GENÈSE 2.15,17 ; 3.17-19, 23 ; 1 CORINTHIENS 15.44-49 CHRIST LE DERNIER ADAM

GENÈSE 2.15,17 ; 3.17-19, 23 ; 1 CORINTHIENS 15.44-49 CHRIST LE DERNIER ADAM

Prédication Culte du 8 février 2026 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. L’Éternel Dieu donna ce commandement à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Genèse‬ ‭2‬.15‬-‭17‬ ‭

« Il dit à l’homme : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, Le sol sera maudit à cause de toi; C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture Tous les jours de ta vie, Il te produira des chardons et des broussailles, Et tu mangeras l’herbe de la campagne. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, Jusqu’à ce que tu retournes dans le sol, D’où tu as été pris; Car tu es poussière, Et tu retourneras à la poussière. L’Éternel Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il cultive le sol d’où il avait été tiré. » Genèse‬ ‭3‬.17‬-‭19‬, ‭23‬ ‭

« Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.  Le spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le deuxième homme vient du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. » 1 Corinthiens‬ ‭15‬.44‬-‭49‬ 

Introduction

Tout a commencé dans le jardin d’Eden : 

« L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2.15)

Que signifie donc l’image du jardin dans la Bible ? Le Jardin symbolise la nature à son meilleur, l’amour romantique à son meilleur, le bien être humain à son meilleur, et la réalité spirituelle à son meilleur.

Nous voyons dès le livre de la Genèse que D.ieu est le Créateur, le divin jardinier qui prépare un endroit propice pour y installer Adam et Ève. Tout ce qu’Il avait créé était bon.

Mais Adam et Ève ont été tentés et ont préféré faire leur volonté, et non la volonté de Dieu. Ils ont désobéi au commandement de Dieu : «L’Éternel Dieu donna ce commandement à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Adam et Ève ont décidé de faire ce qu’ils veulent eux et non pas d’agir selon la volonté de Dieu : « La femme vit que l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. »(Genèse‬ 3.6)

Les conséquences de la désobéissance du premier Adam

Cette décision a été mise en œuvre par un acte de désobéissance, accompli près d’un arbre avec des conséquences désastreuses, malheureuses pour tous ceux qui sont issus de la lignée du premier homme.

Cet acte a provoqué :

  • L’éloignement de l’homme de Dieu : « L’Éternel Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il cultive le sol d’où il avait été tiré. Après avoir chassé l’homme, il mit à demeure à l’est du jardin d’Éden, les chérubins et la flamme de l’épée qui tournoie, pour garder le chemin de l’arbre de vie. »(Genèse 3.23-24)
  • La perte de l’accès à l’arbre de vie : « L’Éternel Dieu dit: Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal, évitons qu’il tende la main pour prendre aussi de l’arbre de vie, en manger et vivre éternellement. »(Genèse 3.22)
  • La découverte de mots tels que la souffrance, la malédiction, et la Mort :
    • La souffrance liée au travail : « L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. »(Genèse‬ ‭2‬:‭15‬). Le travail était là dès le début, mais non la peine liée au travail. C’est une conséquence du péché : « Il dit à l’homme : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, Le sol sera maudit à cause de toi; C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture Tous les jours de ta vie, Il te produira des chardons et des broussailles, Et tu mangeras l’herbe de la campagne. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, Jusqu’à ce que tu retournes dans le sol, D’où tu as été pris; Car tu es poussière, Et tu retourneras à la poussière. »(Genèse‬ ‭3‬.17‬-‭19‬). 
    • « Il dit à la femme : Je rendrai tes grossesses très pénibles, C’est avec peine que tu accoucheras. Tes désirs se porteront vers ton mari, Mais il dominera sur toi. » (Genèse‬ ‭3‬.16‬), 

Voilà le tableau sombre de ce qui est arrivé dans le jardin.

Au milieu de ce chaos, une parole d’espérance annonce l’arrivée du Christ

Mais au milieu de ce chaos il existe une parole d’espérance qui annonce l’arrivée d’un sauveur, le S.eigneur Jésus : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t’écrasera la tête, Et tu lui écraseras le talon.» ‭‭(Genèse‬ ‭3.15)

Dans Son dessein éternel, le Seigneur Dieu, qui a créé toutes choses, avait anticipé la désobéissance de l’homme, la faute d’Adam et Ève, et Son amour si grand a préparé le terrain pour la venue du Messie. 

En Genèse 3.15, Dieu annonce Son intention de sauver les pécheurs par un descendant de la personne même par laquelle le péché est entré dans le monde.

Pour nous aujourd’hui, cette promesse se présente comme une prophétie déjà accomplie dans la personne du Seigneur Jésus Christ !

Le mal personnifié ici par le serpent sera détruit, et toute destruction que le péché opère sera changé par la descendance d’Ève : le Christ ! 

Le S.eigneur nous parle d’espérance d’une parole réconfortante, d’une bonne nouvelle ! Nous avons dans ce verset la première annonce d’une bonne nouvelle, la première annonce de l’Evangile (un proto-Evangile).

Le catéchisme pose la question : « Quel est donc l’état de misère dans lequel l’homme est tombé ? »

La réponse est claire : « Par sa chute l’humanité toute entière a perdu la communion avec Dieu et s’est placée sous la colère et la malédiction du Seigneur. 

Aussi a-t-elle été assujettie à toutes les misères de la vie présente, à la mort même et aux souffrances de l’enfer pour toujours. »

Mais Dieu a changé le cours de l’histoire : Il promet que de la lignée humaine viendra en définitive un descendant qui écrasera la tête du serpent ! Ici, Il nous annonce la victoire du Christ sur le Mal.

En allant à la Croix, le Christ Jésus détruit une fois pour toutes le serpent, l’accusateur qui tient les hommes prisonniers du péché de la honte et de la culpabilité. Le Christ a pris sur Lui notre honte et notre culpabilité. 

Il pouvait être blessé, souffrir mais le Christ Lui devait porter un coup fatal à l’Ennemi.

Il est le dernier Adam qui a vaincu.

Une décision qui inverse le cours des choses : Le Christ cède à la volonté du Père, là où Adam ne l’avait pas fait

De quoi l’homme a-t-il le plus besoin ? 

Nos besoins physiques (santé, guérison, nourriture…), matériels (maison, protection, habits, argent…), de relations (mariage, enfants, églises), de succès (promotions au travail…), de liberté (vacances…), etc… sont très importants mais il y a une chose dont chaque être humain a profondément besoin 

Il y a une chose dans chaque être humain a désespérément besoin, que l’on en soit conscient ou non, ce besoin touche au cœur de notre identité et au cœur de ce que Dieu a prévu pour nous et pour notre vie.

Notre plus grand besoin est une relation pleinement restaurée avec Dieu.

Dieu nous a créés pour que nous jouissions de Ses bienfaits : Il a programmé une vie de joie dans une relation remarquable avec Lui.

Le péché ne nous a pas seulement séparé de Dieu mais nous a aussi endommagés. Les dommages causés par le péché s’étendent à tous les aspects de notre être, de notre personnalité.

Nous souffrons parce que le péché est entré dans le monde.

Maintenant, il est difficile pour l’homme de se réjouir dans le Dieu vivant, de constater qu’Il est vivant, réel, à l’œuvre, parce que le péché est dans les cœurs. 

Pour retrouver la joie de la compagnie de Dieu, il nous faut retrouver la communion, la relation avec Dieu.

« Ayant dit cela, Jésus s’en alla avec ses disciples de l’autre côté du torrent du Cédron. Il y avait là un jardin dans lequel il entra, ainsi que ses disciples. » (Jean‬ ‭18‬.1)

Ainsi, c’est aussi dans un jardin, que le dernier Adam, le Christ Jésus a pris le chemin inverse du premier Adam qui a agi selon le principe « non pas ce que Tu veux, mais ce que moi je veux », avec les conséquences terribles qu’on connaît.

Contrairement au premier Adam, le Christ Jésus va dire : « non pas pas ce que moi je veux, mais ce que Tu veux. »

Pour restaurer l’être humain dans sa grâce initiale, il a fallu l’action du dernier Adam, le Christ qui donne la vie par Sa mort.

« Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! » (Luc 22.42)

Le jardin de Gethsemane a été pour le Christ un lieu d’angoisse ultime, de souffrance, de trahison, d’arrestation et de violence 

Pourtant, ce fut un espace sacré dans lequel est prise une décision radicale qui inverse le cours de l’histoire des hommes : Le Christ soumet sa volonté à la volonté de son père. 

Alors que le Christ prie pour que le Père Lui épargne la souffrance, nous mesurons la puissance de Sa décision :

  • Le juste va être rendu injuste
  • Le saint deviendra le maudit

Le Christ à cédé à la volonté de Son Père, là où Adam ne l’avait pas fait.

L’apôtre Paul écrit en parlant de la nature des corps ressuscités : « Le premier homme était de la poussière de la terre, le second homme est du ciel. Comme l’homme terrestre, tels aussi sont ceux de la terre; et tel l’homme céleste, tels sont aussi ceux du ciel. » (1 Corinthiens‬ ‭15.47-48)

«[…] il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

C’est ainsi qu’il est écrit : le premier Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. »(1 Corinthiens‬ ‭15.44-45)

Le premier Adam fut créé à partir de la poussière de la terre et Dieu Lui a insufflé le souffle de vie. Le dernier Adam, le Christ, a été conçu par l’Esprit de Dieu. 

Le premier Adam était innocent, le dernier Adam est saint. 

Le premier Adam est devenu pécheur, le dernier Adam est sans péché.

Grâce à ce dernier Adam nous recevons par la foi la nature qui nous prépare un héritage éternel !

La détermination du Christ Jésus s’est exprimée dans un acte d’obéissance aux conséquences invraisemblables, qui nous apporte tant de privilèges et tant de bienfaits.

La Bible dit en effet : « En effet, comme par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront rendus justes. » ‭‭(Romains‬ ‭5.19)

Les bienfaits apportés par Christ, le dernier Adam

Arrêtons nous sur les bienfaits qui découlent de l’obéissance du Christ Jésus à Son Père.

1. Alors qu’Adam a été rejeté, séparé de Dieu, le Christ Lui nous a ramené à Dieu.

« En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l’Esprit. » (1 Pierre‬ ‭3.18)

L’apôtre Pierre affirme que le Christ à souffert pour les péchés. Christ, qui est juste, a pris sur Lui les péchés des injustes que nous sommes. Ainsi quand on place en Lui notre confiance, Il pardonne notre péché et Il purifie nos cœurs, Il nous donne une robe blanche pour participer à l’adoration du Père dans la gloire, retrouver l’Éden qui a été perdu, où nous avons été créés pour adorer le Créateur.

C’est ainsi que l’apôtre Paul écrit : « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 corinthiens 5.21)

Le Christ a satisfait à l’exigence de justice de Dieu ! Le S eigneur ouvre une une voie nouvelle vers le trône de la grâce. En éliminant le péché, Jésus nous donne accès à Dieu. Il s’agit d’une relation amicale avec Dieu, grâce à laquelle nous sommes acceptables à Ses yeux, et avons l’assurance qu’Il nous est favorable.

2. Alors qu’Adam nous a fait perdre cet accès, le Christ nous a assuré l’accès à l’arbre de vie 

« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! » (Apocalypse‬ ‭22.14)

Nous découvrons cet arbre dans Genèse 2.9 : « L’Éternel Dieu fit germer du sol toutes sortes d’arbres d’aspect agréable et bons à manger, ainsi que l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. » ‭‭(Genèse‬ ‭2.9)

Le nom de l’arbre nous révèle sa signification essentielle, il est l’image de la vie éternelle, sans fin.

Après leur désobéissance, Dieu interdit à Adam et Ève l’accès à cet arbre.

Mais, non pas comme une punition : c’est encore là un acte de miséricorde, car ça aurait été une punition sans fin d’être immortel dans un monde déchu. 

Cet arbre réapparaît à la fin des Écritures dans le livre de l’Apocalypse, comme une image de la grâce de la paix de Dieu.

« Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. » ‭‭(Apocalypse‬ ‭2.7)

C’est une image de l’immortalité, de la vie éternelle dans la présence de Dieu, une récompense pour ceux qui ont leur robe lavée dans le Sang de l’Agneau.

C’est l’image suprême de la splendeur future et du paradis retrouvé.

C’est le point culminant de la vision des choses célestes que reçoit l’auteur Jean sur l’île de Patmos !

« Il me montra le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l’arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois. Les feuilles de l’arbre servent à la guérison des nations. » ‭‭(Apocalypse‬ 22.1-2)

Avec la mort de la Mort, l’accès à l’arbre de vie est rétabli !

3. Le Christ restaure la Création tout entière, et bannit des mots tels que la souffrance, la malédiction et la mort 

La Création souffre à cause du péché. 

Dans l’épître aux Romains nous lisons que : « la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (Romains 8.19-22).

Mais le Christ va régénérer, restaurer toutes choses. Il va créer un autre espace de vie. 

Il n’y aura plus ni souffrances, ni douleurs, ni mort, plus de malédiction !

« Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse‬ ‭21.4)

« Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. » (Apocalypse‬ ‭21.5)

Les effets de la souffrance et de la mort auront été éliminés. 

Nous aurons des corps glorifiés qui ne seront soumis à aucun désagrément tel que la fatigue, les blessures, le déclin…

Conclusion

Pour restaurer l’être humain dans sa grâce initial, il a fallu l’action du dernier Adam, le Christ qui donne la vie par Sa mort. 

« C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. »

Rappelons nous sans cesse : « Sans la personne du Christ le christianisme n’est rien, une gnose, une connaissance, une idéologie tout au plus. Ce qu’il faut croire c’est Lui. Ce qu’il faut faire c’est Lui, ce qu’il faut penser c’est Lui, ce qu’il faut dire c’est Lui, ce qu’il faut vivre c’est Lui : Jésus est tout et résume tout. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.