MATTHIEU 28.19-20, GALATES 3.26-27 LE BAPTÊME CHRÉTIEN

Prédication culte du dimanche 23 juin 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi

‭‭Matthieu‬ ‭28‬.19-20

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus : vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »

‭‭Galates‬ ‭3‬.26-27

Pourquoi se faire baptiser ?

La réponse se trouve dans ce passage où le Christ Jésus, après Sa résurrection et juste avant Son ascension, prononce Ses dernières paroles, rapportées par l’auteur de l’Évangile selon Matthieu : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.19-20)

C’est pour obéir à ce commandement du S.eigneur que Son Église baptise au Nom du Père, du Fils et de l’Esprit, tous ceux qui croient dans le Christ Jésus.

Dès la première prédication de l’Église lors de la Pentecôte, l’apôtre Pierre proclame : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2.38)

Qu’est-ce que le baptême chrétien ?

Il y a quatre éléments dans le baptême chrétien :

• Celui qui baptise
  • Ceux qui vont être baptisés
  • L’élément dans lequel on baptise
  • Le but de ce baptême

Il s’agit de recevoir le pardon des péchés et être incorporé dans le corps du Christ.

Le Christ Jésus a laissé deux sacrements, deux rites : le baptême et la Cène.

Il est important de comprendre ce qu’est le baptême chrétien : il ne sauve pas en lui-même et n’est pas un passeport pour aller au Ciel.

En effet, nous avons l’exemple du malfaiteur qui a cru au Christ à la Croix, n’a pas été baptisé mais a été sauvé : « « Il dit à Jésus: « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne ». Jésus lui répondit : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » » (Luc 23.42-43)

Le baptême est un témoignage de ceux qui ont reçu le Christ comme Sauveur et Seigneur, et s’engagent à Le suivre, à être Ses disciples, à être éduqués par le Christ.

La symbolique du baptême

Le baptême est :

• Un symbole du Salut et non un moyen du Salut.

Être sauvé est l’œuvre de Dieu le Père via le Christ Jésus par la puissance du Saint Esprit.

Il est ainsi écrit : « Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. » (Éphésiens 2.8-9)

Nous savons aussi : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

• Un symbole de purification du péché et non un moyen de se purifier du péché

L’eau du baptême ne peut changer la noirceur de nos cœurs, nos caractères corrompus. C’est une eau symbolique.

C’est la grâce d’un cœur nouveau que Dieu offre qui peut changer nos vies.

• Un symbole d’identification totale, par la foi, avec le Christ Jésus, dans Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection

Nous pratiquons un baptême par immersion, cette acte est symbolique : plongé dans l’eau, signe d’enterrement, les baptisés en ressortent, émergent, signe de résurrection, de nouveauté de vie.

L’apôtre Paul écrit ainsi : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17)

Être chrétien c’est avoir reçu le Christ comme Seigneur et Sauveur, avoir reçu le pardon de ses péchés, et avoir reçu le don de l’Esprit Saint et la Vie Éternelle.

L’apôtre Paul résume : « Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été plongés en Jésus Christ par le baptême, nous avons été plongés dans sa mort ? Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle. »(Romains‬ ‭6‬.6.3-4)

Le baptême illustre la fin de notre ancienne vie, loin de Dieu et le commencement d’une nouvelle vie vécue pour Dieu dans la puissance de la Résurrection.

• Un symbole de notre identification à l’Église, un seul corps, celui du Christ

Il est écrit « Car c’est dans un seul Esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons tous été baptisés, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. » (1 Corinthiens‬ ‭12‬.13)

Le baptême est pour tous ceux qui croient et qui ont accepté le Christ Jésus comme Sauveur et Seigneur.

Il s’agit de se tourner vers le Christ Jésus qui nous aime, et en toute repentance, demandons Lui de nous pardonner nos péchés et de nous délivrer du péché.

Le baptême se fait au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, le seul Dieu. C’est à dire que les baptisés sont confiés à Celui qui ne change pas et qui sait garder jusqu’à la fin tous ceux qui croient en Lui.