ÉTERNEL AGIS

ÉTERNEL AGIS

Prédication Culte Du 10 Octobre 2021 Par Le Pasteure Judith Solomon

« O mon Dieu, prête l’oreille et écoute, ouvre tes yeux et considère nos ruines, regarde la ville qui t’appartient. Certes, ce n’est pas à cause de nos actions justes que nous t’adressons nos supplications, mais à cause de ton immense compassion ! Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, prête-nous attention et interviens sans tarder, par égard pour toi-même, ô mon Dieu ! Car il s’agit de la ville et du peuple qui t’appartiennent. »
‭‭Daniel‬ ‭9:18-19‬ ‭BDS‬‬

Le Seigneur nous appelle à Le chercher, en Le suppliant : 

« Ô É ternel ! Agis ! »Nous voyons dans la Bible, beaucoup de personnages qui se sont tournés vers Dieu pour intercéder, pour Le supplier, pour demander Son action par rapport aux situations qu’ils vivaient, que vivaient leurs peuples.
Nous avons ainsi le cas de 

  • David : Psaume 109.21 « Mais toi, Éternel ! Seigneur ! Agis pour moi à cause de ton nom; car ta gratuité est bonne ; délivre-moi… » ‭‭(Psaume‬ ‭109:21‬)‬‬
  • Ézéchias dans le chapitre 37 du prophète Ésaïe face aux menaces de l’armée assyrienne : « Et maintenant, Éternel, notre Dieu! sauve-nous de sa main, afin que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul tu es l’Éternel.» (Ésaïe‬ ‭37:20‬). Nous avons un Dieu qui entend nos prières comme Ézéchias a pu l’expérimenter : « Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël: Quant à la prière que tu m’as faite au sujet de Sankhérib, roi d’Assyrie… » (v.21)

Qu’est-ce qui nous emmène à supplier « Seigneur agis » ? Pourquoi voulons nous voir une action de Dieu ?

Nous voyons les épreuves et les difficultés, notamment depuis 2020, avec cette crise pandémique. Nous avons l’impression que la mort règne.Nous voyons le péché, l’iniquité, le mal qui avance, qui s’infiltre partout dans notre société et nos famille.

Nous avons une espérance vivante qui ne trompe pas. Dans de telles situations, nous demandons l’action du Seigneur. 
Faisons attention à ne pas être blasé, à ne plus être choqué de rien, à nous habituer au mal. Sommes nous devenus sans force, rendus inefficaces, consumés intérieurement à cause de tout ce qui se passe dans cette crise actuelle ?
Est-ce que notre foi, note zèle a diminué parce que nous n’avions plus autant d’occasion de nous réunir c’est ce que notre foi a été confinée ? Faisons attention à ce que notre piété et notre foi ne dépendent pas de la logistique, du fait d’être dans un bâtiment ou non.
Parfois, on peut être abattus, sujet au découragement, comme ce grand prophète, Jérémie qui prie : « Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, comme un homme fort qui ne peut sauver ? »N’oublions pas la seconde partie : «… toutefois tu es au milieu de nous, ô Éternel, et nous sommes appelés de ton nom; ne nous délaisse pas ! »‭‭(Jérémie 14.9)

Daniel, David, Ézéchias, ces hommes de Dieu ont cherché l’Éternel dans leur difficulté, parce qu’ils s’avaient que Lui seul pouvait sauver.

v.18 « Car ce n’est pas à cause de nos justices que nous présentons devant toi nos supplications, mais à cause de tes grandes compassions.»

Qui sommes nous pour intercéder pour ceux qui sont perdus ? Avons nous la capacité de les sauver ? ‭
Nous sommes nous mêmes insignifiants et indignes de nous adresser au Seigneur. Nous sommes cependant assurés qu’Il écoute nos prières, à cause de Son immense compassion, de Son amour infini, de Sa grande tendresse.
Ézéchiel affirme « Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant? dit le Seigneur, l’Éternel; n’est-ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies, et qu’il vive ? Et si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, faisant selon toutes les abominations que le méchant commet, vivra-t-il ? De tous ses actes justes qu’il aura faits, aucun ne viendra en mémoire; dans son iniquité qu’il aura commise et dans son péché qu’il a fait, en eux il mourra. Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Revenez donc, et vivez. » ‭‭(Ézéchiel‬ ‭18:23-24, 32‬)
Le S eigneur ne prend aucun plaisir à la mort de qui que ce soit : que ce soit le juste ou le méchant. Il veut donner la vie éternelle à « quiconque » comme le dit Jean 3.16 : « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Nous devons avoir la même compassion et être ému face au mal et l’iniquité et crier « Ô É ternel, agis ! »
Nous avons parfois l’impression que rien ne change. Que le méchant triomphe.
Le S eigneur a certes un temps qu’Il a prévu pour juger le méchant. Mais pour l’instant la coupe de Sa colère n’est pas encore pleine. Alors crions à Lui !

Quelles sont les conséquences de ce genre de prières de supplications ?

Dans le livre d’Ésaïe nous voyons que comme conséquence à la prière d’Ézéchias : « un ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes; et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. » (Ésaïe 37.36)
Le roi ne savait que faire, Jérusalem était prête de s’effondrer et Dieu a agi.
Aujourd’hui le Seigneur nous dit de L’appeler à agir. Cherchons donc Sa face et regardons Le agir.
Accrochons donc aux paroles de l’Éternel, aux promesses qu’Il nous a faite : « Ô Éternel agis conformément à ce que Tu nous as promis ! »

Nous aussi nous devons agir.

Nous avons l’exemple de Daniel : « Et Daniel arrêta dans son coeur qu’il ne se souillerait point par les mets délicats du roi et par le vin qu’il buvait; et il demanda au prince des eunuques de lui permettre de ne pas se souiller. Et Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce auprès du prince des eunuques. »‭‭(Daniel‬ ‭1:8-9‬)‬‬
Soyons déterminés à suivre le Seigneur, et Dieu saura nous faire trouver grâce auprès de ceux auprès desquels nous devons trouver grâce. 
Restons résolus à plaire d’abord à Celui qui a sauvé notre âme, soyons fermes dans la vérité. Soyons déterminés à marcher dans la pureté, dans la sainteté, dans la lumière de Dieu. 
Nous avons l’exemple de l’action de Dieu dans tout le livre de Daniel, en sa faveur comme lorsqu’il a été jeté dans la fosse aux lions (Daniel 6), en faveur de ses compagnons Chadrac, Méchak et Abed Nego, jetés dans la fournaise (Daniel 3).
Nous pouvons être découragés, mais allons auprès de Dieu, comme David après l’incendie de la ville où il demeurait, et le rapt de sa famille : « David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu. » (1 Samuel 30.6)

Le roi Darius a pu témoigner de la grandeur de l’É ternel, parce que Daniel ne s’est pas laissé ébranler par la peur, il est resté intègre et inébranlable pour le S.eigneur.
Ne nous laissons pas ébranler par la crainte, par la peur de quoi que ce soit. Restons inébranlables pour que les hommes et femmes autour de nous soient témoins de la bénédiction de Dieu qui est sur nous.
Rappelons nous que la bénédiction qui était sur Joseph était visible et qu’elle s’est étendue à la maison de son maître, Potiphar (Genèse 39).

Nous devons semer la grâce de Dieu, refléter Sa lumière partout où nous allons.Nous marchons avec l’Esprit de Dieu, avec Son énergie, cette dynamite. Nous marchons avec Sa force, Son amour, Sa sagesse.
N’oublions pas l’identité que nous donne l’union avec le Christ Jésus et la position qui en découle : enfants de Dieu, rachetés, bénis de toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Jésus Christ, assis avec Christ. Nous sommes héritiers de Dieu, cohéritier du Christ Jésus.

Restons dans l’espérance pour voir la gloire de Dieu. Considérons : Christ en nous, l’espérance de la gloire. Que nous en ayons conscience, que ce soit lorsque nous sommes dans la présence des frères et sœurs, mais aussi lorsque nous sommes seuls, lorsqu’il y a l’ambiance et la musique, mais aussi lorsque cette excitation n’est plus là.
Lorsque nous arrivons dans un endroit, que ce soit le Christ Jésus qui arrive. Emmenons la gloire, la paix, l’amour, la joie, la pureté, la sainteté de l’Éternel là où nous allons. Parce que notre Père est vrai et saint.

Ne nous décourageons pas dans la prière. Nous avons une responsabilité.

Même si Sodome et Gomorrhe ont été détruites. La prières d’intercession d’Abraham pour sauver son neveux Lot et la ville où il habitait n’a pas été vaine. Lot et ses filles ont pu s’échapper (Genèse 18:16 jusqu’à Genèse à 19.29).« Quand Dieu a détruit les villes de cette région, il s’est souvenu d’Abraham. Quand Dieu a bouleversé les villes où Loth avait habité, il a sauvé Loth du malheur. » ‭‭(Genèse‬ ‭19:29‬)‬‬
Persévérons dans la prière.
Daniel avait commencé a prié et même si il n’a vu les effets que bien plus tard, le S.eigneur avait commencé Son action dès le début : « … l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au commencement, volant avec rapidité, me toucha vers le temps de l’offrande de gâteau du soir. Et il me fit comprendre, et me parla, et dit: Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ton intelligence. Au commencement de tes supplications la parole est sortie, et je suis venu pour te la déclarer, car tu es un bien-aimé.»‭‭(Daniel‬ ‭9:21-23‬)‬‬
Nous avons autant de valeur aux yeux de Dieu que Daniel, car le Fils de Dieu est passé par l’épreuve de La Croix pour chacun d’entre nous.

Le Seigneur nous appelle à prier pour la paix de la ville dans laquelle nous sommes.« Cherchez la paix de la ville ou je vous ai transportes, et priez l’Eternel pour elle; car dans sa paix sera votre paix. » (Jérémie 29.7)
Quand le peuple de Dieu est dans une ville, la ville doit être transformée.

C’est le moment pour nous de prier avant qu’il ne soit trop tard. Il y a un temps de Dieu pour Sa grâce mais aussi un temps pour l’expression de Sa colère.
Nous sommes devant notre responsabilité en tant qu’Église pour intercéder pour que, durant le temps où la grâce de Dieu est encore valable, les captifs soient délivrés, que les cœurs brisés soient restaurés, que les malades soient guéris, que la gloire de Dieu soit manifestée.
A un moment il sera trop tard comme nous le lisons dans Ézéchiel : « Fils d’homme, si un pays pèche contre moi en commettant une infidélité, et que j’étende ma main sur lui, et que je lui brise le bâton du pain, et y envoie la famine, et retranche du milieu de lui les hommes et les bêtes, et que ces trois hommes, Noé, Daniel et Job fussent au milieu de lui, ceux-ci délivreraient leurs âmes par leur justice, dit le Seigneur, l’Éternel. Si je fais passer les bêtes mauvaises par le pays, et qu’elles le dépeuplent, et qu’il soit devenu une désolation en sorte que personne n’y passe à cause de ces bêtes, -ces trois hommes fussent-ils au milieu de lui, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, s’ils délivraient fils ou filles! eux seuls seraient délivrés, et le pays sera une désolation. Ou, si je fais venir l’épée sur ce pays-là, et que je dise: Épée, passe par le pays; et que je retranche du milieu de lui les hommes et les bêtes, -ces trois hommes fussent-ils au milieu de lui, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, ils ne délivreraient ni fils ni filles! mais eux seuls seraient délivrés. Ou, si j’envoie la peste sur ce pays-là, et que je verse ma fureur sur lui en faisant couler le sang, pour retrancher du milieu de lui les hommes et les bêtes, -Noé, Daniel et Job fussent-ils au milieu de lui, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, s’ils délivraient fils ou filles! eux seulement, par leur justice, délivreraient leurs âmes. Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Combien plus si j’envoie mes quatre jugements désastreux, l’épée, et la famine, et les bêtes mauvaises, et la peste, contre Jérusalem, pour en retrancher les hommes et les bêtes ! » ‭‭(‬ ‭Ézéchiel 14:13-21‬)Il y a un temps qui arrive où l’intercession ne mènera à rien.
Le Seigneur reste souverain, assis sur le trône, Il n’a pas changé, et le mal ne Lui dicte pas Son agenda. Il reste au contrôle et exerce Ses jugements. C’est maintenant qu’il faut que les vies soient remises en ordre, avant que ne s’abatte Sa colère.
Le jugement commence par la maison de Dieu. Il sait comment purifier Sa maison. Il sait utiliser les hommes, les temps, les circonstances, les choses qui nous entourent comme un bâton pour châtier. Il fait tout pour que nous nous rapprochions de Lui, parce qu’Il sait que ce n’est qu’en Lui que nous sommes réellement à l’abri.
C’est le moment, ici et maintenant, de faire cette prière : « Ô É ternel agis ! »

Ne laissons pas tomber, ne nous décourageons pas, n’arrêtons pas de faire le bien : « Faisons le bien sans nous décourager. Oui, si nous allons jusqu’au bout, nous récolterons quand le moment sera venu. » (Galates‬ ‭6:9‬)‬‬D ieu détermine le temps pour moissonner, c’est Lui le maître de la moisson. Prions pour qu’Il envoie des ouvrier dans Sa moisson (Luc 10.2)

Les Saintes Écritures nous encouragent à tenir ferme en « priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints… » (Éphésiens 6.18)‭Mais comment prier en tout temps ? Le Christ Jésus est toujours vivant pour intercéder pour nous en tout temps. Restons constamment dans l’union avec Jésus, restons connectés à Lui, par Son Esprit. 
Nous n’avons pas besoin de beaucoup chercher pour quels sujets prier : c’est là partout sous nos yeux, dans nos maisons, sur le pas de nos portes, dans nos rues, nos écoles, nos entreprises, etc… Les besoins sont là !

Conclusion

Nous avons une action à mener en tant qu’Église. Notre foi n’est pas démodée !L’Église ne peut pas être détruite. Là où nous sommes dans le Saint des saints, dans la présence du Seigneur, nous sommes à l’abri.

Restons dans la vérité du Seigneur : nous saurons discerner les mensonges et les ruses de l’esprit du mal.
Le Christ nous dit : « Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez estimés dignes d’échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et de vous tenir devant le fils de l’homme. » ‭‭(Luc‬ ‭21:36‬)
Nous languissons après les parvis de l’Éternel, nous soupirons après ce jour où nous pourrons, face à face avec Lui, nous prosterner devant Sa majesté. C’est notre destination, c’est notre espérance : restons dans la course et encourageons nous les uns les autres, supportons nous, édifions, courrons ensemble…
Lorsque Le Christ Jésus a prié pour Ses disciples et ceux qui viendront après eux Jean 17), Il n’a pas demandé au Père de les retirer du monde.Nous sommes dans le monde, même si nous ne sommes pas du monde, et que nous ne devons pas nous laisser séduire par le monde. Nous ne devons pas fuir le monde, on y reste parce que nous avons une action à mener. Ne cherchons pas à fuir les autres humains, même si ils sont désagréables, mais apportons leur le Christ, Sa lumière et Son espérance.

Tant que le Seigneur n’a pas dit Son dernier mot, ne nous relâchons pas, n’arrêtons pas. Soyons encouragés ! Le Seigneur revient !

Venons tout près de Lui et appelons l’Éternel à agir !

Leave a Reply

Your email address will not be published.