Être toujours prêt

4. Être fidèle

Jésus emploie une parabole, celle du maître et de ses serviteurs (Mathieu 24 : 41 – 48)
Le maître, c’est lui Jésus. Le vrai serviteur, c’est celui qui aura été fidèle. Les autres serviteurs manquent d’espérance et jugent que le retour de Jésus est lointain.
Pourtant tout le monde devra rendre compte, même ceux qui auront refusé de reconnaître Jésus comme maître.

Voilà ce qui menace le chrétien : le retour du maître se fait attendre. Le Seigneur est patient. L’attente de son retour est également une épreuve. Toute épreuve vérifie la profondeur des liens.

Lorsque Jésus reviendra, son jugement sera immédiat.

«Alors le maître le punira très sévèrement, et le traitera comme on traite les hypocrites. C’est là qu’il y aura des pleurs et d’amers regrets.»
‭‭Matthieu‬ ‭24:51‬ ‭

Cette parabole nous enseigne deux leçons :

  • un appel à la conversion
  • un appel à la fidélité

Les chrétiens doivent être fidèles et zélés, s’attacher à Dieu, approfondir leur relation avec Lui.
La vérité de son retour imminent nous impose certains devoirs. Nous devons être fidèles car Lui est fidèle.
Comme Dieu est juste, nous devons être justes.

Prions pour que chaque chrétien reste fidèle à Dieu, à l’église, continuer à se sanctifier, à rejeter le mal, à annoncer la bonne nouvelle aux païens.

«celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Pourtant, votre foi qui a résisté à l’épreuve a une valeur beaucoup plus précieuse. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.»
‭‭1 Pierre‬ ‭1:7‬ ‭

«C’est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve purs et irréprochables à ses yeux, dans la paix qu’il donne.»
‭‭2 Pierre‬ ‭3:14‬ ‭

Jésus appelle tous les chrétiens à être :

  • humble
  • vigilant
  • prêt
  • fidèle

«Que le Seigneur vous remplisse, jusqu’à en déborder, d’amour les uns pour les autres et envers tous les hommes, à l’exemple de l’amour que nous vous portons. Qu’il affermisse ainsi votre cœur pour que vous soyez saints et irréprochables devant Dieu notre Père au jour où notre Seigneur Jésus-Christ viendra avec tous ses saints anges.»
‭‭1 Thessaloniciens‬ ‭3:12-13‬ ‭

«Frères et sœurs, patientez donc jusqu’à ce que le Seigneur vienne. Pensez au cultivateur : il attend les précieuses récoltes de sa terre. Il prend patience à leur égard, jusqu’à ce que tombent les pluies de l’automne et du printemps. Vous aussi, prenez patience, soyez pleins de courage, car la venue du Seigneur est proche.»
‭‭Jacques‬ ‭5:7-8‬ ‭

Leave a Reply

Your email address will not be published.