DIEU CRÉATEUR ET PÈRE (PARTIE 3)

DIEU CRÉATEUR ET PÈRE (PARTIE 3)

Prédication Du 02 Aout 2020 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Texte : Actes 17,24

Thème : Dieu Créateur et Père (3ème partie)

« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main d’homme. »

Genèse 1.1 « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre… »

Que doit croire et confesser un chrétien ?

  •       Croire en l’autorité des Ecritures:

D’abord nous devons croire que toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la justice (2 Timothée 3.16-17).

  •        Confesser que Jésus est Seigneur:

Nous devons croire et confesser le Seigneur Jésus, croire que Dieu L’a ressuscité des morts (Romains 10.9).

Le Christ Jésus Lui-même affirme « C’est pourquoi, quiconque se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour lui devant mon Père qui est dans les cieux… » (Mathieu 10.32)

Les passages ci-dessus soulignent l’importance de la confession de la foi.

Le mot confesser signifie « dire la même chose que Dieu ».

Ainsi dès le début les apôtres ont exprimé dans des formules synthétiques et normatives, ce que les chrétiens doivent croire et confesser.

Le « Credo », le « Symbole des Apôtres » est un sommaire, un condensé des principales vérités bibliques et de la foi chrétienne.

Tous les croyants (protestants, catholiques…) revendiquent et affirment les vérités qui sont dans le Symbole des Apôtres.

Le renouvellement de notre être intérieur passe par une bonne compréhension de ce que la Bible enseigne.

Les articles du Crédo proviennent en grande partie du livre des Actes (tel que l’article 1 qui est proche du verset d’Actes 17.24), mais aussi des autres livres des Premier et Nouveau Testaments.

Dans le passage d’Actes 17, Paul constate l’extrême religiosité des habitants d’Athènes où il se trouvait alors. Mais la religion ne sauve pas. Et c’est pour ça que l’apôtre leur affirme « ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce ».

Un chrétien n’est pas un religieux : il est né de Dieu et il a la nature de Dieu.

Le croyant reconnaît que Dieu est le seul et unique créateur du ciel et de la terre.

Dieu, notre Père, est le créateur du ciel et de la terre.

Par la foi nous comprenons

Dieu n’est pas loin de ceux qui le cherchent.

La foi n’est pas vide de sens : il est important de comprendre et de croire. La foi doit se comprendre : elle est argumentée, elle est définie, elle peut s’exprimer en doctrine.

Le renouvellement de l’intelligence doit conduire à toucher les cœurs.

Oui, c’est par la foi que nous comprenons.

Le monde dit « voir c’est croire », alors que la Bible affirme « croire c’est voir » : « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ».

Hébreux 11 nous dit que La foi est un moyen d’être sûr des choses qu’on ne voit pas : v.3 « par la foi nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la Parole de D ieu et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible ! »

Lorsqu’on met côte à côte les textes de Genèse 1.1, Actes 17.24 et Hébreux 11.3 nous pouvons comprendre que la foi en Dieu explique l’inexplicable. 

La foi donne du sens à nos vies dans ce monde, elle permet de comprendre que ce monde a été créé par Dieu. La foi dirige nos regards vers l’invisible, elle nous permet de tourner nos regards vers Dieu. Un chrétien qui croit et affirme ces choses verra l’invisible.

La compréhension est le produit de la Parole et de l’action de Dieu. Comprendre nous vient parce que nous croyons.

La foi refuse un monde autonome qui trouverait en lui-même sa source et son dynamisme. La foi est une démonstration de l’invisible : le monde est l’œuvre de Dieu ! Dieu a fait tout ce que nous pouvons voir à partir de ce que nous ne pouvons pas voir.

La création révèle Dieu

La création du monde, objet de la révélation de Dieu dès le commencement, démontre la puissance et l’autorité de Dieu. C’est une démonstration de l’invisible : la création révèle Dieu, elle prêche l’immensité de la gloire de Dieu.

Selon Romains 1.20, « les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. »

Selon Ephésiens 4.6, nous croyons qu’il y a « un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. »

Selon Calvin (Catéchisme de Genève): Le terme de Créateur ne signifie pas seulement que Dieu a créé le monde d’un seul coup et S’en soit ensuite désintéressé. Il faut entendre que comme au commencement Dieu a créé le monde, aujourd’hui Il le maintient. Le ciel, la terre et tout ce qui existe subsistent par Sa volonté. Nous disons qu’Il tient toutes choses en Sa main. En tant que Créateur du ciel et de la terre, c’est Lui seul qui dans Sa bonté, Sa volonté et Sa sagesse, règle le mouvement et l’harmonie de l’univers. Il envoie la pluie et la sécheresse, la grêle et les autres intempéries mais aussi le beau temps. Il rend la terre fertile quand Il le veut, ou au contraire stérile, s’Il éloigne Sa main; Il dispose de la santé et de la maladie. Toutes choses Lui sont soumises et Il s’en sert comme Il Lui plaît.

C’est important de se rendre compte que la Création appartient à Dieu. Dieu est notre Créateur et toutes choses ont été faites par Lui. En observant Sa création, nous reconnaissant la grandeur et la puissance de Dieu. L’univers est l’œuvre de Dieu et existe pour manifester Sa gloire.

Romains 11.36 « C’est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. »

Psaume 19 « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains. »

Esaïe 6 « Saint, saint, saint est l’Eternel, le maître de l’univers! Sa gloire remplit toute la terre! »

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre

Au commencement Dieu

Les Ecritures commencent par cette majestueuse déclaration : « Au commencement Dieu… »

Le Catéchisme de Westminster affirme que Dieu est unique, « vivant et vrai » et que « Dieu est esprit, infini, éternel, et immuable dans son être, sa sagesse, sa puissance, sa sainteté, sa justice, sa bonté, et sa vérité. »

La définition de Strong précise : « Dieu est l’Esprit infini et parfait en qui toutes choses tirent leur origine, leur soutien et leur fin. » Dieu est antérieur à l’univers. Il remplit tout bien avant. Dieu créa le ciel et la terre

Ensuite le verset de Genèse 1.1 continue avec « Dieu créa le ciel et la terre ».

L’action de créer est la prérogative de Dieu.

Le verbe en hébreu « bara’ » dans toute la Bible n’a pour sujet que Dieu. Dieu est le seul qui est capable de créer. Il crée à partir de rien, « ex nihilo ». L’homme avec toute sa science ne peut jamais « créer » de zéro : il utilise ce que Dieu a créé.

Dieu a créé tout ce qui existe.

Et Il ne peut donc tolérer de rival ! Esaïe 45.18 « Le Seigneur c’est moi, il n’y a pas d’autre Dieu ».

Nous affirmons avec force que Dieu est le propriétaire de la création, c’est le seul vrai propriétaire terrien. La création n’appartient qu’à Dieu, car c’est Lui qui l’a créée. Nous sommes tous des « locataires » de Dieu.

Dieu a mis de l’ordre dans notre monde et a fait en sorte que notre monde fonctionne dans le temps. Dieu est le maître et l’auteur du temps. Il dirige le monde qu’Il a créé.

La création nous parle du créateur : lorsque nous observons la création, son immensité nous dépasse et nous reconnaissons que Dieu est puissant, qu’Il a fait les choses bonnes, qu’Il a fait les choses belles, qu’Il est un artiste grandiose.

Observer la création, en tirer des analogies, tout cela nous parle du Créateur.

Tel que dans Esaïe 40.30-31 et l’image des jeunes aigles : « Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas. »

Regardons ce que Dieu a fait et reconnaissant Sa puissance. Reconnaissons qu’Il prend soin de Sa création et donc à plus forte raison de Ses enfants.

Expérimentons Dieu comme étant le Tout Autre. La foi en Dieu doit déclencher en nous un bouleversement, un regard neuf sur le monde : la foi voit Dieu comme étant le maître d’œuvre de tout ce qui existe !

Connaitre Dieu comme Créateur

Apprécier la création

Connaître Dieu comme créateur c’est épouser Son appréciation sur Son œuvre : la création est fondamentalement bonne, tout ce que Dieu crée est magnifique.

Au commencement, Dieu « vit tout ce qu’Il avait fait et voici, cela était très bon. »

Malgré le péché et la mort qui ont empoisonné le monde, nous devons accepter ce que Dieu a créé comme bon à la base. Par exemple, nous devons nous accepter comme Dieu nous a créés : avec nos couleurs, nos morphologies comme étant de merveilleuses créatures que Dieu a voulu diverses.

Rendons grâce pour la beauté de la création.

Prendre soin de la création

Dieu a créé l’univers et Il a donné les clefs de Sa création à l’homme pour qu’il en prenne soin.

Il a donné à l’homme le pouvoir de nommer tous les animaux.

Cette responsabilité que Dieu nous a donné nous devons la considérer avec sérieux : c’est un mandat divin que les chrétiens doivent relever avec force.

Dieu est le premier à donner l’exemple pour montrer comment prendre soin de Sa création. Par exemple, Il se préoccupe de laisser reposer les sols (Exode 23.10-11). Il se préoccupe de l’environnement, de la gestion des déchets (Deutéronomes 23.13). En pratique nous devons agir activement dans le sens de l’écologie : nous ne devons pas gaspiller !

Selon Romains 8.19-21 La terre souffre et soupire après une libération de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu

Selon Apocalypse 11.18, Dieu a réservé un jugement, la destruction pour ceux qui détruisent la terre : « Les autres peuples s’étaient soulevés dans leur fureur, mais ta colère est arrivée. L’heure est venue où tous les morts seront jugés, et où tes serviteurs les prophètes, et les membres du peuple saint, eux qui te craignent, petits et grands, seront récompensés. C’est aussi le moment où ceux qui détruisent la terre seront détruits. »

Tout ce que Dieu a créé répondra à Dieu par la louange !

Toute la création participe à la louange de Dieu (Psaume 148 ; Psaume 19 ; Psaume 8)

  •      Psaume 148

Louez l’Eternel! Louez l’Eternel du haut des cieux! Louez-le dans les lieux élevés!

Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées!

Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses!

Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux!

Qu’ils louent le nom de l’Eternel! Car il a commandé, et ils ont été créés.

Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; Il a donné des lois, et il ne les violera point.

Louez l’Eternel du bas de la terre, Monstres marins, et vous tous, abîmes,

Feu et grêle, neige et brouillards, Vents impétueux, qui exécutez ses ordres,

Montagnes et toutes les collines, Arbres fruitiers et tous les cèdres,

Animaux et tout le bétail, Reptiles et oiseaux ailés,

Rois de la terre et tous les peuples, Princes et tous les juges de la terre,

Jeunes hommes et jeunes filles, Vieillards et enfants!

Qu’ils louent le nom de l’Eternel! Car son nom seul est élevé; Sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux.

  •       Psaume 103

Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!

Bénissez l’Eternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!

Bénissez l’Eternel, vous toutes ses œuvres, Dans tous les lieux de sa domination! Mon âme, bénis l’Eternel!

  •      Psaume 19.1 « Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. »

Conclusion

L’expression « Dieu créateur du ciel et de la terre » désigne Dieu en tant que source, artisan et soutien de tout ce qui existe. A Lui appartiennent toutes choses.

Le monde n’est pas le fruit du hasard. La Bible nous apprend qu’il y a un commencement et un Créateur. L’univers est l’œuvre de Dieu et existe pour manifester Sa gloire ! Toute chose ne nous vient pas du hasard mais de la main paternelle de Dieu !

La force toute puissance, et partout présente, de Dieu doit nous faire éclater en louange !

Le Catéchisme de Heidelberg (art. 26) demande :

Q: Que crois-tu en disant: Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ?

R: Que le Père éternel de notre Seigneur Jésus-Christ qui, de rien, a créé le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent, qui les entretient et les régit encore par Son conseil éternel et par Sa providence, est aussi mon Père et mon Dieu pour l’amour de Son Fils Jésus-Christ; en Lui, je me confie, et je suis sûr qu’Il me donne tout ce qui est nécessaire à mon corps et à mon âme et qu’Il fait tourner à mon bien tout le mal qu’Il m’envoie dans cette vallée de larmes. Il peut le faire puisqu’Il est un Dieu tout-puissant. Il veut aussi le faire puisqu’Il est un Père fidèle et aimant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.