FACE AU COVID-19

FACE AU COVID-19

Exhortation par le pasteur Claude MISSIDIMBAZI

Thème: Face au COVID-19

Comme vous le savez, depuis le 16 mars 2020, le pays est désormais au stade 3 de l’épidémie de COVID-19. Les autorités ont appelé à une grande « discipline » de chacun, pour endiguer la propagation du virus.

Que faire ? Quelle est votre réaction face à cette crise ? Il est si facile d’être saisi par la peur et de voir le covid19 partout où nous regardons : sur le clavier de nos ordinateurs, dans l’air que nous respirons, et à chaque coin de rue, attendant de me contaminer.

Sommes-nous en train de paniquer ? J’espère que non ! Bref, cette crise nous met au défi de réagir différemment en tant citoyens-chrétiens. Que pouvons-nous tous apprendre, ou réapprendre, de cette crainte du COVID-19 ? Ceux qui n’apprennent rien de l’Histoire sont condamnés à en répéter les erreurs.

Seigneur aide-nous à ne pas oublier ce dont nous devrions nous souvenir.

Nous souvenir jour après jour que tu es souverain – Dieu règne -. Retenons :

1. Dieu reste Souverain envers et contre tout.

« Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. » (Psaume 115.3)

Dieu est souverain. Cela signifie qu’il est le Maître suprême de l’univers et qu’il peut faire ce qu’il veut. Dieu est présent, tout lui est connu. Ainsi, tout événement est « providentiel ».

Rien ne peut nous arriver sans sa volonté permissive.

Esaie 45 : « Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le malheur ; c’est moi le Seigneur, qui fais tout cela. »

(46-11) Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. — ” (Psaumes 46:10 SER)

2. L’homme est un être de fragilité (la fragilité humaine = ma fragilité)

La Bible dit :

« L’homme ? Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs : lorsqu’un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu’elle occupait ne la reconnaît plus » (Psaumes 103 :15-16)

“Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse !”

3. Craignons le Seigneur plus que le COVID(19, et aimons le Seigneur plus que la santé

« Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne, oui, vous dis-je, c’est lui que vous devez craindre. »

(Luc 12 :4-5)

4. Le péché est beaucoup plus grave et plus mortel que le COVID – 19, donc il faut s’en inquiéter plus que de l’infection

« Voici ce que dit la Bible : Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur. » (Rm 6 :23)

5. Méfions-nous des ‘’prophètes de malheurs’’ qui pullulent sur les réseaux sociaux annonçant à tout va des prédictions inspirées par l’esprit de divination

La Bible dit :

« 4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, en disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6 Vous allez entendre parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, par endroit, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. » (Matthieu 24:4-8 )

6. Ne laissons pas les médias avec les mauvaises nouvelles nous formater. Mais que la parole de Christ habite en nous avec sa richesse.

« Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels ; sous (l’inspiration de) la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. » (Col 3 :16)

7. Remercions Dieu pour les conseils médicaux avisés et les soins gouvernementaux.

« Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d’en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement, ni ombre de variation. » (Jc 1 :17)

8. Soyons des citoyens-chrétiens modèles : respectons le confinement.

“1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées par Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre de Dieu, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Les gouvernants ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais le bien, et tu auras son approbation,” (Romains 13:1-3 SER)

La foi ne nous protège pas des orages, des virus, – des tempêtes, mais elle nous assure qu’ils prendront fin, car Dieu est celui qui délivre.

N’oubliez pas les 5 gestes « barrière » pour freiner le COVID-19.

Ni l’amour de Christ ni la Parole de Dieu n’encouragent à prendre des risques sans précaution, mais les deux nous poussent à l’obéissance.

9. Regardons vers l’horizon

« — car nous marchons par la foi et non par la vue, — » (2 Corinthiens 5:7 SER)

Nous sortirons de cette crise, mais comment vivre l’après ? Finalement, nous finirons tous par être confrontés à la mort. Grâce à Jésus, nous pouvons arriver à ce jour avec confiance. Comme Paul, nous pouvons nous souvenir que vivre c’est Christ, mais mourir est un gain.

“car pour moi, Christ est ma vie et la mort m’est un gain.” (Philippiens 1:21)

Portez-vous bien que Le Seigneur Jésus vous bénisse richement.

“A Dieu, seul sage, la gloire, par Jésus-Christ, aux siècles des siècles ! Amen !” (Romains 16:27 SER)

Leave a Reply

Your email address will not be published.